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:

CYCLE 4 : La Lisibilité du processus de producition et de son déploiement dans l'espace et dans le tempsCYCLE 3 : la narraition visuelle : les composiitions plasitiques en deux ou trois dimensions à des ifins de récits, de témoignages, l'organisaition des images ifixes et animées pour raconterCYCLE 3 : la narraition visuelle : les composiitions plasitiques en deux ou trois dimensions à des ifins de récits, de témoignages, l'organisaition des images ifixes et animées pour raconter

-Créer une image à paritir d'éléments d'origines diverses (photocopie d'une oeuvre et photographie)

-Uitiliser la technique du croquis, organiser des imagés, uitiliser le vocabulaire plasitique et photographique,

-savoir uitiliser des logiciels à des ifins de créaition (photoifiltre)

Discriminer diffférents statuts des images pour comprendre et réinvesitir leurs diverses potenitialités.

-Organiser un récit en associant diffférents modes de traducition de l'espace et du temps

-Traduire par la photographie et le montage vidéo (stop moition) des espaces et leurs données physiques.

-Lisibilité de la relaition au temps qui passe : évoluition, rythme, durée, cycle. -Quesition du point de vue -Diffférents rapports entre le corps et l'auteur et l'oeuvre (geste, posture, performance) -Qu'est-ce qu'un environnement spaitial ? interroger la place du spectateur

-Mise en scène de soi : pas nécessairement de soi mais aussi éventuellement mise en scène de celui qui viendra

s'inscrire spaitialement dans le disposiitif, l'acitiver physiquement, par l'esprit-retravailler une image pour en changer le sens.

-construire une narraition à paritir d'une image ifixe, détail d'une oeuvre majeure.

- prendre en compte les composantes d'une image (format, plans, échelle, espace, couleurs, lumière...)

-Travail des diffférentes temporalités -travail de la composiition d'une image narraitive6 e 5 e 4 e 3 eS 2 : Titre : " Est-ce que tu vois ce que je vois ? »

Quesitionnement : Comment changer le

sens d'une image ?

S11 : Titre : " Il était une fois... et d'un

coup... »

Quesitionnement : Comment raconter le

temps ?

S47 : Titre : " je suis le centre du monde »

Quesitionnement : Comment le corps de

l'aritiste peut-il faire pariti intégrante de l'oeuvre ? S24 : Titre " je fais paritie de l'oeuvre »

Quesitionnement : Comment détourner

une image en rajoutant un élément ?

Comment par des manipulaitions

numériques l'élève peut-il s'approprier l'oeuvre ? S30 : Titre : " de la sonnerie du réveil à la sonnerie du collège en stop moition »

Quesitionnement : Comment montrer

beaucoup de temps en peu d'espace ?

S50 : Titre : " voici la preuve que ... est

passé par là »

Quesitionnement : Comment laisser des

traces?CYCLE 3

CYCLE 4

PAR APPROFONDISSEMENTS SUCCESSIFS EN VARIANT LES SITUATIONS D'APPRENTISSAGES

CYCLE 4 Je fais paritie de l'oeuvreDurée : 4s

5e4e3ela narraition visuelle : les composiitions plasitiques en deux ou trois

dimensionnions des ifins de récits, de témoignages, l'organisaition des

images ifixes et animées pour raconter.prendre en compte le spectateur.←PROGRESSION→La Lisibilité du processus de producition

et de son déploiement dans l'espace et dans le tempsP1P2P3P4P5

QUESTIONNEMENTComment détourner une image en rajoutant un élément ? Comment par des manipulaitions numériques l'élève peut-il s'approprier l'oeuvre ?

OBJECTIFS ENSEIGNANT

Ce que je veux que les élèves

comprennent Les élèves s'approprient des oeuvres pour les détourner. Qu'ils travaillent la posture photographique et le vocabulaire spéciifique. Qu'ils fassent des

recherches sur des oeuvres et qu'ils en établissent un cartel. Qu'ils manipulent l'ouitil numérique à des ifins de créaition et de transformaition des images.

NOTIONS TRAVAILLEES et

VOCABULAIREIdenitité, mise en scène, autoportrait, s'exposer, se metttre en scène, s'adapter au contexte. posture, parodie

CONSIGNESRéalisez un croquis de l'oeuvre qui vous a été distribuée dans votre cahier d'arts plasitiques. Trouvez une posture qui pourra faire que vous ferez paritie

intégrante de l'oeuvre.

CONTRAINTES ET DEGRE

D'AUTONOMIETravail individuel, travail par étapes en uitilisant divers moyens plasitiques. CHAMPS DE PRATIQUE VISÉSLa transformaition , le détournement des images

DETAILS DU DÉROULÉ DE LA

SÉQUENCEPremière séance: distribuition de 30 photocopies d'oeuvres diffférentes de façon aléatoire. 1 image par élève.

Réalisaition d'un croquis au crayon sur le cahier et recherche internet sur l'oeuvre ( mouvement, aritiste, contexte)

Deuxième séance : recherche de trois postures diffférentes qui s'intégreraient dans l'image et prise de photographies.

Troisième séance : salle info: travail / photoifiltre à/p des photocopies d'oeuvres numérisées et des photo prises par les élèves. Réinvenition du cartel.

Quatrième séance : analyse des producitions, projecitions des oeuvres et verbalisaitions, accrochage dans le but d'une exposiition des travaux dans la salle " de l'oeuvre ».

CULTURE ARTISTIQUE ET

OEUVRES DE RÉFÉRENCECindy Sherman: l'aritiste se met en scène (mise en scène, parodie, pasitiche dans une oeuvre classique.

Richard Unglik: L'aritiste uitilise un jouet pour représenter une scène du quoitidien peinte par Weermer. (réappropriaition, pasitiche, détournement)

Bernard Bras: l'aritiste uitilise des objets du quoitidiens pour reconsitituer la grande vague d'hokusaï. (manipulaition, détournement, anamorphose)

CRITÈRES EXPLICITES DE

RÉUSSITE

(Cf. SCCCC)Expérimenter, produire, créer

Elève capable de : Créer une image à paritir d'éléments d'origines diverses, uitiliser le vocabulaire spéciifique lié à la photographie et au numérique. Uitiliser la technique du croquis, organiser

des images, uitiliser le vocabulaire plasitique et photographique, savoir uitiliser des logiciels à des ifins de créaition (photoifiltre) et discriminer diffférents statuts des images pour comprendre et

réinvesitir leurs diverses potenitialités. S'emparer du rapport d 'échelle et jouer avec les proporitions

Metttre en oeuvre un projet aritisitique

Les producitions seront imprimées et exposées dans le collège, les 4ème seront en charge de fabriquer le cadre. Réinventer le cartel de l'oeuvre.

S'exprimer, analyser sa praitique, celle de ses pairs et établir une relaition avec celle des aritistes, s'ouvrir à l'altérité

Elève capable de :donner son avis, argumenter et être à l'écoute de ses camarades.

Se repérer dans les domaines liés aux arts plasitiques, être sensible aux quesitions de l'art

Elève capable de :Comprendre et analyser une oeuvre et là resituer dans son contexte de créaition

ARTICULATIONS AP, EPI et

HDARecherches sur les oeuvres sur lesquelles les élèves vont devoir intervenir.

CYCLE 4 Je suis le centre du monde.Durée : 3s

5e4e3e la narraition visuelle : les composiitions plasitiques en deux ou trois

dimensionnions des ifins de récits, de témoignages, l'organisaition des images ifixes et animées pour raconter, prendre en compte le spectateur.←PROGRESSION→La Lisibilité du processus de producition et de son déploiement dans l'espace et dans le tempsP1P2P3P4P5

QUESTIONNEMENTComment faire émerger à la conscience de l'élève sa singularité ? Comment faire pour que l'adolescent trouve sa place d'individu unique

dans un monde et dans un corps qu'il ne maîtrise pas encore ? Comment le corps de l'aritiste peut-il faire pariti intégrante de l'oeuvre ?

OBJECTIFS ENSEIGNANT

Ce que je veux que les élèves comprennentMise en scène de soi : pas nécessairement de soi mais aussi éventuellement mise en scène de celui qui viendra s'inscrire spaitialement

dans le disposiitif, l'acitiver physiquement, par l'esprit

NOTIONS TRAVAILLEES et VOCABULAIREIdenitité, mise en scène, mise en valeur, singularité, autoportrait, s'exposer, se metttre en jeu, s'aiÌifiÌicher, s'exhiber, s'aiÌifiÌirmer...

CONSIGNESVous proposerez un disposiitif plasitique qui réponde à l'incitaition.

Technique et format libre. Travail individuel

CONTRAINTES ET DEGRE D'AUTONOMIEDéifinir avec les élèves le sens de " disposiitif plasitique » : IMMERSION / ENVIRONNEMENT EN TROIS D / Installaition pariticipaitive

CHAMPS DE PRATIQUE VISÉSInstallaitions dans l'espace, assembler des matériaux divers et uitiliser diverses techniques de représentaition Expérience sensible de

l'espace, L'oeuvre et le corps. Quesition du point de vue Diffférents rapports entre le corps et l'auteur et l'oeuvre (geste, posture, performance) Qu'est-ce qu'un environnement spaitial ? interroger la place du spectateur

DETAILS DU DÉROULÉ DE LA SÉQUENCEPremière séance : incitaition, quesitionnements, croquis d'idées. Déifiniition avec les élèves du disposiitif plasitique

Deuxième séance : réalisaition, installaition et prise photographique des travaux. Verbalisaition, projecition des références et des travaux

d'élèves et auto-évaluaition.

CULTURE ARTISTIQUE ET OEUVRES DE

REFERENCE ZHANG XIAOGANG, Grande famille # 2, 1995, huile sur toile, 170 x 210 cm. Denis Darzacq, Maison européenne de la photographie, " Act » (2009-2011) L'homme de Vitruve, Leonard de Vinci/ Le modulator, Le Corbusier Ron Mueck, Boy Sandro Boièitièicelli, La naissance de Vénus (1486)

Gilbert et Georges, La sculpture qui chante, 1970 ORLAN, Tentaitive de soritir du cadre, 1965

Lüthi Urs, Light sculpture, photographie,

CRITÈRES EXPLICITES DE RÉUSSITEExpérimenter, produire, créer Elève capable de : - S'emparer du rapport d 'échelle et jouer avec les proporitions - Modiifier les points de vue ifixes ou mobiles

- Répertorier des modalités 'exposiition : mise en scène, accrochage, mise en espace. Réaliser une producition aritisitique qui implique le

corps (geste, mouvement, posiitionnement dans l'espace)

CYCLE 4De la sonnerie du réveil à la sonnerie de ifin de journée du collège.Durée : 4s

5e4e3ela narraition visuelle : les composiitions plasitiques en deux ou trois

dimensionnions des ifins de récits, de témoignages, l'organisaition des

images ifixes et animées pour raconter.prendre en compte le spectateur.←PROGRESSION→La Lisibilité du processus de producition

et de son déploiement dans l'espace et dans le tempsP1P2P3P4P5 QUESTIONNEMENTSComment faire trace du temps qui passe ? Quel regard porter sur son quoitidien ?

Comment l'espace et le temps prennent-ils part à la composiition même de l'oeuvre ? Dans quelle mesure le temps et l'espace sont-ils compressibles ?

Comment réduire tout en montrant l'essenitiel ? Less is more...

OBJECTIFS ENSEIGNANT

Ce que je veux que les élèves

comprennent- Organiser un récit en associant diffférents modes de traducition de l'espace et du temps

- Traduire par la photographie et le montage vidéo (stop moition) des espaces et leurs données physiques.

- Lisibilité de la relaition au temps qui passe : évoluition, rythme, durée, cycle.

NOTIONS TRAVAILLEES et

VOCABULAIREIdenitité, mise en scène, mise en valeur, singularité, autoportrait, s'exposer, se metttre en scène, s'adapter au contexte. posture, parodie, pasitiche,

détournement

CONSIGNESIncitaition : 8h trop longues en 1' chrono ! Consigne : De votre réveil pour aller au collège jusqu'à votre soritie, montrez l'essenitiel.

CONTRAINTES ET DEGRE

D'AUTONOMIE- la vidéo ne devra pas faire plus d'une minute. - Travail numérique. - Travail par groupe de deux.

CHAMPS DE PRATIQUE VISÉSLa nature et les modalités de producition des images/ Les images et leur relaition au réel/ Les images et leur relaition au temps et à l'espace.

DETAILS DU DÉROULÉ DE LA

SÉQUENCEPhase 1 : A l'aide d'un story board dessiné, exprimer la durée, le temps qui s'écoule selon un rythme que vous ifixerez.

Phase 2 : Réalisez une série de photographie répondant à votre scenario en dehors du temps scolaire. Metttez-les sur clé USB.

Phase 3 : En salle informaitique et à l'aide du logiciel Windows movie maker, réalisez le montage de votre vidéo en stop moition.

CULTURE ARTISTIQUE ET

OEUVRES DE RÉFÉRENCEColonne Trajane, tombe de l'empereur Trajan, 113 ap JC, 29,78 m. ,17 grands blocs de marbre, spirale (23 tours pour 200 m de longueur).

Piero Della Francesca, La lflagellaition du Christ Romane Opalka, Opalka 1965/1- inifini, à paritir de 1965, photographie, 30.5x24 cm et acrylique sur toile.

Dennis Oppenheim Reading Posiition for Second Degree Burn Bill Viola, The Relfleciting Pool, 1979, video, 7 minutes.

Sophie calle, la ifilature CHRISTIAN MARCLAY, the clock

CRITÈRES EXPLICITES DE

RÉUSSITE

(Cf. SCCCC)Expérimenter, produire, créer

Appréhender les relaitions entre l'image et son réfèrent. Prendre en compte les points de vue de l'auteur, de l'acteur, du regardeur

Appréhender les dimensions temporelles et spaitiales Produire des images numériques et prendre conscience de leur spéciificité : la dématérialisaition.

Compétences B2i :

iS'approprier un environnement informaitique de travail : iCréer, produire, traiter, exploiter des données

S'exprimer, analyser sa praitique, celle de ses pairs et établir une relaition avec celle des aritistes, s'ouvrir à l'altérité

Elève capable de :donner son avis, argumenter et être à l'écoute de ses camarades.

Se repérer dans les domaines liés aux arts plasitiques, être sensible aux quesitions de l'art

Saisir les enjeux des disposiitifs de présentaition, difffusion et percepition des images.

ARTICULATIONS AP, EPI et

HDAquotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
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