[PDF] Dossier pédagogique CHE - Vocable



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Dossier pédagogique CHE - Vocable

La première séquence montre comment la discussion que Guevara partage avec Castro (auréolé de son action armée contre le gouvernement cubain) cristallise la nébuleuse de sentiments, d’idées et de projets dont l’ont nourri ses voyages en Amérique du Sud : les deux hommes



GRUPO 1 : Diarios de motocicleta, Walter Salles/ Mi hijo el

Un italiano buscaba una foto del Che Le dio dos copias, no pagó Era editor de una casa muy poderosa en Milan El Che fue asesinado en Bolivia 3 o 4 meses después (9 octubre 1967) El italiano hizo un póster y la foto tuvo mucho éxito Korda dijo : « Como defensor de los ideales por los que el Che Guevara murió, no me opongo a la



Séquence n° 2 : Fidel Castro : del héroe al mito

III El « Che »" • (WEB) Consulta los dos sitios Internet para responder a las siguientes preguntas : a) ¿Cómo se llamaba el « Che » y dónde nació? Ernesto Guevara de la Serna nació en la ciudad argentina de Rosario, en 1928 b) ¿Qué carrera estudió ? Estudió Medicina c) ¿A qué acontecimientos corresponden las siguientes fechas ?



Sequence 2 : «¿seguimos teniendo héroes hoy día?

-les différentes notions abordées dans la séquence : « mito, héroe o ídolo », -les éléments constitutifs d’un mythe et d’un héros : caractéristiques, invariantes, évolution/mutation, -le processus de création d’un mythe, d’un héros, -comment les arts représentent-ils les héros



Enfance clandestine (Infancia clandestina) - Fiche de travail

4 Qui était le « Che » Guevara ? Pourquoi est-il si célèbre ? Quelle phrase qu’il utilisait pour clore ses lettres est devenue un slogan révolutionnaire ? Comment est-il mort ? II) Les affiches du film en espagnol et en français sont différentes 1 Décris et commente les deux affiches, en disant ce qui les différencie 2



Seccueenncciiaa 44 : hMMiittooss yy héérrooeess Proyecto final

b) La degradación de los mitos El "che", un mito controvertido, producto de consumo Prononciation c) Mitos fundadores: El mito de la creación maya d) Mitos eternos: España y EE UU siguen siendo un "El Dorado" Evaluation Proyecto final Ponencia oral de 3 minutos Presenta a una persona que consideres heroica o mítica



Víctor Jara – Dossier pédagogique 1 - Ge

Ses chansons parlent de paysans et de mineurs tout comme de figures héroïques telles que Che Guevara ; de paix et de révoltes sociales ; d’amour et d’évènements historiques Elles donnent une voix aux oubliés de la société Sa chanson la plus connue est probablement Te recuerdo Amanda (Tu te souviens Amanda), qui raconte



Mitos y héroes - Académie de Poitiers

Mitos y héroes Definición de mito : Narración maravillosa situada fuera del tiempo histórico y protagonizada por personajes intelectual), que por su comportamiento, sus ideas y sus de carácter divino o heroico



4) Texte Fidel o Castro

Séquence n° 2 : Fidel Castro y la revolución cubana Nociones : 1) Mitos y héroes 2) Lugares y formas del poder Tema asociado a las nociones : 1) Fidel o Castro, ¿héroe de la revolución cubana o dictador? Documentos estudiados : 1) Photo et audio La revolución de Fidel Castro (Juntos p 142) 2) Atelier internet La revolución cubana (web)

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CHE

PREMIÈRE PARTIE :

L'ARGENTIN

Durée : 125 minutes - Couleur - 2008

DEUXIÈME PARTIE :

GUERILLA

Durée : 125 minutes - Couleur - 2008

histoire / Espagnol

Collège, Lycée

MODE D'EMPLOI DU DOSSIER

La est constituée d'une introduction thématique générale La propose un accompagnement pédagogique en Espa gnol et en Histoire : cadre pédagogique, activités, documents d' accompagne Le présent dossier ne comporte que les questions et exercices,

Pour avoir accès aux

Crédits Photo : Warner Bros Distribution

SOMMAIRE

3 9 10 16 17 23

APPROChES théMAtIqUES

Comment ? Porter à l'écran un person-

nage historique n'est pas chose facile : condenser un destin en une paire d'heures, choisir dans le maquis des faits et des témoignages, raconter une histoire sans trahir l'Histoire...

Dans le cas d'

héros de la révolution cubaine l'a rendu immensément populaire, sa mort a engendré un sans commune révolutionnaire inspire encore de nombreux mouvements et leaders d'extrême-gauche 1 biographies " à charge » ont paru récem- ment 2

Alors que le réalisateur brésilien Walter

Salles s'arrêtait prudemment au seuil

de la légende, racontant dans Carnets de voyage

Che » (à charge pour le spectateur de

Steven Soderbergh s'y attaque frontale

ment, en montrant les , en incarnant le personnage aux moments-clés de sa nariste Peter Buchman, était de partir tragique épi logue d'une histoire sur laquelle on avait besoin d'être davantage éclairé », et de revenir sur les différents épisodes de sa vie par des re d'avoir préféré à ce schéma narratif classique une forme du biopic (biographical picture - , avec son héros éponyme incarné par une star

Che en bouscule les co-

des et en fait éclater le format : de deux heures chacun, deux épisodes distincts dans la vie et - , soit les deux faces d'une même médaille frappée à

CHE, 1ère PARTIE- L'ARGENTIN

est encadré par des images de la visite du Che à New York en 1964.

C'est au cours de ce voyage que

celui-ci exprima, sur la plus grande scène du monde, son mépris pour l'impérialisme et pour tous les pays d'Amérique Latine qui se plieraient aux demandes des la Révolution Cubaine à travers le regard du Che. Les cadrages en

Cinémascope et le formalisme des

de cet affrontement classique entre oppresseur et opprimé. Mais combien sommes-nous à connaître le pourquoi, le comment et les acteurs de la Révolution Cubaine ?

CHE, 2ème PARTIE - GUERILLA

est une fuite en avant au fond d'un cul-de-sac idéologique. Son style visuel nous indique que tout peut y imprévisible, et lorsqu'elle survient, on doit encore se demander si l'épilogue de cette histoire n'est pas le prologue d'une autre. »

APPROChES théMAtIqUES

triomphe de la révolution cubaine l'a rendu immensé- ment populaire, c'est son racontée dans le du diptyque, L'Argen- tin : comment une maigre troupe (82 hommes, dont équipée, décimée dès son arrivée sur le sol cubain, parviendra en deux ans à renverser le régime corrompu du dictateur Fulgencio Batista, appuyé sur une armée , Guerilla c'est la funeste expédition bolivienne qui 1 Ainsi le français Olivier Besancenot, auteur récemment d'Une braise qui brûle encore, Les mille et une nuits, 2007 2

Voir notamment

La face cachée du Che de Jacobo Machover, Buchet et

Chastel, 2007

On pourra trouver qu'à l'image de son ,

L'Argentin

, le premier volet du diptyque, " manque de fresques historiques (

Viva Zapata

, Lawrence d'Arabie

S'il ne dédaigne pas le (voir les combats

dans la jungle ou la séquence de la prise de Santa révolution cubaine ne fut pas une marche triomphale et linéaire vers la victoire, mais une (vingt et un mois du débarquement jusqu'à l'entrée triomphale , à l'issue pour le moins incertaine : c'est justement le triomphe inespéré du

à l'événement un et, presque

immédiatement, une Loin d'être le fruit d'une stratégie mûrement calculée et appliqué rigoureusement, la réussite de Castro l'" aventure chanceuse » (d'après le mot de l'historien furent décisifs (même s'il ne faut minimiser ni le courage ni l'habileté de Castro et de

Manifestement fasciné par la

de cette aventure révolutionnaire, Steven Soderbergh nous livre de nombreux éléments de compréhension : la sociologie des barbudos menées par

20 % des Cubains sont

continuellement au chômage. 1,5 % des propriétaires terriens contrôlent 46 % des terres. La moitié de la population vit sans électricité et plus de la moitié dans des bicoques. 37 % ne savent ni lire ni

écrire. La mortalité infantile explose.

C'est pareil dans toute l'Amérique latine.

Ces dernières années, le solde

commercial entre les Etats-Unis et Cuba a été favorable aux Etats-Unis d'environ un milliard de dollars. Ça veut dire quoi ? Que cette pauvre île caribéenne contribue au soutien économique du pays le plus développé du monde. » discussions sur la stratégie à adopter, leurs relations avec les paysans de la Sierra Maestra puis des plaines cubaines, les combats qui les opposèrent aux troupes Non content de traiter son récit sur un mode réaliste, Steven Soderbergh en brise la linéarité en l'entrecoupant de , de la vie du Che , un soir de juillet 1955 ; en tant qu'ambassadeur de

La première séquence montre comment la

(auréolé de son la nébuleuse de sentiments, d'idées et de projets dont l'ont nourri ses voyages en Amérique du Sud : les deux hommes partagent à la fois un diagnostic sur les maux du continent sud-américain (profonde injustice sociale et raciale, sous- convictions, et ses valets d'Amérique latine à la tribune de l'ONU, mais aussi

En (Mexico 1955, Cuba

les paroles et les discours, Steven Soderbergh compose un : jeune idéaliste médecin et instituteur des pauvres, mais également chef réduire ce portrait : magistralement incarné par l'acteur Benicio del Toro, le Che n'en reste pas moins un fascinant voix-off, lui préférant la en bonne et dûe forme (celle accordée à la journaliste il ne se permet de se mettre, ou de nous mettre, à la place A PPROC h ES thé

MAtIqUES

APPROChES théMAtIqUES

A PPROC h ES thé

MAtIqUES

Tu amor revolucionario

Te conduce a nueva empresa

Seguiremos adelante

Como junto a ti seguimos

Y con Fidel te decimos

Hasta siempre Comandante

Ton amour révolutionnaire

Te conduit vers une nouvelle entreprise

Où l'on attend la fermeté

Nous continuerons de l'avant

Comme près de toi nous avions suivi,

Et avec Fidel, nous te disons

Derniers couplets de Hasta siempre

de Carlos Puebla, chanson écrite en

1965 pour le départ du gouvernement

Ainsi commence le " Journal du Congo », qui rassemble placer la phrase en exergue de Guerilla, qui raconte un : la tentative d'implanter un foyer révolutionnaire au coeur de et les caciques du nouveau régime (notamment sur les décide au début de l'année 1965 de pour aller , et " allumer un, deux, de nombreux Vietnams » selon Les projets congolais et boliviens procèdent de la même peuplée une qui formera des guérilleros locaux à la lutte armée, et gagnera à sa cause les masses rurales ; l'embrasement du pays n'étant que le prélude à celui du continent (le Congo et la Bolivie sont choisis pour leur situation géographique

Mais la (théorisée

La Guerre

révolutionnaire, une méthode ailleurs ? La forme du entre les deux campagnes : aux faits d'armes contre les troupes gouvernementales cubaines répondent les combats dans la montagne bolivienne ; au jeune Che enthousiaste mené par Fidel Castro à la victoire s'oppose un homme souffrant guidé par son seul idéal Guerilla peut être lu comme le miroir inversé de L'Argentin : tout ce qui a marché dans un cas

Au delà des

compagnons (les massifs andins ne sont pas la Sierra Maestra, les révolutionnaires n'arriveront jamais à : alors que les barbudos avaient réussi à s'allier aux mouvements urbains d'opposition

Surtout, , qui

n'avaient soutenu que mollement le régime corrompu du dictateur

Batista ne mégotent pas leur

de Barrientos : le Che et sa troupe se heurtent à des régiments

équipés d'un matériel

dernier cri et formés par des experts militaires américains aguerris au Vietnam...

APPROChES théMAtIqUES

Commencé

avec l'apparition (il s'introduit en Bolivie sous

Guerilla

se dépouille peu à peu du romanesque pour se concentrer sur la de plus en plus esseulé, traqué par les troupes boliviennes au fond du " cul de sac idéologique »

S'ils obéissent à une logique

narrative, les choix scénaristiques de Steven Soderbergh ne sont

évidemment pas innocents d'un

Che ne s'intéresse

logiquement pas à la jeunesse

Carnets de Voyage

se focalisant sur la l'

Au sein du

notamment occupé les postes de commandant en chef

de la prison de la Cabana, de directeur du département industriel de l'Institut national de la réforme agraire

économiques désastreux, Steven Soderbergh passe ainsi sous silence la responsabilité du Che dans les exécutions de " contre-révolutionnaires » tout comme son soutien à la lequel on rééduquait les déviationnistes idéologiques (homosexuels, catholiques, témoins de Jéhovah,

Cette volonté de est

également visible dans des silences plus localisés et dans des que l'on pourra juger images où on le voit fusiller des déserteurs criminels, Steven Soderbergh semble détourner la réalité des exécutions politiques réalisées contre les " sbires » capitalistes en en faisant des peines de mort légitimées Mais on ne saurait reprocher à Steven Sodebergh de de Che prétations contradictoires des historiens dans un sens Pour sortir du débat entre les anti- et les pro- férente : comme politiques et culturels du XXième siècle, la dont la popularité a de beaucoup

L'Argentin

et Guerilla nous donnent les éléments pour comprendre comment cet homme rude et charismatique a exercé de son vivant un sur ses contemporains (qu'ils soient guérilleros, de simples paysans cubains, des intellectuels français comme Régis Debray et Jean- Paul Sartre, des journalistes et des hommes politiques aux populations paysannes, à ses faits d'armes, à son sens de la justice comme à sa capacité à dépasser ses souffrances physiques pour

Ils mettent surtout en exergue certains

que l'on retrouve dans tous les récits militaires (la victoire de quelques barbudos contre temporel (Che s'opppose à Castro comme Achille à Il est d'ailleurs impossible de manquer dans Guerilla la (paradoxe pour un communiste souffrant, trahi par ceux qu'il a voulu aider (les paysans mort ; dimension christique que sa photo en gisant " Dans la construction du mythe guevariste, la photographie a joué un rôle décisif et par une image christique universellement connue. Le portrait pris en 1960 par Alberto

Korda, emblématique du ,

fut utilisé massivement à partir de 1967 tee-shirts puis détourné en pochettes de disques, publicités, etc. Destin iconique

étrange pour un homme qui, à la tête de

la Banque centrale de Cuba, caressait l'idée de réduire le rôle du capital et de la monnaie dans l'économie. La mise en scène de sa mort dans la jungle bolivienne l'a propulsé au rang de martyr. La diffusion de ces images célébrissimes se développe après la mort de Che Guevara dont le culte grandit non seulement à Cuba mais aussi, dès 1968, auprès de la jeunesse occidentale. L'image du Che s'est affranchie du personnage réel et poursuit sa vie propre puisqu'après avoir incarné une idée de la révolution, elle inspire aussi bien la rébellion que l'univers de la consommation. » Aquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1