Filmographie sur le thème de la mémoire
Moisin, à St-Denis, sur lequel il avait tourné un film en 1970 La plupart étaient des émigrés portugais, pour beaucoup restés depuis en france Il leur montre des extraits du film, des photographies de l'époque et enregistre leurs souvenirs et réflexions sur ces "années de boue" Ce film est également disponible en VHS
Pragmatique et esthétique du film de mémoire L’exemple de
de la parole L'évanescence de la mémoire se traduit par l'émiet-tement narratif et un parti pris pour une manifestation discur sive imposante Alors que le film de fiction classique favorise un effacement de l'énonciation, le film de mémoire l'inscrit plutôt clairement La répétition est un autre aspect important du film de mémoire
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
sortie du film L'originalité de la présente recherche repose sur la distinction des deux médiums coexistants, une division qui non seulement oriente mais enrichit la réflexion sur une dialectique de la mémoire et de l'oubli Si la matérialité filmique et la matérialité
Le film pour mémoire : sur H Story (Nobuhiro Suwa, 2000)
La visée : le projet de film du réalisateur japonais sur sa ville natale est remplacé par celui du remake, par la mise en scène de l’impossibilité de celui-ci, par une variation sur le film de Resnais, voire par une réécriture de ce dernier Ce n’est donc pas à travers son propre vécu, mais à travers sa
MÉMOIRE ET CINÉMA - Acap
Dans la dernière partie du film, munis de petites caméras, les jeunes vont questionner leurs proches pour la première fois Et il est évident que la présence de la caméra , le contexte du film, permet d’un seul coup de délier les langues
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
importantes avec la description de la représentation des femmes du XVIIIe siècle de Rousseau, mais que ces changements n'étaient pas l'affirmation de la libre auto construction Au contraire, le pouvoir du patriarcat sur la construction des femmes reste tout puissant Dix ans plus tard, l'affirmation est fortement corroborée
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Vers la fin des années 80, elle a en tête d'écrire un scénario sur la vie de Christophe Colomb Elle propose l'idée à son compagnon, le producteur Alain Goldman L'idée plait et elle se met à l'écrire Après avoir appris que Ridley Scott voulait faire un film sur Colomb, elle lui propose le projet Le réalisateur accepte
Mémoire de fin d’études
International ou ATD Quart Monde), la lutte contre la faim (Action Contre la Faim), association pour l'économie mondiale (Mouvements altermondialistes), ou encore la protection de la nature (Sea Shepherd Conservation Society)
MEMOIRE
Figure III 16 : Effet de la concentration initiale sur la vitesse initiale de dégradation photocatalytique de l’Orange II -----89 Figure III 17 : Tracé de 1/kap en fonction de la concentration initiale pour l’Orange II ----90
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Tous droits r€serv€s Cin€mas, 1996
Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. l'Universit€ de Montr€al, l'Universit€ Laval et l'Universit€ du Qu€bec " Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 22 sept. 2023 18:33Cin€masRevue d'€tudes cin€matographiquesJournal of Film Studies
Strass Caf€
Diane Turcotte
Turcotte, D. (1996). Pragmatique et esth€tique du film de m€moire. L'exemple deStrass Caf€
Cin€mas
6 (2-3), 199...214. https://doi.org/10.7202/1000980arR€sum€ de l'article
† partir de l'exemple deStrass Caf€
(L€a Pool, Qu€bec, 1980), cet article €tudie l'organisation structurelle d'un film de m€moire eu €gard " l'instance de r€ception. Cette approche insiste sut le r‡le jou€ par le spectateur dans la compr€hension et l'interpr€tation du film et les maniˆres dont le texte pr€voit une telle participation. Deux aspects sont ainsi privil€gi€s : la dimension esth€tique, par l'analyse des figures m€morielles, et la dimension pragmatique, par l'€tude des diff€rents modes de collaboration du spectateur. L'analyse deStrass Caf€
nous permet de mettre de l'avant le concept de ‰ d€rive spectatorielle Š, qui explique la fa'on singuliˆre dont le film de m€moire interpelle l'actant-lecteur.Pragmatique et esthétique
d u film d e mémoireL'exempl
e d e Stras s Caf Dian eTurcott
eRÉSUM
parti t d e l'exempl e d e Stras s Caf (Lé a PoolQuébec
1980), cet article étudie l'otganisation structurelle d'un fil m d e mémoir e e u
égat
d l'instanc e d e réception Cett e approch e insist e su t l e rôl e jou pa r l e spectateu r dan s l a compréhensio n e t l'interprétatio n d u film e t le s manière s don t l e text e piévoi t un e tell e participation Deu x aspect s son t ains i privilégiés : la dimension esthé tique pa r l'analys e de s figure s mémorielles e t l a dimensio n pragmatique pa r l'étud e de s différent s mode s d e collaboratio n d u spectateurL'analys
e d e Stras s Caf nou s perme t d e mettr e d e l'avan t l e concep t d e "dériv e spectatorielle» qu i expliqu e l a faço n singu lièr e don t l e film d e mémoir e interpell e l'actant-lecteurABSTRAC
T Takin g as an example Strass Café (Léa Pool, Quebec, 1980), this article studies the structural organization of a film o f memor y i n relatio n t o it s reception. Thi s approac h foreground s th e rol e o f th e spectato r i n th e understandin g an d interpretatio n o f th e film, an d th e way s th e tex t anticipate s suc h patticipation Tw o aspect s ar e thu s highlighte d : the esthetic dimension, through th e analysi s o f memor y figures, an d th e pragmati c dimension throug h th e stud y o f th e differen t mode s o f collaboratio n b y th e spectato r Th e analysi s o f