[PDF] Scratch : le jeu de l’hiver



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Pour Bien Commencer Avec SCRATCH

Le développement du projet de Scratch, lancé en 2003, a reçu le soutien généreux du Consortium de recherche regroupant la Fondation Nationale pour les Sciences (subventions 0325828, 1002713,



Scratch Outline - Rutgers Learning Centers

Scratch Outline There are as many ways of organizing a piece of writing as there are writers and reasons for writing There are formal outlines, which follow rules that prescribe the alternating use of numbers and letters and tend to force a writer to be comprehensive



Computer Science Concepts in Scratch

Social network In Scratch 2 it is easier to share a project, as well as to comment on it, indicate that you love it, or remix it Scratch 2 implements some extensions to the Scratch programming language: Abstraction by defining new blocks In Scratch 2 you can define a new instruction that is composed of a sequence of existing instructions



Getting Started With

This guide shows you how to make a project in SCRATCH To start a new project, go to SCRATCH and click Create If you have a SCRATCH account, sign in so your project saves SCRATCH is a programming language that lets you create your own interactive stories, animations, games, music, and art



La Programmation Visuelle avec Scratch

III Scratch pour la programmation visuelle 1) C’est quoi Scratch Activité : Découvrir les différences entre un programme Scratch et un autre programme On vous propose deux programmes qui permettent de calculer la factorielle d’un entier saisi par le clavier, le premier est écrit avec Scratch et le deuxième est écrit en Pascal



Projet 7 Le chat et la souris - lewebpedagogiquecom

Programmation avec Scratch Étape 4 Conjugaison du verbe – Envoyer un message pour que chaque personnage dise sa personne de conjugaison du verbe choisi Chaque personnage est un lutin qui devra « dire le verbe » à la personne associée : cela se fera à l’aide d’un message Par exemple :



Getting Started with Scratch 2 - Harvard University

with Scratch Whether this is your first experience with Scratch or you have been working with Scratch for a long time, we hope that you enjoy today’s workshop – which is designed to provide you with numerous opportunities to explore, play, and create with the Scratch programming language This document is your guide for the day



Scratch : le jeu de l’hiver

5 – Enregistrer le projet Cliquer sur Fichier, puis Enregistrer sous Enregistrer le projet sur le bureau en le nommant « Jeu de l’Hiver 2017 » Par la suite, tu pourras simplement faire Sauvegarder Nous allons maintenant insérer le premier élément du jeu, un flocon de neige (ces éléments sont appelés « Lutins » dans Scratch)



Creating a Project in REDCap How-To Guide

Start from scratch project or begin with a template project: it is recommended to “Create an empty project” until you become familiar with REDCap Once you are ready, click “Create Project” Main Project Settings: Use longitudinal data collection with repeating forms: Click Enable if your project will contain



DOSSIER DINITIATION A LA 1 PROGRAMMATION GRAPHIQUE SUR ROBOT

EXEMPLE D'UN PROGRAMME SIMPLE : Quand l'icône départ est appuyée, le robot doit se déplacer en avant à la vitesse 100 pendant 3 secondes puis s'arrêter A VOUS MAINTENANT : Quand l'icône départ est appuyée, le robot doit se déplacer en avant à la vitesse 100 pendant 3 secondes puis s'arrêter 3 secondes Le programme se répète 2 fois

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p.1

Scratch :

le jeu de l'hiver Suis les consignes pour créer ton propre jeu vidéo, et découvrir toute la richesse de Scratch.

1 - Ouvrir le logiciel Scratch

2 - Supprimer le chat de la scène

Cliquer droit sur le chat et choisir Supprimer

3 - Ajouter un arrière plan à la scène

Cliquer sur et choisir l'arrière-plan Slopes dans le thème Nature

4 - Ajouter une musique de fond

Cliquer sur Sons et choisir une boucle musicale

(par exemple Dance Celebrate)

Cliquer sur Scriptset ajouter l'Evènement

Ajouter le Son " Jouer le son

Dance Celebrate jusqu'au bout »

Encadrer ce script Son par un Contrôle " Répèter indéfiniment »

A la fin, tu dois obtenir ça :

Jeudi 16 février 2017- Atelier Scratch

p.2 Maintenant que l'on a commencé notre jeu, nous allons l'enregistrer pour

éviter de perdre notre travail.

5 - Enregistrer le projet

Cliquer sur Fichier, puis Enregistrer sous

Enregistrer le projet sur le bureau en le nommant

" Jeu de l'Hiver 2017 » Par la suite, tu pourras simplement faire Sauvegarder Nous allons maintenant insérer le premier élément du jeu, un flocon de neige (ces éléments sont appelés " Lutins » dans Scratch).

6 - Ajouter un lutin à la scène

Cliquer sur et choisir le lutin Snowflake (on le nommera flocon) dans le thème

Vacances

7 - Réduire et placer le flocon

Débuter le script avec l'Evènement

Ajouter en-dessous un script Apparence permettant de mettre le flocon à 20 % de sa taille initiale Ajouter un script Mouvement pour placer le lutin en X= -210 et en Y= 150 Avec tous ces scripts, on devrait obtenir ce qui suit :

Jeudi 16 février 2017- Atelier Scratch

p.3

8 - Faire tomber le flocon

A la suite des scripts précédents, ajouter le script Mouvement " Ajouter 10 à y »

Remplacer 10 par la valeur -5

Encadrer ce dernier script par le script de Contrôle " Répéter indéfiniment » Pour tester la chute du flocon on va cliquer sur le drapeau vert Notre flocon tombe tranquillement, mais il est bloqué quand il arrive en bas. Cliquons sur le bouton rouge à côté pour arrêter l'animation. Nous allons devoir ajouter des scripts pour qu'il réapparaissent en haut une fois qu'il aura touché le bord du bas, et pas obligatoirement à gauche de notre écran.

9 - Faire réapparaitre le flocon en haut de la scène

Ajouter le Contrôle " Si <> alors » dans le script " Répéter indéfiniment » Ajouter le Capteur " Pointeur de souris » dans la zone <> du précédent script Cliquer sur pour remplacer " Pointeur de souris » par " Bord » Insérer au sein du Contrôle " Si Bord touché alors? » un script Mouvement pour placer le flocon en X=*** et Y= *** Remplacer la valeur Y par 150 et la valeur X par l'Opérateur " Nombre aléatoire entre

1 et 10 »

Remplacer les valeurs de l'Opérateur par " Nombre aléatoire entre -210 et 210 » Testes l'animation. Le flocon devrait tomber, et, lorsqu'il arrive en bas, réapparaître en haut pour se remettre à tomber, et ainsi de suite.

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Le script obtenu devrait être :

Pour créer un jeu, ajoutons un lutin comme personnage, qui devra éviter le flocon lorsqu'il tombe.

10 - Ajouter un nouveau lutin.

Choisir un personnage parmi les lutins disponibles. Par exemple, nous pouvons prendre

Dog Puppy

11 - Réduire le personnage

Débuter le script avec l'Evènement

Ajouter un script Apparence permettant de mettre le personnage à 50 % de sa taille initiale

12 - Placer le personnage en bas de la scène

Placer le lutin en X = -210 et Y-150 grâce à un script de Mouvement

13 - Déplacer le personnage

Prendre le script Evènement" quand espace est pressé » Ajouter le script de Mouvement " Ajouter 10 à X »

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p.5

Remplacer espace par flèche droite et 10 par 5

Avec un clic droit sur ce script, dupliquer-le

Remplacer flèche droite par flèche gauche et 5 par -5 Maintenant, notre nouveau lutin doit se déplacer de droite à gauche grâce aux flèches. Lances le jeu (drapeau vert) et testes !

14 - Arrêter le jeu si on touche le flocon.

Retourner sur le lutin du flocon en cliquant dessus Ajouter en-dessous le bloc de Contrôle " si <> alors » un autre bloc " si <>alors » Placer dans l'emplacement <> le Capteur " pointeur de souris touché ? ». Remplacer " Pointeur de souris » par le nom de notre personnage (Dog puppy par exemple). Placer dans le script " Si Dog Puppy est touché alors » le Contrôle " Stop Tout » Pour te mesurer à tes amis, ajoutons un score. Comme ça, vous pourrez voir lequel d'entre vous est le meilleur.

15 - Ajouter un score

Se rendre dans Données et créer une variable pour tous les lutins que l'on nommera Score Placer le script de Données " Ajouter à score 1 » dans le script " si bord ? Est touché » de notre flocon.

16 - Remettre le score à zéro.

Ajouter l'Evènement " Quand espace est pressé » Placer en-dessous la Données " Mettre score à 0 »

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p.6

C'est parti pour le jeu !

Pour augmenter la difficulté, il est possible d'augmenter la vitesse du flocon, ou bien d'en ajouter d'autres en dupliquant ce lutin flocon. On pourra aussi accélérer le personnage si on le souhaite. Si tu veux vérifier que tu ne t'es pas trompé, voici les scripts que tu dois avoir à la fin : - pour la scène (arrière-plan) : - pour le flocon : - pour le personnage :

Jeudi 16 février 2017- Atelier Scratch

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