MODULE DAPPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2
MODULE D'APPRENTISSAGE « DANSE ». EN CYCLE 2. EN MATERNELLE. - Connaître les différentes parties de son corps et repérer ce qui peut bouger et comment ça.
FICHE N°6
2. Au cycle 2. 3. Au cycle 3. Module de 6 séances au cycle 2 La danse est l'art du mouvement dont le matériel originel et fondamental est le corps.
CYCLE 2 - Module dApprentissage n°1 - A C T I V I T E D A N S E
séquence. Se reporter au document DANSE –. LOIRE pour trouver une diversité de situations d'entrée en danse.
Des jeux dansés à la danse
DANSE - cycle II - Unité d'apprentissage sur le thème des statues. DANSE - CYCLE I - Module d'apprentissage. Entrée dans l'activité. De 1 à 3 séances.
Module dapprentissage DANSE au cycle 2 - Sommaire
Module d'apprentissage DANSE au cycle 2 - Sommaire. Fiche guide pour l'enseignant. La démarche. Les finalités et les objectifs d'apprentissage.
fiches danse cycle 2
Conseillers Pédagogiques EPS Paris année 2007. Danse. Module de 6 séances au cycle 2. Ce module d'apprentissage est découpé en 6 séances.
Activité danse
cycle 1 pages 40 à 45. - cycle 2 pages 46 à 51. - cycle 3 pages 52 à 57. 8. FICHE VIERGE danser son module en même temps que d'autres danseurs.
MODULE DAPPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2
MODULE D'APPRENTISSAGE « DANSE ». EN CYCLE 2. EN MATERNELLE. -. Connaître les différentes parties de son corps et repérer ce qui peut bouger et comment ça.
(Exemple de progression en danse de création - 2008)
Entrées en danse CYCLE 3. Travail de création et amélioration des fondamentaux. Séances 1 et 2. On peut envisager la création d'un module.
Les Danses collectives à lécole primaire - EPS 27
4) Les modules d'apprentissage et l'évaluation en CI CII et CIII Module cycle 2 danses collectives et danse de création. ? Objectifs du module.
Module d'apprentissage DANSE au cycle 2 - Sommaire - ac-dijonfr
Module d'apprentissage DANSE au cycle 2 - Sommaire Fiche guide pour l'enseignant La démarche Les finalités et les objectifs d’apprentissage La conduite du module Tableau récapitulatif du module Liens avec les autres disciplines d’enseignement Les variables didactiques Bibliographie Rituels d'entrée dans l'activité Situations d
DANSE CYCLE 2 - EPS 42
DANSE CYCLE 2 COMPETENCE ATTENDUE: Dans un espace délimité et balisé une demi classe répartie par binômes affinitaires construit et produit une phrase dansée comportant un début et une fin des déplacements variés et des interactions entre danseurs ENJEUX de l’activité danse:
MODULE D’APPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2
MODULE D’APPRENTISSAGE « DANSE » EN CYCLE 2 OBJECTIFS DE CE MODULE D’APPRENTISSAGE : Connaître les différentes parties de son corps et repérer ce qui peut bouger et comment ça bouge Coordonner ses gestes et ses déplacements Construire l’espace le temps l’écoute Mémoriser une séquence d’actions et de déplacements en relation avec d’autres
fiches danse cycle 2 - i-profsfr
Danse Module de 6 séances au cycle 2 Ce module d’apprentissage est découpé en 6 séances Cette progression peut s’échelonner différemment selon la durée des séances les besoins des élèves leur engagement la richesse de leurs réponses
Qu'est-ce que la danse cycle 2?
DANSE CYCLE 2. DANSE CYCLE 2 . COMPETENCE ATTENDUE: Dans un espace délimité et balisé, une demi classe répartie par binômes affinitaires ,construit et produit une phrase dansée comportant un début et une fin , des déplacements variés et des interactions entre danseurs. ENJEUX de l’activité danse: -Exprimercorporellement des personnages, ...
Comment réussir une séance de danse?
- Il faut que tout l’espace de la scène soit occupé. -Prévoir, en fin de séance, de refaire cette situation en intégrant une demi-classe d’observateurs qui vérifient le respect de la consigne. Remarque: cette situation peut-être reprise de manière rituelle comme mise en danse pour chaque séance.
Comment améliorer le répertoire moteur de la danse?
-Avoir un projet d’action: anticiper l’entrée en relation. Composantes de la danse: Relation, corps et espace RETOUR l’enrichissement du répertoire moteur passe par l’usage de traces (photos/croquis/affiche…) pour garder BUT: Traverser la scène de manière variée.
Quels sont les différents modes d’entrée en relation avec les danseurs?
•Les danseurs utilisent trois déplacements différents et deux des trois modes d’entrée en relation. •Les sculptures sont variées par les segments corporels utilisés, les appuis en jeu et jouent sur l’espace haut-bas. Elles sont tenues 5 secondes. •L’entrée en relation avec la sculpture se fait sans rupture .
DANSE CYCLE 2
COMPETENCE ATTENDUE:
Dans un espace délimité et balisé, une demi classe répartie par binômes affinitaires ,construit et produit
une phrase dansée comportant un début et une fin , des déplacements variés et des interactions entre danseurs.
ENJEUX de :
-Exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer desémotions
ENJEUX de ce module:
- de différentes manières avec autrui pour construire ensemble une phrase dansée - Enchainer sans rupture des actions motrices et des déplacements variés - Investir un espace identifié et partagé en tenant compte des autres danseurs -Tenir différents rôles (danseur/ spectateur/chorégraphes)sculpteur/visiteur se fige et devient sculpture à son tour . Cette situation se répète par 3 fois.
Les situations du module
Situations de référence
initiale - finaleVisite au musée
Rencontres
Dialogue
dansantInventons
sculptures Les traverséesVisites
sculpturesTrois situations
sculpteursSituation de référence
Situation
Les situations du module
BUTDISPOSITIF :
- Une musique - Classe entière. dans ses mains.CONSIGNES :
-Prévoir, en fin de séance, de refaire cette situation en intégrant une demi-classe consigne.Remarque: cette situation peut-être reprise
de manière rituelle comme mise en danse pour chaque séance.Situation d'ENTRÉE
Intérêts de la situation :
- Associer danse et musique, mouvement et immobilité. scénique..Connaissances Capacités Attitudes
-Nommer les différents segments corporels et articulations. -Nommer les différentes parties de danse et ses contraintes. danse -Observer respectueusementComposantes de la danse: Espace, temps et corps
RETOUR
BUTDISPOSITIF :
- Des musiques avec des pulsations variées pour induire des déplacements variés ou une musique avec des climats sonores différents (exemple : " Hey Joe » W. Deville; " Nothing like the Sun» Sting) - Deux groupes distincts sur la scène (A et B), répartir les A puis ensuite les B.CONSIGNES
-Tous les élèves sont répartis sur la scène, immobiles; -Au départ de la musique, le groupe B reste immobile pendant que le groupe A danse parmi les sculptures.30 secondes pour les changements de rôles, puis ré-
augmente le volume de la musique pour les départs. -Chaque élève doit trouver différents modes de déplacements. -Prévoir, en fin de séance, de refaire cette situation en intégrant une demi- respect de la consigne. Remarque: cette situation peut-être reprise de manière rituelle comme mise en danse pour chaque séance.Situation d'ENTRÉE
Intérêts de la situation :
- Associer danse et musique, mouvement et immobilité. -Sensibiliser les élèves à différents modes de déplacements. situation :Connaissances Capacités Attitudes
-Nommer les différentes parties de -Nommer et qualifier les différents types de déplacements. de danse et ses contraintes. -Respecter -Utiliser différents types de déplacements. danse. -Observer objectivement et respectueusementRETOUR
Composantes de la danse: Espace et corps
BUT balisé par les sculpturesDISPOSITIF :
- Deux musiques différentes : (" Tuolumne », Eddie Veder), pour le temps de modelage et (" Théâtre des singes » Hadouk Trio) pour le déplacement - Classe entière,.CONSIGNES :
Les élèves sont répartis sur la scène par binômes Les sculpteurs modèlent leur sculpture pendant toute la durée de la musique 1 (1minute). Au changement de musique les sculpteurs vont visiter immobiles. musique 2, les danseurs retournent vers leur sculpture.Changement de rôles.
-Prévoir, en fin de séance, de refaire cette situation en intégrant une demi- respect de la consigne.Situation d'ENTRÉE
Intérêts de la situation :
- Associer danse et musique, mouvement et immobilité. scénique. situation :Connaissances Capacités Attitudes
- Nommer les différents segments corporels et articulations. - Nommer les différentes parties scénique. -Respecter et ses contraintes. -Respecter -Faire preuve - Respecter le corps modelé. --Observer respectueusement Composantes de la danse: Relation, corps et espace Remarque: cette situation peut-être reprise de manière rituelle comme mise en danse pour chaque séance.RETOUR
BUT : (imitation),
DISPOSITIF :
Demi-classe, binômes affinitaires (A,B), étiquettes ou foulards les distinguant. danseur.Un espace délimité et balisé.
Une musique (" Barca Solaris », Hadouk Trio)
CONSIGNES / Règles du jeu.
Au démarrage de la musique A et B vont se déplacer en utilisant différents chemins, pour se rencontrer.
A décide de relancer le déplacement, ils prennent différents chemins. Chacun décide quand il le veut de
Chaque sculpture et chaque déplacement doivent être différents.CRITERES DE REUSSITE:
Pour chaque binôme de danseurs
Début et fin sont marqués.
Chaque danseur utilise 3 déplacements différents au moins. Chaque danseur réalise 4 sculptures différentes, dont une est une imitationRemarque:
le temps (ni trop longue, ni trop courte).Situation de référence initiale.
Rappel de la compétence attendue: "Construire une phrase dansée comportant une début et une fin, des déplacements variés et des interactions entre danseurs. »Composantes de la danse: espace, corps , temps,
relation. A BObservateurs
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