Le sonnet









Le sonnet

1-2* La disposition des rimes de Pétrarque (deux quatrains en ABBA -ABBA fixes puis ensuite souvent deux tercets CDE -CDE ou CDC - CDC ) est modifiée par 
le sonnet df d


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II. Modélisation du système (REM). Page 1. III. Création de la SMC. Page 2. IV. Exploitation des résultats. Page 3. a. Exploitation du coté « Pompe ».
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Léopold II (Maï Ndombe) et les territoires situés à l'Ouest du. Maniema. terreur déployé au Congo par Léopold II incitèrent.
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DIAIRE DE LA PAROISSE SAINT MARTIN KATAKO – KOMBE

ii. CERCA/LAKASO. 2013. LIMINAIRE. En cette année 2013 la Paroisse Saint Martin de. KATAKO-KOMBE au Diocèse de TSHUMBE (R.D. Congo)
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DCC- Djobey Consulting Corporation RC: RC/DLA/13/A/2274 N

CHAPITRE II : L'ETUDE DU MARCHE. I. L'ANALYSE DE L'ENVIRONEMENT. 1.1. L'environnement (macro et micro environnement et politico – légal).
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211246Le sonnet

Le sonnet.

Flormed

Table des matières

................... 1

1 - Le sonnet ............................................................ 2

1 - Définition et remarques générales. ........... 2

2 - Le SONNET ( forme Marotique ) ...................... 4

2 - 1 - Schéma global : .................................. 5

a . Quatrains à rimes embrassées : .............. 5 b . Quatrains à rimes croisées ..................... 6

2 - 2 - Exemple 1 ( Les deux quatrains avec

rimes embrassées ) ........................................ 6

" Le Fumeur » de Marc-Antoine Girard de Saint-Amant (1594 -1661) ......................... 6

2-3 - Exemple 2 ( Les deux quatrains avec

rimes croisées ) ............................................. 8

" Hédéra » de Henri de Latouche (1785-

1851) ........................................................... 8

3 - Le SONNET ( forme Française ) ........................ 9

3 - 1 - formule globale .................................. 9

3 - 2 - Remarques ......................................... 9

3 - 3 - Exemple 1 = selon la formule globale

(a) ................................................................ 10

" Salut » de Stéphane Mallarmé (1842

-1898 ) ...................................................... 10

3 - 4 - Exemple 2 = selon la formule globale

(b) ................................................................ 10

" Jolies femmes » de Victor Hugo ( 1804

-1855 ) ...................................................... 11

4 - LE SONNET IRREGULIER ........................... 12

4 - 1 - Le Petit Traité de Versification "

mentionne : ................................................. 12

4 - 2 - Exemples ......................................... 13

1 - " Correspondances » de Ch -Baudelaire

1821 -1867 ................................................ 13

2 -" Madrigal » ,de F. de Malherbe 1555 -

1628 .......................................................... 15 4 - " Le châtiment de Tartufe », d' A.

RIMBAUD 1854-1891 ............................. 17

4 - 3 - Autres sonnets irréguliers ................. 18

1 - " Angoisse...» De S. Mallarmé. 1842 -

1898 .......................................................... 18

4 - 4 Autres types de sonnets irréguliers .... 19

1 - Le sonnet hétérométrique .................. 19

2 - Le sonnet layé .................................... 20

3 -Le sonnet à rebours ( ou inversé) ......... 21

4 -Le sonnet polaire .................................. 22

5 -Le sonnet alterné .................................. 24

6 - Le sonnet quinzain .............................. 24

7 - Le sonnet seizain ................................ 24

8 - Le sonnet estrambot = ......................... 24

9 - Le sonnet à refrain .............................. 24

10 - Le sonnet double .............................. 24

11 - Le sonnet à Codas ............................. 25

12 - Le sonnet rapporté ............................ 25

13 - La couronne de sonnets .................... 25

14 -Le faux sonnet ................................... 25

15 - le sonnet élisabéthain ........................ 26

5 - LE SONNET ( Régulier ≠ Irrégulier ) ............... 26

5 - 1 Th. De Banville ( 1823 - 1891 ) ........ 27 6 - Couronne de sonnets ......................................... 31

6 - 1 - Caractéristiques : .............................. 32 7 - Le sonnet : exemples . ....................................... 33

7 - 1 - sonnet de Claude Malleville : ........... 33

7- 2- un autre .............................................. 34

7- 3 - un autre : ............................................ 35

7 - 4 - Sonnet de François MAYNARD

(1582-1646) ............................................... 35

7 - 5 - Sonnet de Jean Ogier de

GOMBAULD (1588-1666) ......................... 36

7 - 6 - un autre ............................................ 37

8 - Règles tirées d'exemples ................................... 38

1 - Le sonnet

1 - Définition et remarques générales.

1-1* Au XVIe siècle, l'Ecole lyonnaise ou Mellin de Saint-Gelais et Clément Marot introduisent le

sonnet ( de l'italien Sonnetto ) en France, en l'empruntant à Pétrarque. Dès 1548, il est mentionné

dans l'Art poétique français de Thomas Sébillet, où il est rapproché de cet autre forme courte qu'est

l'épigramme.

1-2* La disposition des rimes de Pétrarque (deux quatrains en ABBA -ABBA fixes, puis ensuite

souvent deux tercets CDE -CDE ou CDC - CDC ) est modifiée par Clément Marot ( 1497 - 1544 ) en ABBA-ABBA-CCD-EED puis par Joachim du Bellay( 1522 - 1560 ) dans L'Olive en ABBA -ABBA -CCD- EDE.

1-3* Le premier schéma est dit " sonnet italien » ou " marotique », le deuxième " sonnet français »

1-4* Le sonnet en tant que poème à forme fixe, se compose de quatorze ( 14 ) vers de mètre

identique ((en général : alexandrins ( 12 syllabes ), très souvent décasyllabes ( 10 ), parfois

octosyllabes ( 8 ), mais tous les mètres peuvent être utilisés))

1-5*Le poète répartit son sonnet en deux quatrains (2 strophes de 4 vers ) et un sizain (6 vers ) en

( 2 tercets ) => 4 + 4 + 3 + 3

1-6* Les rimes des deux quatrains sont identiques, en général, embrassées : ( ABBA ) //( ABBA ) ;

parfois croisées : (ABAB) // (ABAB)

1-7* Le contenu des deux quatrains doit être relayé par un autre contenu dans les six derniers vers.

Et le dernier vers du sonnet doit proposer une pointe ou une chute qui résume l'impression d'ensemble, met en valeur un détail formant contraste, crée un effet de surprise... * La forme du sonnet est déterminée par celle du sizain. Elle est dite :

- Marotique = (CCD + EED) => Clément Marot, poète français, né à Cahors pendant l'hiver 1496-

1497 et mort en 1544 à Turin.

- Française = (CCD + EDE)

1-8* Les deux structures traditionelles sont donc :

-1 Sonnet à forme Marotique: ABBA / ABBA // CCD / EED - 2 Sonnet à forme française : ABBA /ABBA // CCD /EDE

1-9* Ces deux schémas sont considérés comme les deux formes fondamentales du sonnet.

1-10* Comme on peut composer des quatrains à rimes croisées; on a les deux schémas suivants :

a - Sonnet à forme marotique : ABAB / ABAB // CCD / EED b - Sonnet à forme française : ABAB / ABAB // CCD / EDE

1-11* Au passage du second quatrain au premier tercet, la règle de l'alternace des rimes est à

observer.( En d'autres termes : le premier vers du premier tercet doit finir par une rime de genre

différent de celui de la rime à la fin du quatrième vers du second qutrain. ) Il en est de même pour

les deux tercets. => Ces deux genres sont dits : REGULIERS ( voir 4 ; 4-1 ) => Les sonnets composés selon d'autres schémas sont dits : IRREGULIERS

Flormed.

2 - Le SONNET ( forme Marotique )Clément Marot

poète français -

1496 -1544

2 - 1 - Schéma global :

(Q = quatrain, T = tercet, V = vers, ABCDE = rimes ) a . Quatrains à rimes embrassées :

Q1 = V1.............................A

V2......................................B

V3......................................B

V4......................................A

Q2 = V5............................A

V6.....................................B

V7.....................................B

V8.....................................A

T1 =V9..............................C

V10....................................C

V11....................................D

T2 = V12............................E

V13.....................................E

V14.....................................D

b . Quatrains à rimes croisées

Q1 = V1.............................A

V2......................................B

V3......................................A

V4......................................B

Q2 = V5..............................A

V6.......................................B

V7.......................................A

V8.......................................B

T1 =V9................................C

V10......................................C

V11......................................D

T2 = V12.............................E

V13......................................E

V14......................................D

2 - 2 - Exemple 1 ( Les deux quatrains avec rimes embrassées )

" Le Fumeur » de Marc-Antoine Girard de Saint-Amant (1594 -1661)

Assis sur un fagot, une pipe à la main,

Tristement accoudé contre une cheminée,

Les yeux fixés vers terre, et l'âme mutinée,

Je songe aux cruautés de mon sort inhumain.

L'espoir, qui me remet du jour au lendemain,

Essaie à gagner temps sur ma peine obstinée,

Et, me venant promettre une autre destinée,

Me fait monter plus haut qu'un empereur romain.

Mais à peine cette herbe est-elle mise en cendre, Qu'en mon premier état, il me convient descendre,

Et passer mes ennuis à redire souvent:

Non, je ne trouve point beaucoup de différence

De prendre du tabac à vivre d'espérance,

Car l'un n'est que fumée, et l'autre n'est que vent.

2-3 - Exemple 2 ( Les deux quatrains avec rimes croisées )

" Hédéra » de Henri de Latouche (1785-1851)

Anna, soyez l'arbuste aux vivantes racines

Qui sur un débris mort jette un printemps nouveau.

Venez parer mon deuil et verdir mes ruines;

Le lierre aime un vieux chêne, un désert, un tombeau. Frais comme vous, le lierre à travers les épines Glisse, et conquiert lui seul un antique château;

Où, confondu là-bas aux mousses enfantines

Il invite à s'asseoir deux amis du coteau.

Venez : j'abriterai contre les vents, les grêles, Vos jours, et le trésor de vos boutons si frêles

Pour de jeunes amours qu'il fleurisse demain.

Viens t'appuyer sur moi dans ta conscience altière... Quand tu devrais briser, comme fait l'autre lierre,

Pour t'en former un sol, le dur ciment romain.

Flormed.

3 - Le SONNET ( forme Française )

3 - 1 - formule globale

Le sonnet.

Flormed

Table des matières

................... 1

1 - Le sonnet ............................................................ 2

1 - Définition et remarques générales. ........... 2

2 - Le SONNET ( forme Marotique ) ...................... 4

2 - 1 - Schéma global : .................................. 5

a . Quatrains à rimes embrassées : .............. 5 b . Quatrains à rimes croisées ..................... 6

2 - 2 - Exemple 1 ( Les deux quatrains avec

rimes embrassées ) ........................................ 6

" Le Fumeur » de Marc-Antoine Girard de Saint-Amant (1594 -1661) ......................... 6

2-3 - Exemple 2 ( Les deux quatrains avec

rimes croisées ) ............................................. 8

" Hédéra » de Henri de Latouche (1785-

1851) ........................................................... 8

3 - Le SONNET ( forme Française ) ........................ 9

3 - 1 - formule globale .................................. 9

3 - 2 - Remarques ......................................... 9

3 - 3 - Exemple 1 = selon la formule globale

(a) ................................................................ 10

" Salut » de Stéphane Mallarmé (1842

-1898 ) ...................................................... 10

3 - 4 - Exemple 2 = selon la formule globale

(b) ................................................................ 10

" Jolies femmes » de Victor Hugo ( 1804

-1855 ) ...................................................... 11

4 - LE SONNET IRREGULIER ........................... 12

4 - 1 - Le Petit Traité de Versification "

mentionne : ................................................. 12

4 - 2 - Exemples ......................................... 13

1 - " Correspondances » de Ch -Baudelaire

1821 -1867 ................................................ 13

2 -" Madrigal » ,de F. de Malherbe 1555 -

1628 .......................................................... 15 4 - " Le châtiment de Tartufe », d' A.

RIMBAUD 1854-1891 ............................. 17

4 - 3 - Autres sonnets irréguliers ................. 18

1 - " Angoisse...» De S. Mallarmé. 1842 -

1898 .......................................................... 18

4 - 4 Autres types de sonnets irréguliers .... 19

1 - Le sonnet hétérométrique .................. 19

2 - Le sonnet layé .................................... 20

3 -Le sonnet à rebours ( ou inversé) ......... 21

4 -Le sonnet polaire .................................. 22

5 -Le sonnet alterné .................................. 24

6 - Le sonnet quinzain .............................. 24

7 - Le sonnet seizain ................................ 24

8 - Le sonnet estrambot = ......................... 24

9 - Le sonnet à refrain .............................. 24

10 - Le sonnet double .............................. 24

11 - Le sonnet à Codas ............................. 25

12 - Le sonnet rapporté ............................ 25

13 - La couronne de sonnets .................... 25

14 -Le faux sonnet ................................... 25

15 - le sonnet élisabéthain ........................ 26

5 - LE SONNET ( Régulier ≠ Irrégulier ) ............... 26

5 - 1 Th. De Banville ( 1823 - 1891 ) ........ 27 6 - Couronne de sonnets ......................................... 31

6 - 1 - Caractéristiques : .............................. 32 7 - Le sonnet : exemples . ....................................... 33

7 - 1 - sonnet de Claude Malleville : ........... 33

7- 2- un autre .............................................. 34

7- 3 - un autre : ............................................ 35

7 - 4 - Sonnet de François MAYNARD

(1582-1646) ............................................... 35

7 - 5 - Sonnet de Jean Ogier de

GOMBAULD (1588-1666) ......................... 36

7 - 6 - un autre ............................................ 37

8 - Règles tirées d'exemples ................................... 38

1 - Le sonnet

1 - Définition et remarques générales.

1-1* Au XVIe siècle, l'Ecole lyonnaise ou Mellin de Saint-Gelais et Clément Marot introduisent le

sonnet ( de l'italien Sonnetto ) en France, en l'empruntant à Pétrarque. Dès 1548, il est mentionné

dans l'Art poétique français de Thomas Sébillet, où il est rapproché de cet autre forme courte qu'est

l'épigramme.

1-2* La disposition des rimes de Pétrarque (deux quatrains en ABBA -ABBA fixes, puis ensuite

souvent deux tercets CDE -CDE ou CDC - CDC ) est modifiée par Clément Marot ( 1497 - 1544 ) en ABBA-ABBA-CCD-EED puis par Joachim du Bellay( 1522 - 1560 ) dans L'Olive en ABBA -ABBA -CCD- EDE.

1-3* Le premier schéma est dit " sonnet italien » ou " marotique », le deuxième " sonnet français »

1-4* Le sonnet en tant que poème à forme fixe, se compose de quatorze ( 14 ) vers de mètre

identique ((en général : alexandrins ( 12 syllabes ), très souvent décasyllabes ( 10 ), parfois

octosyllabes ( 8 ), mais tous les mètres peuvent être utilisés))

1-5*Le poète répartit son sonnet en deux quatrains (2 strophes de 4 vers ) et un sizain (6 vers ) en

( 2 tercets ) => 4 + 4 + 3 + 3

1-6* Les rimes des deux quatrains sont identiques, en général, embrassées : ( ABBA ) //( ABBA ) ;

parfois croisées : (ABAB) // (ABAB)

1-7* Le contenu des deux quatrains doit être relayé par un autre contenu dans les six derniers vers.

Et le dernier vers du sonnet doit proposer une pointe ou une chute qui résume l'impression d'ensemble, met en valeur un détail formant contraste, crée un effet de surprise... * La forme du sonnet est déterminée par celle du sizain. Elle est dite :

- Marotique = (CCD + EED) => Clément Marot, poète français, né à Cahors pendant l'hiver 1496-

1497 et mort en 1544 à Turin.

- Française = (CCD + EDE)

1-8* Les deux structures traditionelles sont donc :

-1 Sonnet à forme Marotique: ABBA / ABBA // CCD / EED - 2 Sonnet à forme française : ABBA /ABBA // CCD /EDE

1-9* Ces deux schémas sont considérés comme les deux formes fondamentales du sonnet.

1-10* Comme on peut composer des quatrains à rimes croisées; on a les deux schémas suivants :

a - Sonnet à forme marotique : ABAB / ABAB // CCD / EED b - Sonnet à forme française : ABAB / ABAB // CCD / EDE

1-11* Au passage du second quatrain au premier tercet, la règle de l'alternace des rimes est à

observer.( En d'autres termes : le premier vers du premier tercet doit finir par une rime de genre

différent de celui de la rime à la fin du quatrième vers du second qutrain. ) Il en est de même pour

les deux tercets. => Ces deux genres sont dits : REGULIERS ( voir 4 ; 4-1 ) => Les sonnets composés selon d'autres schémas sont dits : IRREGULIERS

Flormed.

2 - Le SONNET ( forme Marotique )Clément Marot

poète français -

1496 -1544

2 - 1 - Schéma global :

(Q = quatrain, T = tercet, V = vers, ABCDE = rimes ) a . Quatrains à rimes embrassées :

Q1 = V1.............................A

V2......................................B

V3......................................B

V4......................................A

Q2 = V5............................A

V6.....................................B

V7.....................................B

V8.....................................A

T1 =V9..............................C

V10....................................C

V11....................................D

T2 = V12............................E

V13.....................................E

V14.....................................D

b . Quatrains à rimes croisées

Q1 = V1.............................A

V2......................................B

V3......................................A

V4......................................B

Q2 = V5..............................A

V6.......................................B

V7.......................................A

V8.......................................B

T1 =V9................................C

V10......................................C

V11......................................D

T2 = V12.............................E

V13......................................E

V14......................................D

2 - 2 - Exemple 1 ( Les deux quatrains avec rimes embrassées )

" Le Fumeur » de Marc-Antoine Girard de Saint-Amant (1594 -1661)

Assis sur un fagot, une pipe à la main,

Tristement accoudé contre une cheminée,

Les yeux fixés vers terre, et l'âme mutinée,

Je songe aux cruautés de mon sort inhumain.

L'espoir, qui me remet du jour au lendemain,

Essaie à gagner temps sur ma peine obstinée,

Et, me venant promettre une autre destinée,

Me fait monter plus haut qu'un empereur romain.

Mais à peine cette herbe est-elle mise en cendre, Qu'en mon premier état, il me convient descendre,

Et passer mes ennuis à redire souvent:

Non, je ne trouve point beaucoup de différence

De prendre du tabac à vivre d'espérance,

Car l'un n'est que fumée, et l'autre n'est que vent.

2-3 - Exemple 2 ( Les deux quatrains avec rimes croisées )

" Hédéra » de Henri de Latouche (1785-1851)

Anna, soyez l'arbuste aux vivantes racines

Qui sur un débris mort jette un printemps nouveau.

Venez parer mon deuil et verdir mes ruines;

Le lierre aime un vieux chêne, un désert, un tombeau. Frais comme vous, le lierre à travers les épines Glisse, et conquiert lui seul un antique château;

Où, confondu là-bas aux mousses enfantines

Il invite à s'asseoir deux amis du coteau.

Venez : j'abriterai contre les vents, les grêles, Vos jours, et le trésor de vos boutons si frêles

Pour de jeunes amours qu'il fleurisse demain.

Viens t'appuyer sur moi dans ta conscience altière... Quand tu devrais briser, comme fait l'autre lierre,

Pour t'en former un sol, le dur ciment romain.

Flormed.

3 - Le SONNET ( forme Française )

3 - 1 - formule globale