1 Les boucles (les structures itératives)
Est une structure de l'algorithmique qui permet de répéter un traitement plusieurs fois pour une même données. Par exemple : Ecrire un algorithme qui permet
Les principes de lAlgorithmique et de la Programmation
Différences entre les boucles « Pour » « TantQue » et « Répéter » . Programmation: l'algorithme n'étant pas compréhensible par l'ordinateur
Boucles
6 nov. 2000 Une boucle permet de répéter une instruction ( ou une liste ... l'algorithme on poss`ede donc la prorpiété suivante : n multiple de 21.
ALGORITHME SECONDE Exercice 5.1 Ecrire un algorithme qui
Ecrire un algorithme qui demande à l'utilisateur un nombre compris entre 1 et La deuxième remarque est qu'on a programmé ici trois boucles successives.
COURS ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION INFORMATIQUE
12 mars 2013 Cours et exercices corrigés d'algorithmique- J. Julliand Ed Vuibert. Fev 2010 ... -le traitement ne doit pas modifier la variable de boucle.
I Boucle POUR (FOR) II Boucle TANT QUE (WHILE)
Algorithmique (suite 3). 2011-2012. Les Boucles. Dans un algorithme il peut arriver que l'on ait à répéter un certain nombre de fois une ou plusieurs
Cours 4 Les tableaux et les boucles
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ALGORITHMIQUE (3ème partie) : Les structures itératives ou
ALGORITHMIQUE (3ème partie) : Les structures itératives ou boucles. Découverte : Partie 1 : d'après le livre Math'x de 2de. Voici un algorithme :.
La boucle Pour 1 La boucle Pour
De manière plus générale si un algorithme s'écrit de cette façon i := a tant que i?b faire. (* séquence d'instructions *) i := i+1 fin tant que.
Cours 4 Les tableaux et les boucles - University of Paris-Est
- généraliser ces étapes en utilisant les structures algorithmiques à disposition (boucles tests appels d'autres algorithmes) et des variables pour stocker des valeurs qui varient à chaque étape
Utilisation d'une boucle dans un algorithme - Mathématiques - Pédago
Les boucles (les structures itératives) L’utilité : Est une structure de l’algorithmique qui permet de répéter un traitement plusieurs fois pour une même données Par exemple : Ecrire un algorithme qui permet d’afficher le mot ‘’bonjour’’ 50 fois 50 : nombre de répétition Le traitement à répéter le mot ‘’Bonjour
Cours/TD n°3 : les boucles - Charlie-Soft
La boucle infinie est une des hantises les plus redoutées des programmeurs Mise en pratique : Faites les algorithmes suivants : 1 Ecrire un algorithme qui demande à l’utilisateur un nombre jusqu’à ce que ce nombre soit compris entre 1 et 3 2 Ecrire un algorithme qui permette de calculer X à la puissance Y Pour rappel X2=X*X
Comment utiliser une boucle dans un algorithme ?
Utilisation d'une boucle dans un algorithmer publié le 14/09/2012r r Pages : 123 Dans un algorithme, utiliser une boucle permet de recommencer plusieurs fois un bloc d’instructions. Il y a deux sortes de boucles :
Quels sont les différents types de boucles d’instruction ?
Il y a deux sortes de boucles : Si l’on sait à l’avance le nombre de fois que le bloc d’instruction doit être exécuté, on utilise la boucle "Pour ....Allant de ....A..." Dans le cas contraire on utilise plutôt une boucle du type " Tant Que....Faire".
Quel est le comportement des boucles pour et tant que ?
Le comportement des boucles « pour » est plus facile à prévoir que celui des boucles « tant que », car elles sont moins sujettes aux boucles infinies qui sont dues à une erreur de conception de l’algorithme. Il est toujours possible de remplacer une boucle « pour » par une boucle « tant que », et inversement, moyennant quelques adaptations.
Pourquoi les points changent-ils de place à chaque fois que l’algorithme est lancé ?
Les points changent de place à chaque fois que l’algorithme est lancé. A noter que les 3 lignes de la boucle auraient pu être condensées en une seule, ce qui permet de n’utiliser qu’une variable. Ainsi, l’algorithme suivant fait la même chose que le précédent.
Algorithmique et programmation Bekkouche.s 2017/2018
Université Dr Moulay Tahar Tronc commun (1ére année ST)
Saida 1Les boucles (les structures itératives)
L'utilité :
Est une structure de l'algorithmique qui permet de répéter un traitement plusieurs fois pour une même données.Par exemple :
Ecrire un algorithme qui permet d'afficher le mot ''bonjour'' 50 fois.50 : nombre de répétition.
Le traitement à répéter le mot ''Bonjour''.Remarque :
on dit le nombre de répétition ou bien le nombre d'itérations (qui signifié le passage d'un pas à l'autre dans une boucle). On distingue trois types de boucles :La structure pour, la structure tant que et la structure répéter jusqu'à. a-La structure Pour :
Propriétés :
On utilise la structure pour quand le nombre d'itération est connu à l'avance.Le compteur est initialisé à 1.
Le pas d'incrémentation =1
Syntaxe :
Pour compteur allant de (valeur initiale) à (valeur finale) faire ∑ InstructionsFin pour
Exemple :
Pour i allant de 1 à 3 faire
Ecrire (''bonjour'')
Fin pour
En pascal
For i :=1 to 3 do
BeginWriteln('bonjour');
End;Algorithmique et programmation Bekkouche.s 2017/2018
Université Dr Moulay Tahar Tronc commun (1ére année ST)
Saida 2 b-La structure Tant que :
Contrairement à la boucle pour, la structure tant que permettent de faire des itérations tant que la condition est vérifiée.Propriétés :
Le nombre d'itérations ne connu pas à l'avance, Prmet de vérifier si la condition est vraie pour exécuter le bloc d'instructions, si la condition est fausse on sort de la boucle.Syntaxe :
Tant que (condition) faire
∑ InstructionsFin tant que
Exemple :
S 0
Tant que ( i<=5 )faire
S S+i
i i+1Fin tant que
Ecrire(s)
Cet algorithme s'arrête des que le compteur i>5En Pascal:
S: =0;
While (i<=5) do
BeginS: =S+1;
i:=i+1; end;Writeln('la somme=',S);
Remarque :
Si on connait le nombre de répétition a traiter on utilise la boucle pour mais si on connu la condition mais on ne connu pas le nombre de répétition on utilise la boucle tant que.Algorithmique et programmation Bekkouche.s 2017/2018
Université Dr Moulay Tahar Tronc commun (1ére année ST)
Saida 3 c-La structure répéter jusqu'à :
La structure répéter jusqu'à est semblable à la structure de tant que mais la
différence est la boucle tant que permet d'exécuter le bloc d'instructions tant que lacondition est vraie contrairement à la boucle répéter jusqu'à qui permet d'exécuter le
bloc d'instruction jusqu'à la condition devient vraie.Remarque :
La boucle tant que vérifie la condition avant chaque itérations (au début) mais La boucle répéter jusqu'à vérifie la condition après chaque itération (à la fin).Syntaxe :
Répéter
∑ InstructionsJusqu'à (condition sera vraie)
En pascal :
Repeat
∑InstructionsUntil (condition sera vraie)
Exemple :
S 0
répéterS S+i
i i+1Jusqu'a (i>5)
Fin répéter
Ecrire(s)
Algorithmique et programmation Bekkouche.s 2017/2018
Université Dr Moulay Tahar Tronc commun (1ére année ST)
Saida 4En Pascal:
S: =0;
repeat BeginS: =S+1;
i:=i+1; until( i>5) end;Writeln('la somme=',S);
Algorithmique et programmation Bekkouche.s 2017/2018
Université Dr Moulay Tahar Tronc commun (1ére année ST)
Saida 5Application : Les Structures Répétitives
Exercice N°1 :
1- Écrire un algorithme qui affiche tous les entiers pairs de 1 à 24.
Solution :
Algorithme pair
Variables i : entier
Début
Pour i allant de 1 à 24 faire
Si (i mod 2=0) alors écrire (''ce nombre'',i, ''est pair'')Sinon écrire (''ce nombre '',i ''est impair'')
Fin si
Fin pour
FinEn pascal :
Program pair;
Var I: integer;
BeginFor I :=1 to 24 do
If(I mod 2=0) then writeln ('le nombre',I,'est pair')Else writeln ('le nombre',I,'est impair') ;
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