[PDF] Les nouveaux visages de lEglise





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Krankenpflege = Soins infirmiers = Cure infermieristiche no 2

https://m4.ti.ch/fileadmin/DSS/DSP/OSC/PDF/agg046.pdf



Une escouade détudiants traque les détritus du week-end

11 avr. 2011 mai 2011 bénéficiez non seulement d'une prime client séduisante sur tous les modèles ... par jour pour couvrir les frais de subsistance.



Chronique de lAbbaye

cours de ces deux dernières années. La solennité de la Saint-Maurice 2011 a été présidée par Mgr Benoît ... Le frère Enzo Bianchi fon-.



Les nouveaux visages de lEglise

29 mai 2017 au centre paroissial de Chailly avec la paroisse de la Sallaz –. Les Croisettes



Les nouveaux visages de lEglise

29 mai 2017 De 18h à mi- nuit le temple Saint-Jean à La Chaux-de-. Fonds offre une soirée en trois temps : un culte



Brochure Nouvelles Acquisitions

Berlin : Akademie Verlag 2011. - 478 S. - ISBN 3-05-005183-3833. R007033908. GE FL/ALL : salle lecture * Classif.: G-Z+G*KOLO Kom mb * Cote: BFLA 239079.



Chronique de lAbbaye

cours de ces deux dernières années. La solennité de la Saint-Maurice 2011 a été présidée par Mgr Benoît ... Le frère Enzo Bianchi fon-.



Les nouveaux visages de lEglise

29 mai 2017 Sur Enzo. Bianchi et sa communauté piémon- taise de Bose ils écrivent Une vie simple. (2017)



Un marché de dUpes !

connu sur le Plateau suisse ces 10 dernières années. vert vaudois a écrit sur son blog : «Le Valais a été parmi ... le dernier jour du stage.



Cahiers dethnomusicologie 24

31 déc. 2011 collectionneurs ces études mettent au jour l'agentivité des artistes et interprètes. Cahiers d'ethnomusicologie

Les nouveaux visages de lEglise

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Reichen Amsler

77

Trois événements à ne pas

manquer et vos émissions religieuses

Les Nuits des Eglises en Suisse

romande

La campagne de

l8EPER valorise les actions citoyennes auprès des réfugiés

Trouver la force en soi. Un mini-culte

de la pasteure vaudoise Marie-Claude

Baatard

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Toutes les nouvelles de votre canton,

votre Région et votre paroisse

L"écrivain Alexi Jenni puise sa foi

dans la littérature 3

°Courrier des lecteurs

Face à Donald Trump, le réveil

des Eglises noires américaines

Révision de la Loi sur l"énergie.

Pour une baisse de notre

consommation rdEEo n

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La crise paroissiale expliquée par les

responsables des Eglises romandes

La nécessaire mixité des modèles

A la rencontre des nouveaux

chercheurs spirituels de La maison bleu ciel de Genève

Expérimentations en paroisse.

Reportage à Delémont

2017

DE VIVRE L8ÉVANGILEE!

Leur attachement aux traditions n8empêche plus les Eglises réformées ro mandes d8explorer d8autres pistes communautaires et spirituellesE: cafés théo- logiques, cultes cinéma, lieux de partage, groupes de soutien aux réfugiés, centres de méditation, pèlerinages, etc. Toutes ces odres ne sont pas nouvelles mais leur nombre explose. Ce regain de créativité est très réjouissantE! Notre enquête auprès des dirigeants des Eglises cantonales révèle qu8ils sont favorables à ces innovationsE: une part du inancement actuellement at- tribué aux activités traditionnelles des paroisses, dont l8impact social est dé- sormais très faible, devrait être investie dans des projets innovants. Leur point communE: impliquer davantage les participants et faire appel à leur créativité, ain que ces derniers s8y sentent plus engagés qu8assis sur des bancs d8Eglise. Alors qu8elles y tenaient encore fermement il y a quelques décennies, les autorités ecclésiastiques ne considèrent plus le culte dominical comme un symbole d8unité représentant la foi de toutes les personnes de confession ré- formée. Dans nos sociétés sécularisées, chacun cherche à bâtir ses propres convictions religieuses à partir des repères qu8il rencontre. L8option choisie par les Eglises réformées romandes pour rejoindre nos contemporains en recherche spirituelle ne consiste pas à abandonner les paroisses ni à supprimer les cultes dominicaux, mais à les intégrer dans un ensemble plus vaste d8activités. Il s8agit d8articuler le spirituel à d8autres di- mensions de l8existence. Par exemple, rallier la vie chrétienne à des objectifs

écologiques est aujourd8hui mobilisateur.

Cette multiplication d8initiatives originales comporte tout de même un risqueE: les Eglises réformées pourraient s8émietter en mille groupuscules indé- pendants. Il est donc essentiel de conserver un lien institutionnel à ces divers projets. La volonté de vivre l8Evangile et de partager la foi réformée demeure leur point de ralliement.

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ALEXANDRE JOLLIEN

VIVRE SANS POURQUOI

RENCONTRE VENDREDI 5 MAI 2017 À 20H15

Prix : 20.-, à Crêt-Bérard, Chemin de la Chapelle 19a, 1070 PuidouxSouper à 18h45, nuitée pour le séminaire du lendemain sur réservation info@cret-berard.ch ou 021 946 03 60

Les investissements suisses dans les grandes mono- cultures mettent les populations locales en danger. voir-et-agir.ch | CCP 46-7694-0 d8avril de la classe moyenne. t-on jamais une critique, politique, spi- rituelle ou autre, face à un système qui surexploite les pauvres jusqu8à l8indi- genceE? Aucune trace dans votre écrit de la souffrance sans prix qui dénature tout. Le Psaume 22 ne dit-il pasE: *EPour- quoi restes-tu si loin, sans me secourir, sans écouter ma plainteE?E» On délègue à d8autres (CPS, quêtes dnancières, services sociaux), sans jamais remettre en ques- tion le système qui nous conduit à cet

état de fait. A quand un minimum de sou-

lèvement et d8insurrection, au nom même de l8EvangileE? EEE

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titre des images pieuses début XX e . Heureusement que le contenu sauve le contenant. J8ai toujours autant de plaisir à découvrir les articles page après page. homosexuels dans cette institution. Je suis bouleversée par l8image du christia- nisme qui se reiète dans ses propos et dont cette école se fera l8écho. Un chris- tianisme non pas basé sur l8amour de l8autre, mais sur des textes lus et utilisés au sens littéral, puis cités à tout-va adn de discriminer certaines minorités. Je ne peux concevoir aucun lien entre cette institution et l8Eglise réformée, qui prône des valeurs d8ouverture, d8évolution, de bénédictions inconditionnelles pour tous les humains. de nonce beaucoup plus clairement la couleur. C8est le cas de la couverture du numéro d8avril, sur la résurrection, et de la dernière de couverture, autour du mot *ECroixE»E: on ne peut mieux montrer notre identité chrétienneE! Les deux articles de M me Perrier sont édidants et collent à la Parole. Merci et continuez dans cette voie. par M me Marie Destraz dans le dernier numéro. Je croyais et je crois encore que le Christ est mort pour toutes les victimes de la *Ehaine de l8autre hommeE», depuis l8Ancien Testament (notammentE!) et jusqu8à la dn des tempsE; je croyais et je crois encore que la Passion est une manifestation de réconciliation toujours possible. Je croyais et je crois encore que l8issue de la Passion, c8est la résurrection, même si je ne la comprends ni ne peux l8expliquer, mais c8est bien là qu8éclate la promesse d8une réconciliation. La Passion, ce n8est pas *Eune partie du christianisme qui se déconstruitE». C8est le chemin douloureux et bouleversant qui conduit à la Vie. et insurrectionE!

Le contenu sauve le contenantHaute école

de théologie

Atrmer

notre identité

Une passion

après Auschwitz

Je suis étonné que l8on utilise la pein

ture du peintre belge Nicaise de Keyser lustrer l8article de Metin Arditi (- més peinture est la représentation d8esclaves prisonnières de cachots *EdorésE», chré- tiennes pour la plupart. Elles vivaient à une époque qui faisait rêver par la magie de son Orientalisme, mais dont la réalité

était tout autre.

Si l8esclavage dit *Ede possessionE» a été théoriquement aboli, l8anthropologue algérien Malek Chebel rappelle que l8es- clavage n8a jamais cessé d8exister. Les nouvelles formes dites *EmodernesE» è le travail contraint, la servitude pour dettes, le mariage forcé et l8exploitation sexuelle commerciale è viennent en *Equeue de comète de l8esclavage de traiteE». trompeur

Eglises noires

face à Donald Trump C

04°8

StS°Mrotj °

cette église n8était rien de plus que de l8op- portunisme. Son discours était rempli de commisération méprisante. Il expliquait à l8assemblée qu8elle n8avait plus rien à perdre en votant pour lui. Les républicains n8ont plus pour objectif de gagner l8électo- rat noir, mais bien de limiter sa participa- tion aux élections. ment liée. Car cet électorat est essentiel

à la victoire des démocrates, depuis les

années 1960. Or Hillary Clinton n8a pas su mobiliser la communauté noire. Sans compter que personne ne croyait à la vic- toire du candidat républicain. Quant aux

Eglises noires, elles restent prudentes

lors des élections et ne donnent pas de mot d8ordre. En 2008 et 2012, pourtant, la mobilisation des réseaux communautaires religieux était forte et avait compté dans des villes comme Chicago.

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noires américaines ont porté un discours progressiste de nature politique. Les ser- mons ne concernaient pas seulement une libération future, dans la Jérusalem cé- leste, après notre mort. Ils parlaient de ce qu8il était possible de faire sur Terre.

Il y avait une tradition d8évangélisme so-

cial et d8engagement pour dénoncer la pauvreté et interpeller l8Etat. Dans un contexte de ségrégation raciale, les fi- dèles venaient chercher une parole po- litique dans les sermons du dimanche matin. Mais, depuis les années 1970, les Eglises n8ont pas échappé à la poussée conservatrice de la société. U-A/ La société s8est sécularisée, la pratique re-quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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