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classe avec mention de la source. Toute autre utilisation est soumise à une autorisation écrite.

Le journal intime

: du réel au fictif, de la lecture à l'écriture

Dossier pédagogique

pour les deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire (lycée)

Françoise Chatelain

Chargée de mission

Courriel :

francoise.chatelain@skynet.be

Sites Web :

http://users.skynet.be/litterature http://www.enseignement.be

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Tables des matières

1. Du réel au fictif : lire

1. En apéritif : quelques rappels ....................................................................................................... 4

1.1. Rappel grammatical .................................................................................................................. 4

1.1.1. Le récit ........................................................................................................................... 4

1.1.2. Le discours ..................................................................................................................... 4

1.2. Rappel narratif........................................................................................................................... 4

1.2.1. La narration ultérieure .................................................................................................... 4

1.2.2. La narration simultanée .................................................................................................. 4

1.2.3. La narration antérieure ................................................................................................... 5

1.2.4. La narration intercalée ................................................................................................... 5

2. Le réel .......................................................................................................................................... 6

2.1. Le biographique ........................................................................................................................ 6

2.2. L'écriture de soi ........................................................................................................................ 7

2.2.1. Définition ....................................................................................................................... 7

2.2.2. Pourquoi se raconter ? .................................................................................................... 7

2.2.3. Un cas particulier : le journal intime .............................................................................. 8

2.2.4. Récapitulons ................................................................................................................. 10

2.2.5. Et la vérité dans tout ça ? ............................................................................................. 10

2.3. Synthèse .................................................................................................................................. 11

2.4. À vous ..................................................................................................................................... 11

3. La fiction .................................................................................................................................... 13

3.1. Lire une biographie imaginaire ............................................................................................... 13

3.1.1. Hitler, personnage de fiction - lecture du roman d'E.-E. Schmitt, La part de l'autre . 13

3.1.2. Napoléon I

er

héros imaginaire ...................................................................................... 14

3.2. L'autobiographie fictive .......................................................................................................... 16

3.3. Journal intime et fiction .......................................................................................................... 17

3.3.1. Journal intime et histoire .............................................................................................. 17

3.3.2. Journal intime et fantastique : Maupassant et le Horla ................................................ 18

3.3.3. Synthèse ....................................................................................................................... 20

2. Ecrire un journal intime fictif

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1. Concevoir son récit .................................................................................................................... 21

1.1. Une " histoire » ....................................................................................................................... 21

1.2. Des personnages et un narrateur ............................................................................................. 22

1.3. Une sélection ........................................................................................................................... 22

1.4. Faire des choix narratifs .......................................................................................................... 23

2. Commencer ................................................................................................................................ 23

3. Dire pourquoi on écrit un journal ? ............................................................................................ 24

4. Finir ............................................................................................................................................ 24

3. Ecrire un journal collectif

1. Et le blogue ?........................................................................................................................... 25

2. Premier essai : un récit polyphonique ..................................................................................... 26

3. Un journal original à trente-six mains ..................................................................................... 27

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1. Du réel au fictif : lire

1.

En apéritif : quelques rappels

1.1. Rappel grammatical

On distingue deux systèmes d'énonciation

: le récit (énoncé historique) et le discours.

1.1.1. Le récit

Des événements passés sont racontés sans que ce récit soit lié moment de l'énonciation. Les

déictiques (" ici », " maintenant ») ne sont pas utilisés. Les temps du récit sont : le passé

simple, le passé antérieur, l'imparfait et le plus-que-parfait, le futur du passé et le futur

antérieur du passé.

Exemple :

Le 24 juin, la majorité du clergé vint se confondre avec le Tiers dans l'Assemblée nationale.

Le lendemain, quarante-sept députés de la noblesse sous la conduite du duc d'Orléans imitaient cet exemple. (A. Soboul,

Histoire de la Révolution française, 1962)

1.1.2. Le discours

Le discours suppose la présence d'un locuteur et d'un auditeur. Un lien est établi entre les

événements racontés et le présent (ici et maintenant de l'énonciation) Il se caractérise par

l'utilisation de tous les pronoms personnels, en particulier ceux de la 1 re et de la 3 e personne.

Les temps du discours sont le présent, le passé composé, le futur simple et le futur antérieur.

Les déictiques sont présents.

Exemple :

Je hais les voyages et les explorateurs. Et voici que je m'apprête à raconter mes expéditions.

Mais que de temps pour m'y résoudre ! Quinze ans ont passé depuis que j'ai quitté pour la

dernière fois le Brésil et, pendant toutes ces années, j'ai souvent projeté d'entreprendre ce

livre. (C. Lévi-Strauss, Tristes Tropiques, 1965)

1.2. Rappel narratif

Quand on examine la narration, on a coutume de s'interroger sur le narrateur et la focalisation mais aussi mais sur le temps, c'est-à-dire notamment sur l'ordre de la narration. C'est ce dernier aspect qui nous préoccupe dans l'analyse du journal intime. La narration peut se produire à divers moment par rapport aux événements racontés.

1.2.1. La narration ultérieure

Le récit rapporte des événements passés et se situe après ces événements. C'est le type le

plus fréquent :

Exemple :

Je naquis le 22 novembre 1869. Mes parents occupaient alors, rue de Médicis, un appartement au quatrième ou cinquième éta ge, qu'ils quittèrent quelques années plus tard, et dont je n'ai pas gardé souvenir. (Gide,

Si le grain ne meurt, 1926)

1.2.2. La narration simultanée

Le récit des événements se fait au fur et à mesure qu'ils se produisent. Le plus souvent, on

utilise le système d'énonciation du discours.

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Exemple :

La maison, le bureau du notaire sont sens dessus dessous : on y fait des travaux. J'ai failli m'asseoir sur un sac de plâtre. Le notaire est de très mauvaise humeur. (E. Triolet,

Les manigances, 1962)

1.2.3. La narration antérieure

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