MODULE DAPPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2
MODULE D'APPRENTISSAGE « DANSE ». EN CYCLE 2. EN MATERNELLE. - Connaître les différentes parties de son corps et repérer ce qui peut bouger et comment ça.
FICHE N°6
2. Au cycle 2. 3. Au cycle 3. Module de 6 séances au cycle 2 La danse est l'art du mouvement dont le matériel originel et fondamental est le corps.
CYCLE 2 - Module dApprentissage n°1 - A C T I V I T E D A N S E
séquence. Se reporter au document DANSE –. LOIRE pour trouver une diversité de situations d'entrée en danse.
Des jeux dansés à la danse
DANSE - cycle II - Unité d'apprentissage sur le thème des statues. DANSE - CYCLE I - Module d'apprentissage. Entrée dans l'activité. De 1 à 3 séances.
Module dapprentissage DANSE au cycle 2 - Sommaire
Module d'apprentissage DANSE au cycle 2 - Sommaire. Fiche guide pour l'enseignant. La démarche. Les finalités et les objectifs d'apprentissage.
fiches danse cycle 2
Conseillers Pédagogiques EPS Paris année 2007. Danse. Module de 6 séances au cycle 2. Ce module d'apprentissage est découpé en 6 séances.
Activité danse
cycle 1 pages 40 à 45. - cycle 2 pages 46 à 51. - cycle 3 pages 52 à 57. 8. FICHE VIERGE danser son module en même temps que d'autres danseurs.
MODULE DAPPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2
MODULE D'APPRENTISSAGE « DANSE ». EN CYCLE 2. EN MATERNELLE. -. Connaître les différentes parties de son corps et repérer ce qui peut bouger et comment ça.
(Exemple de progression en danse de création - 2008)
Entrées en danse CYCLE 3. Travail de création et amélioration des fondamentaux. Séances 1 et 2. On peut envisager la création d'un module.
Les Danses collectives à lécole primaire - EPS 27
4) Les modules d'apprentissage et l'évaluation en CI CII et CIII Module cycle 2 danses collectives et danse de création. ? Objectifs du module.
Module d'apprentissage DANSE au cycle 2 - Sommaire - ac-dijonfr
Module d'apprentissage DANSE au cycle 2 - Sommaire Fiche guide pour l'enseignant La démarche Les finalités et les objectifs d’apprentissage La conduite du module Tableau récapitulatif du module Liens avec les autres disciplines d’enseignement Les variables didactiques Bibliographie Rituels d'entrée dans l'activité Situations d
DANSE CYCLE 2 - EPS 42
DANSE CYCLE 2 COMPETENCE ATTENDUE: Dans un espace délimité et balisé une demi classe répartie par binômes affinitaires construit et produit une phrase dansée comportant un début et une fin des déplacements variés et des interactions entre danseurs ENJEUX de l’activité danse:
MODULE D’APPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2
MODULE D’APPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2 OBJECTIFS DE CE MODULE D’APPRENTISSAGE : Connaître les différentes parties de son corps et repérer ce qui peut bouger et comment ça bouge Coordonner ses gestes et ses déplacements Construire l’espace le temps l’écoute Mémoriser une séquence d’actions et de déplacements en relation avec d’autres
fiches danse cycle 2 - i-profsfr
Danse Module de 6 séances au cycle 2 Ce module d’apprentissage est découpé en 6 séances Cette progression peut s’échelonner différemment selon la durée des séances les besoins des élèves leur engagement la richesse de leurs réponses
Qu'est-ce que la danse cycle 2?
DANSE CYCLE 2. DANSE CYCLE 2 . COMPETENCE ATTENDUE: Dans un espace délimité et balisé, une demi classe répartie par binômes affinitaires ,construit et produit une phrase dansée comportant un début et une fin , des déplacements variés et des interactions entre danseurs. ENJEUX de l’activité danse: -Exprimercorporellement des personnages, ...
Comment réussir une séance de danse?
- Il faut que tout l’espace de la scène soit occupé. -Prévoir, en fin de séance, de refaire cette situation en intégrant une demi-classe d’observateurs qui vérifient le respect de la consigne. Remarque: cette situation peut-être reprise de manière rituelle comme mise en danse pour chaque séance.
Comment améliorer le répertoire moteur de la danse?
-Avoir un projet d’action: anticiper l’entrée en relation. Composantes de la danse: Relation, corps et espace RETOUR l’enrichissement du répertoire moteur passe par l’usage de traces (photos/croquis/affiche…) pour garder BUT: Traverser la scène de manière variée.
Quels sont les différents modes d’entrée en relation avec les danseurs?
•Les danseurs utilisent trois déplacements différents et deux des trois modes d’entrée en relation. •Les sculptures sont variées par les segments corporels utilisés, les appuis en jeu et jouent sur l’espace haut-bas. Elles sont tenues 5 secondes. •L’entrée en relation avec la sculpture se fait sans rupture .
CYCLE 2
- Module d'Apprentissage n°1 -OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
Construire des conduites motrices expressives, utilisant différentes parties corporelles et différents espaces. Repérer les décalages entre l'intention et la réalisation. Accepter les contraintes de l'activité ( répétition, mémorisation, rituels)LANGAGE OUTIL
- Elaborer un répertoire constituant une culture commune INSPECTION ACADEMIQUE DE LA LOIRECOMPETENCE SPECIFIQUEConcevoir et réaliser des actions à
visée artistique, esthétique ou expressive »COMPETENCE GENERALEConstruire un projet
d'action "A C T I V I T E D A N S E Cycle 2 - DANSE - Unité d'Apprentissage n° 1I.A. de la LOIRE 2/19 P.A.D. E.P.S. - Juin 2004 -
PHASES - OBJECTIFSSITUATIONSTRAITEMENTS
Phase d'entrée
Réaliser différents déplacements,
dans des directions différentes (avant, arrière, diagonales...) et des orientations différentes (marche avant, arrière en latéral...)Marquer les débuts et les fins des
présentations.Installer des règles de
fonctionnement (silence et concentration).Construire des repères dans
différents espaces (proche, lointain, bas, haut).Utiliser différentes parties
corporelles.Reproduire ou mémoriser une
séquence.Se reporter au document DANSE -
LOIRE pour trouver une diversité de
situations d'entrée en danse.1 - "La forme" - page 4
2 - "Statues magiques." page 5
3 - "2 - 4 " - page 6
4 - "L'aspirateur." - page 7
5 - "Lettre devinette." page 8
Alternance des rôles entre
danseurs et spectateurs.Le maître conduit
progressivement les spectateurs à observer les danseurs sur des consignes précises.Le niveau d'exigence doit être
celui d'une réalisation globale en respectant un caractère ludique et de réussite pour tous les élèves.Les situations peuvent être
proposées avec ou sans support musical selon les cas. En tout cas, la musique sera choisie comme outil pédagogique, permettant de motiver ou de mettre en place une ambiance particulière.Situation de référence
Le maître repère :
Quels espaces sont investis par
chacun des élèves, et par le groupe ?Existe-t-il des rencontres fortuites ou
volontaires ?Quelles parties corporelles sont
mobilisées dans les dessins ?Quelles formes de déplacement sont
utilisées ?"La danse des dessins"Pages 9 et 10
Le maître aide à la construction de la
phrase en faisant travailler les élèves par étapes (d'abord en 1 er un début marqué, puis en 2ème
des déplacements) en l'écrivant en même temps.A la fin du 1
er passage des danseurs, les observateurs entourent la partie corporelle utilisée pour dessiner (Dans'observe 1). Lors du 2ème
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