Filmographie sur le thème de la mémoire
Moisin, à St-Denis, sur lequel il avait tourné un film en 1970 La plupart étaient des émigrés portugais, pour beaucoup restés depuis en france Il leur montre des extraits du film, des photographies de l'époque et enregistre leurs souvenirs et réflexions sur ces "années de boue" Ce film est également disponible en VHS
Pragmatique et esthétique du film de mémoire L’exemple de
de la parole L'évanescence de la mémoire se traduit par l'émiet-tement narratif et un parti pris pour une manifestation discur sive imposante Alors que le film de fiction classique favorise un effacement de l'énonciation, le film de mémoire l'inscrit plutôt clairement La répétition est un autre aspect important du film de mémoire
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sortie du film L'originalité de la présente recherche repose sur la distinction des deux médiums coexistants, une division qui non seulement oriente mais enrichit la réflexion sur une dialectique de la mémoire et de l'oubli Si la matérialité filmique et la matérialité
Le film pour mémoire : sur H Story (Nobuhiro Suwa, 2000)
La visée : le projet de film du réalisateur japonais sur sa ville natale est remplacé par celui du remake, par la mise en scène de l’impossibilité de celui-ci, par une variation sur le film de Resnais, voire par une réécriture de ce dernier Ce n’est donc pas à travers son propre vécu, mais à travers sa
MÉMOIRE ET CINÉMA - Acap
Dans la dernière partie du film, munis de petites caméras, les jeunes vont questionner leurs proches pour la première fois Et il est évident que la présence de la caméra , le contexte du film, permet d’un seul coup de délier les langues
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importantes avec la description de la représentation des femmes du XVIIIe siècle de Rousseau, mais que ces changements n'étaient pas l'affirmation de la libre auto construction Au contraire, le pouvoir du patriarcat sur la construction des femmes reste tout puissant Dix ans plus tard, l'affirmation est fortement corroborée
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Vers la fin des années 80, elle a en tête d'écrire un scénario sur la vie de Christophe Colomb Elle propose l'idée à son compagnon, le producteur Alain Goldman L'idée plait et elle se met à l'écrire Après avoir appris que Ridley Scott voulait faire un film sur Colomb, elle lui propose le projet Le réalisateur accepte
Mémoire de fin d’études
International ou ATD Quart Monde), la lutte contre la faim (Action Contre la Faim), association pour l'économie mondiale (Mouvements altermondialistes), ou encore la protection de la nature (Sea Shepherd Conservation Society)
MEMOIRE
Figure III 16 : Effet de la concentration initiale sur la vitesse initiale de dégradation photocatalytique de l’Orange II -----89 Figure III 17 : Tracé de 1/kap en fonction de la concentration initiale pour l’Orange II ----90
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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�
REPRÉSENTATIONS SOCIALES DES FEMMES
AL'AUBE DU XXI
E�
SIÈCLE DANS LE CINÉMA AMÉRICAIN�
MÉMOIRE�
PRESENT�
COMME EXIGENCE PARTIELLE�
DE LA MAÎTRISE EN SOCIOLOGIE�
PAR�
LINE LAMARRE�
NOVEMBRE 2010�
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL�
Service des bibliothèques�
Avertissement
La diffusion de ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication oe la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas unerenonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété
intellectuelle. Sauf ententè contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.» "Entre l'intellectuelle qui nous donne l'envie de nous jeter par la fenêtre et l'andouille qui pose, à la petite fi/le bêtasse, il y a la femme, la vraie, la complète. »L. Francoeur, 1940.
11AVANT-PROPOS�
Ce mémoire a dix ans. Dix ans pendant lesquels il est resté sur le coin du bureau. Dix ans pendant lesquels il a teinté mon regard sur le monde. Ce mémoire cherchait des réponses, des explications à l'état des choses, comme tous les mémoires, j'imagine. J'ai trouvé des réponses et beaucoup d'autres questions. À la fin de l'année de rédaction qu'il m'avait prise, ce mémoire avait donc répondu à mon besoin. Il m'avait aussi épuisée. À l'époque, je n'avais pas cm important de déposer ce mémoire. Je ne l'avais pas écrit pour obtenir un diplôme, mais pour obtenir des réponses. Je ne voyais pas en quoi ce travail pouvait avoir uneutilité pour qui que ce soit. Je croyais une fois les réponses obtenues que le sujet s'étiolerait et
me laisserait en paix. Dans tous les cas, c'était sans compter la force de ce que je venais deme révéler. C'est-à-dire que les conclusions auxquelles j'étais arrivée étaient devenues ma
grille d'interprétation et de compréhension du monde. Plus moyen d'en sortir.Bien que dix années se soient écoulées, et que les films analysés ne soient plus ceux en tête
du box-office, ils n'en demeurent pas moins d'actualité puisqu'ils demeurent disponibles enDVD et plus encore, ils sont maintenant diffusés par les réseaux de télévision généraliste
ayant ainsi accès à un public plus nombreux. En 1998, j'avais choisi de ne pas inscrire en conclusion certaines intuitions qui m'étaient venues au moment de rédiger ce mémoire. Des intuitions qui me semblaient trop peu appuyées par la recherche pour que je puisse les affirmer. Aujourd'hui, ces intuitions se sontconfirmées, et je sens le besoin de les affirmer. J'ai donc décidé de soumettre ma réflexion
aux yeux des autres et de déposer ce mémoire. En conclusion de ce mémoire, j'avais affirmé que la représentation des femmes, dans les films analysés, mettait en évidence des brisures importantes avec la description de la représentation des femmes du XVIIIe siècle de Rousseau, mais que ces changements n'étaient pas l'affirmation de la libre auto construction. Au contraire, le pouvoir du patriarcat sur la construction des femmes reste tout puissant. Dix ans plus tard, l'affirmation est fortement corroborée. Le propos de ce mémoire explique ces différences, mais aussi ces ressemblances et cette mainmise du patriarcat. IIIREMERCIEMENTS�
Écrire un mémoire est un exercice m'a-t-on dit, certes ça en est un, mais c'est bien plus que
cela. L'écriture de ce mémoire a mis à jour mes failles et mes doutes, il m'a obligée à repenser ma façon de vivre et de voir le monde. Aujourd'hui, je remercie celles et ceux qui m'ont accompagnée dans cette incroyable aventure. Je remercie tous les enseignants et enseignantes des cours de maîtrise qui m'ont donné des bases de compréhension des théories sociologiques. Je remercie particulièrement Francine Descarries pour la passion avec laquelle elle enseigne, pour la conviction qui l'anime dans les positions qu'elle défend, pour la patience qu'elle a miseà attendre le résultat de ce travail. Elle aura été une source d'inspiration constante. Sans
elle, sans sa direction infaillible et compréhensive, ce mémoire ne serait pas ici aujourd'hui. Je remercie Tania Navarro Swain pour sa patience et son esprit de partage. Son érudition m'a pennis de définir les lignes directrices de cette recherche et tel un phare de guider mes lectures. Je remercie Manon, Lorraine et tous ceux et celles qui m'ont accompagnée, qui ont accepté de discuter et de relire mes propos.Enfin, le moment du dépôt est venu.
IVTABLE DES MATIERES
AVANT-PROPOS ii�
RÉSU1VIÉ vi
Introduction 1
Chapitre 1 La problématique: Être femme 5
La " nature» féminine 6Le multiple et les femmes 7
Nature humaine et oppression 9
L'ordre patriarcal 10
Revendications de la diversité
IlModernité et conception sexiste 15
La représentation figée: Rousseau et les contes de fées 16Chapitre II Cadre théorique 22
La force
du discours: textes et images 23Les représentations sociales 24
L'imaginaire 29
Le cinéma et les femmes 33
Chapitre III Méthodologie 40
Corpus
40Les cadres d'analyse 45
La sociabilité:
le paraîh'e 46La sociabilité: le faire 49
L'individualité : l'être 50
L'individualité:
le connaître 52 Chapitre IV La sociabilité, analyse du corpus 56Le paraître 56
Un espace circonscrit 56
L'image des corps 57
Se vêtir pour mieux séduire 64
Naturellement Belle 66
vLa parole vulgaire 70
Riche et travaillante 72
Le faire 75
Participer à la société 75
La société un jeu qui ne se joue pas seul.
76L'éternelle rivalité 77
Quelle famille
? 79 Séduction et sexualité pour le plaisir du mâle 81Chapitre V L'individualité, analyse du corpus 88
Le connaître 88
Quand apprendre devient un
jeu de fille 88L'être 91
Tout en redéfinition ! 91
Héroïne solitaire! 92
Affirmer son désaccord 95
Aller au bout de ces idées 99
Chapitre VI Une industrie masculine, des changements et des constances 102 L'industrie cinématographique: un monde masculin 102Changements et constances 107
Conclusion 111
Appendice A Extraits du texte de Rousseau 117
BIBLIOGRAPIDE 125
FlLMOGRAPIDE 131
VIRÉSUMÉ
Ce mémoire porte sur la représentation des femmes dans le cinéma américain à la fin du :xx
esiècle. Le questionnement s'articule autour de l'adéquation entre cette représentation et la
représentation de la femme telle que décrite par Jean-Jacques Rousseau et les contes de fées
auXVIIIe siècle.
Cinq films ont été retenus pour cette analyse, Contact, Aliens : la résurrection, G.I.Jane, Le
mariage de mon meilleur ami et la reprise de la Belle et la bête par Disney. Les théories de l'analyse du discours ont pennis la consh·uction d'une grille d'analyse pouridentifier et interpréter les différents discours et leur réseau de sens. Cette grille d'analyse a
fait ressortir les ressemblances et les dissonances entre les discours sur "la» femme tenus dans le passé par rapport à ceux tenus dans le présent. Certes des éclats de nouveautés se font voir parfois avec force, mais la répétition du discours passé tente de maintenir unereprésentation figée des femmes. La mainmise du patriarcat sur le devenir et la représentation
des femmes reste indéniable En conclusion de ce mémoire, j 'affinne que la représentation des femmes, dans les films analysés, met en évidence des brisures importantes avec la description de la représentation des femmes du XVIIIe siècle de Rousseau, mais que ces changements ne sont pas l'affinnation de la libre auto construction des femmes. Au contraire, le pouvoir du patriarcat sur la construction des femmes reste tout puissant. Les femmes ne sont pas libres d'être qui elles veulent ou ce qu'elles veulent, elles sont autorisées