[PDF] Utilisation d'une boucle dans un algorithme - Mathématiques - Pédago





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1 Les boucles (les structures itératives)

Est une structure de l'algorithmique qui permet de répéter un traitement plusieurs fois pour une même données. Par exemple : Ecrire un algorithme qui permet 



Les principes de lAlgorithmique et de la Programmation

Différences entre les boucles « Pour » « TantQue » et « Répéter » . Programmation: l'algorithme n'étant pas compréhensible par l'ordinateur



Boucles

6 nov. 2000 Une boucle permet de répéter une instruction ( ou une liste ... l'algorithme on poss`ede donc la prorpiété suivante : n multiple de 21.



ALGORITHME SECONDE Exercice 5.1 Ecrire un algorithme qui

Ecrire un algorithme qui demande à l'utilisateur un nombre compris entre 1 et La deuxième remarque est qu'on a programmé ici trois boucles successives.



COURS ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION INFORMATIQUE

12 mars 2013 Cours et exercices corrigés d'algorithmique- J. Julliand Ed Vuibert. Fev 2010 ... -le traitement ne doit pas modifier la variable de boucle.



I Boucle POUR (FOR) II Boucle TANT QUE (WHILE)

Algorithmique (suite 3). 2011-2012. Les Boucles. Dans un algorithme il peut arriver que l'on ait à répéter un certain nombre de fois une ou plusieurs 



Cours 4 Les tableaux et les boucles

25 nov. 2011 choisir un exemple pour faire la trace de l'algorithme. ... disposition (boucles tests



ALGORITHMIQUE.

A partir de la 1èreS. Les records dans une suite de nombres. Page 37. Boucles imbriquées instructions conditionnelles. Logiciel Algobox



ALGORITHMIQUE (3ème partie) : Les structures itératives ou

ALGORITHMIQUE (3ème partie) : Les structures itératives ou boucles. Découverte : Partie 1 : d'après le livre Math'x de 2de. Voici un algorithme :.



La boucle Pour 1 La boucle Pour

De manière plus générale si un algorithme s'écrit de cette façon i := a tant que i?b faire. (* séquence d'instructions *) i := i+1 fin tant que.



Cours 4 Les tableaux et les boucles - University of Paris-Est

- généraliser ces étapes en utilisant les structures algorithmiques à disposition (boucles tests appels d'autres algorithmes) et des variables pour stocker des valeurs qui varient à chaque étape



Utilisation d'une boucle dans un algorithme - Mathématiques - Pédago

Les boucles (les structures itératives) L’utilité : Est une structure de l’algorithmique qui permet de répéter un traitement plusieurs fois pour une même données Par exemple : Ecrire un algorithme qui permet d’afficher le mot ‘’bonjour’’ 50 fois 50 : nombre de répétition Le traitement à répéter le mot ‘’Bonjour



Cours/TD n°3 : les boucles - Charlie-Soft

La boucle infinie est une des hantises les plus redoutées des programmeurs Mise en pratique : Faites les algorithmes suivants : 1 Ecrire un algorithme qui demande à l’utilisateur un nombre jusqu’à ce que ce nombre soit compris entre 1 et 3 2 Ecrire un algorithme qui permette de calculer X à la puissance Y Pour rappel X2=X*X

Comment utiliser une boucle dans un algorithme ?

Utilisation d'une boucle dans un algorithmer publié le 14/09/2012r r Pages : 123 Dans un algorithme, utiliser une boucle permet de recommencer plusieurs fois un bloc d’instructions. Il y a deux sortes de boucles :

Quels sont les différents types de boucles d’instruction ?

Il y a deux sortes de boucles : Si l’on sait à l’avance le nombre de fois que le bloc d’instruction doit être exécuté, on utilise la boucle "Pour ....Allant de ....A..." Dans le cas contraire on utilise plutôt une boucle du type " Tant Que....Faire".

Quel est le comportement des boucles pour et tant que ?

Le comportement des boucles « pour » est plus facile à prévoir que celui des boucles « tant que », car elles sont moins sujettes aux boucles infinies qui sont dues à une erreur de conception de l’algorithme. Il est toujours possible de remplacer une boucle « pour » par une boucle « tant que », et inversement, moyennant quelques adaptations.

Pourquoi les points changent-ils de place à chaque fois que l’algorithme est lancé ?

Les points changent de place à chaque fois que l’algorithme est lancé. A noter que les 3 lignes de la boucle auraient pu être condensées en une seule, ce qui permet de n’utiliser qu’une variable. Ainsi, l’algorithme suivant fait la même chose que le précédent.

Algorithmique et programmation Bekkouche.s 2017/2018

Université Dr Moulay Tahar Tronc commun (1ére année ST)

Saida 1

Les boucles (les structures itératives)

L'utilité :

Est une structure de l'algorithmique qui permet de répéter un traitement plusieurs fois pour une même données.

Par exemple :

Ecrire un algorithme qui permet d'afficher le mot ''bonjour'' 50 fois.

50 : nombre de répétition.

Le traitement à répéter le mot ''Bonjour''.

Remarque :

on dit le nombre de répétition ou bien le nombre d'itérations (qui signifié le passage d'un pas à l'autre dans une boucle). On distingue trois types de boucles :La structure pour, la structure tant que et la structure répéter jusqu'à. a-

La structure Pour :

Propriétés :

On utilise la structure pour quand le nombre d'itération est connu à l'avance.

Le compteur est initialisé à 1.

Le pas d'incrémentation =1

Syntaxe :

Pour compteur allant de (valeur initiale) à (valeur finale) faire ∑ Instructions

Fin pour

Exemple :

Pour i allant de 1 à 3 faire

Ecrire (''bonjour'')

Fin pour

En pascal

For i :=1 to 3 do

Begin

Writeln('bonjour');

End;

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Saida 2 b-

La structure Tant que :

Contrairement à la boucle pour, la structure tant que permettent de faire des itérations tant que la condition est vérifiée.

Propriétés :

Le nombre d'itérations ne connu pas à l'avance, Prmet de vérifier si la condition est vraie pour exécuter le bloc d'instructions, si la condition est fausse on sort de la boucle.

Syntaxe :

Tant que (condition) faire

∑ Instructions

Fin tant que

Exemple :

S 0

Tant que ( i<=5 )faire

S S+i

i i+1

Fin tant que

Ecrire(s)

Cet algorithme s'arrête des que le compteur i>5

En Pascal:

S: =0;

While (i<=5) do

Begin

S: =S+1;

i:=i+1; end;

Writeln('la somme=',S);

Remarque :

Si on connait le nombre de répétition a traiter on utilise la boucle pour mais si on connu la condition mais on ne connu pas le nombre de répétition on utilise la boucle tant que.

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Saida 3 c-

La structure répéter jusqu'à :

La structure répéter jusqu'à est semblable à la structure de tant que mais la

différence est la boucle tant que permet d'exécuter le bloc d'instructions tant que la

condition est vraie contrairement à la boucle répéter jusqu'à qui permet d'exécuter le

bloc d'instruction jusqu'à la condition devient vraie.

Remarque :

La boucle tant que vérifie la condition avant chaque itérations (au début) mais La boucle répéter jusqu'à vérifie la condition après chaque itération (à la fin).

Syntaxe :

Répéter

∑ Instructions

Jusqu'à (condition sera vraie)

En pascal :

Repeat

∑Instructions

Until (condition sera vraie)

Exemple :

S 0

répéter

S S+i

i i+1

Jusqu'a (i>5)

Fin répéter

Ecrire(s)

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Saida 4

En Pascal:

S: =0;

repeat Begin

S: =S+1;

i:=i+1; until( i>5) end;

Writeln('la somme=',S);

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Saida 5

Application : Les Structures Répétitives

Exercice N°1 :

1- Écrire un algorithme qui affiche tous les entiers pairs de 1 à 24.

Solution :

Algorithme pair

Variables i : entier

Début

Pour i allant de 1 à 24 faire

Si (i mod 2=0) alors écrire (''ce nombre'',i, ''est pair'')

Sinon écrire (''ce nombre '',i ''est impair'')

Fin si

Fin pour

Fin

En pascal :

Program pair;

Var I: integer;

Begin

For I :=1 to 24 do

If(I mod 2=0) then writeln ('le nombre',I,'est pair')

Else writeln ('le nombre',I,'est impair') ;

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