MODULE DAPPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2
MODULE D'APPRENTISSAGE « DANSE ». EN CYCLE 2. EN MATERNELLE. - Connaître les différentes parties de son corps et repérer ce qui peut bouger et comment ça.
FICHE N°6
2. Au cycle 2. 3. Au cycle 3. Module de 6 séances au cycle 2 La danse est l'art du mouvement dont le matériel originel et fondamental est le corps.
CYCLE 2 - Module dApprentissage n°1 - A C T I V I T E D A N S E
séquence. Se reporter au document DANSE –. LOIRE pour trouver une diversité de situations d'entrée en danse.
Des jeux dansés à la danse
DANSE - cycle II - Unité d'apprentissage sur le thème des statues. DANSE - CYCLE I - Module d'apprentissage. Entrée dans l'activité. De 1 à 3 séances.
Module dapprentissage DANSE au cycle 2 - Sommaire
Module d'apprentissage DANSE au cycle 2 - Sommaire. Fiche guide pour l'enseignant. La démarche. Les finalités et les objectifs d'apprentissage.
fiches danse cycle 2
Conseillers Pédagogiques EPS Paris année 2007. Danse. Module de 6 séances au cycle 2. Ce module d'apprentissage est découpé en 6 séances.
Activité danse
cycle 1 pages 40 à 45. - cycle 2 pages 46 à 51. - cycle 3 pages 52 à 57. 8. FICHE VIERGE danser son module en même temps que d'autres danseurs.
MODULE DAPPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2
MODULE D'APPRENTISSAGE « DANSE ». EN CYCLE 2. EN MATERNELLE. -. Connaître les différentes parties de son corps et repérer ce qui peut bouger et comment ça.
(Exemple de progression en danse de création - 2008)
Entrées en danse CYCLE 3. Travail de création et amélioration des fondamentaux. Séances 1 et 2. On peut envisager la création d'un module.
Les Danses collectives à lécole primaire - EPS 27
4) Les modules d'apprentissage et l'évaluation en CI CII et CIII Module cycle 2 danses collectives et danse de création. ? Objectifs du module.
Module d'apprentissage DANSE au cycle 2 - Sommaire - ac-dijonfr
Module d'apprentissage DANSE au cycle 2 - Sommaire Fiche guide pour l'enseignant La démarche Les finalités et les objectifs d’apprentissage La conduite du module Tableau récapitulatif du module Liens avec les autres disciplines d’enseignement Les variables didactiques Bibliographie Rituels d'entrée dans l'activité Situations d
DANSE CYCLE 2 - EPS 42
DANSE CYCLE 2 COMPETENCE ATTENDUE: Dans un espace délimité et balisé une demi classe répartie par binômes affinitaires construit et produit une phrase dansée comportant un début et une fin des déplacements variés et des interactions entre danseurs ENJEUX de l’activité danse:
MODULE D’APPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2
MODULE D’APPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2 OBJECTIFS DE CE MODULE D’APPRENTISSAGE : Connaître les différentes parties de son corps et repérer ce qui peut bouger et comment ça bouge Coordonner ses gestes et ses déplacements Construire l’espace le temps l’écoute Mémoriser une séquence d’actions et de déplacements en relation avec d’autres
fiches danse cycle 2 - i-profsfr
Danse Module de 6 séances au cycle 2 Ce module d’apprentissage est découpé en 6 séances Cette progression peut s’échelonner différemment selon la durée des séances les besoins des élèves leur engagement la richesse de leurs réponses
Qu'est-ce que la danse cycle 2?
DANSE CYCLE 2. DANSE CYCLE 2 . COMPETENCE ATTENDUE: Dans un espace délimité et balisé, une demi classe répartie par binômes affinitaires ,construit et produit une phrase dansée comportant un début et une fin , des déplacements variés et des interactions entre danseurs. ENJEUX de l’activité danse: -Exprimercorporellement des personnages, ...
Comment réussir une séance de danse?
- Il faut que tout l’espace de la scène soit occupé. -Prévoir, en fin de séance, de refaire cette situation en intégrant une demi-classe d’observateurs qui vérifient le respect de la consigne. Remarque: cette situation peut-être reprise de manière rituelle comme mise en danse pour chaque séance.
Comment améliorer le répertoire moteur de la danse?
-Avoir un projet d’action: anticiper l’entrée en relation. Composantes de la danse: Relation, corps et espace RETOUR l’enrichissement du répertoire moteur passe par l’usage de traces (photos/croquis/affiche…) pour garder BUT: Traverser la scène de manière variée.
Quels sont les différents modes d’entrée en relation avec les danseurs?
•Les danseurs utilisent trois déplacements différents et deux des trois modes d’entrée en relation. •Les sculptures sont variées par les segments corporels utilisés, les appuis en jeu et jouent sur l’espace haut-bas. Elles sont tenues 5 secondes. •L’entrée en relation avec la sculpture se fait sans rupture .
LA DANSE A L'ECOLE
ͨ Dans la danse de l'enfant, le corps s'Ġcrie, le corps s'Ġcrit, le corps Ġcrit. Y a-t-il un meilleur ͞chemin d'Ġducation" ͍ ͩJackie Lascar
A partir des travaux de l'équipe EPS Paris.
Pilotage C. PIEROTTI et E. ZULIANI, CPD EPS
ou artistique » ntissage 3: acrobatique »SOMMAIRE
De quelle danse parle-t- ? p 1
1. Place de la danse dans les enseignements artistiques
2. Conception et spécificité
Composantes de la danse p 3
? p 51. La démarche de créativité
2. Montrer et Regarder
p 81. Pour construire
Démarrer et conduire une séance p 101. Avant la séance
2. Après la séance
Les inducteurs appelés également " entrées » p 11 Relancer pour enrichir, motiver, soutenir les p 12 recherches des élèves : La trame de variance La musique : quelle utilisation ? Peut on danser sans ? p 13 Procédés de composition : des pistes pour composer et p 14 lire une production chorégraphique Pourquoi et comment élaborer une représentation, un p 17 " moment chorégraphique» ?Danse et interdisciplinarité p 20
Fiches pédagogiques p 21
1. Au cycle 1
2. Au cycle 2
3. Au cycle 3
Module de 6 séances au cycle 2 p 28
Module de 6 séances au cycle 3 p 34
Bibliographie, filmographie, sites ressources p 40 - 1 -De quelle danse parle-t- ?
té.1. Place de la danse dans les enseignements artistiques
démocratiquent les textes officiels.Elle offre un accès à la culture
Elle offre à vivre et à penser un autre rap
Elle permet de développer sensibilité, créativité, imagination, curiosité, autonomie et sens critique.
permettant aux élèves de se repérer, de donner du sens, de verbaliser et conceptualiser à partir de ce vécu.
au sensible : sensoriel, affectif, symbolique et imaginaire.Les pratiques artistiques sont un lieu pour rêver, dévoiler, inventer les rapports sociaux de demain, préparer
son avenir. " La danse en difficulté avec les mots » énonce Marcelle BonjourLe langage ne se limite pas au cadre restreint de la langue, notre système de communication est en réalité
constitué de nombreux langages e corps, matériau immédiat, corps multidimensionnel et polysémique : corps dans sa dimension personnelle, culturelle et sociale.La danse, évocation, interprétation, transposition du réel met en scène corporellement une intention, une
pensée. Elle représ2. Conception et
Il techniques pour proposer une
véritable activité de création.Dans les années 70 on assiste à une explosion de la danse contemporaine, art vivant, véritable bouillonnement
es. Cette nouvelle conception de la danse laisse ouvert un espace potentiel de recherche où : - les différentes techniques peuvent venir inférer, enrichir - xpérience sensible- les procédés de création (explorer, structurer, réinvestir) et de composition (répéter, inverser, amplifier,
Cette conception de la danse pe
- 2 - - les fondamentaux qui traversent composantes de la danse : . Voir schéma. ui contribuent à - les procédés de composition nécessaires à la construction chorégraphique. eur ; la danse peut se définir par rapport à 3 dimensions : - corporelle mouvement - symbolique : i ; une invitation à devenir un spectateur averti - , improvise, explore les différentes composantes du mouvement, transforme, affine, nuance de composition.On partira des propositions des enfants, du geste spontané, du connu pour les conduire vers un sens
inhabituel et construire un véritable langage. - , associe des mouvements, mémorise (les siens et ou ceux des autres). - qui exerce son regard à une approche sensible et éduquée de la danse des autres, à laLes enfants, le groupe classe
- il pose le cadre, accueille, accompagne les enfants et leur danse - ssages et créé des liens entre les différents champs disciplinaires pour que la danse prenne sens. - (artiste, spectacle, vidéo), il relie les contenus artistiques au programme et les rend accessibles aux enfants. - 3 -Composantes de la danse
IMAGINAIRE
CORPSESPACE
LES AUTRES
DANSEEXPRESSION
COMMUNICATION
MUSICALITÉ
ÉNERGIE
INTENTION
ÉCOUTE
PRESENCE
SENSATION
INTENSITE
NUANCE
INTERPRETATION
QUALITÉ DE
MOUVEMENT
REGARG
PARTAGE
ESPACE PARTAGÉ
ESPACE PROCHE
TRAJECTOIRE
TEMPS - 4 -Un enfant qui prend plaisir à bouger ose spontanément libérer des réponses corporelles multiples et
variées mais danse-il pour autant ? -ce qui nous fait dire " cet élève danse, mais son voisin, lui, ne faiLe premier nous touche, nous émeut, sa gestuelle fait-elle résonance à notre sensibilité ou seulement référence à
une représentation que nous avons de la danse ? Est-ce dû à la musicalité, la fluidité de son mouvement, le sens
que porte s ?Comment le maître va-t-
brouillons jetés au hasard, en intention, en une gestuelle origina ? - mettre en jeu son imaginaire, - améliorer sa disponibilité corporelle, - affiner et enrichir son langage corporel, nt avec une motricité signifiante et partager ses expériences dans la classe.Pour mettre et garder les élèves en " état de danse », les propositions de travail peuvent être organisées
démarche de créativité (1), renforcée par quelques procédés de composition (2), montrer et regarder (3) ; les élèves, guidés par le maître et/ou le danseurprofessionnel intervenant, peuvent devenir " artisans » de leur danse et spectateurs actifs et critiques.
1. La démarche de créativité
Cette démarche présente trois étapes :
- un temps de structuration, ou phase de transformation - un temps de réinvestissement, ou phase de transpositionsur plusieurs séances consécutives. Le produit du réinvestissement pourra servir de base pour relancer une autre
matière » à travailler : musique, verbe, thème, émotionA la fin de chaque étape, les élèves, mis en état de recherche, seront invités à montrer leurs trouvailles ou
des produits plus élaborés. Ces réponses seront appréciées par le groupe selon des critères en rapport avec les
consignes de production. Alternativement danseur et/ou spectateur les élèves affineront leur regard au fil du temps
car tout en gardant le cap de ses objectifs, il ne doitVHQVLELOLWpquotesdbs_dbs7.pdfusesText_5
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