[PDF] 1- Lenseignant amène lélève à comprendre la situation problème





Previous PDF Next PDF



Nom 1. Concevoir une stratégie pour résoudre une situation

construise une réponse au problème posé explicative et cohérente intégrant les résultats = je conclus. ? la vitesse augmente quand la T° diminue. ? les ondes 



TS SVT : Les ECE Létape 1 : Concevoir une stratégie pour résoudre

L'étape 1 : Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème (durée 10 minutes). On demande au candidat de «proposer une démarche 



AP – CONCEVOIR UNE STRATEGIE DE RESOLUTION EN SVT

Attendus : Votre stratégie doit préciser : 1) Ce que vous allez faire : En cohérence avec le problème à résoudre et le type de.



A-1) CONCEVOIR UNE STRATEGIE DE RESOLUTION

Le candidat doit résoudre une situation problème en 2 étapes (A et B). Chaque étape est divisée en deux temps. A-1) CONCEVOIR UNE STRATEGIE DE RESOLUTION.



Nom 1. Concevoir une stratégie pour résoudre une situation

Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème. Objectif. + ou - Pour vérifier que la texture de la roche magmatique dépend de la.



Nom 1. Concevoir une stratégie pour résoudre une situation

Concevoir une stratégie pour résoudre une situation problème. Objectif. + ou - Pour vérifier que les UV augmentent le risque de mutation. Ce qu'il fait.



Fiche méthode ECE (évaluation des capacités expérimentales) L

Étape A proposer une stratégie et mettre en œuvre un protocole pour résoudre une situation problème. ? Etape A1 : « Concevoir une stratégie pour résoudre 



Etape 1 : Concevoir une stratégie pour résoudre une situation

- 1 crane (moulage). - logiciel Mesurim (voir fiche technique). - une fiche de protocole de mesure crâne. - document informatif : tableau 1 indiquant les 





1- Lenseignant amène lélève à comprendre la situation problème

11. présente la situation problème aux élèves. pour comprendre le problème à résoudre. ... stratégies de planification de la résolution de problèmes.

1- L'enseignant amène l'élève à comprendre la situation problème

Stratégies de compréhension Questions que l'enseignant peut poser

11. présente la situation problème aux élèves.

12. fait ressortir les

ressources par les élèves et propose des outils ou stratégies nécessaires pour comprendre le problème à résoudre.

13. questionne l'élève dans le but d'activer les

connaissances antérieures et fait ressortir les représentations des élèves.

14. amène les élèves à prendre conscience des

résultats d'apprentiss age visés (RAG, RAS, RAT). - De quoi ce problème traite-t-il ? Peux-tu m'expliquer ce que tu as à faire ? - Comment interprètes-tu ce qui t'est demandé ? Comment te sens-tu face à ce problème ? - Peux-tu expliquer le problème dans tes propres mots ? Comment peux-tu trouver les informations importantes ? Quelles stratégies peux-tu utiliser ? Quelles sont tes hypothèses ?

- Comment peux-tu faire référence à un problème que tu as déjà résolu ? Comment t'y étais-

tu pris ? Quelles stratégies avais-tu utilisées ? Que vas-tu faire cette fois-ci ? - D'après toi qu'est-ce que qu'on va apprendre ? Pourquoi fait-on l'apprentissage de ce concept ? À quoi vont te servir ces apprentissages et quand vas-tu pouvoir les réutiliser ?

2- L'enseignant amène l'élève à planifier la résolution de la situation problème Stratégies de planification Questions que l'enseignant peut poser

15. observe, guide et amène l'élève à sélectionner des

stratégies de planification de la résolution de problèmes et à

élaborer un plan.

16. amène l'élève à expliciter la stratégie ou les stratégies

de planification retenues.

17. amène l'élève à prendre conscience de son processus

d'apprentissage durant la planification de la résolution de problème. - Comment vas-tu t'y prendre pour planifier ta résolution de problèmes ? Qu'est- ce qui peut t'aider ? Quelles stratégies de planification peux-tu utiliser ? - Quelle(s) stratégie(s) as-tu choisie(s) ? Pourquoi utiliserais-tu cette stratégie plutôt qu'une autre ? Qu'y a-t-il de semblable et de différent entre ta stratégie de planification et celles de tes camarades ? - Qu'est-ce qui est nouveau pour toi ? Qu'as-tu essayé jusqu'à présent ? Est-ce que tout va comme prévu , comment fais-tu pour savoir ? Penses-tu avoir besoin de toutes les données, pourquoi ? Qu'est-ce que tu cherches ?

3-L'enseignant amène l'élève à exécuter son plan de résolution de la situation problème

Stratégies d'exécution Questions que l'enseignant peut poser

18. observe, guide et amène l'élève exécuter son

plan de résolution.

19. amène l'élève à comparer son plan aux plans

des autres élèves, grâce à la pratique coopérative.

20. amène l'élève à

appliquer des solutions aux problèmes rencontrés. - Crois-tu être sur la bonne voie, pourquoi ?- Que vas-tu faire maintenant ? Pourquoi t'y prends-tu ainsi ? Qu'arriverait-il si tu t'y prenais d'une autre façon ? Que trouves-tu difficile ? - Qu'y a-t-il de différent ou de semblable entre ta stratégie d'application et celles des autres ? - Que penses-tu de la façon dont un autre a procédé ? Que fais-tu maintenant ? Que vas-tu faire de différent ? Qu'y a-t-il de différent entre ce que tu fais et ce que tu avais prévu ?

Explique pourquoi tu procèdes ainsi.

4- L'enseignant amène l'élève à réviser et à évaluer son plan de la résolution de problème

Stratégies de révision et d'évaluation Questions que l'enseignant peut poser

21. amène l'élève à communiquer son plan

d'exécution.

22. amène l'élève à

comparer sa démarche de résolution à celles des autres élèves ainsi qu'aux critères de réussite.

23. permet aux élèves d'évaluer (forces et défis)

et de réguler leurs apprentissages à l'aide de différents moyens .- Autoévaluation- Coévaluation- Observation et auto-observation-Journal mathématique

24. amène l'élève à objectiver par rapport aux

savoirs et à l'organisation de ses connaissances acquises grâce à la situation problème.

25. amène l'élève à faire le transfert des

connaissances grâce à des activités de décontextualisation et de recontextualisation. - Que remarques-tu quand tu compares la démarche utilisée à celle que tu avais anticipée ? Explique aux autres pourquoi tu t'es pris ainsi. Quels ajustements as-tu faits en cours de route ? Quelle était la pertinence de planifier l'exécution de la tâche ? Que feras-tu la prochaine fois ? Que penses-tu de la résolution de problème proposée par X ? Quels liens peux-tu faire entre ta solution et la tâche demandée ? Comment fais-tu pour savoir que ta démarche est correcte ? Comment sais-tu que tu as fait ce que tu devais faire ? Que conseillerais-tu au reste de la classe ? - Quelles sont tes forces et quels sont tes défis ? Comment fais-tu pour le savoir ? Que peux-tu consigner dans ton journal mathématique ? Quel a été ton degré de participation ? Si tu avais à recommencer, que ferais-tu de différent ? - Qu'as-tu appris en résolvant ce problème ? Que sais-tu maintenant que tu ne savais pas avant de résoudre ce problème ? Quelles étaient les idées mathématiques dans ce problème ? Comment et où pourrais-tu consigner ce que tu as appris ? - Qu'est-ce que tu réutiliseras dans un problème semblable ? Dans quels autres problèmes pourrais-tu utiliser cette stratégie ? Comment vas-tu réutiliser ce que tu viens d'apprendre ?

Bouchamma, Y., Clavette, F., et Levesque

, É., (2007). Porte d'entrée dans la réussite en mathématiques. Outil de supervision des enseignants basé sur le Programme d'indicateurs du rendement scolaire (PIRS).

Québec, QC : Les Éditions de

la Francophoniequotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
[PDF] conciliateur de justice

[PDF] conclusion art contemporain

[PDF] conclusion d un rapport de stage en creche

[PDF] conclusion de almacenaje

[PDF] conclusion de corpus exemple

[PDF] conclusion de la cop22 pdf

[PDF] conclusion de la renaissance

[PDF] conclusion de logistica y cadena de suministro

[PDF] conclusion de préparation des solutions

[PDF] conclusion de tp chimie preparation des solutions

[PDF] conclusion de un proyecto de almacen

[PDF] conclusion etats unis brésil

[PDF] conclusion guerre d'algérie

[PDF] conclusion homme de vitruve

[PDF] conclusion humanisme et renaissance