Clonés et conditionnés, où est la liberté ? 1- Donne l'analyse des formes verbales ci-dessous (mode, temps, personne) : « fit », Journal d'un clone Gudule Dans cette nouvelle, Gudule choisit un thème actuel, le clonage, et imagine une
Previous PDF | Next PDF |
[PDF] Journal dun clone » GUDULE - Académie de Lille
Traiter et analyser l'information : repérage, sélection, reformulation, hiérarchisation, analyse de la valeur Comprendre une stratégie d'explication, d' argumentation
[PDF] Séance 4 : Les personnages de la nouvelle « Journal dun clone »
2) Pourquoi l'auteur a-t-elle choisi de faire raconter cette histoire par ce personnage ? 3) Quel traitement Yannick fait-il subir à son clone ? Relève quatre
[PDF] Séquence sur le clonage Séance 1
Avant l'analyse de ces images, étiez-vous sensible à ce sujet ? Supports : - Les nouvelles «Journal d'un clone» de Gudule, «Clarisse» d Eric Simard, «Lüber
[PDF] journal-clonepdf
NOUVELLE 1 GUDULE Journal d'un clone Aujourd'hui, Yannick m'a battu Sa mère, qui nous regardait par la fenêtre de la cuisine pendant qu'on jouait
[PDF] Bilans individuels - Académie dAix-Marseille
18 jui 2006 · Support : Texte de Gudule Le journal d'un clone page 307 Rédaction finale : l' analyse en séance de lecture d'une lettre « ouverte » dans
[PDF] Sommaire de la séquence 9 - Lettres et Histoire Géographie
Clonés et conditionnés, où est la liberté ? 1- Donne l'analyse des formes verbales ci-dessous (mode, temps, personne) : « fit », Journal d'un clone Gudule Dans cette nouvelle, Gudule choisit un thème actuel, le clonage, et imagine une
[PDF] Le journal intime - WordPresscom
C'est ce dernier aspect qui nous préoccupe dans l'analyse du journal intime La narration peut se 2 Gudule Lisez la nouvelle de Gudule, Journal d'un clone
[PDF] Mesdames, messieurs les députés, je vous ai réunis en ce jour pour
motivées par l'analyse de séquence, toujours prêtes à dégainer le miroir de poche et la remarque haute l'excellente nouvelle de Gudule, Journal d'un clone
[PDF] Académie de Strasbourg Inspection pédagogique régionale de
Le journal du lecteur : Mme Letz, professeur de Lettres modernes au Collège Marcel Pagnol de Wasselonne Analyse et comparaison à l'oral : rôle des couleurs, du cadrage ; fonction générale de la reprise => Gudule, Journal d'un clone ;
[PDF] le journal d'un dégonflé 2
[PDF] le journal d'un dégonflé un looong voyage
[PDF] le journal de montréal
[PDF] le journal de quebec
[PDF] Le journal du Moyen age
[PDF] Le journal intime de Mme Pernelle
[PDF] Le judaisme
[PDF] Le judaÏsme et la dispora!!!!!
[PDF] le juge administratif est-il le juge constitutionnel
[PDF] le juge administratif et la constitution dissertation
[PDF] le juge administratif et la constitution plan
[PDF] le jugement de salomon de nicolas poussin
[PDF] le jugement définition
[PDF] LE JUIF ETERNEL HISTOIRE DES ARTS
![[PDF] Sommaire de la séquence 9 - Lettres et Histoire Géographie [PDF] Sommaire de la séquence 9 - Lettres et Histoire Géographie](https://pdfprof.com/Listes/24/134192-24AL4FR31TEWB0109-Sequence-09.pdf.pdf.jpg)
Ce cours est la propriété du Cned. Les images et textes intégrés à ce cours sont la propriété de leurs auteurs et/ou ayants droit
respectifs. Tous ces éléments font l'objet d'une protection par les dispositions du code français de la propriété intellectuelle ainsi que
par les conventions internationales en vigueur. Ces contenus ne peuvent être utilisés qu'à des ns strictement personnelles. Toute
reproduction, utilisation collective à quelque titre que ce soit, tout usage commercial, ou toute mise à disposition de tiers d'un cours
ou d'une oeuvre intégrée à ceux-ci sont strictement interdits.©Cned-2009
Sommaire de la séquence 9Séance 1 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .265
Un monde sans liberté ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .265Séance 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..272
Subjonctif imparfait et conditionnel
Rév
i sions et approfondissements en vue du DNB. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..272
Séance 3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..276
Un monde détruit par les conits raciaux ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..276
Séance 4 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..295
Et si le clonage était une erreur ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..295
Séance 5 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .299
Phrase active - phrase passive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..299
Séance 6 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .302
Clonés et conditionnés, où est la liberté ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..302
Séance 7 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 309As-tu bien lu
La Planète des singes
de Pierre Boulle ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ..309
t t t t t t t© Cned - Académie en ligneCned, Français 3e -
265Séquence 9séance 1 -
La science-fiction,
quand la littérature exprime les craintes de l'homme pour l'avenirAvec les progrès de la science au XXe siècle, la littérature d"anticipation (plus connue sous le nom
de science-fiction) a pris son essor. Les écrivains ont imaginé ce que pourrait être l"avenir. Bien
souvent, le monde qu"ils décrivent donne la chair de poule.Nous t"invitons à côtoyer les plus grands noms de la littérature de science-fiction et à lire ces textes
en te demandant en quoi les écrivains du XXe et du XXIe siècle transcrivent dans leurs uvres de
science-fiction les angoisses de l"Humanité à l"égard de l"avenir.Nous espérons également te donner l"envie de lire les uvres proposées dans leur intégralité.
Procure-toi et lis dès maintenant
: La Planète des singes, de Pierre Boulle. Tu pourras évaluer ta compréhension du roman en séance 7.
Séance 1
Un monde sans liberté
Prends ton cahier à une nouvelle page. Note le numéro et le titre de la séquence en gros, en rouge
puis note le numéro et le titre de la séance en rouge. C'est en 1948 que l'auteur George Orwell, d'origine anglo-indienne, a écrit le roman descience-fiction 1984, dans lequel il imagine une société où la liberté humaine est réduite au
minimum. Ce roman est un véritable chef-d'oeuvre de la littérature d'anticipation.Lis le texte proposé ci-dessous : il s"agit du début du roman ; puis réponds aux questions type DNB.© Cned - Académie en ligne
Cned, Français 3e
266Séquence 9 - séance 1© Cned - Académie en ligne
Cned, Français 3e -
267Séquence 9séance 1 - © Cned - Académie en ligne
Cned, Français 3e
268Séquence 9 - séance 1© Cned - Académie en ligne
Cned, Français 3e -
269Séquence 9séance 1 -
George Orwelll, 1984, FOLIO © Gallimard, 1950 pour la traduction française.Traduction Amélie Audiberti
A Questions
1- Relève les indices qui permettent de situer l'action dans le temps et dans l'espace.
2- Qui est le personnage principal ? Quelles informations possède-t-on à son propos ?
3- En quoi le cadre dans lequel le personnage évolue est-il peu agréable ?
4- Quels sont les différents éléments qui montrent que le personnage est surveillé quel que
s oit l'endroit où il se trouve ?5- Quel est le slogan du Parti ? Comment est-il construit ? Que révèle ce slogan ?© Cned - Académie en ligne
Cned, Français 3e
270Séquence 9 - séance 1
6- Les ministères de la Vérité et de l'Amour.
a) Quels rôles sont attribués au ministère de la Vérité et au ministère de l'Amour ?
b) En quoi est-ce surprenant ? c) À quels ministères actuels correspondraient ces deux ministères ?7- Quel sentiment est célébré ? En quoi cela te surprend-il ?
8- Quelle langue parle-t-on dans ce monde ? Donne deux exemples. À ton avis, quel est le
principe de formation des mots de cette langue ?9- La société décrite par George Orwell est terrifiante. Explique en quoi elle peut faire peur
a ux hommes que nous sommes.Prends le livret de corrigés et vérifie que tes réponses sont correctes. Corrige-les si nécessaire. Puis
recopie l"encadré ci-dessous.1984, de George Orwell
Dans 1984 de George Orwell, les hommes vivent en subissant le totalitarisme absolu de Big Brother. Tous les progrès techniques ont été mis au service de cette surveillance constante des individus. Là où l'auteur va très loin, c'est avec l'invention de la Police de la Pensée. C'est la plus grande crainte de l'homme, ne plus avoir le droit de penser librement, mais aussi la chose la plus convoitée par les despotes. j e retiens BRéécriture
Réécris le passage suivant en utilisant, comme temps de référence, le présent.Prends le livret de corrigés et vérifie que tes réponses sont correctes. Corrige-les si nécessaire.© Cned - Académie en ligne
Cned, Français 3e -
271Séquence 9séance 1 -
CDictée préparée
George Orwelll, 1984, FOLIO © Gallimard, 1950 pour la traduction française.Traduction Amélie Audiberti
Préparation de la dictée
1- Donne l'analyse des formes verbales ci-dessous (mode, temps, personne) : " fit »,
" écrivît », " continuât », " arrêtât », " raterait », " avait perpétré », " aurait perpétré »,
" avait posé ».2- Recopie dix fois les mots et expressions suivantes : " cependant », " à bas Big Brother »,
" perpétrer », " avec succès », " tôt ou tard ».3- Réalise la dictée, en écoutant la piste 12 de ton CD de français.
Prends le livret de corrigés et vérifie ta dictée. © Cned - Académie en ligneCned, Français 3e
272Séance 2
Subjonctif imparfait et conditionnel
Révisions et approfondissements en vue du DNB
Tire un trait, puis note le numéro et le titre de la séance en rouge.A Le subjonctif imparfait
Dans le texte de la dictée, tu as croisé des formes de subjonctif imparfait. Jusqu'ici, nousavions travaillé uniquement sur le subjonctif présent. C'est l'occasion de découvrir comment
se forme ce temps et quelles sont les confusions à éviter.Recopie l'encadré "
Je retiens
». Apprends-le ci-dessous.
Le subjonctif imparfait et plus-que-parfait
Le subjonctif est un mode qui possède quatre temps : le présent, le passé, l'imparfait et le
plus-que-parfait. Le subjonctif imparfait et le subjonctif plus-que-parfait font partie de la langue littéraire et soutenue. On les rencontre donc assez rarement.La formation du subjonctif imparfait
Pour former le subjonctif imparfait, on prend le même radical qu'au passé simple de l indicatif. On ajoute les terminaisons suivantes : -sse, -sses, -^t, -ssions, -ssiez, -ssent.Exemple : pour le verbe avoir, la forme du passé simple est " j'eus ». Au subjonctif imparfait,
on obtiendra donc :