[PDF] Module d'apprentissage DANSE au cycle 2 - Sommaire - ac-dijonfr





Previous PDF Next PDF



MODULE DAPPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2

MODULE D'APPRENTISSAGE « DANSE ». EN CYCLE 2. EN MATERNELLE. - Connaître les différentes parties de son corps et repérer ce qui peut bouger et comment ça.



FICHE N°6

2. Au cycle 2. 3. Au cycle 3. Module de 6 séances au cycle 2 La danse est l'art du mouvement dont le matériel originel et fondamental est le corps.



CYCLE 2 - Module dApprentissage n°1 - A C T I V I T E D A N S E

séquence. Se reporter au document DANSE –. LOIRE pour trouver une diversité de situations d'entrée en danse.



Des jeux dansés à la danse

DANSE - cycle II - Unité d'apprentissage sur le thème des statues. DANSE - CYCLE I - Module d'apprentissage. Entrée dans l'activité. De 1 à 3 séances.



Module dapprentissage DANSE au cycle 2 - Sommaire

Module d'apprentissage DANSE au cycle 2 - Sommaire. Fiche guide pour l'enseignant. La démarche. Les finalités et les objectifs d'apprentissage.



fiches danse cycle 2

Conseillers Pédagogiques EPS Paris année 2007. Danse. Module de 6 séances au cycle 2. Ce module d'apprentissage est découpé en 6 séances.



Activité danse

cycle 1 pages 40 à 45. - cycle 2 pages 46 à 51. - cycle 3 pages 52 à 57. 8. FICHE VIERGE danser son module en même temps que d'autres danseurs.



MODULE DAPPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2

MODULE D'APPRENTISSAGE « DANSE ». EN CYCLE 2. EN MATERNELLE. -. Connaître les différentes parties de son corps et repérer ce qui peut bouger et comment ça.



(Exemple de progression en danse de création - 2008)

Entrées en danse CYCLE 3. Travail de création et amélioration des fondamentaux. Séances 1 et 2. On peut envisager la création d'un module.



Les Danses collectives à lécole primaire - EPS 27

4) Les modules d'apprentissage et l'évaluation en CI CII et CIII Module cycle 2 danses collectives et danse de création. ? Objectifs du module.



Module d'apprentissage DANSE au cycle 2 - Sommaire - ac-dijonfr

Module d'apprentissage DANSE au cycle 2 - Sommaire Fiche guide pour l'enseignant La démarche Les finalités et les objectifs d’apprentissage La conduite du module Tableau récapitulatif du module Liens avec les autres disciplines d’enseignement Les variables didactiques Bibliographie Rituels d'entrée dans l'activité Situations d



DANSE CYCLE 2 - EPS 42

DANSE CYCLE 2 COMPETENCE ATTENDUE: Dans un espace délimité et balisé une demi classe répartie par binômes affinitaires construit et produit une phrase dansée comportant un début et une fin des déplacements variés et des interactions entre danseurs ENJEUX de l’activité danse:



MODULE D’APPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2

MODULE D’APPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2 OBJECTIFS DE CE MODULE D’APPRENTISSAGE : Connaître les différentes parties de son corps et repérer ce qui peut bouger et comment ça bouge Coordonner ses gestes et ses déplacements Construire l’espace le temps l’écoute Mémoriser une séquence d’actions et de déplacements en relation avec d’autres



fiches danse cycle 2 - i-profsfr

Danse Module de 6 séances au cycle 2 Ce module d’apprentissage est découpé en 6 séances Cette progression peut s’échelonner différemment selon la durée des séances les besoins des élèves leur engagement la richesse de leurs réponses

Qu'est-ce que la danse cycle 2?

DANSE CYCLE 2. DANSE CYCLE 2 . COMPETENCE ATTENDUE: Dans un espace délimité et balisé, une demi classe répartie par binômes affinitaires ,construit et produit une phrase dansée comportant un début et une fin , des déplacements variés et des interactions entre danseurs. ENJEUX de l’activité danse: -Exprimercorporellement des personnages, ...

Comment réussir une séance de danse?

- Il faut que tout l’espace de la scène soit occupé. -Prévoir, en fin de séance, de refaire cette situation en intégrant une demi-classe d’observateurs qui vérifient le respect de la consigne. Remarque: cette situation peut-être reprise de manière rituelle comme mise en danse pour chaque séance.

Comment améliorer le répertoire moteur de la danse?

-Avoir un projet d’action: anticiper l’entrée en relation. Composantes de la danse: Relation, corps et espace RETOUR l’enrichissement du répertoire moteur passe par l’usage de traces (photos/croquis/affiche…) pour garder BUT: Traverser la scène de manière variée.

Quels sont les différents modes d’entrée en relation avec les danseurs?

•Les danseurs utilisent trois déplacements différents et deux des trois modes d’entrée en relation. •Les sculptures sont variées par les segments corporels utilisés, les appuis en jeu et jouent sur l’espace haut-bas. Elles sont tenues 5 secondes. •L’entrée en relation avec la sculpture se fait sans rupture .

Module d'apprentissage DANSE au cycle 2 - Sommaire

Fiche guide pour l'enseignant

La démarche

Les finalités et les objectifs d'apprentissage

La conduite du module

Tableau récapitulatif du module

Liens avec les autres disciplines d'enseignement. Les variables didactiques

Bibliographie

Rituels d'entrée dans l'activité

Situations d'apprentissage

LES VERBES D'ACTION

L'AVION

LA STATUE

VIDE & PLEIN

Sommaire

Fiche - guide pour l'enseignant

La démarche

Ce document s'adresse à tous les enseignants, quel que soit leur niveau de maîtrise de l'enseignement de la danse scolaire. Il permet de choisir dans la masse

des publications1 concernant cette APSA. Ainsi chacun y trouvera les outils pour personnaliser la démarche proposée. Il identifiera, en référence à un niveau de

cycle, aussi bien les enjeux d'apprentissage et les objectifs à atteindre qu'une " méthode » pédagogique pour y parvenir.

En référence aux programmes de 2002, nous proposons un module d'apprentissage qui articulera, à partir d'une situation d'entrée dans l'activité, quelques

situations d'apprentissage (selon son projet) pour se clore sur une situation d'évaluation appelée situation-repère. La nature même de l'APSA implique que le

module soit finalisé par une rencontre avec une (des) autre(s) classe(s).

Les finalités et les objectifs d'apprentissage

Les finalités de l'école sont l'accès au savoir, la santé, la sécurité, la responsabilité et la solidarité et les enjeux éducatifs sont de contribuer à la réussite de

tous, donner une culture scolaire, contribuer à la formation du citoyen, accéder à l'universalité de l'art, avoir une approche sensible du corps. Les enjeux

généraux d'éducation physique par le développement des conduites motrices sont d'accéder au patrimoine culturel et de gérer sa vie physique par des

pratiques physiques, sportives et artistiques. Ceux de l'éducation artistique sont le développement de la sensibilité et des capacités de création artistique par

la découverte des oeuvres d'art et l'approche des démarches d'artistes.

La danse est à la croisée de ces objectifs disciplinaires et constitue de fait un objet d'enseignement riche qui permettra à l'élève d'acquérir des compétences

dans les trois rôles : de danseur (l'interprétation), de chorégraphe (la composition et la mise en scène) et de spectateur (les codes esthétiques). Il se

transformera dans les trois registres de ses conduites de communication (dans la relation danseur/danseur et danseur/spectateur), de la motricité

expressive (la relation à l'espace, le temps, l'énergie), et de la fonction de symbolisation (relation au réel et au monde sonore).

Niveau 2Savoirs méthodologiquesConnaissancesSavoirs spécifiques

Danseur Accepter de faire des choix par

rapport au projet du groupe

Improviser sa propre danse

avec et sans inducteur

Apprécier de danser en groupe

et de s'adapter aux autres

Se concentrer sur une durée

plus longue Pouvoir s'adapter en modifiant sa gestuelle en cours d'exécution, en fonction d'une consigne ou d'un partenaire.

Différencier dans une même séquence

des phases de structuration et de mémorisation.

Chorégraphe Composer seul, ou en groupe à

partir d'une proposition faite par l'enseignant ou un autre élève.

Devenir créateur : pouvoir

sélectionner parmi des trouvailles ce qui sera à montrer. Découvrir les éléments d'une chorégraphie avec l'aide de l'enseignant.

Spectateur Être capable de donner son

avis. Vérifier si les contraintes données sont respectées.

Construire collectivement des outils

d'observation sur l'utilisation de l'espace, du temps, de l'énergie.Pouvoir jouer sur les contrastes dans une même séquence ;

Utiliser différentes dimensions de l'espace ;

quotesdbs_dbs7.pdfusesText_5
[PDF] test thomas-kilmann gratuit

[PDF] test type de leadership

[PDF] test quel est votre style de gestion des conflits

[PDF] test style de leadership blake et mouton

[PDF] test gestion de conflit

[PDF] danser les émotions

[PDF] exercices danse contemporaine

[PDF] exercice etirement danse classique

[PDF] exercice de danse classique

[PDF] exercice dassouplissement pour danse classique

[PDF] enseigner les maths en anglais

[PDF] certification dnl maths anglais

[PDF] hercule 12 travaux

[PDF] expression oral pdf

[PDF] les trois unités de température leurs origines