[PDF] I Boucle POUR (FOR) II Boucle TANT QUE (WHILE)





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1 Les boucles (les structures itératives)

Est une structure de l'algorithmique qui permet de répéter un traitement plusieurs fois pour une même données. Par exemple : Ecrire un algorithme qui permet 



Les principes de lAlgorithmique et de la Programmation

Différences entre les boucles « Pour » « TantQue » et « Répéter » . Programmation: l'algorithme n'étant pas compréhensible par l'ordinateur



Boucles

6 nov. 2000 Une boucle permet de répéter une instruction ( ou une liste ... l'algorithme on poss`ede donc la prorpiété suivante : n multiple de 21.



ALGORITHME SECONDE Exercice 5.1 Ecrire un algorithme qui

Ecrire un algorithme qui demande à l'utilisateur un nombre compris entre 1 et La deuxième remarque est qu'on a programmé ici trois boucles successives.



COURS ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION INFORMATIQUE

12 mars 2013 Cours et exercices corrigés d'algorithmique- J. Julliand Ed Vuibert. Fev 2010 ... -le traitement ne doit pas modifier la variable de boucle.



I Boucle POUR (FOR) II Boucle TANT QUE (WHILE)

Algorithmique (suite 3). 2011-2012. Les Boucles. Dans un algorithme il peut arriver que l'on ait à répéter un certain nombre de fois une ou plusieurs 



Cours 4 Les tableaux et les boucles

25 nov. 2011 choisir un exemple pour faire la trace de l'algorithme. ... disposition (boucles tests



ALGORITHMIQUE.

A partir de la 1èreS. Les records dans une suite de nombres. Page 37. Boucles imbriquées instructions conditionnelles. Logiciel Algobox



ALGORITHMIQUE (3ème partie) : Les structures itératives ou

ALGORITHMIQUE (3ème partie) : Les structures itératives ou boucles. Découverte : Partie 1 : d'après le livre Math'x de 2de. Voici un algorithme :.



La boucle Pour 1 La boucle Pour

De manière plus générale si un algorithme s'écrit de cette façon i := a tant que i?b faire. (* séquence d'instructions *) i := i+1 fin tant que.



Cours 4 Les tableaux et les boucles - University of Paris-Est

- généraliser ces étapes en utilisant les structures algorithmiques à disposition (boucles tests appels d'autres algorithmes) et des variables pour stocker des valeurs qui varient à chaque étape



Utilisation d'une boucle dans un algorithme - Mathématiques - Pédago

Les boucles (les structures itératives) L’utilité : Est une structure de l’algorithmique qui permet de répéter un traitement plusieurs fois pour une même données Par exemple : Ecrire un algorithme qui permet d’afficher le mot ‘’bonjour’’ 50 fois 50 : nombre de répétition Le traitement à répéter le mot ‘’Bonjour



Cours/TD n°3 : les boucles - Charlie-Soft

La boucle infinie est une des hantises les plus redoutées des programmeurs Mise en pratique : Faites les algorithmes suivants : 1 Ecrire un algorithme qui demande à l’utilisateur un nombre jusqu’à ce que ce nombre soit compris entre 1 et 3 2 Ecrire un algorithme qui permette de calculer X à la puissance Y Pour rappel X2=X*X

Comment utiliser une boucle dans un algorithme ?

Utilisation d'une boucle dans un algorithmer publié le 14/09/2012r r Pages : 123 Dans un algorithme, utiliser une boucle permet de recommencer plusieurs fois un bloc d’instructions. Il y a deux sortes de boucles :

Quels sont les différents types de boucles d’instruction ?

Il y a deux sortes de boucles : Si l’on sait à l’avance le nombre de fois que le bloc d’instruction doit être exécuté, on utilise la boucle "Pour ....Allant de ....A..." Dans le cas contraire on utilise plutôt une boucle du type " Tant Que....Faire".

Quel est le comportement des boucles pour et tant que ?

Le comportement des boucles « pour » est plus facile à prévoir que celui des boucles « tant que », car elles sont moins sujettes aux boucles infinies qui sont dues à une erreur de conception de l’algorithme. Il est toujours possible de remplacer une boucle « pour » par une boucle « tant que », et inversement, moyennant quelques adaptations.

Pourquoi les points changent-ils de place à chaque fois que l’algorithme est lancé ?

Les points changent de place à chaque fois que l’algorithme est lancé. A noter que les 3 lignes de la boucle auraient pu être condensées en une seule, ce qui permet de n’utiliser qu’une variable. Ainsi, l’algorithme suivant fait la même chose que le précédent.

TSAlgorithmique (suite 3)2011-2012

Les Boucles

Dans un algorithme, il peut arriver que l"on ait à répéter un certain nombre de fois une ou plusieurs instructions.

On parle alors de

boucle ou de structure itératives. Si le nombre de répétitions est connu par avance, on utilisera la

structure

FOR . En revanche, si ce nombre n"est pas connu et dépend du traitement des instructions de la boucle, on

utilisera une boucle

TANT QUE .

I Boucle POUR (FOR)

Déclarer I du type nombre

Pour Iallant de 1àn

début instructions 1 instructions 1 fin instruction suivante Les instructions contenues dans la bouclePour seront exécutéesnfois. (de 1 àn, il y anentiers). A chaque passage, la valeur du "compteur" I augmente de 1. Dès que la valeur du compteur atteintn, les instructions sont exécutées une dernière fois et l"on passe à la suite de l"algorithme. EXERCICE 1Écrire un algorithme qui affiche le message "Tu es extraordinaire" 10 fois de suite.

EXERCICE 2Écrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite affiche les dix nombres suivants.

(Par exemple, si l"utilisateur entre le nombre 17, le programme affichera les nombres de 18 à 27).

EXERCICE 3Écrire un algorithme qui demande un entier, qui calcule la somme des entiers entre 1 et l"entier saisi.

Affichage de la somme.

Prolongement :Algorithme qui calcule la somme des carrés des entiers de 1 àn. (saisi) EXERCICE 4On définit la suite (un) par :un+2=un+1+unetu0= 1 etu1= 1. (suite de Fibonacci)

Écrire un algorithme qui demande un entier, qui calcule le terme de rang l"entier saisi. Affichage du terme.

II Boucle TANT QUE (WHILE)

Initialisation de la condition

Tant Que Faire

début instructions 1 instructions 1

Recalcul de la condition

fin Tant que instruction suivante Le principe de la boucle est simple : le programme arrive sur la ligne du Tant Que . Il examine alors la condition. Si la condition estVRAIE , le programme exécute les instructions qui suivent, jusqu"àce qu"il ren- contre la ligne Fin Tant Que . Il retourne ensuite sur la ligne du Tant Que, procède au même examen, et ainsi de suite. Le manège enchanté ne s"arrête que lorsque la condition est FAUSSE.

EXERCICE 5Écrire un algorithme qui affiche le message "Tu es formidable"autant de fois que l"utilisateur le

demande.

EXERCICE 6Un programme pose une question à laquelle l"utilisateur doit répondre par O (Oui) ou N (Non). Il

se peut que l"utilisateur tape autre chose que la réponse attendue. Dès lors, le programme peut planter. Écrire un

algorithme qui repose la même question jusqu"à l"une des deux réponses attendues soit saisie au clavier par l"utilisateur.

Cela s"appelle un contrôle de saisie.

EXERCICE 7Écrire un algorithme qui demande un nombre compris entre 10 et 20, jusqu"à ce que la réponse

convienne. En cas de réponse supérieure à 20, on fera apparaître un message : " Plus petit! », et inversement, " Plus

grand! » si le nombre est inférieur à 10.

My Maths Space1 sur 1

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