1ère partie : Lancers d’un seul dé L’objectif de cette partie est de demander à l’ordinateur de simuler un grand nombre de lancers d’un seul dé et de lui faire calculer les fréquences d’apparition de chaque face 1) Dans la cellule B2, entrer une formule permettant d’afficher de façon aléatoire un des six nombres figurant sur
Lancers de un dé : Les groupes d’élèves notent les résultats de leur expérience dans le fichier des_videoproj ods sur l’ordinateur du professeur vidéoprojeté à la classe
On constate que plus le nombre de lancers augmente, plus les fréquences se rapprochent de : _____ On conçoit que, si on lance un dé non truqué, chacun des six chiffres 1, 2,3, 4, 5 et 6 a environ une chance sur six de sortir En réalité, même lorsque le dé n'est pas truqué, la fréquence d'apparition
Simuler (dans les colonnes A à J) dix séries de 100 lancers d’un dé Créer un deuxième tableau de résultats (analogue au précédent) pour la série de taille 1000 obtenue 4) Représentation graphique Sur un même graphique, représenter la distribution des fréquences de chacun des échantillons de taille 100 et de taille 1000
3 Simulation : On va simuler avec la machine 500 lancers de deux dés à 6 faces a Ecrire la ligne de commande (TI-82) qui permet de simuler un lancer de deux dés : entAléat(1,6)+entAléat(1,6) ou (Int(rand×6)+1) + (Int(rand×6)+1) b Ecrire la ligne de commande qui permet de simuler 500 lancers de deux dés et de les stocker dans L1 :
On simule 5000 lancers de trois dés afin de calculer leur somme 1 Dans les cellules A1, B1, C1 et D1, noter « dé n°1 », « dé n° 2 », « dé n° 3» et « somme » 2 Dans la cellule A2, écrire une formule permettant de simuler le lancer d’un seul dé, c’est-à-dire un nombre choisi entre 1 et 6
(a)Pour faire la simulation de 1000 lancers d’un d e, modi er l’algorithme pr ec edent et compl eter le en remettant le script dans l’ordre (le bloc costume d e n’est pas a modi er, il est laiss e a droite), on souhaite obtenir la equence du 6 : (b)Recopier et compl eter l’algorithme suivant pour simuler 1000 lancers d’un d e
Jeu de Monsieur Plus But : gagner le plus d’objets en deux lancers de dés Matériel : une collection d’objets divers (une trentaine), un dé, des pots (facultatif) Déroulement : 1 Chaque joueur lance le dé et prend autant d’objets que de points du dé 2 Chaque joueur lance une deuxième fois et prend autant d’objets que de points
(Un dé à 6 faces) (1) Écrire une instruction qui permet de simuler le jet d’un dé (non truqué) à six faces (2) Écrire ensuite un programme qui, à partir d’un nombre nde lancers entré par l’utilisateur renvoie la fréquence d’obtention d’un 6 (3) Faire tourner le programme précédent pour des valeurs de plus en plus grandes
3 Dé nir par une phrase en français l'événement A\B Calculer P(A\B) Les événements A et B sont-ils incompatibles? 4 Dé nir par une phrase en français l'événement A[B Calculer P(A[B) Exercice3: oicVi les résultats d'un sondage e ectué au début de l'année 1998 auprès de 1000 personnes à propos d'Internet :
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LANCERS DE DÉS - maths et tiques
Lancer de deux dés : Cliquer sur l’onglet « 2 dés » en bas de la feuille de calcul L’objectif est maintenant de calculer les fréquences de la somme de deux dés lancers puis de représenter graphiquement ces fréquences Comme précédemment, les élèves saisiront les
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LANCERS DE DÉS - Maths & tiques
Combien l’ordinateur a-t-il simulé de lancers de dés ? 3) Taper sur la touche F9 (ou en même temps « ctrl » + « shift » + F9) Recommencer plusieurs fois
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Lancers de dés - helenepellefreefr
Lancers de dés http://helene pelle free Exercice 1 1 Tu lances un dé équilibré à 6 faces à 6 reprises Es-tu sûr d’obtenir un 6 ? 2 Tu lances un dé équilibré à 6 faces à 500 reprises Es-tu sûr d’obtenir un 6 ? 3 Fais la simulation sur le tableur pour 500 lancers Compte le nombre de 6 4 Affiche le nombre d’apparitions de 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6
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SIMULATION DU LANCER D’UN DÉ ÉQUILIBRÉ Fiche professeur
En utilisant le tableur, simuler (dans la colonne A) une série de 100 lancers d’un dé Créer un tableau de résultats comportant : les faces du dé, les effectifs correspondants et la distribution des fréquences de la série statistique obtenue Créer également la moyenne et la médiane de cette série
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à l’aide du tableur d’Open Office : A1 =ALEA( ) (ne pas
Nous savons maintenant simuler 10 000 lancers d'un dé cubique équilibré Nous allons maintenant étudier et représenter graphiquement la fréquence d’apparition de chacune des faces du dé sur ces 10 000 lancers Rappel : La fréquence d'apparition correspond au quotient du nombre de fois que la face est apparue sur le nombre total de lancer
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Comparaison de collections en MS - Académie de Lille
Jeu de Monsieur Plus But : gagner le plus d’objets en deux lancers de dés Matériel : une collection d’objets divers (une trentaine), un dé, des pots (facultatif) Déroulement : 1 Chaque joueur lance le dé et prend autant d’objets que de points du dé 2 Chaque joueur lance une deuxième fois et prend autant d’objets que de points du dé
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1 L'expérience
simulation du lancer d'un dé (utilisation d'une fonction aléatoire; a chage du résultat) algorithme 2 simulation de N lancers (entrée du nombre de simulations; boucle pour ) n N pour i de 1 à n faire simuler un lancer de dé et mettre le résultat dans r A cher r algorithme 3
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TD15-Corrigés
Deux joueurs lancent chacun un dé On note les résultats qu’ils obtiennent Et on appelle M l’événement : ”les deux joueurs obtiennent le même résultat” 1 Déterminer la probabilité pour que M se réalise 2 On répète le jeu n fois de manière indépendante
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Fiche 2 Probabilités conditionnelles
Exercice1: Deux dés cubiques de couleur di érente, un vert et un rouge, ont leurs six faces numérotées respectivement 1, 2, 3, 4, 5, 6 On lance simultanément les deux dés On forme un nombre de deux chi res : le chi re du dé vert donne le chi re des dizaines, et celui du dé rouge donne le chi re des unités
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Fiche calculatrice CASIO : Simulation d’un lancer de deux dés
Vous avez simulé 250 lancers en List 1 puis 250 lancers en List 2 Vous allez additionner les résultats des deux listes puis les placer en List 3 Vous pouvez ensuite compter le nombre de 6 puis de 7 en List 3 Compter le nombre de 6 obtenu dans la liste 3 Il faut entre SUM(List 3=6) EXE
Réaliser 5 lancers pour marquer le plus de points possible » SEANCE 2 : Objectif : « IDENTIFIER LA ZONE CIBLE, ET LA ZONE DE LANCER Où JE PEUX
module lancers cycle
8m Choix de la zone à atteindre en fonction du but, des objets (vortex, javelot mousse, balle, ballon, palet, frisbee etc ) et des élèves Ici vous devez lancer
module lancers cycle
Le javelot en mousse servira principalement au travail de placement de l'engin Lancer en translation : lancer de balles et de « vortex » Page
athle strasbourg lancers legers rotation translation
Donner l'habitude aux élèves d'utiliser le bras libre pour viser et fixer le bras lanceur en fin de lancer LANCER Page 4 Progression en lancer de la PS à la GS
module lancer preparatoire au maternathlon
tion privilégiant un grand nombre de lancers: viser un médecine-ball («rollmops» ), tirer contre le mur et récu- pérer sa propre balle, lancer des objets vers une
praxis werfen f
Adapter la forme de lancer à l'objet/au type de cible : page 17 Se concentrer pour viser : page 19 Doser son énergie : page 22 Lancer précis et attraper (en
MODULE LANCER MATERNELLe
Cet ~lan linéaire au lancer de javelot, est rotatif au disque, au poids et au marteau (1) pierre PARLEBAS :"Contribution à un lexique commenté en science de l'
MI
On veillera à utiliser de balle à lancer, Lors de l'apprentissage technique, il serait bon d'exécuter des lancers (fouettés) des 2 bras avec des ballons lourds (
Le lancer du javelot
1 les balles brûlantes PS et MS et Chamboule tout GS Lancer différents objets de différentes façons PS: accepter de se séparer de l'objet ; ne pas suivre l'objet
Proposition module maternelle lancer
lancers, (poids, disque, javelot) une grille d'analyse qui devrait permettre d' identifier les différents niveaux de compétence en jeu et d'aider à la for- mulation
Ainsi on modifie et complète le programme Python afin de simuler lancers de dé. Le programme affiche le nombre de fois que l'on gagne. La variable n désigne
un dé. 2) Copier la formule de la cellule B2 dans la première colonne du tableau bleu puis dans Combien l'ordinateur a-t-il simulé de lancers de dés ?
SIMULATION D'UN LANCER DE DÉ. Utilisation d'un tableur. Statistiques. On lance un dé à six faces bien équilibré c'est-à-dire pour lequel chaque face a
2°) Simuler le lancer d'un dé. 3°) a) Simuler 20 lancers d'un dé. b) Déterminer le nombre de fois où la face 6 a été
Combien de fois faut-il lancer un dé pour faire au moins un six avec une probabilité "parmi n lancers on obtient jamais de six". les lancers étant ...
On répète à l'identique 4 fois l'expérience du lancer d'un dé à 6 faces. On s'intéresse à la sortie du 6. Il s'agit donc d'un schéma de Bernoulli de
Fiche calculatrice CASIO : Simulation d'un lancer de deux dés. Simulation de 250 lancers (la casio graph 25+ est limitée à 255 valeurs).
Et avec combien de lancers ? Problématique. Comment simuler un lancer de dé à six faces : •. S'
Lancers de un dé : Les groupes d'élèves notent les résultats de leur expérience dans le fichier des_videoproj.ods sur l'ordinateur du professeur vidéoprojeté