Objet d’étude : la poésie Un courant : le Romantisme O NUIT
Lectures analytiques : le Romantisme et les Romantiques Texte 1 : Victor Hugo, « Nuit », Toute la lyre, 1888 Texte 2 : Victor Hugo, Le soir, Texte 3 : Anna de Noailles, « La nuit », Les Forces éternelles, 1920 Texte 4 : Anna de Noailles, « A la nuit » Le renouvellement du topos Texte 1: Maurice Rollinat, « Sonnet à la nuit » Les
Les Contes dAmadou Koumba, 1947, - Académie de Versailles
Lectures analytiques en vue de la première partie de l’oral : quand je songe à cette nuit où je quittai tant d'objets si chers, femme d'un exilé, je le
Séquence n°2 L’Illusion comique - Académie de Versailles
Etudes d’ensemble : - le théâtre dans le théâtre : l’architecture de la pièce - une pièce baroque - une réflexion sur les genres théâtraux et littéraires Lecture cursive : lecture obligatoire de Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare ; lectures conseillées : La Vie est un songe de
Séquence 1 JEUX DE MASQUES SUR LA SCÈNE
bonne foi de MARIVAUX, Le Songe d’une nuit d’été de SHAKESPEARE, L’échange de CLAUDEL : dissertation sur la phrase d’HUGO : « le théâtre n’est pas le pays du réel [ ], c’est le pays du vrai
Lycée : Nouveaux programmes 2de Objet d’étude : La poésie du
Musset a consacrés à la « Nuit d’Août » (1936) et à la « Nuit d’Octobre » (1837), ne seront abordés qu’en lecture cursive et par extraits Voir annexe 1 2 2ème Groupement de textes complémentaire sur le thème de la nuit, qui permet d’étudier l’évolution du traitement poétique du thème de la nuit Voir annexe 2
Séquence 1 JEUX DE MASQUES SUR LA SCÈNE
Dom Juan de MOLIERE, Le Mariage de Figaro de BEAUMARCHAIS et Cyrano de Bergerac de ROSTAND = 3 scènes de séduction mensongère - L’illusion théâtrale dans Les Acteurs de bonne foi de MARIVAUX, Le Songe d’une nuit d’été de SHAKESPEARE, L’échange de CLAUDEL : dissertation sur la phrase d’HUGO : « le théâtre n’est pas le pays du
ÉPREUVE ANTICIPÉE DE FRANÇAIS
♣ Lectures analytiques - Acte I, sc 1 : la scène d’exposition - Acte II, sc 2 : Clindor et Matamore - Acte IV, sc 7 : le monologue de Clindor - Acte V, sc 5 : le dénouement - ♣ Etudes d’ensemble - Qu’est-ce que le baroque et la préciosité ? - Le langage théâtral ♣ Lectures complémentaires - Baroque et préciosité
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE SESSION DE JUIN 2010
−un mouvement littéraire et culturel (le Baroque) Perspectives d’étude : étude de la signification et de la singularité des textes, de l’histoire littéraire et culturelle, des genres et des registres LECTURES ANALYTIQUES – SÉQUENCE 2 Étude d'une oeuvre intégrale : Molière, Dom Juan, 1665
Séquence 1 L’Idéal Humaniste
Lectures analytiques Rabelais, Gargantua « Prologue de l’auteur» de « l’habit ne fait point le moine » à « la situation politique et la gestion des affaires » Montaigne, Essais Livre I, chapitre 26 « De l’institution des enfants » De « pour un enfant d’une maison noble » à « la forme de ce qu’on lui avait donné à
Sujet n°4 - Séries technologiques Objet d’étude : la poésie
des lectures analytiques, donc attentives, des textes poétiques modernes ou contemporains Le texte d’Eluard proposé en annexe contextualise les poèmes en rappelant comment ils inscrivent dans une tradition littéraire qui confère des missions à la poésie, une « fonction » que résument
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Lycée : Nouveaux programmes 2de
Objet d'étude : La poésie du XIXème au XXème siècle Ce document pédagogique a été réalisé par Christabel GRARE, IA-IPR de LettresChoix des textes proposés : les poèmes ont été sélectionnés de façon à partir des
poèmes de Musset caractéristiques du Romantisme, pour aller vers des formes d'écriture poétique plus modernes, comme celles de Baudelaire, d'Apollinaire, de Supervielle, de Senghor, de Prévert, de Michaux ou d'Aragon. La cohérence est assurée par la thématique de la nuit, qui occupe une place essentielle dans tous ces poèmes.Les professeurs sont invités à élaborer leur propre séquence à partir des textes poétiques
proposés. Les 4 poèmes d'Aragon, qui correspondent à une section intitulée " Les nuits »
tirée du recueil Les yeux d'Elsa, peuvent donner lieu à une lecture en oeuvre intégrale : ils permettent également de travailler sur l'organisation d'une " section » dans un recueil poétique. Chaque professeur est invité à faire un choix, parmi les poèmes proposés, afin d'adapterson travail à sa classe. Il convient de sélectionner 6 ou 7 poèmes à étudier en lecture
analytique. Les poèmes et extraits proposés pour les lectures analytiques sont signalés en gras dans les annexes. Mais d'autres choix sont possibles. Il faut également ajouter des textes complémentaires théoriques susceptibles d'éclairer très utilement l'analyse des poèmes retenus. Nous n'en avons fait figurer que deux, mais qui ont une importance majeure. Là encore, les extraits importants sont signalés en gras dans le texte. Voir annexe 5.1. 1er Groupement de textes : Les poèmes de Musset regroupés en 1850 dans Poésies
Nouvelles, notamment " La nuit de Mai » (1835) et " La nuit de Décembre » (1835), dont deux passages pourront être étudiés en lecture analytique. Les 2 autres poèmes queMusset a consacrés à la " Nuit d'Août » (1936) et à la " Nuit d'Octobre » (1837), ne
seront abordés qu'en lecture cursive et par extraits. Voir annexe 1.2. 2ème Groupement de textes complémentaire sur le thème de la nuit, qui permet
d'étudier l'évolution du traitement poétique du thème de la nuit. Voir annexe 2.Document complémentaire : " l'esprit nouveau et les poètes», article rédigé par
Apollinaire en 1918.
3. La section intitulée " Les Nuits » tirée du recueil d'Aragon Les Yeux d'Elsa, 1942
(4 poèmes, dont 2 ou 3 pourront être étudiés en lecture analytique). Voir annexe 3. Document complémentaire : extrait de la préface aux Yeux d'Elsa, pages dans lesquelles Aragon parle de son travail sur la rime et de son nouveau recueil. Voir annexe 5.4. Un corpus de type EAF est également proposé. Voir annexe 4.
1Annexe 1
Alfred de MUSSET (1810-1857), Poésies nouvelles, 1850 I.La nuit de mai à mettre en relation avec le poème homonyme d'AragonLecture analytique 1 : au choix
a)le début du poème b) la fin du poèmeIl faudra, dans les 2 cas, bien situer l'extrait choisi par rapport à l'intégralité du poème.
L'analyse doit servir à la préparation d'un commentaire (EAF écrit) et d'un exposé oral à partir d'une question (EAF oral 1ère partie)