[PDF] FRANÇAIS CyCles 2 3 4 CyCles 2 3 4. ÉVALUATION.





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Programme du cycle 2

30 juil. 2020 couvre la période du CP au CE2 offrant ainsi la durée et la ... Au cycle 2



REPÈRES

Repères annuels de progression pour le cycle 2. (suite) En lien avec la lecture le langage oral et l'étude de la langue. Dans la continuité du travail ...



Cycle 2

Le cycle 2 couvre la période du CP au CE2 offrant ainsi la durée Au cycle 2



FRANÇAIS

EN CP. [. Le récit. Séquence au cours préparatoire 2. CYCLE. I FRANÇAIS I Langage oral. 2. Retrouvez Éduscol sur. L'oral à apprendre : des premiers ...



Organiser létude de la langue au cycle 2

Français. ~ 9 heures 10 par semaine. Le champ du français articule des activités de lecture d'écriture et d'oral



COMPÉTENCES DU SOCLE

2. Domaine 1 – cycle 2 : Les langages pour penser et communiquer. Comprendre s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit (composante 



Le langage oral au cycle 2 Page Ressources Eduscol

FRANÇAIS CYCLE 2 – ATTENDUS DE FIN D'ANNEE LANGAGE ORAL Eduscol lien. CP. CE1. CE2. Écouter pour comprendre des messages oraux (adressés par un adulte ou 



FRANÇAIS

EN CP. [. L'exposé. Présentation d'animaux – Cours préparatoire 2. CYCLE. I FRANÇAIS I Langage oral. 2. Retrouvez Éduscol sur. L'oral à apprendre : des ...



Cycle 2 Langage oral CP CE1 CE2

PROGRAMMATION – FRANCAIS– CYCLE 2. Cycle 2. Langage oral. Conserver une attention soutenue lors de situations d'écoute ou d'interactions et manifester 



FRANÇAIS CyCles 2 3 4

CyCles 2 3 4. ÉVALUATION. Langage oral. Dire de mémoire. Composante(s) du soCle Commun d1-1



Programmes pour les cycles - Educationgouvfr

Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2 offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants Au cycle 2 tous les enseignements interrogent le monde La maitrise des langages et notamment de la langue française est la priorité Au cycle 2 les élèves 1 ont le temps d

FRANÇAIS CyCles 2 3 4

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FrANçAIsinformer et accompagner

les professionnels de l'éducation CY C les234

Évaluation

langage oral

Dire de mémoire

Composante?s? du so

C le

Commun

d 1-1

| Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écritpréambule : apprendre à réciter

u n exemple d'apprentissage à mener en classe

Après une mise en voix par l'enseignant, les élèves sont invités à lire silencieusement le

poème. L'enseignant demande ensuite à plusieurs d'entre eux d'en faire une lecture strophe par strophe à haute voix.

Un premier travail collectif peut alors avoir lieu. L'enseignant questionne les élèves sur leur

compréhension globale du poème, sur ce que le texte évoque (ce à quoi il fait penser), sur

les émotions qu'il suscite, sur la langue utilisée par l'auteur, sur sa forme et sa structure.

La mise en évidence des caractéristiques du texte est une aide à la compréhension et à la

mémorisation.

Le travail de mémorisation du texte peut se faire en le lisant plusieurs fois, en dictée à l'adulte

au tableau, par un apprentissage progressif " par morceau » (l'enseignant dit la première

strophe et la fait répéter aux élèves ; il récite ensuite les première et deuxième strophes et les

fait répéter aux élèves autant de fois que leur mémorisation le nécessite ; il procède ainsi de

suite en faisant répéter 1re, 2e et 3e strophes, etc.), par découpage de la poésie et répartition

des vers entre les élèves disposés en cercle.

La copie de la poésie est à privilégier car le passage par le geste graphique est une aide à la

mémorisation. Plusieurs élèves relisent alors les premières strophes en ayant comme consigne de mettre en

évidence par la voix leur compréhension du texte (mots accentués, ralentissement sur d'autres

mots, etc.).

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ÉVALUATION CYCLE I FrANçAIs

2 retrouvez Éduscol sur

Puis chaque élève retourne la feuille ou ferme le livre et la récitation des premières strophes

peut commencer. L'enseignant doit alors être très à l'écoute de la restitution du poème

(justesse et fluidité).

L'enseignant précisera à tous les élèves que cette restitution demande des efforts, qu'une

concentration et une attention importantes sont nécessaires à ce moment de la séance. La musicalité et le rythme du poème aident à retenir les vers ; la compréhension et l'appropriation de l'organisation du texte facilitent la mémorisation. Un travail similaire sur les autres strophes peut être ensuite mené : mise en voix, jeu de lecture à plusieurs puis récitation des nouvelles strophes. La séance peut se conclure par la récitation du poème par plusieurs élèves.

Ce travail de répétition permet l'encodage en mémoire et la mémorisation, qui s'effectuent

selon trois dimensions : le son des mots (phonologie), le sens des mots (sémantique) et

l'écriture des mots (orthographe) ; tous ces liens sont à l'origine d'une mémorisation à long

terme.

Comment réviser sa poésie à la maison ?

ͻReprendre la méthodologie employée en classe : par exemple, dire la première strophe seule puis première et deuxième autant de fois qu'il le faut pour les mémoriser ; puis répéter 1re, 2e et 3e strophes, etc. Certains élèves peuvent éprouver le besoin de se déplacer en récitant ;

ǧla lire tous les soirs à partir du moment où elle a été copiée ; ǧfaire une illustration qui aide à comprendre " l'histoire » de la poésie ; ǧfaire une planche de bande dessinée pour se rappeler l'ordre de l'histoire de la poésie ;

ǧréciter la poésie comme une chanson, sur un air connu (ex : sur l'air d'Une souris verte) ;

ǧmimer, jouer la poésie comme au théâtre ;

ǧ découper la poésie en plusieurs parties, fabriquer des caches en papier et l'apprendre par

coeur au fur et à mesure. d es C ripteur

Dans différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de

l'objet du propos et des interlocuteurs l a situation d'Évaluation

Dans les classes, la récitation est très souvent consacrée à l'évaluation de l'apprentissage

par coeur d'un poème. D'autres critères existent cependant, plus ou moins implicites, qui s'expriment davantage sous la forme de remarques faites oralement aux enfants : " Parle plus fort » ; " Mets le ton » ; etc.

Avant de procéder à l'évaluation de la restitution d'une poésie, il est nécessaire d'en

clarifier les attentes : si elle est évaluée, la récitation doit l'être sur la base de critères de réussite explicites et explicités . La présente ressource complète celle concernant les pistes pour l'évaluation de la lecture à haute voix des textes

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ÉVALUATION CYCLE I FrANçAIs

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Critères d'évaluation

L'évaluation de la restitution d'un texte tient compte de l'exactitude de la remémoration et de

la pertinence de l'expression.

Que disent les programmes ?

" La lecture à haute voix, la diction ou la récitation de textes permettent de compléter la compréhension du texte en lecture. La mémorisation de textes (poèmes notamment, extraits de

pièces de théâtre qui seront joués) constitue un appui pour l'expression personnelle en fournissant

aux élèves des formes linguistiques qu'ils pourront réutiliser. »

Connaissances et compétences associées

Dire pour être entendu et compris, en situation d'adresse à un auditoire ou de présentation de

textes : ǧprise en compte des récepteurs ou des interlocuteurs ;

ǧ mobilisation de techniques qui font qu'on est écouté (articulation, débit, volume de la voix,

intonation, posture, regard, gestualité, etc.) ; ǧlecture (en situation de mise en voix de textes).

Le niveau de maitrise sera considéré comme

satisfaisant si l'élève :

ǧ a mémorisé correctement (une aide acceptée et/ou une reprise par l'élève lui-même) une

dizaine de textes en prose ou de poèmes ǧs'exprime clairement (est audible et compréhensible) ;

ǧ récite d'une façon qui manifeste sa compréhension (respect de la ponctuation, de la césure,

ton).

Critère 1 :

r

écitation du texte

ǧRécite sans hésiter ;

ǧreste fidèle au texte de l'auteur.

Critère 2 :

s 'exprime clairement (volume de la voix, qualité de l'articulation)

ǧEst audible ;

ǧest compréhensible et articule correctement.

Critère 3 :

i nterpréter dans la dimension verbale (intonation, débit, diction) ǧRespecte la ponctuation ou les groupes de souffle ;

ǧrécite calmement sans se précipiter ;

ǧmarque le repos à la fin de chaque vers ;

ǧrespecte la césure ;

ǧ dans le cadre d'une poésie, prononce chaque vers en respectant son schéma métrique (octosyllabe, décasyllabe, alexandrin, etc.)

Critère 4 :

i nterpréter dans la dimension non-verbale (posture, regard, ges tualité)

ǧSe tient droit, le buste dégagé ;

Ņétablit un contact visuel avec l'auditoire ; Ņaccompagne par une gestuelle adaptée le texte. (Les deux compétences en italique témoignent du niveau très satisfaisant.)

Grille d'évaluation vierge

Grille d'évaluation de la compétence " dire de mémoire un texte devant un auditoire »quotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
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