[PDF] BACCALAURÉAT GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE SESSION DE JUIN 2010



Previous PDF Next PDF







Objet d’étude : la poésie Un courant : le Romantisme O NUIT

Lectures analytiques : le Romantisme et les Romantiques Texte 1 : Victor Hugo, « Nuit », Toute la lyre, 1888 Texte 2 : Victor Hugo, Le soir, Texte 3 : Anna de Noailles, « La nuit », Les Forces éternelles, 1920 Texte 4 : Anna de Noailles, « A la nuit » Le renouvellement du topos Texte 1: Maurice Rollinat, « Sonnet à la nuit » Les



Les Contes dAmadou Koumba, 1947, - Académie de Versailles

Lectures analytiques en vue de la première partie de l’oral : quand je songe à cette nuit où je quittai tant d'objets si chers, femme d'un exilé, je le



Séquence n°2 L’Illusion comique - Académie de Versailles

Etudes d’ensemble : - le théâtre dans le théâtre : l’architecture de la pièce - une pièce baroque - une réflexion sur les genres théâtraux et littéraires Lecture cursive : lecture obligatoire de Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare ; lectures conseillées : La Vie est un songe de



Séquence 1 JEUX DE MASQUES SUR LA SCÈNE

bonne foi de MARIVAUX, Le Songe d’une nuit d’été de SHAKESPEARE, L’échange de CLAUDEL : dissertation sur la phrase d’HUGO : « le théâtre n’est pas le pays du réel [ ], c’est le pays du vrai



Lycée : Nouveaux programmes 2de Objet d’étude : La poésie du

Musset a consacrés à la « Nuit d’Août » (1936) et à la « Nuit d’Octobre » (1837), ne seront abordés qu’en lecture cursive et par extraits Voir annexe 1 2 2ème Groupement de textes complémentaire sur le thème de la nuit, qui permet d’étudier l’évolution du traitement poétique du thème de la nuit Voir annexe 2



Séquence 1 JEUX DE MASQUES SUR LA SCÈNE

Dom Juan de MOLIERE, Le Mariage de Figaro de BEAUMARCHAIS et Cyrano de Bergerac de ROSTAND = 3 scènes de séduction mensongère - L’illusion théâtrale dans Les Acteurs de bonne foi de MARIVAUX, Le Songe d’une nuit d’été de SHAKESPEARE, L’échange de CLAUDEL : dissertation sur la phrase d’HUGO : « le théâtre n’est pas le pays du



ÉPREUVE ANTICIPÉE DE FRANÇAIS

♣ Lectures analytiques - Acte I, sc 1 : la scène d’exposition - Acte II, sc 2 : Clindor et Matamore - Acte IV, sc 7 : le monologue de Clindor - Acte V, sc 5 : le dénouement - ♣ Etudes d’ensemble - Qu’est-ce que le baroque et la préciosité ? - Le langage théâtral ♣ Lectures complémentaires - Baroque et préciosité



BACCALAURÉAT GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE SESSION DE JUIN 2010

−un mouvement littéraire et culturel (le Baroque) Perspectives d’étude : étude de la signification et de la singularité des textes, de l’histoire littéraire et culturelle, des genres et des registres LECTURES ANALYTIQUES – SÉQUENCE 2 Étude d'une oeuvre intégrale : Molière, Dom Juan, 1665



Séquence 1 L’Idéal Humaniste

Lectures analytiques Rabelais, Gargantua « Prologue de l’auteur» de « l’habit ne fait point le moine » à « la situation politique et la gestion des affaires » Montaigne, Essais Livre I, chapitre 26 « De l’institution des enfants » De « pour un enfant d’une maison noble » à « la forme de ce qu’on lui avait donné à



Sujet n°4 - Séries technologiques Objet d’étude : la poésie

des lectures analytiques, donc attentives, des textes poétiques modernes ou contemporains Le texte d’Eluard proposé en annexe contextualise les poèmes en rappelant comment ils inscrivent dans une tradition littéraire qui confère des missions à la poésie, une « fonction » que résument

[PDF] lectures conseillées en 5ème

[PDF] lectures conseillées en 6ème

[PDF] lectures conseillées en seconde

[PDF] lectures conseillées en seconde 2017

[PDF] Lectures cursives : Les caractères de la Bruyère "De la cour "

[PDF] Lectures cursives et oraux

[PDF] Lectures de Vacance

[PDF] Lectures graphiques et calculs intégrales

[PDF] Lectures graphiques et coût moyen

[PDF] Lectures graphiques et coût moyen

[PDF] Lectures Graphiques SVP Inequations

[PDF] Lectures graphiques, tableaux variations Dérivations

[PDF] Lectures sur une courbe

[PDF] Lee el anuncio de José y contéstale Le escribes un mensaje Tiene dos opciones

[PDF] Lefficacité des antibiotique

BACCALAURÉAT

GÉNÉRAL ET

TECHNOLOGIQUE

SESSION DE JUIN 2010

ÉPREUVES ANTICIPÉES DE FRANÇAIS

ÉPREUVE ORALE

Descriptif des lectures et activités

Classe de Première ES et L

Première ES : séquences 1 à 5 seulement

Première L : toutes les séquences

L'élève, :Le professeur, Thibaud Saintin :Le proviseur, Emmanuel Rivals :

SEQUENCE 1 : STRATÉGIES ARGUMENTATIVES

Objet d'étude : l'argumentation : convaincre, persuader et délibérer. Perspective d'étude dominante : l'argumentation et ses effets sur le destinataire, genres et registres.

LECTURES ANALYTIQUES

Groupement de textes : stratégies argumentatives Problématique : distinguer, au sein de différents genres (essai, fable, conte philosophique)

l'argumentation directe et explicite (conviction) d'une argumentation indirecte (recourant à la fiction

ou à la persuasion).

Argumentation directe (essais) :

1.Montaigne, Les Essais, livre III, Chapitre 6 (Des coches), 1595 : " Quel

dommage qu'une si noble conquête ne soit pas tombée sous l'autorité d'Alexandre [...] de si horribles hostilités et à des désastres aussi affreux. ».

2.Voltaire, Article Guerre du Dictionnaire Philosophique.

3.Victor Hugo, Préface du Dernier jour d'un condamné.

Argumentation indirecte (fable et conte philosophique) :

4.La Fontaine, Le corbeau voulant imiter l'aigle.

5.Voltaire, Zadig ou la Destinée.

Documents complémentaires :

-Pero Vas de Caminha, Lettre de Pero Vas de Caminha au roi Manuel 1er en l'an 1500 : une découverte intéressée du Nouveau Monde. -Bartolomé de Las Casas, Lettre au Conseil des Indes, 1531 : indignation d'un prêtre contre le prétexte de religion pour couvrir les exactions coloniales.

-J. de La Bruyère, Les Caractères, "Du souverain et de la République" : condamnation de la guerre.

-Charles Perrault, Le Petit Chaperon rouge VS Conte de la mère-grand, version populaire du conte (conte nivernais, "le bzou") : l'interprétation des faits dans la moralité : vision partielle des sens possibles du récit. -Sujet de type bac sur la guerre (La Bruyère, Damilaville, Voltaire, Giraudoux)

Lecture cursive :

Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes.

Page 2 sur 9

SÉQUENCES 2 ET 3 : INCONSTANCES BAROQUES

Objets d'étude :

-le théâtre, texte et représentation. -un mouvement littéraire et culturel (le Baroque). Perspectives d'étude : étude de la signification et de la singularité des textes, de l'histoire littéraire et culturelle, des genres et des registres.

LECTURES ANALYTIQUES - SÉQUENCE 2

Étude d'une oeuvre intégrale : Molière, Dom Juan, 1665.

Problématique : déceler la mise en scène " en creux » au sein même du texte de théâtre, et

comprendre la portée des choix du metteur en scène quant à l'interprétation du personnage.

Extraits :

1.Acte I, scène 2, de " Eh bien ! je te donne la liberté... » jusqu'à " tu feras bien ».

2.Acte II, scène 4 (en entier).

3.Acte III, scène 1, de " Mais laissons là la médecine où vous ne croyez point » jusqu'à

" que vous soyez damné ».

4.Acte IV, scène 6 (en entier).

Étude d'ensemble :

Dom Juan, une pièce baroque ?

LECTURES ANALYTIQUES - SÉQUENCE 3

Groupement de textes : Hélas, le monde est un songe... profitons-en ! Problématique : identifier les caractéristiques principales de l'esthétique baroque, pas seulement en littérature.

1.Jacques Bénigne Bossuet, 1627-1704, " Sermon pour le jour de Pâques ».

2.Saint-Amant, Les goinfres, dans OEuvres, 1623-1661.

3.Michel Lambert : air à quatre voix Il faut mourir plutost que de changer, publié en

1689.

4.Théophile de Viau : Pyrame et Thisbé. Acte V, Scène 2, 1621.

DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES

Mises en scène de Dom Juan:

-Mesguich / Bluwal : comparaison des choix de mise en scène dans les scènes étudiées, répercussions sur l'interprétation du personnage de Dom Juan. -Témoignage de Philippe Torreton à propos de sa mise en scène de Dom Juan (festival de Ramatuelle, 2009). Contexte : le théâtre et " la vraie vie »

-Extraits du film Molière d'Ariane Mnouchkine → la rue est un théâtre : jeux d'enfants,

dans la rue (farces), théâtre des cérémonies familiales, en famille, scène du carnaval d'Orléans.

-Une définition générique du théâtre par Augusto Boal (préface aux Exercices de théâtre pour acteurs et non acteurs). " Le théâtre analyse le réel » (Valère Novarina) -Exemple de mise en scène moderne de tragédie antique (Agamemnon, mise en scène de Peter Hall) : le masque écarquillé, une invitation à contempler la mort habituellement évacuée, et un miroir du spectateur.

Page 3 sur 9

-Jacques Rebotier : Litanie de la vie j'ai rien compris : l'art des décalages, invitant à reconsidérer les mécaniques et les routines qu'on joue sans s'en rendre compte au quotidien. -Reportage sur Victor ou les enfants au pouvoir de Roger Vitrac, mis en scène par Philippe Adrien : contestation des valeurs bourgeoises : le rire et le grotesque contre les conventions.

Etudes d'images :

-Vanités du début du XVIIe (école française, musée du Louvre). -Le mythe de Marsyas comme expression de l'esthétique baroque : tableau de Jose de Ribera + autres représentations du mythe. -Le grotesque dans l'école flamande : Adriaen Brouwer, Frans Hals, Adriaen Van

Ostade.

-Rembrandt (Adam et Eve, Saskia endormie, Nu féminin...).

Représentations de Pyrame et Thisbé :

-Poussin -Hondius

Aperçu musical de l'esthétique baroque :

-Du chant grégorien à " l'ars perfecta » de la Renaissance, puis à la musique baroque : -Plain-chant : extrait de Messe à la chapelle papale (ensemble Diabolus in Musica) ; " La quinte juste », épisode de la série comique Kaamelott à propos du " diabolus in musica » ; -Polyphonies : Johannes Ockeghem, Requiem ; Josquin Desprez, Missa pangue lingua (Requiem) ; -Naissance du baroque : Monteverdi (Vespro della Beata Vergine) ; -Caractéristiques du baroque : Purcell (analyse de l'air du lamento de Didon dans

Dido & Aeneas) ;

-Extraits divers : Lully (danses), Lambert (Airs de cour), Henry Purcell, J.S. Bach,

Rameau...

-ll faut mourir plutôt que de changer, Michel Lambert (Les Arts florissants, dir.

William Christie).

AUTRES ACTIVITÉS PROPOSÉES À LA CLASSE

-Sujets de type baccalauréat.

Lecture cursive :

Eugène Ionesco, La leçon

Page 4 sur 9

SÉQUENCE 4 : LE POETE ET LA VILLE

Objet d'étude : la poésie

Perspectives d'étude : étude de la signification et de la singularité des textes. Étude des genres et des registres.

LECTURES ANALYTIQUES

OEuvre intégrale :Baudelaire, Tableaux parisiens (dans Les Fleurs du mal, édition de 1861). Problématique : exprimer les tensions entre le sujet, le monde et autrui au sein de la ville.

1.Le crépuscule du matin.

2.À une passante.

3.Les aveugles.

4.Paysage.

DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES

Textes complémentaires :

Parcours poétique : du refus de l'étouffement dans les paroles de la convention à la recherche de l'inouï, extraits de : -Baudelaire, Les Fleurs du mal, " Au lecteur », et Le Spleen de Paris, " L'Etranger » -Eric Chevillard : L'autofictif, 2010 -Georges Perec : L'infraordinaire, 1989 -Henri Michaux : La Ralentie, 1937 ; Contre (dans La nuit remue, 1931) -Francis Ponge, Rhétorique, dans Le Parti pris des choses, 1942 -Valère Novarina, Devant la parole, 1999 -Hubert Lucot, Grands mots d'ordre et petites phrases, 2007 -Jacques Rebotier, " Litanie de la résolution 34 », dans Description de l'omme, 2008
-Paul Valet, Et je dis non, 1965 (extraits du recueil Soleils d'insoumission) -Henri Michaux, Contre, dans La nuit remue, 1931, et Préface du recueil Epreuves, exorcismes.

Lecture cursive :

-Guillaume Apollinaire : Zone (dans Alcools, 1920, coll. "Poésie", Gallimard). Repérage des principales " entrées » dans le texte.

Page 5 sur 9

SÉQUENCE 5 : " AU ROMAN LE DERNIER MOT »

Objet d'étude : le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde. Perspective d'étude : étude des genres, de l'histoire littéraire et culturelle, de la signification et de la singularité des textes.

LECTURES ANALYTIQUES

OEuvre intégrale : Albert Camus, L'Étranger

Problématique : le roman comme ouverture, par la fiction, d'un espace de réflexion ; le lecteur, face à ses

propres jugements, potentiellement modifié.

1.Extrait 1 : l'incipit. Première partie, chapitre 1, du début jusqu'à " et faire deux

heures de route ».

2.Extrait 2 : le bain. Première partie, chapitre 6, de " Pour la première fois peut-être,

j'ai pensé vraiment que j'allais me marier » jusqu'à " J'ai senti ses jambes autour des miennes et je l'ai désirée ».

3.Extrait 3 : le meurtre. Première partie, chapitre 6, de " Il était seul » jusqu'à la fin

du chapitre.

4.Extrait 4 : la plaidoirie de l'avocat. Deuxième partie, chapitre 4, de " L'après-midi,

les grands ventilateurs brassaient toujours l'air épais de la salle » jusqu'à " mon compliment n'était pas sincère, parce que j'étais trop fatigué ».

5.Extrait 4 : l'excipit. Deuxième partie, chapitre 5, de " Alors, je ne sais pas

pourquoi, il y a quelque chose qui a crevé en moi » jusqu'à la fin.

DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES

Etudes d'images :

Images du meurtrier : des faits à leur interprétation. -Opacité du meurtrier (l'invisible inhumain au sein de l'humain) : -Moulage de tête de meurtrier, 2e quart du XIXe siècle (Musée

Flaubert et d'histoire de la médecine).

-Sculpture de Aimé-Jules Dalou (1838-1902) : Tueur (Musée d'Orsay) -Le meurtrier comme mise en scène de la monstruosité : -Francesco Maria Mazzuola (1503-1540), dit Le Parmesan : Homme armé d'un sabre tenant un enfant par les pieds, musée du Louvre. -Presse populaire du XIXe siècle(vers 1845) : Détails exacts, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. -Landru, peinture anonyme, entre 1925 et 1940, Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. -Le meurtrier comme mise en scène de la culpabilité, et comme preuve de la toute- puissance d'un système de jugement moral ou religieux : -Pierre Paul Prud'hon (1758-1823), La Justice et la Vengeance divine poursuivant le crime (musée de l'Hôtel Sandelin, Saint-Omer) : une impossible impunité. -Fritz Lang, M. le maudit, 1931 : photogramme de la confession de M. le Maudit pendant son tribunal : la confession du coupable comme affirmation ou " preuve » du pouvoir de l'instance qui juge.

Autres

-Article de presse : Leslie Kaplan, " Au roman, le dernier mot », Libération du 7 septembre 2000.

Page 6 sur 9

-Chanson : Alain Souchon, La vie ne vaut rien.

Lectures cursives :

-Extrait de Crime et Châtiment de Dostoïevski (le meurtre de Raskolnikov : un autre traitement romanesque du topos du meurtre). -Extrait de Bartelby, une histoire de Wall Street de Herman Melville (le rôle révélateur d'un personnage qui refuse de jouer le jeu).

Page 7 sur 9

SÉQUENCE 6 : LES RÉÉCRITURES

Objet d'étude : les réécritures

Perspective d'étude : étude de l'intertextualité, de la signification et de la singularité des textes, de l'histoire littéraire et culturelle.

LECTURES ANALYTIQUES

Groupement de textes : réécrire, interpréter

Problématique : distinguer différents types de réécriture, évaluer l'interprétation qu'elles impliquent.

1.Aragon, " Strophes pour se souvenir », Le Roman inachevé, 1956.

2.Charles Baudelaire, Don Juan aux Enfers, Les Fleurs du mal, 1857.

3.Lecture comparée de Jean de La Bruyère (Les Caractères, " De quelques usages »,

51, 1688) réécrit par Voltaire (André Destouches à Siam, 1766).

4.Balzac réécrit par lui-même : lecture comparée de deux extraits reprenant le topos de

l'enterrement (Le père Goriot, 1835, et les Illusions perdues, 1839).

DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES

-Missak Manouchian, lettre du 21 février 1944. -" L'Affiche rouge ». -Louis Aragon, Un jour, un jour et Les poètes -Interprétation par Jean Ferrat. Postérité d'une scène mythique : les adieux d'Hector à Andromaque -Homère, Iliade, chant VI, vers le IXe siècle av. J.C.. -Jean Racine, Andromaque, 1667. -Roger Martin du Gard, Les Thibault, 1936. -Auguste Leroux, Affiche pour le 3e emprunt de la défense nationale (1914-1918), lithographie en couleur. Lecture cursive : comparaison des " Antigone » d'Anouilh et de Sophocle (structure de la pièce).

Page 8 sur 9

SÉQUENCE 7 : ENJEUX DE L'AUTOBIOGRAPHIE

Objet d'étude : l'autobiographie

Perspective d'étude : étude des genres et des registres, de l'histoire littéraire et culturelle, de la signification et de la singularité des textes.

LECTURES ANALYTIQUES

Etude d'oeuvre intégrale : Nathalie Sarraute, Enfance, 1983.

Problématique : entre tradition et modernité, percevoir les différentes fonctions de l'écriture

autobiographique au sein de la même oeuvre.

Les numéros de pages renvoient à l'édition de poche Folio Poches (n°1684, parution oct. 1985).

quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14