[PDF] ALGORITHMIQUE. A partir de la 1è





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1 Les boucles (les structures itératives)

Est une structure de l'algorithmique qui permet de répéter un traitement plusieurs fois pour une même données. Par exemple : Ecrire un algorithme qui permet 



Les principes de lAlgorithmique et de la Programmation

Différences entre les boucles « Pour » « TantQue » et « Répéter » . Programmation: l'algorithme n'étant pas compréhensible par l'ordinateur



Boucles

6 nov. 2000 Une boucle permet de répéter une instruction ( ou une liste ... l'algorithme on poss`ede donc la prorpiété suivante : n multiple de 21.



ALGORITHME SECONDE Exercice 5.1 Ecrire un algorithme qui

Ecrire un algorithme qui demande à l'utilisateur un nombre compris entre 1 et La deuxième remarque est qu'on a programmé ici trois boucles successives.



COURS ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION INFORMATIQUE

12 mars 2013 Cours et exercices corrigés d'algorithmique- J. Julliand Ed Vuibert. Fev 2010 ... -le traitement ne doit pas modifier la variable de boucle.



I Boucle POUR (FOR) II Boucle TANT QUE (WHILE)

Algorithmique (suite 3). 2011-2012. Les Boucles. Dans un algorithme il peut arriver que l'on ait à répéter un certain nombre de fois une ou plusieurs 



Cours 4 Les tableaux et les boucles

25 nov. 2011 choisir un exemple pour faire la trace de l'algorithme. ... disposition (boucles tests



ALGORITHMIQUE.

A partir de la 1èreS. Les records dans une suite de nombres. Page 37. Boucles imbriquées instructions conditionnelles. Logiciel Algobox



ALGORITHMIQUE (3ème partie) : Les structures itératives ou

ALGORITHMIQUE (3ème partie) : Les structures itératives ou boucles. Découverte : Partie 1 : d'après le livre Math'x de 2de. Voici un algorithme :.



La boucle Pour 1 La boucle Pour

De manière plus générale si un algorithme s'écrit de cette façon i := a tant que i?b faire. (* séquence d'instructions *) i := i+1 fin tant que.



Cours 4 Les tableaux et les boucles - University of Paris-Est

- généraliser ces étapes en utilisant les structures algorithmiques à disposition (boucles tests appels d'autres algorithmes) et des variables pour stocker des valeurs qui varient à chaque étape



Utilisation d'une boucle dans un algorithme - Mathématiques - Pédago

Les boucles (les structures itératives) L’utilité : Est une structure de l’algorithmique qui permet de répéter un traitement plusieurs fois pour une même données Par exemple : Ecrire un algorithme qui permet d’afficher le mot ‘’bonjour’’ 50 fois 50 : nombre de répétition Le traitement à répéter le mot ‘’Bonjour



Cours/TD n°3 : les boucles - Charlie-Soft

La boucle infinie est une des hantises les plus redoutées des programmeurs Mise en pratique : Faites les algorithmes suivants : 1 Ecrire un algorithme qui demande à l’utilisateur un nombre jusqu’à ce que ce nombre soit compris entre 1 et 3 2 Ecrire un algorithme qui permette de calculer X à la puissance Y Pour rappel X2=X*X

Comment utiliser une boucle dans un algorithme ?

Utilisation d'une boucle dans un algorithmer publié le 14/09/2012r r Pages : 123 Dans un algorithme, utiliser une boucle permet de recommencer plusieurs fois un bloc d’instructions. Il y a deux sortes de boucles :

Quels sont les différents types de boucles d’instruction ?

Il y a deux sortes de boucles : Si l’on sait à l’avance le nombre de fois que le bloc d’instruction doit être exécuté, on utilise la boucle "Pour ....Allant de ....A..." Dans le cas contraire on utilise plutôt une boucle du type " Tant Que....Faire".

Quel est le comportement des boucles pour et tant que ?

Le comportement des boucles « pour » est plus facile à prévoir que celui des boucles « tant que », car elles sont moins sujettes aux boucles infinies qui sont dues à une erreur de conception de l’algorithme. Il est toujours possible de remplacer une boucle « pour » par une boucle « tant que », et inversement, moyennant quelques adaptations.

Pourquoi les points changent-ils de place à chaque fois que l’algorithme est lancé ?

Les points changent de place à chaque fois que l’algorithme est lancé. A noter que les 3 lignes de la boucle auraient pu être condensées en une seule, ce qui permet de n’utiliser qu’une variable. Ainsi, l’algorithme suivant fait la même chose que le précédent.

Académie de Poitiers

ALGORITHMIQUE.

Avril 2014

Page 1

TABLE DES MATIERES

Principales commandes pour programmer dans différents langages Page 3 Tableau-de-comparaison-pour-les-calculatrices-TIù-Casio, les logiciels Algobox et Xcas. Exemple de progression pour aborder l'algorithmique en seconde.

Algorithmes au programme. Page 8

Le jeu du " c'est plus, c'est moins ». Page 21 partir de la seconde.

Longueur d'une courbe. Page 22

Tracer une courbe point par point. Page 24 Méthode pour trouver les solutions de f(x)=0. Page 25

Une-alternative-à-la-dichotomieJ-Utilisation-de-bouclesù-et-d.instructions-conditionnellesJ-A partir de la

seconde.

Boucles et boucles imbriquées Page 26

Equation du second degré. Page 27

Utilisation-d.une-instruction-conditionnelle : sur calculatrice Casio et TI. A partir de la 1ère.

Le jeu de " Pile-Face ». Page 28

random. Logiciel Algobox. A partir de le 1ère. Un exemple de marche aléatoire. Page 30

Utilisation-de-bouclesù-instructions-conditionnelles, et de la fonction random. A partir de la 1èreS.

Déplacement d'un robot sur un quadrillage. Page 33

Utilisation-de-bouclesù-boucles-imbriquéesù--d.instructions-conditionnelles et de la fonction random. A partir

de la 1èreS. Les records dans une suite de nombres. Page 37

+oucles-imbriquéesù-instructions-conditionnelles. Logiciel Algobox, calculatrices TI. A partir de la 1èreS.

La courbe du " Dragon », une fractale obtenue par pliages successifs. Page 43 +oucles-et-instructions-conditionnellesJ-Logiciel-→lgoboxJ Activité post-bac

Page 2

Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel Xcas Déclarer une variableAInutileInutilelocalA;SaisirAInput "A=",A ou

Prompt A"A=":??Asaisir("Entrer A",A);

ou saisir(A); ou si on a une fonction : nom_programme(A):=? instruction(s);?:;AfficherADisp"A=",A"A=":Aafficher("A vaut :",A); ou afficher(A); ou si on a une fonction : nom_programme(paramètres):=? instruction(s); retourneA;?:;Principales commandes pour programmer dans différents langages

Affecter àAla valeurvalval?Aval?AA:=val;

Utiliser une fonction

externe dans un programmeSaisir la fonction dans l"éditeur graphiquepuis la rappeler dans un programme :Y

1(...)Saisir la fonction dans

le menuou puis la rappeler dans un programme :Y1(...)cliquer sur l"onglet :

Saisir la fonction :

puis la rappeler dans un programme :

F1(...)Définir la fonction (3 méthodes) :

f(x):=x^3-x-1 f:=x->x^3-x-1 f:=unapply(x^3-x-1,x)

On peut aussi utiliser une

fonction comme variable d"un programme : nom_programme():=? local f,...; saisir (f);...?:;Dans ce cas il faudra saisir dans l"invite : x->... Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel Xcas

Opérateurs de test et de logique

Opérateurs de tests

?,?,?,?,?,?"x?2" s"écritx==2 "x?2" s"écritx!=2 "x?2" s"écritx<2 "x?2" s"écritx>2 "x?2" s"écritx<=2 "x?2" s"écritx>=2"x?2" s"écritx==2 "x?2" s"écritx!=2 "x?2" s"écritx<2 "x?2" s"écritx>2 "x?2" s"écritx<=2 "x?2" s"écritx>=2Opérateurs logiques et, ou, ou exclusif, nonle "et" s"écritET le "ou" s"écritOUle "et" s"écritet le "ou" s"écritou le "ou exclusif" s"écritxor le non s"écritnonBouclePour ...de ...jusque ...faire ...FpourPourIde1jusqueN faire instructions

FpourFor(I,1,N)

instructions

EndFor 1?I To N

instructions

NextIl faudra déclarer

auparavant la variableIpourj de 1 jusqueN faire instructions; fpour ;Ne pas utiliser la variablei comme compteur car c"est une lettre prédéfinie qui désigne lei des complexes. Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel Xcas Instruction conditionnelleSi...alors...[Sinon]...FsiSiconditions alors instructions

FsiIfconditions

Then instructions

EndIfconditions

Then instructions

IfEndsiconditions

alors instructions; fsi ;Siconditions alors instructions Sinon instructions

FsiIfconditions

Then instructions Else instructions

EndIfconditions

Then instructions Else instructions

IfEndsiconditions

alors instructions; sinon instructions; fsi ;Boucle avec arrêt conditionnelTantque ...faire ...FtantqueTant queconditions faire instructions

FtantqueWhilecondition

instructions

EndWhilecondition

instructions

WhileEndtantqueconditionfaire

instructions; ftantque Langages de programmationLangage algorithmiqueSur TISur CasioLogiciel AlgoboxLogiciel Xcas

Fonctions mathématiques

Racine carrée

?x?x?xsqrt(x)sqrt(x) Puissancexnx^nx^npow(x,n)x^nPartie entière dexint(x)Intg(x)floor(x)floor(x) Arrondi à l"unité dexround(x,0)RndFix(x,0)round(x)round(x)

Reste de la division

euclidienne deApar

BA-B*int(A/B)MOD(A,B)(certaines

calculatrices)

A-B*Intg(A?B)A%Birem(A,B)

Logarithme népérien

dex:ln?x?ln(x)ln(x)log(x)ln(x)quotesdbs_dbs3.pdfusesText_6
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