BADMINTON SITUATIONS PEDAGOGIQUES : DU NIVEAU 1 VERS LE
Hervé Allender - Académie de Martinique - Stage badminton 2007 3 BADMINTON SITUATIONS PEDAGOGIQUES DU NIVEAU 2 VERS LE NIVEAU 3 1) SERVICE : Un serveur qui tente de faire passer son service au dessus de l’adversaire bras tendu (au fond) 2) TRAJECTOIRES PRODUITES : Jonglages Jonglages en courant, en reculant Au signal, s’arrêter et
Exemple de Situation complexe en Badminton niveau 1
Exemple de Situation complexe en Badminton niveau 1 Nous avons identifié des conduites typiques révélatrices d'organisations motrices de ce niveau de formation Repères pour l'étape 1 : du débutant au renvoyeur Le joueur découvre l'activité, il s'organise pour frapper le volant au dessus de sa tête, il joue en cloche, vise le
DocumentDocument FPCFPCFPC EPS badminton EPS badminton EPS
1 Badminton : « Le projet tactique sur les 2 dernières étapes scolaires » Problématique « Il s’agit de fournir à un enseignant des situations en badminton pour travailler des contenus sur le projet tactique du joueur sur les 2 à 3 meilleurs niveaux scolaires (niveau 2 collège et le niveau 1 et 2 du baccalauréat)
A LE REGLEMENT
SITUATIONS PEDAGOGIQUES : DU NIV 1 VERS LE NIV 2 1) SERVICE : un serveur qui tente de faire passer son service au dessus de l’adversaire bras tendu (pas d’échanges) 2) TRAJECTOIRES PRODUITES : - Jonglages en variant hauteurs d’envoi et types de frappe (hautes et basses) Au signal, arrêter le volant dans sa raquette
TRAITEMENT DU BADMINTON
NIVEAU 1 BEP CAP a- Compétence culturelle b- Compétences méthodologiques abordées c- Connaissances retenues pour le niveau 1 BEP CAP à partir de la fiche programme d- Thèmes d’étude, exemples de situations pédagogiques et contenus enseignés En relation avec le thème retenu e- Exemple d’organisation d’une séance 3
BADMINTON - Université Virtuelle en Sciences du Sport
Il est nécessaire, à ce niveau, de choisir un matériel de qualité pour éviter la « casse » Le but du jeu Il s'agi pout r gagne lre point d'envoyer à , l'aide de la raquette, le volant au-dessus du filet, dan les s limites du terrain et hors de portée de l'adversaire PHOT O: AGENC E SAM EPS N° 213 SEPTEMBRE 198 OCTOBR8 E 67
EN BADMINTON POUR UNE APPROCHE TRANSVERSALE DES SPORTS DE
niveau 2 temps de jeu de 3’ ave math en aller -retour et hangement de rôles L’équipe gagnante est l’équipe qui marque le plus de point sur toute la rencontre Observables : • Aligner ses appuis dans la direction de la frappe • Toucher le volant devant soi Orienter le tamis vers le haut Variables :
ACTIVITE SUPPORT : badminton
Se déplacer pour recevoir et renvoyer le volant Dispositif - 1 terrain de 2m50 sur 6 m, partagé en deux par un élastique ou un filet haut de 2m50 - une raquette chacun, et un volant pour deux - Des zones numérotées sont placées sur la zone du receveur (n°1 : derrière le filet, n°2 au
Badminton Niveau 3 - Accueil
du haut du filet le ras doit être ien ferme Je dois essayer d’intervenir le plus tôt possible sur le volant Critère de réussite : Le volant passe maximum 20cm au dessus du filet et tombe avant la ligne noire de servie (L’adversaire doit être o ligé de jouer par en dessous ave 1 pied en zone avant ) Le dégagé long : Objectif :
[PDF] CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 27 MAI 2013
[PDF] PLR 2014 - EXTRAIT DU RAP DE LA MISSION : PARTICIPATION DE LA FRANCE AU DÉSENDETTEMENT DE LA GRÈCE
[PDF] Le Bien-Être au Travail, une préoccupation managériale
[PDF] RENTREE 2015-2016. Faculté de Marketing et d Agrosciences. dates. Licence 3 (1) Master 1-2 Licence 3 (1) Master 1-2. Mardi 8/09/15 14h00
[PDF] REGLEMENT COMPLET DU JEU CALENDRIER DE L AVENT
[PDF] PRIMAVERA P6 ENTERPRISE PROJECT PORTFOLIO MANAGEMENT WEB SERVICES
[PDF] Conditions générales d utilisation des services édités par PARTOUCHE IMAGES
[PDF] Licence Domaine Sciences Humaines et Sociales Mention Histoire Parcours type Histoire - Droit
[PDF] LES DECHETERIES DU DEPARTEMENT DE LA SEINE-MARITIME
[PDF] ACCORD FRAIS DE SANTÉ
[PDF] Le règlement général des subventions départementales
[PDF] Rencontres de la présentation
[PDF] Mobilisation des crédits dédiés à la formation linguistiques des étrangers primo arrivants
[PDF] Mai 2010 Mandatory credit : AIVI/IPSOS Nobody s Unpredictable
![BADMINTON SITUATIONS PEDAGOGIQUES : DU NIVEAU 1 VERS LE BADMINTON SITUATIONS PEDAGOGIQUES : DU NIVEAU 1 VERS LE](https://pdfprof.com/Listes/21/7438-21Situations_p__da_ALLENDER.pdf.pdf.jpg)
BADMINTON
SITUATIONS PEDAGOGIQUES : DU NIVEAU 1 VERS LE NIVEAU 21) SERVICE
un serveur qui tente de faire passer son service au dessus de l"adversaire bras tendu (pas d"échanges).2) TRAJECTOIRES PRODUITES
Jonglages Jonglages en variant hauteurs d"envoi et types de frappe (hautes et basses). Au signal, arrêter le volant dans sa raquette. Echanges Au signal, recevoir le volant sur la tête ou dans la main libre bras tendu. Echanges et duel Dans un terrain (de plus en plus) éloigné du filet (zone avant interdite). Echanges Entre chaque frappe, tourner la raquette dans sa main, regarder le sol entre chaque frappe, tourner sur soi-même, toucher une ligne ou un plot, annoncer le nombre de doigts lu sur la main d"un joueur en attente au filet. Echanges Un joueur annonce (en frappant le volant) à son adversaire la trajectoire que celui-ci doit réaliser (court ou long3) JEU DE JAMBES
Echanges Se déplacer parallèlement au filet sur la largeur du terrain en échangeant. Faire un aller-retour en ayant frappé 12 fois le volant (à 2), puis 10, puis 8 et 6 fois (accelération du jeu de jambes). Echanges et duel Tournante dans son propre terrain. Echanges ½ terrain avec couloir contre tout le terrain. : faire l"adversaire se déplacer pour frapper.Attention, on est partenaire
, on fait travailler l"autre... Hervé Allender - Académie de Martinique - Stage badminton 2007 2 : 4) TACTIQUE : LES JEUX A THEMES Duel L"handicap " l"handicap » : ½ terrain (avec couloir) contre tout le terrain (on est adversaire !). Duel La rivière " la rivière » : zone au centre (en largeur) interdite : si le volant y tombe, il est out. DuelLe résister " le résister » : un joueur contre 3 ou 4 autres. Ceux-ci jouent un point complet à tour de rôle. Leur but est de
faire faire le plus de fautes à celui qui est seul (qui doit donc résister) pendant 2 minutes et le plus rapidement possible. On ne compte que les points perdus par celui qui est seul DuelLe résister " le résister » variante les 3 ou 4 joueurs frappent le volant à tour de rôle.
Duel Les 100 points " les 100 points » : Sur ½ terrain ou terrain complet en 1/1 : si le volant tombe chez l"adversaire sans que celui-ci ne le touche = 100 points. " Qui perd sort » organisation Situation intéressante si on a insisté sur l"importance du service :