[PDF] EPS- Les jeux collectifs : Collaborer, coopérer, s opposer La



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DANSE CYCLE 2 - EPS 42

DANSE CYCLE 2 COMPETENCE ATTENDUE: Dans un espace délimité et balisé, une demi classe répartie par binômes affinitaires ,construit et produit une phrase dansée comportant un début et une fin , des déplacements variés et des interactions entre danseurs ENJEUX de l’activité danse:



MODULE D’APPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2

OBJECTIFS DE CE MODULE D’APPRENTISSAGE: -MODULE D’APPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2 EN MATERNELLE -Connaître les différentes parties de son corps et repérer ce qui peut bouger et comment ça bouge -Coordonner ses gestes et ses déplacements -Construire l’espace, le temps, l’écoute Mémoriser une séquence d’actions et de



DANSE - cycle II - Unité d’apprentissage sur le thème des

DANSE - cycle II - Unité d’apprentissage sur le thème des sDANSE -CYCLE II - Module d’apprentissage tatues Entrée dans l’activité De 1 à 3 séances Situation de référence Pour évaluer les besoins Situation d’évaluation des apprentissages Objectifs d’apprentissage Situations d’apprentissage 6 à 8 séances



DANSE - cycle II - Unité d’apprentissage sur le thème des

DANSE - cycle II - Unité d’apprentissage sur le thème des sCourse d’orientation—Cycle II—module d’apprentissage tatues Entrer dans l’activité Cf situations du cycle 2 Situation de référence pour évaluer les besoins Situation d’évaluation des apprentissages Objectifs d’apprentissage Situations d’apprentissage Je pose, tu



(Exemple de progression en danse de création - 2008)

Mise en condition Entrées en danse CYCLE 2 Entrées en danse CYCLE 3 Travail de création et amélioration des fondamentaux Séances 1 et 2 On peut envisager la création d’un module dansé combinant les gestuelles découvertes, d’abord sans musique puis avec une musique Séance 3 Création à partir de puzzles de mu siques tels



fiches danse cycle 3 - LeWebPédagogique

Si la classe vit un premier module de danse en cycle 3, on pourra dans un premier temps mettre en place les séances proposées au cycle 2 Vous pourrez vous reporter à la trame de variance proposée dans le document « Danser à l’école » réalisé par l’équipe EPS de Paris, en ligne sur le site EPS, pour



Compétence : Réaliser des actions à visée artistique

APSA Support : Danse Cycle 1 Sujet à traiter : « En classe de grande section de maternelle, vous proposez un module d’apprentissage visant à développer la compétence : exprimer corporellement des images, des personnages, des sentiments, des états Présentez 4 situations d’apprentissage qui permettront de construire une séquence



Danse de création au cycle 1 - WordPresscom

Danse de création au cycle 1 Danse recouvre 2 aspects : -Danse créative qui renvoie à la production et la création d’enchainements dansés -Les rondes et jeux dansés ou chantés qui renvoient à des reproductions de formes



EPS- Les jeux collectifs : Collaborer, coopérer, s opposer La

Les jeux collectifs de cycle 1 et 2 sont des outils d’introduction progressive aux jeux sportifs collectifs exploitables en cycle 3 Plusieurs types de jeu collectif : 1 Les jeux collectifs de poursuite Ex : les chats et les souris, les sorciers délivrances, les lapins et les chasseurs, la balle accroupie délivrance 2

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C74E(()y+7-!(G4-4$U())(H!-!(G4E($$E-!I DEFINITION

Définitions du Larousse : les 2 mots sont étroitement liés Collaborer : 3MUPLŃLSHU j XQ PUMYMLO MYHŃ XQH RX SOXVLHXUV SHUVRQQHV j XQH ɰXYUH commune (plus dans le sens à faire des concessions) ÓHX[ PUMGLPLRQQHOV RX ÓHX[ VSRUPLIV ŃROOHŃPLIV OMQG NMVNHP " PUMQVSRVLPLRQ GHV jeux sportifs collectifs exploitables en cycle 3.

Plusieurs types de jeu collectif :

1. Les jeux collectifs de poursuite

Ex : les chats et les souris, les sorciers délivrances, les lapins et les chasseurs, la balle accroupie délivrance

2. Les jeux collectifs de transport

Ex : les éperviers transporteurs

3. Les jeux collectifs de renvoi

Ex : les balles brûlantes

4. Les jeux collectifs de tir

Ex : la balle au capitaine, les balles dans un panier, les tours du château EPS- Les jeux collectifs : Collaborer, coopérer, sopposer 2

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Situation renvoie à un jeu collectif de transport : définition -> un des groupes doit Ils sont réglementés par des règles non institutionnelles ! Il y a toujours un résultat (immédiat ou en fin de partie)

LA SITUATION

Vous souhaitez maintenant faire évoluer les réponses de vos élèves pour les amener Vous proposerez une évolution de ce jeu afin de favoriser la coopération et EPS- Les jeux collectifs : Collaborer, coopérer, sopposer 3

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LES ATTENDUS EN FIN DE CYCLE G( I·2%-(F7H) © COLLABORER, COOPERER,

6·23326(5 »

Compétences à

construire : FRQVPUXŃPLRQ SURJUHVVLYH GH OM QRPLRQ G·MŃPLRQ ŃROOHŃPLYH Actions individuelles actions collectives (1 ou plusieurs partenaires) Construction progressive de la notion de règles : simples complexes

Construction progressive de la notion de gain :

actions des autres mise en relation procédé/résultat En petite section OM GpŃRXYHUPH OM UHOMPLRQ MX[ MXPUHV" En moyenne section OH JURXSH OH U{OH GH ŃOMŃXQ" EPS- Les jeux collectifs : Collaborer, coopérer, sopposer 4

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A la maternelle, tous les enfants ne sont pas au même niveau de développement moteur. Il y a même, de grandes différences dans une même classe et plus les enfants sont jeunes et plus ces différences sont flagrantes (entre un enfant de

4 dans les programmes) :

=> adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées artistiques (danse par exemple) Concernant les éléments de progressivité : En petite section, on est dans le domaine de la découverte, sur la relation aux autres (= à travailler de façon très précise). peu eu la possibilité de " se confronter » aux autres. Il va falloir faire en sorte EPS- Les jeux collectifs : Collaborer, coopérer, sopposer 5

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Il y a la notion de plaisir qui entre en ligne de compte dès la petite section, on a règles de jeu, même si elles sont très sobres et très faciles à comprendre, mais il y a la notion de plaisir, on voit facilement des petits enfants sauter parce que ça permettre de bouger (le besoin essentiel est de bouger). est que chacun peut avoir un rôle défini et assurer ce rôle. rôles pour instaurer les 1ères collaborations qui vont servir dans les jeux collectifs. veut gagner la partie, il va falloir ruser pour éviter les adversaires par exemple, EPS- Les jeux collectifs : Collaborer, coopérer, sopposer 6

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moteurs vécus en collectif. correspondent (partage du matériel, à la compréhension de rôle) nécessite des apprentissages. ou le but du jeu en lui-même, => À gagner, à " battre » ? est interdit de faire dans le jeu ? de jouer mais dans le respect des autres. Les actions sont réalisées sans réelle coordination au début, car il faut être actif pour participer au jeu et ensuite passer à cette partie collaboration ; ainsi quand petit un certain nombre de règles précises : EPS- Les jeux collectifs : Collaborer, coopérer, sopposer 7

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- Les transporter (jeu des déménageurs), ou des éléments de jeu à ranger

GMQV XQ MXPUH ŃMPS"

Puis petit à petit, sont proposées des situations dans lesquelles existent un réel antagonisme des intentions, comme par exemple dérober des objets, ou poursuivre des joueurs pour les attraper (les jeux de poursuite), ou courir pour leur échapper, les éviter.

à changer de rôle rapidement.

Et il a un tas de situations ludiques qui permettent aux élèves de grande section, = Surtout travaillé en grande section EPS- Les jeux collectifs : Collaborer, coopérer, sopposer 8

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ANALYSE DE LA SITUATION :

Jeu des déménageurs est un jeu collectif de transport. Le jeu doit être progressif et il est nécessaire de proposer des règles évolutives. Définition des contraintes de façon progressive pour orienter les réponses motrices des enfants ! Proposer des variantes du jeu sans mettre les enfants en position de surcharge Coopérer = atteindre un but commun en interagissant avec les autres adversaires qui nous empêchent ou dissuadent de réussir (double but). Pour les jeux Faire évoluer le jeu en fonction des réussites ou problèmes des élèves ! de joueurs et les rôles type de jeu, les actions Proposer le même jeu avec des variantes, obstacles = rivières ou éperviers. EPS- Les jeux collectifs : Collaborer, coopérer, sopposer 9

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3 catégories de jeux :

1. Les jeux où le groupe est en fusion : réagir ensemble à un danger extérieur

gendarmes/voleurs, lapins/chasseurs" MX ŃMSLPMLQH PRXV OHV ÓHX[ VSRUPLIV ŃROOHŃPLIV OMQG NMVNHP "

3H67(6 G·(92I87H21 GU JEU

Favoriser la coopération :

Placer des cerceaux entre les 2 caisses et proposer aux élèves de se mettre à sans bouger de leurs cerceaux. / !\ sécurité : ne pas utiliser de cerceaux en salle de motricité car les élèves peuvent glisser dessus. Proposer un parcours plus large donc agrandir le terrain, avec des bases de adversaire. Agrandir le terrain. Les règles de base restent inchangées. Les éperviers doivent empêcher les déménageurs de livrer tous leur matériel.quotesdbs_dbs7.pdfusesText_5