DANSE CYCLE 2 - EPS 42
DANSE CYCLE 2 COMPETENCE ATTENDUE: Dans un espace délimité et balisé, une demi classe répartie par binômes affinitaires ,construit et produit une phrase dansée comportant un début et une fin , des déplacements variés et des interactions entre danseurs ENJEUX de l’activité danse:
MODULE D’APPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2
OBJECTIFS DE CE MODULE D’APPRENTISSAGE: -MODULE D’APPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2 EN MATERNELLE -Connaître les différentes parties de son corps et repérer ce qui peut bouger et comment ça bouge -Coordonner ses gestes et ses déplacements -Construire l’espace, le temps, l’écoute Mémoriser une séquence d’actions et de
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DANSE - cycle II - Unité d’apprentissage sur le thème des sDANSE -CYCLE II - Module d’apprentissage tatues Entrée dans l’activité De 1 à 3 séances Situation de référence Pour évaluer les besoins Situation d’évaluation des apprentissages Objectifs d’apprentissage Situations d’apprentissage 6 à 8 séances
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DANSE - cycle II - Unité d’apprentissage sur le thème des sCourse d’orientation—Cycle II—module d’apprentissage tatues Entrer dans l’activité Cf situations du cycle 2 Situation de référence pour évaluer les besoins Situation d’évaluation des apprentissages Objectifs d’apprentissage Situations d’apprentissage Je pose, tu
(Exemple de progression en danse de création - 2008)
Mise en condition Entrées en danse CYCLE 2 Entrées en danse CYCLE 3 Travail de création et amélioration des fondamentaux Séances 1 et 2 On peut envisager la création d’un module dansé combinant les gestuelles découvertes, d’abord sans musique puis avec une musique Séance 3 Création à partir de puzzles de mu siques tels
fiches danse cycle 3 - LeWebPédagogique
Si la classe vit un premier module de danse en cycle 3, on pourra dans un premier temps mettre en place les séances proposées au cycle 2 Vous pourrez vous reporter à la trame de variance proposée dans le document « Danser à l’école » réalisé par l’équipe EPS de Paris, en ligne sur le site EPS, pour
Compétence : Réaliser des actions à visée artistique
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Danse de création au cycle 1 - WordPresscom
Danse de création au cycle 1 Danse recouvre 2 aspects : -Danse créative qui renvoie à la production et la création d’enchainements dansés -Les rondes et jeux dansés ou chantés qui renvoient à des reproductions de formes
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Les jeux collectifs de cycle 1 et 2 sont des outils d’introduction progressive aux jeux sportifs collectifs exploitables en cycle 3 Plusieurs types de jeu collectif : 1 Les jeux collectifs de poursuite Ex : les chats et les souris, les sorciers délivrances, les lapins et les chasseurs, la balle accroupie délivrance 2
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DANSE CYCLE 2
COMPETENCE ATTENDUE:
Dans un espace délimité et balisé, une demi classe répartie par binômes affinitaires ,construit et produit
une phrase dansée comportant un début et une fin , des déplacements variés et des interactions entre danseurs.
ENJEUX de :
-Exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer desémotions
ENJEUX de ce module:
- de différentes manières avec autrui pour construire ensemble une phrase dansée - Enchainer sans rupture des actions motrices et des déplacements variés - Investir un espace identifié et partagé en tenant compte des autres danseurs -Tenir différents rôles (danseur/ spectateur/chorégraphes)sculpteur/visiteur se fige et devient sculpture à son tour . Cette situation se répète par 3 fois.
Les situations du module
Situations de référence
initiale - finaleVisite au musée
Rencontres
Dialogue
dansantInventons
sculptures Les traverséesVisites
sculpturesTrois situations
sculpteursSituation de référence
Situation
Les situations du module
BUTDISPOSITIF :
- Une musique - Classe entière. dans ses mains.CONSIGNES :
-Prévoir, en fin de séance, de refaire cette situation en intégrant une demi-classe consigne.Remarque: cette situation peut-être reprise
de manière rituelle comme mise en danse pour chaque séance.Situation d'ENTRÉE
Intérêts de la situation :
- Associer danse et musique, mouvement et immobilité. scénique..Connaissances Capacités Attitudes
-Nommer les différents segments corporels et articulations. -Nommer les différentes parties de danse et ses contraintes. danse -Observer respectueusementComposantes de la danse: Espace, temps et corps
RETOUR
BUTDISPOSITIF :
- Des musiques avec des pulsations variées pour induire des déplacements variés ou une musique avec des climats sonores différents (exemple : " Hey Joe » W. Deville; " Nothing like the Sun» Sting) - Deux groupes distincts sur la scène (A et B), répartir les A puis ensuite les B.CONSIGNES
-Tous les élèves sont répartis sur la scène, immobiles; -Au départ de la musique, le groupe B reste immobile pendant que le groupe A danse parmi les sculptures.30 secondes pour les changements de rôles, puis ré-
augmente le volume de la musique pour les départs. -Chaque élève doit trouver différents modes de déplacements. -Prévoir, en fin de séance, de refaire cette situation en intégrant une demi- respect de la consigne. Remarque: cette situation peut-être reprise de manière rituelle comme mise en danse pour chaque séance.Situation d'ENTRÉE
Intérêts de la situation :
- Associer danse et musique, mouvement et immobilité. -Sensibiliser les élèves à différents modes de déplacements. situation :Connaissances Capacités Attitudes
-Nommer les différentes parties de -Nommer et qualifier les différents types de déplacements. de danse et ses contraintes. -Respecter -Utiliser différents types de déplacements. danse. -Observer objectivement et respectueusementRETOUR
Composantes de la danse: Espace et corps
BUT balisé par les sculpturesDISPOSITIF :
- Deux musiques différentes : (" Tuolumne », Eddie Veder), pour le temps de modelage et (" Théâtre des singes » Hadouk Trio) pour le déplacement - Classe entière,.CONSIGNES :
Les élèves sont répartis sur la scène par binômes Les sculpteurs modèlent leur sculpture pendant toute la durée de la musique 1 (1minute). Au changement de musique les sculpteurs vont visiter immobiles. musique 2, les danseurs retournent vers leur sculpture.Changement de rôles.
-Prévoir, en fin de séance, de refaire cette situation en intégrant une demi- respect de la consigne.Situation d'ENTRÉE
Intérêts de la situation :
- Associer danse et musique, mouvement et immobilité. scénique. situation :Connaissances Capacités Attitudes
- Nommer les différents segments corporels et articulations. - Nommer les différentes parties scénique. -Respecter et ses contraintes. -Respecter -Faire preuve - Respecter le corps modelé. --Observer respectueusement Composantes de la danse: Relation, corps et espace Remarque: cette situation peut-être reprise de manière rituelle comme mise en danse pour chaque séance.RETOUR
BUT : (imitation),
DISPOSITIF :
Demi-classe, binômes affinitaires (A,B), étiquettes ou foulards les distinguant. danseur.Un espace délimité et balisé.
Une musique (" Barca Solaris », Hadouk Trio)
CONSIGNES / Règles du jeu.
Au démarrage de la musique A et B vont se déplacer en utilisant différents chemins, pour se rencontrer.
A décide de relancer le déplacement, ils prennent différents chemins. Chacun décide quand il le veut de
Chaque sculpture et chaque déplacement doivent être différents.