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Variables aléatoires Espérance mathématique La grande

Loi de probabilité Exemple 3 La roulette Exemple 3 La roulette On joue à la roulette en misant 1 e sur “rouge” ou “noir” Il y a 37 numéros, 18 rouges, 18 noirs et le 0 (qui est vert) Si on gagne, on ramène 2 fois la mise, c’est-à-dire 2 e On peut former deux variables aléatoires : X qui vaut 1 si on gagne et 0 si on perd


Cours 3 : Probabilités

nombre de fois avec un serviteur de confiance La probabilité de gagner devient: Nbre de partie jouée Nbre de gain Gain Pr( ) = (Vous comprendrez que cette méthode n'était guère utile au jeu de la roulette russe) Pour contrer cette stratégie for simple, certains joueurs inventèrent des jeux plus complexes, souvent basé sur une séquence


Aspects mathématiques du Pari de Pascal

Aspects mathématiques du Pari de Pascal Le Pari de Pascal tire ses arguments du cadre des jeux de hasard Un exemple de jeu : le plein à la roulette La roulette comporte 37 cases numérotées de 0 à 36 Jouer « le plein » consiste à placer la mise, notée m, sur un seule case Si le numéro choisi sort, le joueur gagne 36 fois la mise


Espérance mathématique et Jeu équitable

Exemple: Le premier prix d’une loterie est de 10 000 $ La probabilité de gagner est 1/1 000 La valeur espérée de ce billet est donc : 1 1 000 X 10 000 $ = 10 $ Dans le cas d’un jeu avec une probabilité de gain et une probabilité de perte, l’espérance mathématique se nomme plus souvent espérance de gain


Les mathématiques un peu%2c beaucoup%2c à la folie Probabilités

- La probabilité de tirer un bracelet est de 5 6; - La probabilité de tirer une chaine est de 0,05 ; - La probabilité de tirer une boucle d’oreilles est de " 7; - La probabilité de tirer une bague est de 22 a) Remplis le tableau ci-dessous Probabilité (fraction irréductible) Probabilité (nombre décimal) Probabilité (pourcentage)


Donner du sens et s’initier à la logique

Mais il ne faut pas oublier de regarder la probabilité de gagner Or celle-ci est bien plus importante pour le jeu de la roulette que pour le jeu de boules Très peu de personnes tenteraient de jouer au jeu de boules, sachant que la probabilité de tomber sur la boule blanche est très faible (1/100), sauf si


Lespérance de gain - unistrafr

la somme des gains multipliée par la probabilité du gain, moins la somme des pertes multipliée par la probabilité de la perte : 1 / 6 5/6 + 6 €} (1/6 * 6) – (1 * 5/6) = 1/6 > 0 - 1 € En moyenne, tu gagnes donc un sixième d'euro, c'est donc un bon jeu pour toi Ton ami est vraiment un bon ami Alors d'après toi : le casino est-il un


THÉORIE DES JEUX : ÉQUILIBRES DE NASH

probabilité p (et donc la seconde avec une probabilité(1­p)) si P1 parie sur 1 avec une probabilité de x et P2 avec une probabilité de y : on suppose que si le pari d'un joueur se réalise, l'autre lui donne le montant parié (quitte à


EXERCICES corrigés de PROBABILITES

On veut déterminer la probabilité de tirer deux boules de la même couleur 1 Représente sur un arbre tous les possibles en indiquant sur les branches correspondantes la probabilité de tirer deux boules de chaque tirage lors des deux tirages 2 En déduire la probabilité d’avoir : le couple (R, R), le couple (B, B) , le couple (V, V) 3


[PDF] Probabilités discrètes

Le jeu de la roulette consiste à miser un euro sur un des numéros de 0 à 36 Le joueur gagne 36 −1 =35 euros en cas de succès (la bille tombe dans le compartiment du numéro choisi), et perd sa mise sinon Soit X la variable aléatoire égale au gain algébrique (positif ou négatif) associé à un lancer de roulette 1 Compléter le tableau ci-dessous, qui donne la loi de probabilité de X


[PDF] L'espérance de gain - unistrafr

A la roulette, il y a 37 numéros (de 0 à 36) Si la bille tombe sur le numéro choisi, tu gagnes 35 fois ta mise (+ de ta mise initiale) Sinon tu perds ta mise Si tu joues 100€, ton espérance de gain est: 100*35*1/37 -100*36/37 = -100* (1/37) < 0 Donc en moyenne: tu perds : 1 trente-septième de ta mise,


[PDF] Variables aléatoires Espérance mathématique La grande

Loi de probabilité Exemple 3 La roulette Exemple 3 La roulette On joue à la roulette en misant 1 e sur “rouge” ou “noir” Il y a 37 numéros, 18 rouges, 18 noirs et le 0 (qui est vert) Si on gagne, on ramène 2 fois la mise, c’est-à-dire 2 e On peut former deux variables aléatoires : X qui vaut 1 si on gagne et 0 si on perd Y qui est le gain effectif : Y = 2X −1 On a


[PDF] Cours 3 : Probabilités

nombre de fois avec un serviteur de confiance La probabilité de gagner devient: Nbre de partie jouée Nbre de gain Gain Pr( ) = (Vous comprendrez que cette méthode n'était guère utile au jeu de la roulette russe) Pour contrer cette stratégie for simple, certains joueurs inventèrent des jeux plus complexes, souvent basé sur une


[PDF] Aspects mathématiques du Pari de Pascal

Aspects mathématiques du Pari de Pascal Le Pari de Pascal tire ses arguments du cadre des jeux de hasard Un exemple de jeu : le plein à la roulette La roulette comporte 37 cases numérotées de 0 à 36 Jouer « le plein » consiste à placer la mise, notée m, sur un seule case Si le numéro choisi sort, le joueur gagne 36 fois la mise ; il s’agit du


[PDF] Espérance mathématique et Jeu équitable

Probabilité de gagner Probabilité de perdre Ce jeu est donc désavantageux pour le joueur Exemple : Dans un jeu de roulette, une personne tourne la roue et gagne le montant d’argent indiqué par la pointe lorsque la roue s’immobilise Si ce jeu est équitable, quel est le dernier montant sur la roulette ? La mise est de 15$ 4 -10 + 4 -5 + 4 5 = 0 Espérance de gain = 0 + 4 1 X x


[PDF] Mes apprentissages en didactique des probabilits et de la

régions et des couleurs évoquaient une table de roulette Mais il n’y avait pas de roulette, trop lourde à transporter et d’un équilibre sans doute trop fragile Le sort était jeté par 6 quilles hexagonales portant chacune sur chaque face un nombre de points de 1 à 6 (des dés auraient été trop suspects) La somme obtenue désignait les cases gagnantes et le lot La main


[PDF] EXERCICES corrigés de PROBABILITES

Dans un jeu de 32 cartes, il y a 4 dames, soit 4 possibilités, ou cas favorables, pour l’événement A Le nombre de cas possibles est égal au nombre total de cartes, soit 32 D’où p(A) = 8 1 32 4 = Conclusion : La probabilité de tirer une dame est 8 1 2 « La carte tirée est une figure rouge Taille du fichier : 310KB


[PDF] THÉORIE DES JEUX : ÉQUILIBRES DE NASH

une probabilité de y : on suppose que si le pari d'un joueur se réalise, l'autre lui donne le montant parié (quitte à faire des ''échanges'') : u1(x,y)=x*p*B+(1­x)*(1­p)*B­y*p*A­(1­y)*(1­p)*A=(2p­1)(Bx­Ay)+(1­p)(B­A) 2 historique et application Acte de naissance de la théorie des jeux : thèse de Louis Bachelier, 1900 : Théorie de la Spéculation Ouvrage clef : Theory of


[PDF] Les jeux - SRAE Addictologie

s'obtient par la multiplication de la probabilité de chaque pièce soit ½ x ½ = ¼ (25 ) De même avec 3 pièces ½ x ½ x ½ = 1/8 (12,5 ) Si on joue aux dés (à 6 faces), la probabilité d'avoir un chiffre avec un seul dé est de 1/6 (16 ) ; 2 chiffres identiques avec 2 dés 1/6 x


[PDF] LE JEU DE LA ROULETTE - maths et tiques

1) On note X la variable aléatoire donnant le gain pour une mise de 1 € dans le cas où un joueur parie sur le numéro 13 a) Ecrire la loi de probabilité de X b) 
roulette


[PDF] La roulette russe - RERO DOC

(probabilité conditionnelle) - C'est normal (loi normale et courbe de Gauss) - Les jeux sont faits (espérance + règles de la roulette de casino) - Un dernier pour 
Textes expo Math FR


[PDF] 1 La roulette du casino

Pour cela, nous allons prendre comme exemple différents jeux de roulette Objectifs : Quelle est la probabilité qu'il gagne `a chaque tirage de la roue ?
TP






[PDF] Logique et calcul : Les martingales et autres illusions - CRIStAL

Un de mes amis, passionné de jeux de casino non truquée, votre probabilité p de gain ROULETTE ÉQUITABLE OU JEU DE PILE OU FACE p = 1/2
pls: :


[PDF] PROBABILITÉ CONDITIONNELLE, INDÉPENDANCE 1 Alphabet 2

Paul est condamné à jouer à la roulette russe Le barillet du Ce jeu a 3 solutions, soit pile je gagne, soit face-face tu gagnes, soit face-pile je gagne Je vais 
MAT serie


[PDF] VARIABLES ALÉATOIRES RÉELLES - MathACoeur

Déterminer la loi de probabilité de X 4 Calculer p(X < 0) et p(X ≥ 148) et interpréter ces résultats Exercice 2 Au jeu de la roulette, les 37 issues 0, 1, 2, , 36 
Variables aleatoires reelles


[PDF] la somme des gains multipliée par la probabilité du gain, moins

bon jeu pour toi Ton ami est vraiment un bon ami Alors d'après toi : le casino est-il un bon ami ? A la roulette, il y a 37 numéros (de 0 à 36) Si la bille tombe sur 
FS gain






[PDF] Algorithmes et probabilités 1 Le jeu du chapeau

Quelle est la probabilité qu'aucun élève de la classe ne gagne la cagnotte ? Cette règle ressemble à la roulette Russe, ce jeu macabre sinon stupide, dans son
TD ProbaCorrection



Les mathématiques… un peu beaucoup

https://www.acces8.com/uploads/2/1/2/0/21204812/math.pdf



TD n°4 de probabilité : Algorithmes et probabilités 1. Le jeu du

Quelle est la probabilité qu'aucun élève de la classe ne gagne la cagnotte ? Cette règle ressemble à la roulette Russe ce jeu macabre sinon stupide



LE JEU DE LA ROULETTE

1) On note X la variable aléatoire donnant le gain pour une mise de 1 € dans le cas où un joueur parie sur le numéro 13. a) Ecrire la loi de probabilité de X. b 



lois de probabilité

Exercice 3 (P2 : Appliquer) Au jeu de roulette européenne étudions les gains si on parie sur un numéro. Il y a 37 cases numérotées de 0 à 36. On.



PROBABILITÉ CONDITIONNELLE INDÉPENDANCE 1 Alphabet 2

Paul est condamné à jouer à la roulette russe. Le barillet du pistolet contient 6 places. Le bourreau lui propose de choisir entre deux parties différentes 



Exercices sur les variables aléatoires – Lycée dAdultes de Paris

a) Quelle est la loi de probabilité de X? b) Calculez E(X). c) Calculer la variance et l'écart-type de X. Exercice 5 : Au jeu de la roulette les 37 issues 



1 La roulette du casino

Pour cela nous allons prendre comme exemple différents jeux de roulette. Quelle est la probabilité qu'il gagne `a chaque tirage de la roue ?



Calcul élémentaire des probabilités - Nanopdf

16 févr. 2006 (Jeu d'argent). Exemple 2. Loi de probabilité. Exemple 3. La roulette. Sommaire. 1. Variables aléatoires. 2. Espérance mathématique.



Pour le savoir calculons lespérance du gain

https://irma-web1.math.unistra.fr/IMG/pdf/FS06_gain.pdf



Textes de lexposition

(probabilité conditionnelle). - C'est normal (loi normale et courbe de Gauss). - Les jeux sont faits (espérance + règles de la roulette de casino).

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Le jeux du Juniper Green


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