BADMINTON SITUATIONS PEDAGOGIQUES : DU NIVEAU 1 VERS LE
Hervé Allender - Académie de Martinique - Stage badminton 2007 3 BADMINTON SITUATIONS PEDAGOGIQUES DU NIVEAU 2 VERS LE NIVEAU 3 1) SERVICE : Un serveur qui tente de faire passer son service au dessus de l’adversaire bras tendu (au fond) 2) TRAJECTOIRES PRODUITES : Jonglages Jonglages en courant, en reculant Au signal, s’arrêter et
Exemple de Situation complexe en Badminton niveau 1
Exemple de Situation complexe en Badminton niveau 1 Nous avons identifié des conduites typiques révélatrices d'organisations motrices de ce niveau de formation Repères pour l'étape 1 : du débutant au renvoyeur Le joueur découvre l'activité, il s'organise pour frapper le volant au dessus de sa tête, il joue en cloche, vise le
DocumentDocument FPCFPCFPC EPS badminton EPS badminton EPS
1 Badminton : « Le projet tactique sur les 2 dernières étapes scolaires » Problématique « Il s’agit de fournir à un enseignant des situations en badminton pour travailler des contenus sur le projet tactique du joueur sur les 2 à 3 meilleurs niveaux scolaires (niveau 2 collège et le niveau 1 et 2 du baccalauréat)
A LE REGLEMENT
SITUATIONS PEDAGOGIQUES : DU NIV 1 VERS LE NIV 2 1) SERVICE : un serveur qui tente de faire passer son service au dessus de l’adversaire bras tendu (pas d’échanges) 2) TRAJECTOIRES PRODUITES : - Jonglages en variant hauteurs d’envoi et types de frappe (hautes et basses) Au signal, arrêter le volant dans sa raquette
TRAITEMENT DU BADMINTON
NIVEAU 1 BEP CAP a- Compétence culturelle b- Compétences méthodologiques abordées c- Connaissances retenues pour le niveau 1 BEP CAP à partir de la fiche programme d- Thèmes d’étude, exemples de situations pédagogiques et contenus enseignés En relation avec le thème retenu e- Exemple d’organisation d’une séance 3
BADMINTON - Université Virtuelle en Sciences du Sport
Il est nécessaire, à ce niveau, de choisir un matériel de qualité pour éviter la « casse » Le but du jeu Il s'agi pout r gagne lre point d'envoyer à , l'aide de la raquette, le volant au-dessus du filet, dan les s limites du terrain et hors de portée de l'adversaire PHOT O: AGENC E SAM EPS N° 213 SEPTEMBRE 198 OCTOBR8 E 67
EN BADMINTON POUR UNE APPROCHE TRANSVERSALE DES SPORTS DE
niveau 2 temps de jeu de 3’ ave math en aller -retour et hangement de rôles L’équipe gagnante est l’équipe qui marque le plus de point sur toute la rencontre Observables : • Aligner ses appuis dans la direction de la frappe • Toucher le volant devant soi Orienter le tamis vers le haut Variables :
ACTIVITE SUPPORT : badminton
Se déplacer pour recevoir et renvoyer le volant Dispositif - 1 terrain de 2m50 sur 6 m, partagé en deux par un élastique ou un filet haut de 2m50 - une raquette chacun, et un volant pour deux - Des zones numérotées sont placées sur la zone du receveur (n°1 : derrière le filet, n°2 au
Badminton Niveau 3 - Accueil
du haut du filet le ras doit être ien ferme Je dois essayer d’intervenir le plus tôt possible sur le volant Critère de réussite : Le volant passe maximum 20cm au dessus du filet et tombe avant la ligne noire de servie (L’adversaire doit être o ligé de jouer par en dessous ave 1 pied en zone avant ) Le dégagé long : Objectif :
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EN BADMINTON
POURUNE APPROCHE TRANSVERSALE
DES SPORTS DE RAQUETTES
Grégory ROUSSEAUX
Académie de Strasbourg PAF juin 2017
A quoi servent les " Attendus de Fin de Cycle » du ChampIls sont clairement identifiés dans chaque leçon comme des éléments transversaux qui
. -jacente des possibles " transferts » dapprentissage, moteurs, sociaux ou méthodologiques. ci-dessous ne sont que des exemples, dans lesquelles sont précisées les attendus de fin de cycle travaillés. Des objectifs et des bu sont émis, en respectant la logique interne d Les élèves " acteurs » des situations assureent dans des rôles distincts et variés(joueur, observateur, arbitre, coach), ils apprennent ainsi à " vivre-ensemble » par la nécessité
solutions pour réussir. Pour ce fair :1. D différentes formes de " jeux » organisées au sein de la classe
(montée/descente, défi, match à thème, tournoi, rencontre par équipe2. De négocier les règles, de les clarifier, de les faire évoluer en fonction de la nature de
3. Dvariées entre élèves (tutorat, mixité, affinité favorisant la co-
construction des connaissances.4. Le (action sur le volant différenciée, au
longueur et largeur du terrain.5. La permanence du duel (opposition) et/ou du duo (partenariat), à
" jeu » et un comptage de points systématique e (effort et volonté) et cognitive (mise en place de stratégie de réussite). 6. ire par une formalisationpensée abstraite, même succinctes, pour aider les élèves à la co-construction ou à la
construction des connaissances, des attitudes et des capacités apparaissent comme des incontournables .7. Une initiation à " une pratique réflexive » favorisant le développement des compétences dîtes
" transversales » ou " méthodologiques support du badminton. Attendus de Fin de Cycle 3 Attendus de Fin de Cycle 4A1 pour gagner le
duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque A1 : Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipeA2 : Maintenir un engagement moteur efficace
sur tout le temps de jeu prévuA2 : Adapter son engagement moteur en
fonction de son état physique et du rapport de forceA3 : Respecter les partenaires, les adversaires
A3 : Etre solidaires de ses partenaires et
respectueux de son (ses) adversaire(s) et A4 : Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérent àA4 : Observer et co-arbitrer
A5 : Accepter le résultat de la rencontre et le commenterA5 : Accepter le résultat de la rencontre et
- Activation cardio-pulmonaire avec la corde à sauter pour développer la coordination générale
et la qualité de pied ou avec le jeu du miroir réaction- Lancer et réceptionner le volant à la main en effectuant des fentes avant pour développer la
-manuel- Lancer le volant à la main et le réceptionner à la main en équilibre sur les 2 pieds (bipodal)
- Lancer le volant à la main et le réceptionner sur le pied droit ou le gauche (équilibre unipodal)
- Réaliser tous les coups du badminton avec notamment la " pirouette » pour améliorer la rotation des épaules lors du dégagement. - Faire tourner la raquette dans la main après chaque frappe pour favoriser une prise de raquette avec tous les doigts sur la raquette. - Regroupement de 2 joueurs avec 1 raquette, avec 2 autres joueurs et 1 raquette, frapper replacement, course latérale avec des pas chassés, des pas croisés, course avant avec des fentes avant, latérales, obliques, course arrière avec des - Regroupement de 2 joueurs avec 2 raquettes idem. - Regroupement hétérogène avec tutorat. - Jouer avec 2 volants, en coopération et en opposition Pet terminer par une opposition pour se rapprocher Toutes les situations proposées peuvent se faire en coopération et en opposition de badminton déplacements variés avec éducatifs de course, gainage et renforcement musculaire. " LE SERVICE COURT » Objectif : Prendre lCréer une trajectoire rasante et courte.But : Marquer le point par un service dans la zone courte . B se place dans la zone longue à une distance inaccessible
de la zone avec sa raquette. Si A sert dans le filet ou hors limite il perd le point. Si A sert trop long et que B peut frapper le
volant les 2 joueurs jouent le point.Observables :
Aligner ses appuis dans la direction de la frappe. Toucher le volant devant soi. Volant qui rase le filetVariables :
Longueur de la zone à atteindre plus grande
Hauteur du filet plus bas
Intégrer des observateurs
Servir en CD et/ou en RVS
Laisser la possibilité au service de marquer (1, 2, 3 ou 4 points) en fonction de son choix de position au service.
Attendus de Fin de Cycle 3 Attendus de Fin de Cycle 4 A1 identifiant les situations favorables de marque A1 : Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe A2 : Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu A2 : Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force A3 A3 : Etre solidaires de ses partenaires et respectueux de son (ses) A4 : Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur)A4 : Observer et co-arbitrer
A5 : Accepter le résultat de la rencontre et le commenter objectivité A B4 pts 3 pts 2 pts 1 pt C Arbitre
" LE SERVICE LONG »Observateurs
Objectif : Prendre l.
But : Marquer le point par un service dans la zone longue . B se place dans la zone courte avec le bras tendu au-
dessus de la tête la raquette la plus haute possible. Si A sert dans le filet ou hors limite il perd le point. Si A sert trop court et
que B peut frapper le volant les 2 joueurs jouent le point. le plus de point sur toute la rencontre.Observables :
Aligner ses appuis dans la direction de la frappe. Toucher le volant devant soi. Orienter le tamis vers le hautVariables :
Longueur de la zone à atteindre plus grande
Hauteur du filet plus bas
Servir en CD et/ou en RVS
Laisser la possibilité au service de marquer (1, 2, 3 ou 4 points) en fonction de son choix de position au service.
Attendus de Fin de Cycle 3 Attendus de Fin de Cycle 4 A1 identifiant les situations favorables de marque A1 : Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe A2 : Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu A2 : Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force A3 A3 : Etre solidaires de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaire(s) et A4 : Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur)A4 : Observer et co-arbitrer
A5 : Accepter le résultat de la rencontre et le commenter A5 : Accepter le résultat de la objectivité A B4 pts 3 pts 2 pts 1 pt C D
" LE SERVICE ALEATOIRE »Observateurs
Objectif : Varier les trajectoires au service.
Chaque point joué est attribué. Le serveur peut marquer 2 points par point joué. Les observateurs relèvent la
correspondance entre les intentions et la réalisation du serveur (fiche) ou pas.Observables :
réalisation du serveurVarier les trajectoires, hauteur (rasant/ haut et les longueurs au service (court / long) et les types de service (CD/RVS)
Variables :
Dimension du terrain
Hauteur du filet plus bas
Service différencié. Imposer un type de service (CD / RVS). Relanceur se place dos au filet et le serveur annonce
" Jeu » au moment de la frappe du volant. Attendus de Fin de Cycle 3 Attendus de Fin de Cycle 4 A1 identifiant les situations favorables de marque A1 : Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe A2 : Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu A2 : Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force A3 A3 : Etre solidaires de ses partenaires et respectueux de son (ses) A4 : Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur)A4 : Observer et co-arbitrer
A5 : Accepter le résultat de la rencontre et le commenter objectivité A B C D " LE SERVICE AVANTAGE - »Objectif : incertitude dès le service. Avoir un projet de gain rapide du point après le service.
But : Joueur " serveur » se place derrière la ligne de service et doit gagner le point en utilisant le moins de frappe possible
le plus de point sur toute la rencontre.Observables :
Aligner ses appuis dans la direction de la frappe. Utiliser des fiches pour repérer les zones de service atteint et leur
efficacité Varier les trajectoires et les longueurs au service (court / long) et les types de service (CD/RVS)Variables :
Dimension du terrain
Hauteur du filet plus bas
Mode de service différencié. Imposer un type de service (CD / RVS). Relanceur se place dos au filet et le serveur
annonce " Jeu » au moment de la frappe du volant. Attendus de Fin de Cycle 3 Attendus de Fin de Cycle 4 A1 identifiant les situations favorables de marque A1 : Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe A2 : Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu A2 : Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force A3 A3 : Etre solidaires de ses partenaires et respectueux de son (ses) A4 : Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur)A4 : Observer et co-arbitrer
A5 : Accepter le résultat de la rencontre et le commenter objectivité A B C D " LE DEGAGEMENT Bras de fer main haute jouer haut et long »Objectif :
court.Observables :
orientation du plan de frappe vers le haut, faire chanter la raquetteObservateur, valide le replacement touche le plot, la ligne de service avec la raquette, dépasse la ligne avec le pied.
Variables :
Dimension du terrain. Hauteur du filet
Dimension de la zone longue
Mode de service différencié. Possibilité de double touche Imposer un service long comme mise en jeu