[PDF] Programmes 2015. Repères pour organiser la progressivité des





Previous PDF Next PDF



Untitled

Programmes de Mars 2015. Repères pour organiser une progressivité des apprentissages. Octobre 2015. = Entrer en communication avec autrui.



Programmes 2015. Repères pour organiser la progressivité des

Repères pour organiser la progressivité des apprentissages. Octobre 2015. L'école maternelle vise la construction de repères temporels et la ...



Repères pour organiser la progressivité des apprentissages

Repères pour organiser Partie 1 : Repères pour la construction d'une programmation et d'une ... Programme 2015 BO spécial n°2 du 26 mars 2015.



Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015

26 nov. 2015 Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages ... Les bilans de fin de GS sont à prendre en compte pour organiser une entrée dans le ...



Repères pour organiser la progressivité des apprentissages

Repères pour organiser Partie 1 : Repères pour la construction d'une programmation et d'une ... Programme 2015 BO spécial n°2 du 26 mars 2015.



Ressources institutionnelles pour la mise en œuvre du programme d

19 avr. 2016 Programme d'enseignement de l'école maternelle. BO spécial n°2 du 26 mars 2015. ? CREATION ET ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUES.



Ressources institutionnelles pour la mise en œuvre du programme d

4 mars 2016 Programme d'enseignement de l'école maternelle ... Repères pour organiser la progressivité des apprentissages ... GAM Novembre 2015.



ENSEIGNER EN SEGPA

Ce repère pédagogique est un guide méthodologique pour enseigner n° 2015-176 du 28 octobre 2015 définissant les orientations pédagogiques pour les ...



Rapport dactivité

4 oct. 2013 Projets de programmes pour l'école élémentaire et le collège ... Présentation au Conseil supérieur de l'éducation le 12 mars 2015.



Document de synthèse Collège 2015

12 nov. 2015 12 novembre 2015. Atelier 2 : Comment organiser la concertation des professeurs de cycle 3 à partir des repères de progressivité dans les ...

Programmes 2015. Repères pour organiser la progressivité des apprentissages. Octobre 2015.

Explorer le monde 1

EXPLORER LE MONDE

Le temps

vité avec son avant et son après, journée) et temps long (succession des jours dans la semaine

(temps historique) est plus difficile notamment en ce qui concerne la distinction entre passé proche et passé lointain.

Ce qui est attendu des enfants en fin

Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la

semaine, le mois ou une saison. Entre 2 et 4 ans A partir de 4 ans Vers cinq ans Stabiliser les premiers repères temporels (la demi-journée, la journée),

à partir des événements vécus.

Introduire et utiliser les repères sociaux.

Construire, puis consolider la notion de chronologie. ƒ Prendre quelques repères liés à des activités récurrentes dans chaque demi- journée.

ƒ Prendre

(chronologie sommaire). ƒ Prendre progressivement conscience des moments qui marquent le passage ƒ Identifier progressivement des temps forts de la journée, repérer leur aspect cyclique.

ƒ (début

et fin, perception de avec les ƒ Prendre et utiliser des repères dans la journée (matin/après-midi, soir/nuit). ƒ Découvrir, utiliser le nom des jours et percevoir leur succession (semaine). ƒ Différencier progressivement passé proche et passé lointain (hier, demain, maintenant, plus tard, . ƒ Prendre et utiliser les repères temporels : semaine (succession des jours), mois (succession des semaines), année (succession des saisons).

ƒ Percevoir les relations temporelles de succession, antériorité, postériorité,

simultanéité (avant, après, pendant, bien avant, bien après, en même temps

ƒ Appréhender différentes façons de mesurer le temps, percevoir différentes durées,

les comparer. ƒ Acquérir quelques repères communs (dans des évènements choisis en fonction des

Ce qui est attendu des enfants en fin

Entre 2 et 4 ans A partir de 4 ans A partir de 5 ans ƒ Établir un lien entre deux événements (je mets mon manteau pour aller en récréation).

ƒ Percevoir et organiser une suite

ƒ Repérer et (début/fin, début/milieu/fin, Programmes 2015. Repères pour organiser la progressivité des apprentissages. Octobre 2015.

Explorer le monde 2

ƒ Percevoir un enchainement logique actions consécutives et imminents (la marionnette va manger la banane, elle mange début/succession de quelques événements/fin). entendu (début/fin, début/milieu/fin, début/succession de plusieurs événements/fin). ƒ Percevoir et représenter sur un axe du temps ou entendus.

Ce qui est attendu des enfants en fin

Utiliser des marqueurs

descriptions ou explications. Entre 2 et 4 ans A partir de 4 ans A partir de 5 ans ƒ Pour décrire et expliquer un événement vécu, utiliser les termes : juste avant, maintenant, juste après. ƒ Pour raconter, à partir de supports imagés, une histoire ou un événement vécu, utiliser les termes ƒ Comprendre et utiliser les termes : au début, d avant, après/puis ƒ Appréhender le vocabulaire lié à la mesure de la durée (dans cinq minutes, dans une heure, maintenant, plus tard, le lendemain..). ƒ Acquérir des marques , avant-hier, après- demain) et utiliser les formes verbales correspondantes. ux élaborés par les enfants au cours de leurs activités.

Ce qui est attendu des enfants en fin

Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Entre 2 et 4 ans A partir de 4 ans A partir de 5 ans ƒ Identifier, à partir de photos, le caractère fixe ou mobile de certains objets repères. ƒ Repérer et nommer la place des objets par rapport à soi, puis par rapport à un autre

objet (à côté de, entre, devant, derrière, au-dessus de, au-dessous de, à gauche, à

droite).

Ce qui est attendu des enfants en fin

Entre 2 et 4 ans A partir de 4 ans A partir de 5 ans

ƒ Prendre conscience des autres et

expériences et activités du quotidien. (sur, sous, derrière, devant). ƒ Identifier et décrire sa position en fonction de repères (objets, personnes) fixes ou mobiles. Programmes 2015. Repères pour organiser la progressivité des apprentissages. Octobre 2015.

Explorer le monde 3

Ce qui est attendu des enfants en fin

Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage). Entre 2 et 4 ans A partir de 4 ans A partir de 5 ans

ƒ Prendre des repères fixes au

cours de trajets quotidiens. ƒ A partir de photos retrouver et identifier les repères fixes rencontrés au cours de trajets quotidiens ƒ Décrire un parcours représenté (connaître et utiliser le vocabulaire spatial). ƒ Réaliser des déplacements à partir de consignes orales et en utilisant des représentations diverses (photos, maquettes, dessins, plans, itinéraires fléchés, etc.). ƒ Verbaliser un itinéraire simple représenté pour pouvoir le réaliser. ƒ Se déplacer et sdans un espace délimité et sécurisant familier, puis élargi, préalablement identifiés ou à repérer.

Ce qui est attendu des enfants en fin

Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction Entre 2 et 4 ans A partir de 4 ans A partir de 5 ans ƒ Matérialiser, avec du matériel quotidiennement utilisé, un chemin entre deux repères. ƒ Reconstruire un parcours connu, en marquer le début et la fin. ƒ Reconstituer un parcours connu à partir de photos, puis représentatifs (petits objets miniatures).

ƒ par le dessin un

parcours connu. ƒ Chercher comment schématiser un parcours (motricité) ou un trajet simple. commun (codage).

Ce qui est attendu des enfants en fin

Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support Entre 2 et 4 ans A partir de 4 ans A partir de 5 ans

ƒ page posée sur un plan vertical.

ƒ Faire le lien entre différents les différents plans habituellement utilisés (mur, plan incliné, tableau, table) page (passage du plan vertical au plan horizontal).

ƒ posée sur un plan horizontal.

ƒ à partir de formats différents

ƒ (gauche à droite).

ƒ Se repérer da

Programmes 2015. Repères pour organiser la progressivité des apprentissages. Octobre 2015.

Explorer le monde 4

Ce qui est attendu des enfants en fin

Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, ns des récits, descriptions ou explications. Entre 2 et 4 ans A partir de 4 ans A partir de 5 ans ƒ Écouter, expérimenter et dire (ou redire) et des termes simples du vocabulaire du repérage spatial (sur, sous, dessus, dessous, loin, près, ici, là-bas, en haut, en bas etc. ƒ Pour décrire et expliquer un événement vécu, une description, une explication, utiliser les termes : dedans, dehors, sur, sous, dessus, dessous, devant derrière etc. ƒ Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire spatial étendu (par-dessus, par-dessous, au-dessus de, au-dessous de, etc.). ƒ Commencer à établir des relations dans (entre, à gauche, à droite, .

ƒ A

Le monde du vivant, des objets et de la matière

Pour aider les enfants les amènent à

observer, formuler des interrogations plus rationnelles, construire des relations entre les phénomènes observés, prévoir des conséquences,

Les enfants commencent à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant ; ils manipulent, fabriquent pour se familiariser avec les objets et

la matière.

Ce qui est attendu des enfants en fin

Reconnaître les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, Entre 2 et 4 ans A partir de 4 ans Vers 5 ans ƒ A partir de situations vécues en classe, découvrir et observer quelques ou découverts dans le ƒ A partir dobservations, repérer quelques étapes de la vie animale ou végétale (naissance, croissance, mort). ƒ Mettre en relation les animaux connus et leurs petits. (Cf. document ressource : explorer le monde du vivant, des objets et de la matière : les élevages). ƒ Repérer et identifier les grandes fonctions de la vie animale ou végétale (locomotion, nutrition, croissance, reproduction). étapes de développement , percevoir son cycle de vie. ƒ Établir des classifications possibles des êtres vivants. Programmes 2015. Repères pour organiser la progressivité des apprentissages. Octobre 2015.

Explorer le monde 5

Ce qui est attendu des enfants en fin

Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux. Entre 2 et 4 ans A partir de 4 ans Vers 5 ans ƒ A partir de situations vécues en classe : observer et nommer des ou découverts dans le cadre d projet. ƒ Repérer quelques besoins de base des animaux (manger, boire, se cacher, dormir) et des plantes (eau). ƒ A partir de situations vécues en classe ou d e documents variés : végétal, plantations) les besoins caractéristiques ƒ Mettre en relation les animaux et les végétaux avec leurs milieux, percevoir

Ce qui est attendu des enfants en fin

Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Entre 2 et 4 ans A partir de 4 ans Vers 5 ans ƒ Prendre conscience des différentes parties de son corps (tête, bras, jambes, ventre, dos, main, pied) à travers diverses expériences sensorielles et motrices. ƒ Commencer à représenter globalement son corps (dessin du bonhomme). ƒ Prendre conscience de quelques fonctions du corps humain (voir, entendre, se déplacer, toucher). ƒ Désigner, nommer et situer les principales parties de son corps (membres, articulations, poitrine, organes sensoriels, colonne vertébrale). ƒ Affiner la représentation du corps humain avec davantage de détails. ƒ Connaître les différentes parties de son corps et leur fonction. ƒ Distinguer et nommer les cinq sens et leur fonction.

Ce qui est attendu des enfants en fin

Entre 2 et 4 ans A partir de 4 ans Vers 5 ans ƒ Découvrir quelques règles simples de vie (bouger, se nourrir correctement, boire, se reposer, se coucher tôt, dormir). ƒ Découvrir quelques règles simples corporelle (se laver les mains). ƒ Prendre conscience des ses besoins physiologiques et les exprimer.

ƒ Appliquer

autonome. ƒ Connaître quelques règles de base pour une bonne hygiène de vie et une bonne santé (besoin de repos, alimentation équilibrée, hydratation, ƒ Apprendre à ressentir ses besoins, à les identifier et à les exprimer. Programmes 2015. Repères pour organiser la progressivité des apprentissages. Octobre 2015.

Explorer le monde 6

Ce qui est attendu des enfants en fin

Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation,

à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...). Entre 2 et 4 ans A partir de 4 ans A partir de 5 ans ƒ Manipuler et découvrir divers objets, instruments, outils et en individuelles autonomes). ƒ Explorer la matière (BO N° 2 du 26 mars 2015. Page 19. Paragraphe 1).

ƒ /ou des

situations proposées (déchirer, enfiler, emboîter, ), ƒ Reconnaître, nommer et désigner des objets, outils, matières et matériaux familiers. ƒ Observer, décrire, nommer des objets, instruments, outils, actions, les comparer et les classer. ƒ Explorer la matière (BO N° 2 du 26 mars 2015. Page 19. Paragraphe 2). ƒ Connaître, choisir et des techniques spécifiques simples en utilisant les outils et matériaux adaptés.

Ce qui est attendu des enfants en fin

Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans Entre 2 et 4 ans A partir de 4 ans A partir de 5 ans consigne simple. utilisées. ƒ Monter et démonter des jeux de construction, des maquettes, des objets. ƒ Mobiliser des stratégies pour réaliser une construction, un montage, un selon une intention ou une consigne donnée. Programmes 2015. Repères pour organiser la progressivité des apprentissages. Octobre 2015.

Explorer le monde 7

Ce qui est attendu des enfants en fin

Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur. Entre 2 et 4 ans A partir de 4 ans A partir de 5 ans

ƒ egarder sur

classe. ƒ Commencer à utiliser des applications de jeux éducatifs simples. ƒ Se familiariser avec les divers outils numériques disponibles (appareil photo, tablette, ordinateur). ƒ Savoir manipuler les outils numériques à disposition. ƒ Utiliser à bon escient les outils numériques commente. Entre 2 et 4 ans A partir de 4 ans A partir de 5 ans

Ce qui est attendu des enfants en fin

Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques). Entre 2 et 4 ans A partir de 4 ans A partir de 5 ans ƒ A, repérer et prendre en compte les dangers liés à familier (objets, comportements). ƒ Identifier, connaître et prendre en compte dans son comportement certains ou plus lointain. adapter son comportement en fonction des risques perçus.quotesdbs_dbs6.pdfusesText_11
[PDF] Territoires de santé et réponse aux besoins en imagerie

[PDF] Rémunération des CE et assujettissement aux cotisations sociales

[PDF] F o r m a t i o n à d i s t a n c e e t e n p r é s e n t i e l

[PDF] DROIT FISCAL. La taxe sur les salaires est un impôt dû par les employeurs établis en France qui ne LA TAXE SUR LES SALAIRES

[PDF] Demande de subvention Vie Associative

[PDF] Aides présentées. L aide régionale à l investissement des entreprises. Et leurs modalités de versement

[PDF] Marketing & Coaching : une combinaison inédite pour oser le changement Année 2016

[PDF] régionaux et CAR du 1 er octobre 2008

[PDF] PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT (PSE)

[PDF] Cercle de confiance Numérique des Industries Stratégiques

[PDF] I - Contexte : Cahier des Charges

[PDF] Convention collective nationale de la coiffure et des professions connexes du 10 juillet 2006. Etendue par arrêté du 3 avril 2007 JORF 17 avril 2007.

[PDF] RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER DU PROJET D APPUI À LA GOUVERNANCE INSTITUTIONNELLE (PAGI)

[PDF] COMMENT LES BANQUES PRIMAIRES POURRAIENT FACILITER L ACCES DU SECTEUR PRIVE AU FINANCEMENT

[PDF] BULLETIN OFFICIEL DES ARMÉES. Édition Chronologique n 12 du 24 mars PARTIE TEMPORAIRE Armée de l'air. Texte 12