[PDF] Album : « Calinours va à l’école - ac-strasbourgfr



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Être un Titulaire Remplaçant o Mélanie

- La mallette ZIL cycle 1 de LocaZil - Des ateliers en maternelle (LocaZil) - Des ateliers en maternelle chez Chatoubistouille : PS, MS, GS - La mallette de suppléance en préscolaire (Mon cartable) - Des idées pour une journée en élémentaire (Define) - Des idées d’activité (A la petite école de Mélanie)



Ressources pour le professeur remplaçant

hyperactif Jeunes enseignants : brigade ou Zil Fiches pédagogiques : rallyes mathématiques Grandir sa pratique d’école en école Dans La Classe, n°186, février 2008, par Florence Contassot Rencontre en 2008 avec Martin Vindberg, auteur de la bande dessinée "Le journal d'un remplaçant" Son



Remplacer à l’école maternelle

Cette mallette a pour but de fournir des références nécessaires à la mise en place de réelles situations d’appentissagerépondant aux besoins des élèves et aux spécificités de la maternelle Vous trouverez: • Des références aux programmes et aux documents d’aompagnement • Des repères pédagogiques spécifiques à la maternelle



PSPPSSPS– ––– période 1période 1

http://classeurdecole wordpress com Situation proposée dans Découvrir le monde avec les mathématiques de Dominique Valentin (Hatier) Les bouquets variés



Cahier

Conseils d’école : 6 h 108 heures de service complémentaire Aide personnalisé : 60h 108 heures (ou 6480 min) Conseils de maîtres, de cycle ; relations avec les



14 janvier 2014 / Jonzac - Académie de Poitiers

activité (qui peut par exemple faire partie de la mallette du remplaçant) Cette activité doit être plutôt facile pour les élèves (sans être dépourvue d’intérêt) de manière à les mettre en réussite et en confiance Ce temps d’activité a surtout pour but de se donner du temps pour réfléchir à la suite



Petit guide pour un remplacement efficace

- regarder les cahiers pour prendre connaissance de leur présentation, regarder les affichages dans la classe - le cahier journal : → il doit rendre compte de l'école, du niveau où le



Album : « Calinours va à l’école - ac-strasbourgfr

Jeu de bataille des petites bêtes en relation avec l’album “Calinours va à l’école” Objectif: reconnaître les nombres, les constellations, et les quantités de 1 à 10



Le son z - gommeetgribouillagesfr

Maîtrise de la langue française Le son [z] 1- Découverte • Proposer des illustrations au tableau et demander aux enfants de deviner le son commun à tous

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Album : " Calinours va à l'école »

Jeu : " Jeu de bataille des petites bêtes »

Cycles concernés : 2 et 3

Compétences transversales ou disciplinaires des programmes en vigueur

Écouter autrui.

Respecter les règles du jeu.

Liens avec la discipline SVT

Compétences

culturelles Utiliser l'album comme référent d'apprentissage.

Jouer pour apprendre.

Les insectes et autres " petites bêtes » de l'environnement en France.

Compétences

linguistiques

Morpho-syntaxe :

Liée au déroulement du jeu :

Phrases déclaratives :

c'est pour moi/toi, c'est moi/toi qui l'emporte(s)

Interjections :

à moi/toi !

Clôture :

Ca y'est, c'est fini ! / J'ai fini ! / J'ai gagné !.

Lexique :

Les nombres de 1 à 1O (sous forme de constellation, représentation chiffrée et de collection) Les insectes et autres " petites bêtes » représentant les collections.

Phonologie :

Sons inconnus dans la langue d'origine.

Compétences

pragmatiques / de communication

Formulation des usages de civilité

Formulation d'une clôture de jeu

Jeu de bataille

des petites bêtes en relation avec l'album

"Calinours va à l'école"Objectif: reconnaître les nombres, les constellations, et les quantités de 1 à 10

apprendre un jeu traditionne lMatériel: 90 cartes divisibles en 2 jeux de 45 cartes. D

escription d'une carte: carte avec illustration carte avec le nombre carte avec constellation

le nombre de dessins correspond au nombre

écrit dans

le coin inférieur droit N ombre de joueur: 2 à3 joueurs par jeu B ut du jeu: gagner toutes les cartes du jeu D

éroulement: Les cartes sont distribuées entre les joueurs. Les joueurs font un tas avec leurs cartes, de telle sorte qu'ils ne connaissent

p

as leur valeur. Chaque joueur pose alors la carte du dessus de leur tas sur la table, la valeur de chaque carte posée devant être

v

isible. Si une des cartes est d'une valeur plus élevée, le joueur qui l'a posée remporte toutes les cartes qui sont sur la table, et les

p

lace en dessous de son tas. Si 2 des cartes ont la même valeur (et qu'il s'agit de la valeur la plus élevée), il y a bataille: les joueurs

p

osent une deuxième carte sur la première, mais cette fois -ci la valeur ne doit pas être visible (dos de la carte au-dessus), puis une

t

roisième sur les deux premières, la valeur de la carte devant être visible. Là encore, si l'une des cartes a une valeur supérieure

a

ux autres, le joueur qui l'a posée remporte toutes les cartes qui sont sur la table, mais si 2 des cartes ont la même valeur, il

y a une deuxième bataille. A

ctivités préparatoires: Outre les activités habituelles, et le travail effectué toute l'année en numération et reconnaissance des

n

ombres, on peut faire à l'aide de ces cartes d'autres petits jeux qui familiariseront les enfants avec la configuration du jeu:

activités de regroupement des cartes qui ont la même valeur

jeu des "chaises tournantes": poser sur la table les cartes, de telle sorte qu'il y ait une carte en moins par valeur que le nombre

d'enfants présents (si il y a 10 enfants, ne poser sur la table que 9 cartes de chaque valeur). Puis demander aux enfants de

prendre une carte de "telle" valeur., tout en leur disant qu'il faut se dépêcher car il n'y a pas assez de cartes pour tout le monde.

jeu de mémory ou il s'agit de regrouper le maximum de trinômes( dessins, nombres, constellations)62

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