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MASTER ARTISTE INTERVENANT : PRATIQUES ARTISTIQUES ET

Ce master à orientation professionnelle vise une insertion Pratiques artistiques « Arts et action sociale » et « Méthodologie de la recherche ».



Présentation

28 mars 2022 professionnel se place en préfiguration du Master. Professionnel "Pratiques artistiques et action sociale".



Evaluation du master arts de lUNIVERSITE BORDEAUX 3

29 août 2019 2 Pratiques artistiques et action sociale (spécialité professionnelle). 3 Design innovation



Licence 1 Arts Plastiques Informations relatives à laccès aux cours

Connaissance de l'art et de la création contemporaine 1 Découverte du monde professionnel des sources ... Pratiques artistiques et action sociale.



REFERENCES Cathy LAJUS consultante culturelle indépendante

Maitre de Conférence Associée à l'Université Bordeaux Montaigne : master pro. « Artiste intervenant : pratiques artistiques et action sociale » Licence 



Laction culturelle un outil de cohésion sociale et de développement

12 oct. 2020 Master mention « Tourisme » Parcours Gestion et Valorisation Touristique du ... b) La pratique artistique la mise en action du spectateur .



Untitled

Bureau d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP). Retrouver toutes les modalités Semestre 1 – Master 1 Art et responsabilité sociale - International .



APEEFFormation

assistantes maternelles ainsi qu'à tout professionnel ou de Bordeaux (2003) puis du Master 2 pro. « Pratiques artistiques et actions sociales » (2008).



ART ET RESPONSABILITÉ SOCIALE-INTERNATIONAL

Les diplômes de licence DEUST



Tenir ensemble redistribution et reconnaissance

sur les tensions et les paradoxes de l'action sociale mobilisant les pratiques culturelles et artistiques je suis également engagée avec des acteurs 

REFERENCES Cathy LAJUS consultante culturelle indépendante

REFERENCES

Cathy LAJUS, consultante culturelle indépendante depuis 2011, intervient dans le Conseil stratégique et la définition de politiques culturelles, dans les champs des arts et spectacle vivant, de l'éducation artistique et de la médiation, de la culture scientifique

Son bureau d'études est spécialisé depuis près de 10 ans en matière d'ingénierie culturelle,

d'évaluation, et de conseils aux collectivités territoriales et aux différentes structures

partenaires des politiques publiques (références et CV ci-joint ). Elle réunit pour ce faire de nombreux atouts : une approche généraliste et transversale de la Culture et des politiques associées (Education, Jeunesse, TIC, Patrimoine, Numérique, Tourisme....) et une grande connaissance de l'action publique et associative. Elle est intervenue en tant que responsable des études et missions suivantes : Accompagnement de collectivités ou d'institutions : iEtat des lieux /Diagnostics culturels oCom de Com Sud Réolais, Com de com Vallon d'Artolie- IDDAC, DRAC, DSDEN-

2013/2014

iEvaluation prospective de dispositifs , de structures culturelles oRésidences artistiques de territoire -Départements du Lot, de l'Aude, de l'Ariège et de l'Aveyron, DRAC Midi Pyrénées - 2014-2015 oEvaluation des Parcours d'Education Artistique- Communauté d'agglomération du Libournais CALI -2014 oEvaluation du Festival pluridisciplinaire la Novela-Agglomération de Toulouse-

2014-2015

oEvaluation des Contrats Territoriaux d'Education Artistique -DRAC Occitanie -2017 oEvaluation/Diagnostic de la médiathèque départementale 17 - 2017/2018 oEvaluation/Diagnostic de la médiathèque de l'Oise -2018 iSchéma de développement culturel et projets de territoire oCom de Com pays de Valois 2012 oCG 64- 2011/2012 oCDC Pays de Soule, CDC Arzacq, CdC d'Hasparren, CdC d'Orthez-2012 oSchéma départemental de la lecture publique Charente-maritime - 2018 iIngénierie de projets culturels : conception d'un projet patrimoine, paysage et spectacle vivant sur le domaine de Sybirol, - Floirac 2016 iEtudes de faisabilité d'équipements culturels : Martillac- 2011 iProgrammation artistique, culturelle, scientifique (Direction artistique et scientifique de BibBanG festival Air et Espace 2015-2017, Festival Festes baroques, Festival des lycéens...) Soutien aux associations et structures culturelles yAccompagnement de projets- Aides au développement : Diagnostic partagé/Préconisations oAssociation des Festes Baroques en Terres de graves et du sauternais 2013- 2018
oAssociation Actimage 2014

Formations :

yMaitre de Conférence Associée à l'Université Bordeaux Montaigne : master pro

" Artiste intervenant : pratiques artistiques et action sociale » , Licence arts

plastiques, Prepa Capes agreg... ySéminaires (élus, laboratoire MICA ), Colloques (résidences artistique de Nouaison, colloque Halles des Douves, lecture publique dans l'Oise...) yAteliers participatifs (Picardie, Mauléon, Orthez, Hasparren ...) yFormation initiale et continue (Ecole ICART Bordeaux, CNFPT) Formation interne (Emergences Sud)

METHODOLOGIE

Cathy Lajus considère qu'il convient d'apporter un regard d'expertise distancié et créatif par

rapport aux réalités territoriales, une méthodologie participative permettant d'intégrer et

d'impliquer pleinement les acteurs concernés, une approche pédagogique constante en direction des élus et/ou des commanditaires, dans un réel souci d'assistance à maîtrise d'ouvrage et d'aide à la prise de décision. Au coeur d'un réseau de ressources, notamment dans le cadre de ses missions à l'Université Bordeaux Montaigne au sein du Laboratoire MICA, ou de son partenariat avec le cabinet Emergences Sud, Cathy Lajus complète ses compétences diverses par des prestations d'experts associés aux études suivant les besoins (chercheurs, enseignants, professionnels, artistes) qui viennent enrichir la réflexion dans tous les champs artistiques, culturels et socio-économiques (analyses financières, juridiques, organisationnelles, développement durable, touristique, patrimonial...) Ses partenaires disposent également d'outils méthodologiques et techniques : logiciels de traitement de données et de questionnaires, cartographies, statistiques...qui peuvent être mobilisés à sa demande pour une mission. Une méthodologie éprouvée en matière d'évaluation de politique publique, d'analyse territoriale, de diagnostic culturel et de définition de plans d'actions obasée à la fois sur des connaissances théoriques et générales : analyse documentaire, comparaisons nationales et locales, analyse AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces), méthodes d'évaluation (vérification de la pertinence des objectifs, de l'efficacité de l'impact, de la cohérence et de l'efficience d'une politique ou d'une stratégie culturelle)... osur une capacité de mobilisation du public et des " non-publics », des acteurs concernés et de leurs partenaires en utilisant des outils participatifs , favorisant l'implication la plus large possible : entretiens, conduite de réunions, animation d'ateliers participatifs et thématiques, (World cafés), de séminaires, d'outils d'enquête et de questionnaires en ligne.... oEt sur une méthodologie comparative. Il ne s'agit en aucun cas de proposer des " recettes » reproductibles mais plutôt d'alimenter la réflexion par l'apport d'illustrations et d'expériences en cours ou passées sur des territoires similaires. Enfin, en matière de restitution et de présentation, sa connaissance des publics, des élus, des opérateurs lui permet de produire des documents pédagogiques et synthétiques qui favorisent la compréhension et le débat, et notamment des cartographies.quotesdbs_dbs32.pdfusesText_38
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