LES JEUX COLLECTIFS A LECOLE
Conseils pour construire une unité d'apprentissage en jeux collectifs … jeux de ballons qui sollicitent particulièrement les ressources motrices et.
Jeux de ballons à lécole
Jeux de ballons à l'école. Unité d'apprentissage jeux de ballons. Cycle 2. Document pédagogique élaboré par E.Reig E.T.A.P.S de la Direction des Sports de
JEUX TRADITIONNELS à lécole
Matériel : plots caisses avec objets divers ou ballons
MODULE DAPPRENTISSAGE « BASKET-BALL » EN CYCLE 2
LOGIQUE DE CE MODULE D'APPRENTISSAGE : ballon. » Séances suivantes : « Viser un jeu plus rapide ». D écouverte ... LEXIQUE BASKET ECOLE CYCLE 2 ...
JEUX COLLECTIFS AVEC BALLON AU CYCLE 2
Consacrer un lieu spécifique au rangement de ce matériel dans l'école. Module d'apprentissage Jeux collectifs avec ballon(s) Cycle 2.
VERS LES JEUX COLLECTIFS AVEC BALLONS ANIMATION
À la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de : Module d'apprentissage Jeux collectifs avec ballons Grande Section de Maternelle.
HANDBALL : DES SITUATIONS DAPPRENTISSAGE PAR THEME
l'adversaire et le ballon. L'espace est trop grand et certains joueurs ne perdent jamais la balle. Non-respect des règles du jeu.
Dossier pédagogique de rencontre - Jeux de ballons cycle 1
Ces difficultés constituent autant d'enjeux d'apprentissage à l'école maternelle que le ballon va pouvoir déclencher selon les intentions pédagogiques qu'on
PROJET PEDAGOGIQUE JEUX COLLECTIFS AVEC BALLON
Jeu des balles brulantes. - Concours de passe. - Tir. - Tir et réception d'un partenaire. 3. Situation d'apprentissage. Apprendre et progresser.
DOCUMENT PEDAGOGIQUE LA PRATIQUE DU FOOTBALL A L
I. Le football à l'école….Pourquoi ? L'unité d'apprentissage football ... Les fondamentaux des jeux collectifs dans les programmes de l'école.
Jeux de ballons à l’école - ac-nancy-metzfr
Le cadre du module jeux de ballons à l’école Il s’agit de réaliser un cycle de 9 à 10 séances d’apprentissage en jeux de ballons avec la participation d’un E T A P S de la Direction des Sports La fin du module se termine par une évaluation préparée par les enseignants avec ou sans l’E T A P S
Jeux de ballons à l’école - ac-nancy-metzfr
Passes avec les 2 ballons en même temps (Passe tendue avec le ballon de Hand et passe à rebond avec le ballon de volley) Situation d’apprentissage n°1 Nom : la passe à 10 But du jeu : faire 10 passes consécutives Organisation : Partager la surface de jeu en terrains de 10m x 10m Faire des équipes de 4 joueurs
Jeux de ballons cycle 1 - ac-montpellierfr
Ces difficultés constituent autant d’enjeux d’apprentissage à l’école maternelle que le ballon va pouvoir déclencher selon les intentions pédagogiques qu’on lui portera La rencontre « Jeux de ballons » que vous propose l’USEP est un outil à insérer dans votre séquence sur les jeux collectifs avec ballons
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Pour mettre en œuvre la compétence « Coopérer et s’opposer collectivement » ce document vous propose une démarche d’apprentissage à partir d’un module sur les jeux collectifs avec ballon Ce module est constitué de situations adaptées au cycle 2 prémices des futurs apprentissages des sports collectifs au cycle 3 :
![MODULE DAPPRENTISSAGE « BASKET-BALL » EN CYCLE 2 MODULE DAPPRENTISSAGE « BASKET-BALL » EN CYCLE 2](https://pdfprof.com/Listes/20/8616-20MODULEBasketcycle2et3.pdf.pdf.jpg)
MISE EN TRAIN 10mn
OBJECTIFS : Améliorer les
habiletés techniques et la prise répondre au problème posé précédemmentSITUATION DAPPRENTISSAGE 20mn
OBJECTIFS : réinvestir les
apprentissages, évaluer les progrès des élèvesSITUATION DE REFERENCE 20mn
En parallèle
Organisation du module :
élèves.
pour aller plus loin).La séance de découverte " Premier contact avec le Basket-Ball » est destinée à être menée en début de
incontournable.Enfin, dans la mesure du possible, nous vous conseillons de veiller à constituer des équipes mixtes (garçon
/ fille), avec des élèves de taille homogène et de privilégier plusieurs équipes de 3 ou 4 joueurs
plutôt que 2 groupes de 12.Premier contact avec le Basket :
ballon. »Séances suivantes :
" Viser un jeu plus rapide »Découverte
Structuration
Pour aller
plus loinVisionner en classe une vidéo Objectif : " Découvrir la pratique sociale de référence »
Situations dapprentissage
Objectif : " Appréhender le ballon » (Passer, réceptionner, dribbler, tirer). Objectif : " Se reconnaître attaquant et défenseur »Objectifs : " Progresser vers la cible »
" Se démarquer »JEU GLOBAL
Situation de référence
Jeu en 3c3
Proposition de déroulement du module :
SEANCES 1 et 2 :
" DECOUVRIR » (Le 3contre3).SEANCES :
" MANIPULER »Tirer, passer, réceptionner, dribbler.
La situation de référence est pratiquée en fin de séance ou dans un atelier parallèleSEANCES :
" SE RECONNAITRE ATTAQUANT ETDEFENSEUR »
La situation de référence est pratiquée en fin de séance ou dans un atelier parallèleSEANCES :
" SE DEMARQUER / PROGRESSER VERS LACIBLE »
Évaluation terminale et Rencontre Usep en séance 9 ET 10 par exempleCOMMENT FAIT-ON ?
Pour le porteur de balle : maîtriser la réception du ballon, la passe, le tirPour le défenseur : empêcher la progression du ballon adverse, se positionner sur la ligne de passe, récupérer le ballon
Pour le matériel : vérifier le lestage des paniers Présentation de la situation de référence du 3 contre 3CONSIGNES BUT DISPOSITIF CRITERES DE
REUSSITE
Match de 6min à 3C3.
marquent, puis lance le ballon pour commencer le match. Les attaquants doivent se faire des passes et dribbler pour aller marquer un panier Les défenseurs doivent empêcher les adversaires de progresser vers le panier, sans les toucher.Comptage des points : chaque panier = 2 points,
Une adaptation peut être mise en place ; ex : si le panier, le cercle ou le filet est touché = 1 pt.Règles minimales :
déplacer (en marchant, en courant) sans dribbler LE CONTACT = tous les contacts sont interdits ; Quand pousser, de tenir et de prendre le ballon dans les mains de mon adversaire. LA SORTIE DU TERRAIN si le ballon ou le porteur de balleMarquer plus de
points que les adversaires et empêcher les adversaires de marquerRéaliser 6 équipes de 3-4 joueurs
Mettre en place 2 espaces de jeu :
Espace 1 avec 2 paniers pour la situation de 3C3
Espace 2 sans panier pour une balle au capitaine
Sur chaque espace
3 équipes : 2 qui jouent 1 qui arbitre
Respect des
règlesReconnaitre et
agir vers son panier en équipeCONSIGNES BUT DISPOSITIF CRITERES DE REUSSITE
Le petit Train : se mettre par 2 ou 3 ;
Le porteur de balle doit suivre le " meneur » en dribblant = tout déplacement doit se faire en dribblant = règle du " marcher ». Le non porteur doit se déplacer dans un espace libre.Se déplacer en
suivant son partenaire1 ballon pour 2 ; un
espace délimité = notion de limites = règle de la sortieGarder le dribble le plus longtemps possible.
La chasse aux Trésors :
Etape 1 : Sans ballon, simple course aller le plus vite possible, maitriser sa course, ne pas toucher les adversaires, ramener un trésor = règle du contact. Etape 2 : Avec ballon, déplacement en dribble (= confirmation de la règle du marcher) et introduction de la règle de la reprise de dribble= le porteur de balle doit essayer de dribbler en prenant le trésor Etape 3 : Aller tirer au panier et marquer afin de gagner un trésor, 2 tirs à faireSous forme de
relais, se déplacer pour gagner un trésor (=objets coupelles, foulards, cubes...)Réaliser autant
possible composée de 3 joueurs3 points marqués sur 5 tentatives
Etape 1 Etape 2 Etape 3 o Le taureau : 3 joueurs se font des passes, au bout de 4 réussies, un défenseur entre sur le terrain, puis un deuxième etc.. o Découverte des passes directes et à terreDispositif : plusieurs
équipes de 3
o Plusieurs défenseurs entrent sur le terrainPour simplifier :
Etape 1 et 2 :Se déplacer en
marchantEtape 3 : sans défenseur
COMMENT FAIT-ON ?
- Dribbler en poussant le ballon pas en le tapant- Avec ballon, gérer les différences de dribble (hauteur de la taille pour les déplacements,
- lever la tête - Non porteur de balle : Sans ballon, courir le plus vite possible, maitriser sa course.Pour aller plus loin :
Etape 1,2 : Alterner main droite /
main gauche pendant le dribbleEtape 3 : Ajouter des défenseurs
CONSIGNES BUT DISPOSITIF CRITERES DE REUSSITE
Le béret vers le match :
1 c 0 terrain) + dribbler + tirer au panier (2 tentatives max)Évolution : faire un concours
Le 1er joueur qui marque gagne 1 point pour son équipe. sera donc de tirer vite, de ne pas attendre devant le panierLe plus vite possible
récupérer le ballon puis tirer Plusieurs équipes de 3 reparties face à face ballons sont disposés au milieu du terrainTirer très rapidement 3 fois sur 5
Puis à 2 c 0
Consignes attraper le ballon (situé
au milieu du terrain) + se déplacer en passes vers le panier + tirer au panierLe plus vite possible
récupérer le ballon puis tirerDispositif : plusieurs équipes de 3 reparties
touches. Les ballons sont disposés au milieu du terrainTirer très rapidement 3 fois sur 5
Puis 1 c 1, 2c2 et 3c3
o Consignes er qui attrape le ballon devient attaquant, le 2ème est défenseur. Si le défenseur gagne le ballon, lesÉviter un adversaire
pour marquer le panier Dispositif : 1 seul ballon pour 2 équipes situées face à face. Multiplier les oppositions (SURTOUT pas 2 équipes de12 !!! MAIS 6 équipes de 4 ou même 8
équipes de 3)
Tirer très rapidement 3 fois sur 5
1C1 2c2
Pour simplifier :
Passer plus de temps sur le 1c0
et le 2c0COMMENT FAIT-ON ?
Porteur de balle Faire
la passe VERS le panier Non porteur de balle : se déplacer à distance défenseurDéfendre = gagner le ballon sans .
Pour aller plus loin :
Séances : Manipuler le ballon
CONSIGNES BUT DISPOSITIF CRITERES DE
REUSSITE
La chenille
Se déplacer en équipe en respectant les consignes : Passer le ballon dessous, dessus, dessous dessus et aller derrière, puis simplement en se tournant (se tourner, donner, courir), puis en se faisant la passe (se tourner, faire la passe, courir) Intéressant de réaliser des groupes de niveaux afin que chaque se faisant des passes Puis demander à la chenille de tirer une fois arrivée à proximité du panierSe déplacer
un point B sans faire tomber le ballon et avant les autres1 ballon pour 4
Le ballon ne
tombe pasPour simplifier :
Utiliser uniquement la passe
avec un rebondCOMMENT FAIT-ON ?
Porteur de Balle : Enchaîner rapidement les actions : regarder, donner, se déplacer. Lancer à un partenaire prêt = cible avec les mains Non porteur de balle : doit être prêt avec ses mains et son regardPour aller plus loin :
-Imposer le déplacement dans un temps contraint (chrono) -Faire recommencer à chaque ballon tombé.Mettre un 2ème ballon dans la chenille
Séances : Manipuler le ballon
CONSIGNES BUT DISPOSITIF CRITERES DE REUSSITE
Nettoyons la raquette :
A chaque panier marqué, je déplace en
dribblant un plot de mon terrain vers le terrain adverseNe plus avoir de plot
dans son demi terrain Dispositif : des équipes de 3 ou 4, des plots sur chaque demi-terrainNe plus avoir de plots sur son terrain
Concours de tirs
Sous forme de relais, se déplacer pour
gagner un trésor (=objets coupelles, foulards, cubes...)Je gagne un trésor à chaque fois que je
marque un panierAller tirer au panier et
marquer afin de gagner le plus de trésors possibles en un temps donné.2 tentatives à chaque fois.
joueursNombre de paniers marqués mais on peut donner
divers points (ex 1 trésors si panier touché, 2 trésors si panier marqué. Les 2 tirs permettent àPour simplifier :
-Toucher le cercle -Au bout de 3 tentatives, je prends le plot.COMMENT FAIT-ON ?
Porteur de balle : Ballon tenu à la poitrine à 2 mains, coudes vers le bas.Tendre les bras vers le panier
Ne pas se positionner sous le panier
Pour aller plus loin :
-mettre un chrono. Séances : Se reconnaitre attaquant ou défenseurCONSIGNES BUT DISPOSITIF
CRITERES DE
REUSSITE
Les 3 zones :
Coopérer, apprentissage des passes, du
démarquage et de la défensePassage
Passage 1- demander aux joueurs de la zone 1 de
transmettre les ballons aux autres joueurs sans changer de zone afin de remplir la zone 3Passage 2- se donner le ballon en dribblant
Passage 3- se faire des passes
Passage 4- inverser les joueurs de zones
Evolution
Passage 5- les joueurs en zone 2 deviennent des
défenseurs Plusieurs rôles vont donc être travaillées :Etre porteur de balle
Etre défenseur
Etre non porteur de balle
Pour les
attaquants poser les ballons dans les cerceaux opposés / pour les défenseurs intercepter le plus de ballons possibles. Réaliser 3 zones. Mettre beaucoup de ballons en zone 1 dans une caisse, des cerceaux...ainsi que des cerceaux, caisses en zone 3 Repartir les joueurs dans chaque zone. Faire passer tous les joueurs à chaque rôleCet atelier peut être dédoublé
Nombre de ballons dans les
cerceaux et nombres de ballons interceptés par les défenseursPour simplifier :
Réduire le nombre de joueurs
dans la zone de défenseCOMMENT FAIT-ON ?
directes ou à terre, Pour faire une bonne passe il faut que mon coéquipier me regarde (échange relation indirecte) ET prépare ses mains (cible pour le passeur) -Défenseur : utiliser son corps ses bras.... Pour intercepter le ballon -Non porteur de balle : se démarquer dans un espace libre et établir une relation avec le porteur de ballePour aller plus loin :
Mettre un chrono
Faire respecter la reprise de
dribble et le marcher5m 1m 5m
Séances : Se reconnaitre attaquant et défenseurCONSIGNES BUT DISPOSITIF
CRITERES DE
REUSSITE
La réversibilité des rôles
Consignes : au signal, changer de statut :
attaquant / défenseur, défenseur / attaquant Dispositif : 2 équipes / 1 ballon / situation de pose le ballon au sol et devient défenseur vite pour la récupérer / quand mon équipe seul ou collectivementPour simplifier :
Avant de poser le ballon : Annoncer
-Laisser du temps aux joueurs pourPour aller plus loin :
Multiplier les changements de
rôleAccélérer les signaux
COMMENT FAIT-ON ?
Pour le porteur de balle : maîtriser la réception du ballon, la passe, le tir passe Pour le défenseur : empêcher la progression du ballon adverse, se positionner sur la ligne de passe, récupérer le ballon Pour le matériel : vérifier le lestage des paniers Séances : Se démarquer et progresser vers la cibleCONSIGNES BUT DISPOSITIF CRITERES DE
REUSSITE
Progression vers la cible avec la pression du retour des défenseursContourner le plot 1 avant de défendre.
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