« Ruy Blas ou le romantisme en scène » Victor Hugo (1838) Cette
On rencontre ce registre à plusieurs époques et dans des genres littéraires divers mais il a été particulièrement utilisé par les poètes romantiques du XIXème
FICHE PROPOSEE DANS LE CADRE DES TRAAM
vocabulaire notamment les termes nécessaires à l'analyse littéraire. les registres littéraires dans Ruy Blas de Hugo ...
Hernani Ruy Blas et les complications du pathétique - Claude Millet
Il faut d'abord noter que Hugo use de tous les registres du pathétique : du Ubersfeld Annales littéraires de l'Université de Besançon / Les ...
Ruy Blas - lect analytique III-5
SUPPORT : Hugo Ruy Blas
Les Contemplations
rit) recueils poétiques
Créer des exercices interactifs de vocabulaire
LEXIQUE : les registres littéraires dans Ruy Blas de Hugo. Les termes à replacer sont : comique dramatique
Morale et politique de lamour dans Hernani
est évidemment un lieu commun littéraire. Mais à l'époque de Hugo 8 Victor Hugo
Ruy Blas
HUGO. Ruy Blas. Édition avec dossier de Sylvain Ledda littéraire et les spécificités de l'écriture romantique et du genre théâtral.
Univerzita Karlova Pedagogická fakulta BAKALÁ?SKÁ PRÁCE Le
KEY WORDS. Victor Hugo romantic drama
Fiche de lecture : La relation maître-?serviteur dans la littérature
Le serviteur littéraire est un type issu de cette réalité sociale. Dans Ruy Blas de Hugo on retrouve une relation maître-?serviteur très particulière.
Mme MAESTRIPIERI
1Séquence IV
comment la relations maître - valets est-elle représentée au théâtre ? Séance 7 : le rapport maître-valet dans le drame romantiqueSUPPORT :
Hugo, Ruy Blas, III-5 (v.1408-1496)
A. MISE au POINT sur les RECHERCHES :
- Le drame romantique - Hugo - Ruy BlasB. LECTURE DU TEXTE
C. INTRODUCTION
Le rapport maître-valet est un topos au théâtre. Au XIXe, dans son drame romantique Ruy Blas, qui date de 1838, Victor HUGO reprend cette thématique. Don Sallustre, grand d"Espagnedisgracié par la reine, va utiliser son valet Ruy Blas pour se venger. Il comprend Ruy Blas aime la
souveraine, et le fait alors passer pour Don César, gentil homme de la cour. Ainsi, Ruy Blasdevient premier ministre et amant de la Reine. La scène 5 de l"acte III est une scène
mouvementée, dont l"intensité repose sur l"affrontement antithétique de Don Sallustre et Ruy Blas.
a. Lecture expressive b. Problématiques et plan : - Comment cet extrait met-il en scène la confrontation entre le maître et son valet ? - En quoi cette scène présente-t-elle la complexité du rapport maître-valet ? - Comment la complexité du rapport maître-valet est-il mis en scène ici ? - En quoi cette scène d"affrontement est-elle spectaculaire ?Piste d"analyse (axes possibles) :
- Le retournement de situation ainsi que ses effets sur Ruy Blas - La marque du pouvoir de Don Salluste - Le projet de Don Sallustre - Le désespoir de Ruy Blas - Le rapport de force - L"antagonisme des personnages - Un duel entre le bien et le mal (Don Sallustre // le diable ; Ruy Blas // Dieu > prière) - Un rapport maître-valet complexe car bouleverséD. LECTURE ANALYTIQUE
Comment la complexité du rapport maître-valet est-il mis en scène ? I. Une scène spectaculaire car riche en mouvements et rebondissements a. Le rythme de la scène - Les didascalies présentent l"animation de la scène par la gestuelle des personnagesMme MAESTRIPIERI
2 - Duel verbal : o Tirade contre tirade d"abord o Stichomythie (v. 1472-1475) o Parallélisme de construction des répliques avec un jeu d"argument / contre argument : " je vous fais arrêter » / " je dirai qui vous êtes » " vous n"avez pas de preuve » / " et vous pas de mémoire » - Ponctuation expressive présente l"agitation des personnages (surtout RB dans sa prière) b. Un jeu de scène qui présente la fin des illusions :- costume : RB en 1er ministre, DS en laquais => illusion rompue à la fin de la scène : RB traîne
aux pieds de DS - le désespoir de RB : o " Oh mon dieu » 1448 et " Dieu » x 4 => pitié / désespoir o Discours hyperboliq traduit par des points d"exclamation o registre pathétique et lyrique o folie associée à la peur v1447 => RB panique " je deviens fou.... » o RB s"emporte pitié x 2, grâce x 3 => désespoir o RB essaie de persuader DS en demandant sa bonté - L"expression d"un dilemme impossible : o Questions oratoire : RB s"interroge => 1443 => RB doit faire un choix : tout dire à la reine ou non ?o Il envisage les conséquences si la reine apprenait sa véritable identité (v1444 à 1446)
o conséquences : v1445 = rejet " horreur » o Prise de décision : RB continuera à mentir : v1447 " jamais » II. Une scène qui révèle un rapport maître-valet complexe a. Qui est maître et qui est valet ? Le travestissement des personnages - Ruy Blas se fait passer pour Don César, noble et premier ministre, mais il est le valet deDon Sallustre.
o V. 1425 à 1428 : " Je vous ai fait seigneur. C"est un rôle fantasque , /- Pour l"instant. -Vous avez l"habillement
complet. / Mais, ne l"oubliez pas, vous êtes mon valet » => RB n"est qu"une marionnette (il subit l"action " je vous ai fait »), entre les mains de DS il n"a que l"apparence (" l"habillement ») d"un Seigneur. - Don S. se fait passer pour le valet de Ruy Blas mais il est le véritable maître : o Il dit à RB : v. 1409 " mon maître » ; v. 1496 " je suis votre valet » => ironie o mais entre ces deux répliques il remet RB à sa place de valet : " vous êtes mon valet » (v.1428) o il donne les ordres : impératifs " tenez-vous (v.1412), obéissez (v.1412), marchez (v.1414), soyez (v.1420 et 1431) » " gageons que vous avez mal fermé la fenêtre / il vient un froid par là » (v.1466-1467)
b. Le rapport de force entre Don S. et Ruy Blas - Don Sallustre domine la scène o par sa parole (environ 56 vers contre 43 pour RB dans cet extrait) o ce sont ses actions qui font réagir RB.Mme MAESTRIPIERI
3 o Il évoque son stratagème (1ere tirade) o Il utilise RB comme une marionnette (rappel v. 1425-1428) o Il est méprisant : Champ lexical du maître / esclave : " votre état (v.1420), un laquais (v.1420), argile humble (v.1420), votre maître (v.1424) » Montre sa supériorité et son mépris pour RB et les valets : · Minimise l"amour de RB (v.1415-1416) : " chagrin d"amour ; c"est l"affaire d"un jour » · négation restrictive " n"est qu"un vase » (v.1421), " vous n"êtes que le gant » (v.1479)· Anaphore " à son grès » (v. 1426)
· v. 1420 à 1431
· v. 1464 : " cet homme là ne comprendra jamais » Tutoie RB à partir du vers 1480 (après la didascalie : " bas et se rapprochant de RB ») Il a les moyens de contrer les attaques de RB qui est alors soumis à sa volonté ((v. 1490-1494) : le billet signé de RB et qui est comme un certificat d"esclavage... - Ruy Blas o Anéanti : Gradation dans les didascalies : " se tournant vers DS ; il se jette à ses pieds ; se traînant à ses pieds ; brisé et d"une voix éteinte » o Sursaut de fierté et volonté de s"imposer : Didascalie : " se relevant ; exaspéré » Changement de ton :· " à présent »
· v. 1469 " je relève le front sous le pied qui m"écrase » Pronom personnel de 1ere personne : " je suis duc ; je révèle ; je vous fais arrêter ; je nierai tout » o Ruy Blas est complètement brisé par D.S. et le sursaut d"autorité et de liberté qu"il présente s"apparente dans cet extrait au dernier sursaut du mourant puisquedidascalie " brisé et d"une voix éteinte » : DS est vainqueur du duel grâce à la
preuve écrite qu"il détient que RB est un domestique.E. CONCLUSION
BilanElargissement :
Cette scène présente un rapport maître-valet plutôt complexe qui se joue dans un affrontement,
une confrontation verbale. Ruy Blas malgré sa tentative de libération reste la marionnette de DS.
1. // suite de l"oeuvre :
l"acte III se termine ainsi sur une mise en attente avec l"évocation du piègede DS. Mais au moment où le piège va se refermer et le scandale éclater, Ruy Blas se
démasque, tue don Salluste et se suicide, alors que la reine l"assure de son amour. Nous somme ici.2. // L"île aux esclaves
où le rapport maître-valet est inversé.3. ...
quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46[PDF] Les réglages d'oscilloscope
[PDF] Les règles
[PDF] les règles d'accord en français
[PDF] les règles de classe
[PDF] les règles de l'amour courtois au moyen age
[PDF] les règles de la classe ce1
[PDF] les régles de la langue française pdf
[PDF] Les règles de la tragédie classique
[PDF] les règles de politesse cycle 2
[PDF] les règles de vie ? l école
[PDF] les règles de vie de la classe
[PDF] les règles de vie de la classe ce2
[PDF] les règles des marchés
[PDF] les règles du débat en classe