[PDF] Probabilités I. Expérience aléatoire





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Probabilités I. Expérience aléatoire

Pour les calculs de probabilités on utilise des arbres



Probabilités continues et lois à densité I. Variable aléatoire continue

Loi à densité sur un intervalle. Les exemples étudiés s'appuient sur une expérience aléatoire et un univers associé ? muni d'une probabilité. On définit 



Probabilités continues et lois à densité

Loi à densité sur un intervalle. Les exemples étudiés s'appuient sur une expérience aléatoire et un univers associé ? muni d'une probabilité. On définit 



Calcul des probabilités Conditionnement & indépendance I

1.1) Étude d'un exemple. On considère l'univers ? formé des trente élèves de la classe de Terminale S. L'expérience aléatoire consiste à choisir 



Schéma de Bernoulli. Loi binomiale.

On considère une expérience aléatoire à deux issues. L'une qu'on appelle « Succès » avec une probabilité p et l'autre



Probabilités continues et Lois normales III. Loi normale centrée réduite

Les exemples étudiés s'appuient sur une expérience aléatoire et un univers associé ? muni d'une probabilité. On définit alors une variable aléatoire X



Calcul des probabilités Conditionnement & indépendance I

Le vocabulaire lié à la formule des probabilités totales L'expérience aléatoire consiste à choisir un élève au hasard dans cette classe. On.



Probabilités continues et Loi normale

Les exemples étudiés s'appuient sur une expérience aléatoire et un univers associé ? muni d'une probabilité. On définit alors une variable aléatoire X



Probabilités conditionnelles – Loi binomiale

Calculer la probabilité qu'il poursuive ses études à la faculté. aléatoire qui compte le nombre de succès dans les trois épreuves.



SIMULATION DUN LANCER DE DÉ 1. Principe de la simulation 2

Un tableur dispose d'un « générateur de nombres aléatoires » c'est-à-dire touche pour simuler le lancer d'un dé



Images

1 Donner la loi de probabilité associée à cette expérience aléatoire Comment appelle t’on cette loi ? 2 Soit les événements A : « obtenir un multiple de 3 » et B : « obtenir un nombre pair » a) Donner les issues composant A et B ? b) Calculer P(A) et P(B) 1 probabilités La loi de probabilité est équirépartie



I Expérience aléatoire événements Ex - mathsbdpfr

I Expérience aléatoire événements Déf : une expérience est dite aléatoire lorsqu‘elle a plusieurs issues possibles ( on parle aussi de résultats ou d’éventualités ) et que l’on ne peut ni prévoir ni calculer laquelle de ces issues sera réalisée L’univers des possibles d'une expérience est l’ensemble des issues possibles

Chapitre 6

Probabilités

Ce que dit le programme :

CONTENUS CAPACITÉS ATTENDUES COMMENTAIRES

Objectifs visés par l'enseignement des statistiques et probabilités à l'occasion de résolutions de problèmes dans le cadre des

probabilités, rendre les élèves capables :

•d'étudier et modéliser des expériences relevant de l'équiprobabilité (par exemple, lancers de pis ou de dés, tirage de

cartes) ; 

•de proposer un modèle probabiliste à partir de l'observation de fréquences et ce dans des situations simples ; 

•d'interpréter des événements de manière ensembliste ; de mener à bien des calculs de probabilité. 

Les situations étudiées concernent des expériences à une ou plusieurs épreuves. 

La répétition d'expériences aléatoires peut donner lieu à l'écriture d'algorithmes (marches aléatoires). ; x

Probabilité sur un ensemble fini

Probabilité d'un événement. ; Déterminer la probabilité d'événements dans des situations d'équiprobabilité. Utiliser des modèles définis à partir de fréquences observées.; La probabilité d'un événement est définie comme la somme des probabilités des événements élémentaires qui le constituent.

Réunion et intersection de deux

événements, formule ; x pA∪BpA∩B=pApB.Connaître et exploiter cette formule.

; xPour les calculs de probabilités, on utilise des arbres, des diagrammes ou des tableaux.; x

I. Expérience aléatoire

Aléatoire, adjectif = imprévisible ; lié au hasard, arbitraire, Aléa, nom commun = Au sens propre, tournure non-prévisible que peut prendre un

événement. Au sens commercial, risque financier ou industriel pris vis-à-vis d'un client dont la

situation est soumise à une évolution incertaine. (Wikipédia).

1.1) Vocabulaire des probabilités

Définitions 1.

- On dit qu'une expérience est aléatoire si elle vérifie les deux conditions suivantes : •On peut déterminer parfaitement, par avance, toutes les issues possibles ; •On ne peut pas prévoir, par avance, laquelle de ces issues sera réalisée. - On appelle univers de l'expérience aléatoire, et on note W (lire Oméga), l'ensemble formé de toutes les issues possibles de cette expérience. - Un événement est une partie de l'univers, formée d'une ou de plusieurs issues possibles. - Un événement élémentaire est une partie de l'univers, formée d'une seule issue possible.

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1.2) Exemples

Exemple 1.

Lancer un dé à 6 faces et noter le chiffre apparent sur la face supérieure, est une expérience aléatoire : -Il y a 6 issues possibles ; -L'univers de l'expérience estΩ={1;2;3;4;5;6}; -A = " le résultat est pair » est un événement écrit en langage courant; qu'on peut exprimer en langage symbolique comme un ensemble :A={2;4;6}. -B = " le résultat est un 6 » est un événement élémentaire écrit en langage courant; qu'on peut exprimer en langage symbolique comme un ensemble : B={6}. Noter que " 6 » est une issue possible, alors que l'événement B est un ensemble qui contient cette seule issue.

Exemple 2.

Lancer une pièce de monnaie à 2 faces "Pile" ou "Face" et noter la face exposée, est une expérience aléatoire : -Il n'y a que 2 issues possibles ; -L'univers de l'expérience estΩ={P;F}; -A = " le résultat est Pile » et B = " le résultat est Face » sont des événements élémentaires écrits en langage courant; qu'on peut exprimer en langage symbolique : A={P}et B={F}.Ω={P;F}est aussi un événement.

Exemple 3.

Le tirage d'une boule dans une urne qui contient par exemple 10 boules de couleur et numérotées : 2 blanches B1 et B2 ; 3 rouges, R1, R2 et R3 et 5 vertes V1, V2, ...V5, définit une expérience aléatoire à condition que toutes les boules soient de même dimension et indiscernables au toucher,... sinon... -Il y a 10 issues possibles ; -L'univers de l'expérience est

Ω={B1,B2,R1,R2,R3,V1,V2,V3,V4,V5};

-R = " la boule tirée est rouge » est un événement qu'on peut aussi écrire :

R={R1,R2,R3}.

-T = " la boule tirée porte le numéro 3 » est un événement qu'on peut aussi

écrire :

B={R3,V3}.

Exemple 4.

Tirage d'une carte dans un jeu de 52 cartes (pas de joker). Il y a deux couleurs, rouge et noir et quatre familles : Carreau, Coeur, Pique et Trêfle et il y a des numéros de

1 à 10 et des figures : Valets, Dames et Rois.

-Il y a 52 issues possibles ; -L'univers W de l'expérience contient les 52 cartes ; -A = " la carte tirée est un As » est un événement qui contient 4 issues possibles; -L'événement F = " la carte tirée est une figure » contient 12 issues possibles; -L'événement T = " la carte tirée est un Trêfle » contient 13 issues possibles.

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Définition 2.

L'univers W d'une expérience aléatoire est aussi un événement, qu'on appelle l'événement certain, alors que l'ensemble vide AE s'appelle l'événement vide ou encore l'événement impossible.

II. Probabilité d'un événement

2.1) Probabilité théorique

Définitions 3.

Pour certaines expériences aléatoires, sous certaines conditions, on peut déterminer en pourcentage ou par un quotient " la chance » qu'un événement a pour se réaliser.

Ce nombre s'appelle la " probabilité » ou " probabilité théorique » de l'événement.

Exemple 5.

Le lancer d'un dé à 6 faces parfaitement équilibré. On dit que le dé est non pipé ou

non truqué. L'univers de l'expérience aléatoire estΩ={1;2;3;4;5;6}; On peut supposer donc que les six faces ont exactement la même chance d'apparaître. Par conséquent, la probabilité théorique de l'apparition de chaque face est de 1 6. Si on note E1 ="obtenir la face 1", on a E1 = {1} et P(E1) = 1 6. On note de même Ek ="obtenir la face k", k =1;2;...6, alors Ek = {k} et P(Ek) = 1 6.

Ce qui donne : P(Ek) =1

6≃0,16666...pour tout k =1;2;...6,

On peut aussi écrire en langage symbolique : P({w}) = 1

6 pour tout wÎW.

De même, si A ="le résultat est pair" alors A = {2 ; 4 ; 6} et A a trois chances sur six d'être réalisé. Donc P(A) =3 6=1

2qu'on peut écrire P(A) = 0,5 ou encore 50%.

Remarque

La probabilité d'un événement est un nombre compris entre 0 et 1 qui s'écrit : •sous la forme fractionnaire (numérateur inférieur au dénominateur) ; •ou sous la forme d'un pourcentage (valeur arrondie en général) ; •ou encore sous la forme d'un nombre décimale (valeur arrondie en général).

Exemple 6.

Une urne contient 10 boules de même dimension et indiscernables au toucher, de couleur et numérotées : deux blanches B1 et B2 ; trois rouges, R1, R2 et R3 et cinq vertes V1, V2, ...V5. On tire une boule de cette urne et on note sa couleur et son numéro. On peut supposer donc que les dix boules ont exactement la même chance

d'être tirées. Par conséquent, la probabilité théorique du tirage de chaque boule est de

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1

10Si R désigne l'événement " la boule tirée est rouge » alors R={R1,R2,R3}et

Donc P(R) =

3

10qu'on peut écrire P(R) = 0,3 =

30

100 donc P(R) = 30%.

2.2) Probabilité et fréquence

Théorème 1. (Loi des grands nombres)

Si on répète une expérience aléatoire un très grand nombre de fois, les fréquences de

réalisation de n'importe quel événement se rapprochent et finissent par se stabiliser autour de la probabilité théorique de l'événement.

Remarque

Si on lance un dé plusieurs fois, même s'il est " parfaitement équilibré », nous ne sommes pas sûrs que chaque face aura " exactement » 1 chance sur 6 d'apparaître !! C'est pourquoi, nous parlons de " probabilité théorique » car, dans la pratique, les réalisations sont " aléatoires » donc imprévisibles. Mais le théorème nous affirme que, si on recommence un grand nombre de fois, nous nous approchons de cette probabilité théorique,... Exemple 7. Activité : Simulation de lancers d'un dé parfaitement équilibré. Nous avons vu que la probabilité théorique de chaque événement élémentaire est :

P({w}) =1

6≃0,16666... pour tout wÎW.

A l'aide d'un tableur, nous réalisons cette simulation en utilisant les fonctions ALEA() ENT(-) et NB.SI(- ;-). Voir procédure dans le fichier du professeur Christophe Lainé : " Simulation de lancer d'un dé ». Nous avons obtenu les résultats suivants avec la simulation de 100 lancers aléatoires :

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Évidemment, nous pouvons recommencer la même procédure avec 1000 valeurs (on arrondit au 1000ème), puis 10000, puis 100 000 valeurs, nous obtenons des fréquences très proches de 0,1666...

2.3) Calcul des probabilités

Définition 4.

Pour définir les probabilités des événements associés à une expérience aléatoire, on

définit les probabilités de tous les événements élémentaires. On dit qu'on a donné la

loi de probabilité de cette expérience.

Exemple 8.

La loi de probabilité du lancer d'un dé parfaitement équilibré est donnée par : pour tout wÎW. P({w}) =1

6. On peut aussi écrire la loi de probabilité dans un tableau :

issues w123456Total

P({w})1

61
61
61
61
61

6 1

Théorème 2. (très important)

Dans une expérience aléatoire,

1.la probabilité P(A) d'un événement est un nombre compris entre 0 et 1.

0PA1.

2.En particulier : P(AE ) = 0 et P(W ) = 1.

3.la somme des probabilités de tous les événements élémentaires Ek (1⩽k⩽n)

est égale à 1 : Si W = {w1 ; w2 ; w3 ; ... ; wn }, alors P(E1) + P(E2) + ... + P(En) = 1.

4.la probabilité d'un événement est égale à la somme des probabilités des

événements élémentaires qui le constituent.

Exemple 9.

Un dé est truqué de telle façon que la probabilité de chaque face est proportionnelle au numéro de la face. Donner la loi de probabilité de cette expérience aléatoire. On peut aussi écrire la loi de probabilité dans un tableau :

Valeurs de w 123456Total

P({w})1×a2×a3×a4×a5×a

6×a 1

D'après le théorème, la somme des probabilités de tous les événements élémentaires

2nde G - Ch.6 Probabilités Ó Abdellatif ABOUHAZIM. Lycée Fustel de Coulanges Massy www.logamaths.fr Page 5/11×a

Ek est égale à 1. Donc : P(E1) +P(E2) +P(E3) +P(E4) +P(E5) +P(E6) = 1. Donc : . Donc a×(1+2+3+4+5+6)=1. Donc a×21=1. Donc :a=1

21. Par conséquent, la loi de probabilité de cette

expérience aléatoire est donnée par le tableau suivant :

Valeurs de w 123456Total

P({w})

1 21
2 21
3 21
4 21
5 21
6

21 1

Soit A l'événement " le résultat est pair » ; alors A={2 ; 4 ; 6} donc

P(A) = 2

21+4
21+6
21=12
21=4
7

2.4) Équiprobabilité

Définition 5.

Dans une expérience aléatoire, si tous les événements élémentaires ont la même

probabilité d'être réalisés, on dit qu'on est dans une situation d'équiprobabilité ou

que l'expérience aléatoire est équiprobable.

Définition 6.

Si A est un ensemble fini, on appelle cardinal de A, et on note card(A), le nombre d'éléments dans A.

Exemple 10.

Si A désigne l'ensemble des nombres entiers pairs compris entre 1 et 12 (exclus), alors A = {2 ; 4 ; 6 ; 8 ; 10} et card(A) = 5, puisque A contient 5 éléments.

Théorème 3.

Dans une expérience aléatoire équiprobable ayant n événements élémentaires, on a :

1.la probabilité de chaque événement élémentaire est égale à 1

n.

2.la probabilité d'un événement quelconque A est donnée par

P(A)=Nombred'issuesfavorables

Nombred'issuespossibles=card(A)

card(Ω)=k n où k désigne le cardinal de A.

Exemple 11.

Tirage d'une carte dans un jeu de 52 cartes (pas de joker). -Il y a 52 issues possibles ;

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-L'univers W de l'expérience contient les 52 cartes ; -Toutes les cartes ont la même chance d'être tirées. Donc, on est en situation d'équiprobabilité. La loi de probabilité de cette expérience est : pour tout wÎW. P({w}) =1 52.
-A = " la carte tirée est un As » est un événement qui contient 4 issues favorables ; donc :

Card(A) = 4 et Card(W) = 52. DoncP(A)=card(A)

card(Ω)=4

52etP(A)=1

13 -L'événement T = " la carte tirée est un Trêfle » contient 13 issues favorables.

Card(T) = 13 et Card(W) = 52. DoncP(T)=card(T)

card(Ω)=13

52et P(T)=1

4

2.5) Événement contraire

Définition 5.

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