[PDF] Séquence n°2 L’Illusion comique - Académie de Versailles



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Objet d’étude : la poésie Un courant : le Romantisme O NUIT

Lectures analytiques : le Romantisme et les Romantiques Texte 1 : Victor Hugo, « Nuit », Toute la lyre, 1888 Texte 2 : Victor Hugo, Le soir, Texte 3 : Anna de Noailles, « La nuit », Les Forces éternelles, 1920 Texte 4 : Anna de Noailles, « A la nuit » Le renouvellement du topos Texte 1: Maurice Rollinat, « Sonnet à la nuit » Les



Les Contes dAmadou Koumba, 1947, - Académie de Versailles

Lectures analytiques en vue de la première partie de l’oral : quand je songe à cette nuit où je quittai tant d'objets si chers, femme d'un exilé, je le



Séquence n°2 L’Illusion comique - Académie de Versailles

Etudes d’ensemble : - le théâtre dans le théâtre : l’architecture de la pièce - une pièce baroque - une réflexion sur les genres théâtraux et littéraires Lecture cursive : lecture obligatoire de Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare ; lectures conseillées : La Vie est un songe de



Séquence 1 JEUX DE MASQUES SUR LA SCÈNE

bonne foi de MARIVAUX, Le Songe d’une nuit d’été de SHAKESPEARE, L’échange de CLAUDEL : dissertation sur la phrase d’HUGO : « le théâtre n’est pas le pays du réel [ ], c’est le pays du vrai



Lycée : Nouveaux programmes 2de Objet d’étude : La poésie du

Musset a consacrés à la « Nuit d’Août » (1936) et à la « Nuit d’Octobre » (1837), ne seront abordés qu’en lecture cursive et par extraits Voir annexe 1 2 2ème Groupement de textes complémentaire sur le thème de la nuit, qui permet d’étudier l’évolution du traitement poétique du thème de la nuit Voir annexe 2



Séquence 1 JEUX DE MASQUES SUR LA SCÈNE

Dom Juan de MOLIERE, Le Mariage de Figaro de BEAUMARCHAIS et Cyrano de Bergerac de ROSTAND = 3 scènes de séduction mensongère - L’illusion théâtrale dans Les Acteurs de bonne foi de MARIVAUX, Le Songe d’une nuit d’été de SHAKESPEARE, L’échange de CLAUDEL : dissertation sur la phrase d’HUGO : « le théâtre n’est pas le pays du



ÉPREUVE ANTICIPÉE DE FRANÇAIS

♣ Lectures analytiques - Acte I, sc 1 : la scène d’exposition - Acte II, sc 2 : Clindor et Matamore - Acte IV, sc 7 : le monologue de Clindor - Acte V, sc 5 : le dénouement - ♣ Etudes d’ensemble - Qu’est-ce que le baroque et la préciosité ? - Le langage théâtral ♣ Lectures complémentaires - Baroque et préciosité



BACCALAURÉAT GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE SESSION DE JUIN 2010

−un mouvement littéraire et culturel (le Baroque) Perspectives d’étude : étude de la signification et de la singularité des textes, de l’histoire littéraire et culturelle, des genres et des registres LECTURES ANALYTIQUES – SÉQUENCE 2 Étude d'une oeuvre intégrale : Molière, Dom Juan, 1665



Séquence 1 L’Idéal Humaniste

Lectures analytiques Rabelais, Gargantua « Prologue de l’auteur» de « l’habit ne fait point le moine » à « la situation politique et la gestion des affaires » Montaigne, Essais Livre I, chapitre 26 « De l’institution des enfants » De « pour un enfant d’une maison noble » à « la forme de ce qu’on lui avait donné à



Sujet n°4 - Séries technologiques Objet d’étude : la poésie

des lectures analytiques, donc attentives, des textes poétiques modernes ou contemporains Le texte d’Eluard proposé en annexe contextualise les poèmes en rappelant comment ils inscrivent dans une tradition littéraire qui confère des missions à la poésie, une « fonction » que résument

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Séquence n°2 Illusion théâtrale et vision baroque du monde dans L'Illusion comique de Corneille Etude d'une oeuvre intégrale - édition recommandée : Hatier, Classiques et Cie L'étude a principalement porté sur l'édition de 1639. Objet(s) d'étude : - Le théâtre, texte et représentation - Un mouvement littéraire et culturel : le baroque Perspectives d'étude : - genres et registres - histoire littéraire et culturelle Problématique : comment la pièce, par une mise en scène des conditions de la représentation théâtrale, offre-t-elle une vision baroque du monde ? Lectures analytiques - I, 2 de " Oracle de nos jours » (Pridamant) à " Il ne leur manquera ni geste, ni parole » (Alcandre) - II, 2 du début de la scène à la fin de la première tirade de Matamore (" Je ne suis plus qu'amour, que grâce, que beauté ») - IV,7 de " Il faut mourir enfin » à " Garde mon souvenir et je croirai revivre » - V,6 de " Cessez de vous en plaindre » à " Et ne vous plaignez plus de sa bonne fortune » (Alcandre) Documents complémentaires : - le théâtre dans le théâtre : extraits de Shakespeare, Hamlet, III, 2, Pedro Calderon de la Barca, La Vie est un songe, deuxième journée, 1635, Jean de Rotrou, Le Véritable Saint-Genest, II, 1 et 2, vers 313-348, 1646, Molière, L'Impromptu de Versailles, scène 1, 1663, Marivaux, Les Acteurs de bonne foi, scènes 3 et 4, 1757, Jean Anouilh, La répétition ou l'amour puni, acte II, 1950, Luigi Pirandello, Six personnages en quête d'auteur, 1921, Roland Dubillard, Les Diablogues, " Monstres sacrés », 1976 - autour du monologue de Clindor - le thème de l'inconstance : Pierre MOTIN.(vers 1566-vers 1610) Poème publié dans le Cabinet des Muses, Rouen, 1619, François de Malherbe, Stances, " Aux ombres de Damon », fragment, 1604, Jean-Baptiste Chassignet, Le mépris de la vie et la consolation contre la mort, 1594, Sonnets 5 et 263, Etienne Durand, Méditations, " Stances à l'inconstance », " Notre esprit n'est que vent... », 1611, Corneille, La Place royale, I, 1, 1634, Molière, Dom Juan, I, 2, 1665 (tirade de Dom Juan) - les vanités dans l'art baroque : oeuvres de Holbein, Baugin, Bailly, La Tour, Renard de Saint-André, Naiveu, Pereda y Salgado - à propos de la scène 2 de l'acte I - la grotte baroque extraits de La Fontaine Les Amours de Psyché et de Cupidon, Scudéry Alaric ou la Rome vaincue. 1641, Tristan " Le Promenoir des deux amants » - les motifs du songe et de l'illusion : Théophile de Viau, Ode XLIX, Racine Athalie Acte II, scène 5, DESMAREST Promenade de Richelieu. 1653 - textes théoriques sur le baroque extraits du Petit Robert 1, Édition 1990, de Jean ROUSSET, " Flânerie romaine », L'Arc, " Le baroque », 1990, de C.-G. DUBOIS, Le Baroque en Europe et en France (1995), PUE, de Jean ROUSSET, Anthologie de la poésie baroque française, introduction (1968), Armand Colin, de Gérard GENETTE, Figures, " Un univers réversible » (1966), Le Seuil, d'André BLANCHART, Anthologie de la poésie baroque et précieuse, préface (1985), Seghers, de Jean Rousset, Anthologie de la poésie baroque française, Armand Colin, 1961, de M. LÉONARD, R. HORVILLE, Histoire de la littérature française, t. l, Nathan, 1988. - A propos du personnage de Matamore : matamores d'hier et d'aujourd'hui, Plaute, Miles gloriosus (Le soldat fanfaron), acte I, scène 1, traduction d'Henri Clouard, Garnier, Coluche, La Bagarre, 1977 - A propos de Matamore - photographies de mises en scènes du personnage : Mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman, théâtre de Gennevilliers, 2005, Mise en scène de Giorgio Strehler, théâtre de l'Europe, Paris, 1985 (voir aussi le manuel Soleils d'encre p 146-147), Il Capitan Spavento (1577, par Maurice Sand), Mise en scène de Frédéric Fisbach, festival d'Avignon, 2004, Mise en scène de Jean-Marie Villégier, théâtre de l'Athénée, Paris, 1997 - L'art baroque - l'exemple du Bernin : photographies d'Apollon et Daphné, 1622-1625, marbre, 243 cm, Galleria Borghese, Rome, Baldaquin de la Basilique Saint-Pierre de Rome, Le Bernin, hauteur de 29 m, 1624-1633, Colonnade de la place Saint-Pierre de Rome, 193 x 120 m, 1656-1657 Activités : 1) Fiches : - les outils d'analyse du théâtre - les registres comique et tragique - les genres théâtraux et leur histoire - le personnage de théâtre ; de l'acteur au personnage - du texte lu à sa représentation 2) Analyse de la mise en scène de Marion Bierry 3) Evaluations : - bac blanc sur le théâtre - dissertation : le théâtre repose-t-il sur l'outrance ? 4) Carnet de mise en scène sur les scènes 5 et 6 de l'acte V (version de 1639) Etudes d'ensemble : - le théâtre dans le théâtre : l'architecture de la pièce - une pièce baroque - une réflexion sur les genres théâtraux et littéraires Lecture cursive : lecture obligatoire de Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare ; lectures conseillées : La Vie est un songe de Calderon, Hamlet de Shakespeare, L'Impromptu de Versailles de Molière, Les Acteurs de bonne foi de Marivaux, Le Véritable Saint-Genest de Rotrou Lectures personnelles : Sortie au théâtre :

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