[PDF] Chapitre 1 - Les mouvements dun robot





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Chapitre 2

Lorsqu'on fait tourner un corps rigide autour d'un axe de rotation En raison du frottement



PHY-144 : Introduction à la physique du génie Chapitre 6

Chapitre 6 : Cinématique de rotation et mouvement circulaire. 6.1 Introduction. La rotation est un mouvement qui nous planète Terre autour de son axe…



Chapitre 4.4 – Le moment dinertie et lénergie cinétique de rotation

Lorsqu'un corps effectue une rotation à vitesse ? autour d'un axe le corps est en mouvement et possède une énergie cinétique. Puisque l'ensemble du corps 



Du mouvement de rotation des corps solides autour dun axe variable

Sept 25 2018 Du mouvement de rotation des corps solides autour d'un axe variable. Leonhard Euler. Follow this and additional works at: ...



PHQ114: Mecanique I

May 30 2018 A.2 Solution numérique des équations du mouvement . ... Rotation des axes cartésiens d'un angle ? autour de l'axe.



Chapitre 1 - Les mouvements dun robot

– La pince peut pivoter autour de son axe par un mouvement de rotation lequel est uniquement déterminé par l'angle de rotation. – Au total on a eu besoin de six 



Chapitre 4.8 – Lénergie le travail et la puissance en rotation

mouvement à vitesse CM v v . 2) Rotation de la roue autour du point de contact au sol. Ce point de contact définit un axe de rotation fixe.



Mouvement de rotation dun solide indéformable autour dun axe fixe

b- Déterminer les corps ayant des mouvements de rotation autour d'un axe fixe. Le bras dans la figure 3 à un mouvement de rotationautour d'un axe fixe . c- 



ÉTUDE DE LÉQUILIBRE DES CORPS

que la porte effectue un mouvement de rotation autour de ses charnières. Cependant qu'arriverait-il si la poignée était située au centre de la.



Chapitre 1

Les mouvements d"un robot

Christiane Rousseau

1.1 Introduction

Commenc¸ons par observer le robot tri-dimensionnel de la Figure 1.1 : de combien de nombres avons-nous besoin pour d

´ecrire sa position? Pour un tra-

vailleur qui veut utiliser le robot pour saisir un objet ce qui est important pour lui est :P 1 243
5

6FIG. 1.1 - Exemple d"un robot 3-dimensionnel avec 6 degr´es de libert´e

- la position deP: elle est d´efinie par les 3 coordonn´ees(x,y,z)dePdans l"espace. - la direction de l"axe de la pince : on peut se donner une direction en se donnant un vecteur : a priori on semble avoir besoin de 3 nombres. Ce- pendant il existe une infinit ´e de vecteurs qui sp´ecifient une mˆeme direc- tion, `a savoir tous les multiples d"un mˆeme vecteur. Une mani`ere plus economique de se donner une direction est d"imaginer une sph`ere de rayon 1 centr ´ee`a l"origine et de se donner un pointQde la sph`ere : la direction est alors donn ´ee par le vecteur joignant l"origine`aQ: on re- marque qu"on a une bijection entre les points de la sph `ere et les direc- 1

2CHAPITRE 1. LES MOUVEMENTS D"UN ROBOT

tions. Pour se donner une direction il suffit donc de pr

´eciser un point de

lasph sph ´eriques : les points de la sph`ere de rayon 1 sont les points : (x,y,z) = (cosθcosφ,sinθcosφ,sinφ), avecθ?[0,2π)etφ?[-π2 ,π2 ]. Donc les deux nombresθetφsuffisent pour d

´ecrire la position de l"axe de la pince.

- La pince peut pivoter autour de son axe par un mouvement de rotation lequel est uniquement d

´etermin´e par l"angle de rotation.

- Au total on a eu besoin de six nombres pour sp

´ecifier la position de la

pince du robot pour le travailleur. - Dans notre exemple on r ´ealise ces six nombres qui correspondent`a six mouvements ind ´ependants par les six rotations dessin´ees sur la figure : les mouvements 1, 2, et 3 am `enentP`a sa position, les mouvements 4 et 5 placent l"axe de la pince dans la bonne direction; le mouvement 6 am `ene la pince `a sa position finale via une rotation autour de son axe. Ces six mouvements correspondent aux "six degr

´es de libert´e du robot".

R´eflexion sur le nombre de degr´es de libert´e : - La construction du robot n"est pas unique mais6 degr´es de libert´e(donc au moins 6 mouvements ind ´ependants) sont n´ecessaires pour atteindre tout point d"une r ´egion donn´ee avec la pince bien orient´ee. Donc 6 degr´es de libert ´e sont n´ecessaires pour les manettes qui permettent de manier le robot. - Vous pourriez essayer d"ajouter des bras suppl

´ementaires au robot et

l"installer sur un rail mobile. Vous augmenteriez peut-

ˆetre la taille de la

r ´egion atteignable mais vous n"augmenteriez pas le nombre de positions finales de la pince. Par contre votre robot pourrait avoir d"autres avan- tages dont nous discuterons plus loin. - Parcontreconstruisezunrobotquin"aque5degr

´esdelibert´e.Quelleque

soit la mani `ere dont vous choisissez 5 mouvements ind´ependants d´ecrits chacun par un seul nombre il y aura des positions de la pince qui seront interdites. En fait seul un petit ensemble de positions seront permises contre une majorit

´e de positions d´efendues.

- Essayez d"imaginer des mod `eles de robot qui ne bougeraient que dans un plan. Combien de degr ´es de libert´e sont n´ecessaires pour un robot ne se mouvant que dans un plan? (La r

´eponse d´epend du probl`eme, c"est-`a-

dire de l"ensemble des positions que doit pouvoir prendre la pince pour accomplir le travail.) - Essayez d"imaginer d"autres mod `eles de robots avec 6 degr´es de libert´e. Les math´ematiques sous-jacentes :Lorsqu"on s"int´eresse`a d´ecrire les mouve- ments du robot on va devoir se pencher sur les mouvements d"un solide dans l"espace. En effet chaque mouvement du robot sera une translation ou une ro- tation autour d"un axe. Les rotations seront centr

´ees en diff´erents points.

1.2. LES MOUVEMENTS D"UN SOLIDE DANS LE PLAN3

- On commencera par d ´ecrire chaque rotation comme une transformation lin ´eaire dans un syst`eme de coordonn´ees dont l"axe de rotation est un des axes de coordonn

´ees.

- On ´etudiera ensuite les changements d"un syst`eme de coordonn´ees`a un autre par une translation suivie d"une rotation. Si on conna

ˆıt les coor-

donn ´ees d"un pointQdonn´e dans un syst`eme de coordonn´ees cela per- mettra de calculer ses coordonn

´ees dans un nouveau syst`eme de coor-

donn

´ees.

- Pour notre exemple de la Figure 1.1 on apprendra `a calculer la position d"un pointQdans le syst`eme de coordonn´ees original apr`es qu"on ait appliqu ´e des rotationsRi(θi)d"anglesθi,i?{1,2,3,4,5,6}, avec les six mouvements d

´ecrits.

1.2 Les mouvements d"un solide dans le plan

D trie. Le carton est ind ´eformable et la forme doit rester constamment sur le plan.

Nous voulons d

´ecrire toutes les positions que peut prendre le triangle. Pour cela nous choisissons un des sommets du triangle, soitA(mais ce pourraitˆetre n"importe quel autre point du triangle). - Nous devons commencer par sp

´ecifier la position deA. Ceci se fait`a

l"aide des deux coordonn

´ees(a1,a2)deA.

- Nous devons ensuite pr ´eciser la position du triangle par rapport`a son pointA. SiAest fix´e, les seuls mouvements que peut faire le triangle sont des rotations autour deA. SiBest un deuxi`eme sommet la position du triangle est alors d ´etermin´ee par l"angle que fait le vecteur-→ABavec une direction fixe.

Nousavonsdoncbesoinde3nombrespourd

´etermineruniquementlaposition

d"un solide dans le plan. TH´EOR`EME1Les mouvements d"un solide dans le plan sont les compositions de translations et de rotations. Ce sont des mouvements qui pr´eservent les longueurs et les angles.

1.3 Mouvements qui pr´eservent les distances

et les angles dans le plan ou dans l"espace

Nous allons commencer par consid

´erer les transformations lin´eaires qui

pr ´eservent les distances et les angles : ce sont pr´ecis´ement les transformations

4CHAPITRE 1. LES MOUVEMENTS D"UN ROBOT

lin ´eaires dont la matrice est orthogonale. Pour cela nous faisons quelques rap- pels sur les transformations lin ´eaires. Nous allons donner les d´efinitions pour les transformations lin ´eaires dansRnmais nous serons en pratique int´eress´es aux casn=2oun=3. TH´EOR`EME2SoitT:Rn→Rnune transformation lin´eaire, i.e. unetransformation qui a les propri´et´es suivantes :

T(v+w) =T(v) +T(w),?v,w?Rn

T(αv) =αT(v),?v?Rn,?α?R.(1.1)

Soit X=( (x 1... x n) la matrice verticale form´ee des coordonn´ees dev. On noteX= [v].

1. Il existe une unique matriceA,n×n, telle que la matrice verticale[T(v)]des

coordonn´ees deT(v)est donn´ee parAX: [T(v)] =A[v] =AX.(1.2)

2. La matriceAde la transformation lin´eaire est construite ainsi : les colonnes de

Asont les images des vecteurs de la base standard deRn: e

1= (1,0,...,0)

e

2= (0,1,0,...,0)

e n= (0,...,0,1). PREUVE: On commencera par prouver la deuxi`eme partie. Calculons[T(e1)]: [T(e1)] =( ((((a

11... a1n

a

21...a2n.........

a n1... αnn) (((1 0 0) (((a 11 a 21...
a n1) et de m ˆeme pour les autres vecteurs de la base standard.

Pour la premi

`ere partie, la matriceAcherch´ee est la matrice dont les co- lonnes sont les coordonn ´ees des vecteursT(ei)dans la base standard. Elle a bien la propri

´et´e (1.2)?

D ´EFINITION11. SoitA= (aij)une matricen×n. La matrice transpos´ee deA est la matriceAt= (bij)o`u b ij=aji.

1.3. MOUVEMENTS QUI PR

´ESERVENT DISTANCES ET ANGLES5

2. Une matrice est orthogonale si

AA t=AtA=I, o`uIest la matrice identit´en×n.

3. Une transformation lin´eaire est orthogonale si sa matrice dans la base standard

est une matrice orthogonale. TH´EOR`EME31. Unematriceestorthogonalesietseulementsisescolonnesforment une base orthonormale deRn.

2. Une transformation lin´eaire pr´eserve les distances et les angles si et seulement si

sa matrice est orthogonale.

PREUVE:

1. ´Etant donn´e deux vecteursv= (x1,...,xn)etw= (y1,...,yn)le produit scalaire devetwest : ?v,w?=x1y1+...xnyn. Si X=( (x 1... x n) ), Y=( (y 1... y n) alors on peut remarquer quev=Xtetw=Yt. Remarquons alors que le produit scalaire devetwpeut s"´ecrire comme le produit matriciel ?v,w?=XtY=YtX. AppelonsX1, ...,Xnles vecteurs (verticaux) form´es des colonnes deA. On

´ecrira

A=?X1X2... Xn?.

Alorslestranspos

la matriceAtpar ses lignes : c"est la matrice A t=( (X t1... X tn) Calculons le produit matricielAtAen utilisant cette forme : A tA=( (((X t1X1Xt1X2... Xt1Xn

Xt2X1Xt2X2... Xt2Xn............

X tnX1XtnX2... XtnXn)

6CHAPITRE 1. LES MOUVEMENTS D"UN ROBOT

Alors la matriceAest orthogonale si et seulement si ce produit est´egal a la matrice identit ´e. Dire que les entr´ees sur la diagonale sont´egales`a

1 revient

`a dire que le produit scalaire de chaque colonneXideAavec elle-m ˆeme est´egal`a 1. Ce produit scalaire est´egal au carr´e de la longueur du vecteurXi. Donc chaque vecteurXiest de longueur 1. Les entr´ees de A tAqui ne sont pas sur la diagonale doiventˆetre nulles : ceci signifie que le produit scalaire du vecteurXiavec le vecteurXj,j?=idoitˆetre nul. Donc les vecteursX1,...,Xnsont orthogonaux et de longueur 1 : ils forment une base orthonormale deRn.

2. Commenc¸ons par la r

´eciproque`a savoir que siTest une transformation lin ´eaire dont la matriceAest orthogonale, alorsTpr´eserve les distances et les angles. D"apr `es la premi`ere partie les images des vecteurs de la base canonique forment une base orthonormale. Leurs images parTsont les vecteurs colonnes deA. Donc leur longueur est pr´eserv´ee et leurs angles respectifs sont pr ´eserv´es. On peut se convaincre ais´ement qu"une transformation lin ´eaire pr´eserve les distances et les angles si et seulement si elle pr ´eserve le produit scalaire. Soitvetwtels queX= [v]etY= [w].

Voyons que leur produit scalaire est pr

´eserv´e siAest orthogonale :

?T(v),T(w)?= (AX)t(AY) = (XtAt)(AY) =Xt(AtA)Y =XtIY =XtY =?v,w?. Pour la partie directe, siTpr´eserve les distances et les angles,Tpr´eserve le produit scalaire. Alors soitvetwquelconques etX= [v]etY= [w]. ?T(v),T(w)?= (AX)t(AY) = (XtAt)(AY) =Xt(AtA)Y=?v,w?=XtY.

Supposons queAtA= (bij). Prenonsv=eietw=ej. Alors

(Xt(AtA))Y= (bi1...bin)Y=bij.

D"autre partXtY=δijo`u

ij=?

1sii=j

0sii?=j

Donc?i,j,bij=δij, ce qui revient`aAtA=I, i.e. A est orthogonale.? TH´EOR`EME4Les mouvements qui pr´eservent les distances et les angles dans le plan et dans l"espace sont les compositions de translations et de transformations orthogo- nales.

1.4. PROPRI

´ET´ES DES MATRICES ORTHOGONALES7

PREUVE: Consid´erons un mouvementFdu plan ou de l"espace qui pr´eserve les distances et les angles. Consid

´eronsF(0) =Q. Soitv0=--→OQet prenons

la translationT(v) =v-v0. AlorsT(Q) =0. DoncT◦F(0) =0. SoitG= T◦F. C"est une transformation qui pr´eserve les distances et les angles et qui a un point fixe `a l"origine. Nous admettrons qu"elle est lin´eaire. Par le th´eor`eme pr ´ec´edent c"est une transformation lin´eaire orthogonale. DoncF=T-1◦G. CommeT-1est encore une translation on a bien´ecritFcomme composition d"une transformation lin

´eaire orthogonale avec une translation.?

1.4 Propri´et´es des matrices orthogonales

Nous nous donnons une transformation lin

´eaire orthogonaleT(X) =AX.

Prenons par exemple :

A=( (1/3 2/3 2/3

2/3-2/3 1/3

2/3 1/3-2/3)

Cette matrice est compliqu

´ee. Nous savons seulement qu"elle est orthogonale, donc que la transformation lin ´eaireTpr´eserve les distances et les angles. Com- ment peut-on comprendre la g ´eom´etrie deT? L"outil tr`es puissant qui nous permet de comprendre la g ´eom´etrie deTest la diagonalisation. En pratique `emed"axesdecoordonn´ees.

On se place dans un syst

`eme d"axes de coordonn´ees dans lequel la matrice est simple, c"est- `a dire dans lequel on comprend la structure de la transformation lin

´eaire.

Etude d´etaill´ee de l"exemple pr´ec´edent :Pour diagonaliser la matrice on doit commencer par calculer les valeurs propres. Les valeurs propres sont les ra- cines du polyn

ˆome caract´eristique

P(λ) =|λI-A|=det(λI-A).

Dans notre cas

|λI-A|=? ?????λ-1/3-2/3-2/3 -2/3 λ+2/3-1/3 -2/3-1/3 λ+2/3? ?????=λ3+λ2-λ-1= (λ+1)2(λ-1). La matrice a donc les deux valeurs propres 1 et-1. Calculons leurs vecteurs propres. Un vecteur propreXd"une valeur propreλsatisfait :AX=λX.Donc AX-λX= (A-λI)X=0. Le vecteurXest donc solution du syst`eme lin´eaire homog `ene de matriceA-λI. Vecteurs propres de+1:Pour trouver les solutions on´echelonne la matrice A-I=( (-2/3 2/3 2/3

2/3-5/3 1/3

2/3 1/3-5/3)

(1 0-2 0 1-1

0 0 0)

8CHAPITRE 1. LES MOUVEMENTS D"UN ROBOT

Toutes les solutions sont donc des multiples du vecteur proprev1= (2,1,1).

0. Pour trouver les solutions on´echelonne la matrice

A+I=( (4/3 2/3 2/3

2/3 1/3 1/3

2/3 1/3 1/3)

(1 1/2 1/2 0 0 0

0 0 0)

Ici l"ensemble des solutions est un plan. Il est engendr

´e par les deux vecteurs

v

2= (1,-2,0)etv3= (1,0,-2).

On veut travailler avec des bases orthonormales. On pr

´ef`ere donc rempla-

cerv3par un vecteurv?3= (x,y,z)qui soit perpendiculaire`av2. Il doit donc satisfaire2x+y+z=0, soitˆetre un vecteur propre de-1, etx-2y=0, soit etre perpendiculaire`av2. On peut prendrev?3= (-2,-1,5)qui est solution du syst `eme

2x+y+z=0

x-2y=0.

Pour passer

`a une base orthonormale on divise chacun des vecteurs par sa longueur. On obtient la base orthonormale B=? w

1=?2⎷6

,1⎷6 ,1⎷6 ,w

2=?1⎷5

,-2⎷5 ,0? ,w 3=? -2⎷30 ,-1⎷30 ,5⎷30 Dans cette base la matrice de la transformation est donn

´ee par :

[T]B=( (1 0 0 0-1 0quotesdbs_dbs47.pdfusesText_47
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