[PDF] Les nouveaux visages de lEglise





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Krankenpflege = Soins infirmiers = Cure infermieristiche no 2

https://m4.ti.ch/fileadmin/DSS/DSP/OSC/PDF/agg046.pdf



Une escouade détudiants traque les détritus du week-end

11 avr. 2011 mai 2011 bénéficiez non seulement d'une prime client séduisante sur tous les modèles ... par jour pour couvrir les frais de subsistance.



Chronique de lAbbaye

cours de ces deux dernières années. La solennité de la Saint-Maurice 2011 a été présidée par Mgr Benoît ... Le frère Enzo Bianchi fon-.



Les nouveaux visages de lEglise

29 mai 2017 au centre paroissial de Chailly avec la paroisse de la Sallaz –. Les Croisettes



Les nouveaux visages de lEglise

29 mai 2017 De 18h à mi- nuit le temple Saint-Jean à La Chaux-de-. Fonds offre une soirée en trois temps : un culte



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Berlin : Akademie Verlag 2011. - 478 S. - ISBN 3-05-005183-3833. R007033908. GE FL/ALL : salle lecture * Classif.: G-Z+G*KOLO Kom mb * Cote: BFLA 239079.



Chronique de lAbbaye

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Les nouveaux visages de lEglise

29 mai 2017 Sur Enzo. Bianchi et sa communauté piémon- taise de Bose ils écrivent Une vie simple. (2017)



Un marché de dUpes !

connu sur le Plateau suisse ces 10 dernières années. vert vaudois a écrit sur son blog : «Le Valais a été parmi ... le dernier jour du stage.



Cahiers dethnomusicologie 24

31 déc. 2011 collectionneurs ces études mettent au jour l'agentivité des artistes et interprètes. Cahiers d'ethnomusicologie

Les nouveaux visages de lEglise

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22
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Trois événements à ne pas

manquer et vos émissions religieuses N

Les Nuits des Eglises en Suisse

romande

La campagne de

lôEPER valorise les actions citoyennes auprès des réfugiés

Trouver la force en soi. Un mini-culte

de la pasteure vaudoise Marie-Claude

Baatard

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Toutes les nouvelles de votre canton,

votre Région et votre paroisse

L"écrivain Alexi Jenni puise sa foi

dans la littérature

NCourrier des lecteurs

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Face à Donald Trump, le réveil

des Eglises noires américaines N

Révision de la Loi sur l"énergie.

Pour une baisse de notre

consommation

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La crise paroissiale expliquée par les

responsables des Eglises romandes

La nécessaire mixité des modèles

A la rencontre des nouveaux

chercheurs spirituels de La maison bleu ciel de Genève

Expérimentations en paroisse.

Reportage à Delémont

2017

DE VIVRE LôÉVANGILEE!

Leur attachement aux traditions nôempêche plus les Eglises réformées ro mandes dôexplorer dôautres pistes communautaires et spirituellesE: cafés théo- logiques, cultes cinéma, lieux de partage, groupes de soutien aux réfugiés, centres de méditation, pèlerinages, etc. Toutes ces odres ne sont pas nouvelles mais leur nombre explose. Ce regain de créativité est très réjouissantE! Notre enquête auprès des dirigeants des Eglises cantonales révèle quôils sont favorables à ces innovationsE: une part du inancement actuellement at- tribué aux activités traditionnelles des paroisses, dont lôimpact social est dé- sormais très faible, devrait être investie dans des projets innovants. Leur point communE: impliquer davantage les participants et faire appel à leur créativité, ain que ces derniers sôy sentent plus engagés quôassis sur des bancs dôEglise. Alors quôelles y tenaient encore fermement il y a quelques décennies, les autorités ecclésiastiques ne considèrent plus le culte dominical comme un symbole dôunité représentant la foi de toutes les personnes de confession ré- formée. Dans nos sociétés sécularisées, chacun cherche à bâtir ses propres convictions religieuses à partir des repères quôil rencontre. Lôoption choisie par les Eglises réformées romandes pour rejoindre nos contemporains en recherche spirituelle ne consiste pas à abandonner les paroisses ni à supprimer les cultes dominicaux, mais à les intégrer dans un ensemble plus vaste dôactivités. Il sôagit dôarticuler le spirituel à dôautres di- mensions de lôexistence. Par exemple, rallier la vie chrétienne à des objectifs

écologiques est aujourdôhui mobilisateur.

Cette multiplication dôinitiatives originales comporte tout de même un risqueE: les Eglises réformées pourraient sôémietter en mille groupuscules indé- pendants. Il est donc essentiel de conserver un lien institutionnel à ces divers projets. La volonté de vivre lôEvangile et de partager la foi réformée demeure leur point de ralliement.

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ALEXANDRE JOLLIEN

VIVRE SANS POURQUOI

RENCONTRE VENDREDI 5 MAI 2017 À 20H15

Prix : 20.-, à Crêt-Bérard, Chemin de la Chapelle 19a, 1070 PuidouxSouper à 18h45, nuitée pour le séminaire du lendemain sur réservation info@cret-berard.ch ou 021 946 03 60

Les investissements suisses dans les grandes mono- cultures mettent les populations locales en danger. voir-et-agir.ch | CCP 46-7694-0 dôavril de la classe moyenne. t-on jamais une critique, politique, spi- rituelle ou autre, face à un système qui surexploite les pauvres jusquôà lôindi- genceE? Aucune trace dans votre écrit de la souffrance sans prix qui dénature tout. Le Psaume 22 ne dit-il pasE: »EPour- quoi restes-tu si loin, sans me secourir, sans écouter ma plainteE?E» On délègue à dôautres (CPS, quêtes dnancières, services sociaux), sans jamais remettre en ques- tion le système qui nous conduit à cet

état de fait. A quand un minimum de sou-

lèvement et dôinsurrection, au nom même de lôEvangileE? EEE l EVi-e0rto0lutru-- titre des images pieuses début XX e . Heureusement que le contenu sauve le contenant. Jôai toujours autant de plaisir à découvrir les articles page après page. homosexuels dans cette institution. Je suis bouleversée par lôimage du christia- nisme qui se reiète dans ses propos et dont cette école se fera lôécho. Un chris- tianisme non pas basé sur lôamour de lôautre, mais sur des textes lus et utilisés au sens littéral, puis cités à tout-va adn de discriminer certaines minorités. Je ne peux concevoir aucun lien entre cette institution et lôEglise réformée, qui prône des valeurs dôouverture, dôévolution, de bénédictions inconditionnelles pour tous les humains. de nonce beaucoup plus clairement la couleur. Côest le cas de la couverture du numéro

dôavril, sur la résurrection, et de la dernière de couverture, autour du mot »ECroixE»E:

on ne peut mieux montrer notre identité chrétienneE! Les deux articles de M me Perrier sont édidants et collent à la Parole. Merci et continuez dans cette voie. par M me Marie Destraz dans le dernier numéro. Je croyais et je crois encore que le Christ est mort pour toutes les victimes de la »Ehaine de lôautre hommeE», depuis lôAncien Testament (notammentE!) et jusquôà la dn des tempsE; je croyais et je crois encore que la Passion est une manifestation de réconciliation toujours possible. Je croyais et je crois encore que lôissue de la Passion, côest la résurrection, même si je ne la comprends ni ne peux lôexpliquer, mais côest bien là quôéclate la promesse dôune réconciliation. La Passion, ce nôest pas »Eune partie du christianisme qui se déconstruitE». Côest le chemin douloureux et bouleversant qui conduit à la Vie. et insurrectionE!

Le contenu sauve le contenantHaute école

de théologie

Atrmer

notre identité

Une passion

après Auschwitz

Je suis étonné que lôon utilise la pein

ture du peintre belge Nicaise de Keyser lustrer lôarticle de Metin Arditi (- més peinture est la représentation dôesclaves prisonnières de cachots »EdorésE», chré- tiennes pour la plupart. Elles vivaient à une époque qui faisait rêver par la magie de son Orientalisme, mais dont la réalité

était tout autre.

Si lôesclavage dit »Ede possessionE» a été théoriquement aboli, lôanthropologue algérien Malek Chebel rappelle que lôes- clavage nôa jamais cessé dôexister. Les nouvelles formes dites »EmodernesE» T le travail contraint, la servitude pour dettes, le mariage forcé et lôexploitation sexuelle commerciale T viennent en »Equeue de comète de lôesclavage de traiteE». trompeur

Eglises noires

face à Donald Trump B

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cette église nôétait rien de plus que de lôop- portunisme. Son discours était rempli de commisération méprisante. Il expliquait à lôassemblée quôelle nôavait plus rien à perdre en votant pour lui. Les républicains nôont plus pour objectif de gagner lôélecto- rat noir, mais bien de limiter sa participa- tion aux élections.

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sru-NG-N/I6/-AsuVJsN-urVNJ06VrAJr-" ment liée. Car cet électorat est essentiel

à la victoire des démocrates, depuis les

années 1960. Or Hillary Clinton nôa pas su mobiliser la communauté noire. Sans compter que personne ne croyait à la vic- toire du candidat républicain. Quant aux

Eglises noires, elles restent prudentes

lors des élections et ne donnent pas de mot dôordre. En 2008 et 2012, pourtant, la mobilisation des réseaux communautaires religieux était forte et avait compté dans des villes comme Chicago.

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NT noires américaines ont porté un discours progressiste de nature politique. Les ser- mons ne concernaient pas seulement une libération future, dans la Jérusalem cé- leste, après notre mort. Ils parlaient de ce quôil était possible de faire sur Terre. Il y avait une tradition dôévangélisme so- cial et dôengagement pour dénoncer la pauvreté et interpeller lôEtat. Dans un contexte de ségrégation raciale, les fi- dèles venaient chercher une parole po- litique dans les sermons du dimanche matin. Mais, depuis les années 1970, les Eglises nôont pas échappé à la poussée conservatrice de la société. LVJg NT La société sôest sécularisée, la pratique re- ligieuse est moins importante quôelle ne lôétait. Il y a aussi un reflux politique et des déceptions face aux acquis des années

1960. Ce repli est accentué par lôarrivée au

pouvoir de présidents conservateurs. B l-JeN0uel-0--sNG-gNGVursgNArlrRe-gNT ments vont dans le sens dôune nouvelle confrontation politique noire américaine face au pouvoir. Il y a la violence policière dôabord, qui a donné naissance en 2013 au mouvement

Noirs compte). On assiste aussi à des ten-

tatives répétées pour restreindre le droit de vote. Si la loi de 1965 garantit ce droit aux Noirs, elle est aujourdôhui contournée par des dispositifs administratifs, à lôimage des horaires réduits des bureaux de vote ou de la nécessité de présenter des papiers dôidentité avec photo, que tous ne pos- sèdent pas. Endn, les bas salaires dans le

Sud des Etats-Unis suscitent des mécon-

tentements. A lôéchelle fédérale, le salaire minimum est de 7,25 dollars de lôheure (ndlrE: 7,05 francs).

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NT sortir de leur prudence pour retrouver la mobilisation et le savoir-faire quôelles ont développés dans les années 1960 ? Il faut encore attendre pour voir si ce christia- nisme progressiste et engagé va renaître et contribuer aux forces de résistances à

Trump. Vuon Eé reouf

mis à lôécart par Donald

Trump. Leurs Eglises

vont-elles monter au créneauE? Interview de

Pap Ndiaye.

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à la sobriété

gétique 2050, - bution à la lutte contre les changements climatiques. La conviction dô(co est que cette stratégie va globalement en direction de la sauvegarde de la CréationE», déclare lôassociation suisse (co Eglise et environ- nement. Créée en 1986, lôassociation (cu- ménique est reconnue comme organe de consultation par les Eglises et réunit plus de 600 paroisses et membres individuels.

Depuis ses débuts, elle promeut une po-

litique énergétique qui cherche à réduire la consommation globale et à favoriser les

énergies renouvelables, en sôopposant à

lôénergie nucléaire. Elle ne pouvait donc que prendre parti en faveur de lôobjet de la votation fédérale du 21 mai. quet de mesures de la 2050

Cette première phase comprend lôaban-

don dédnitif du nucléaire et le développe- ment des énergies renouvelables. Lôobjectif est de réduire de 43E% la consommation dôénergie globale par personne et par an- née. Si les sondages annoncent le »EouiE» de la population, la seconde étape risque dôêtre refusée. Elle prévoit lôintroduction de taxes sur les combustibles, carburants et lôélectricité.

Lôassociation (co introduit des ar-

guments éthiques dans le débat. Otto plique quô»Eil faut favoriser les économies dôénergie et les changements de compor- tement. Sans quoi, nous ferons face à lôef- fet rebondE: un gain en etcacité énergé- tique de nos appareils ménagers mène à un usage plus étendu de ces appareils peu gourmands. Dans ce cas, lôéconomie ré- alisée est donc nulle. La baisse de notre niveau de consommation est par consé- sur la révision de la Loi sur lôénergie. Lôassociation (co

Eglise et environnement soutient

du comité, biologiste et éthicien, analyse les enjeux du scrutin. reL-oteernres M G ua G na- te G gr G

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G -o G ,,,ltrv-l°H(io G viable.E» Aujourdôhui, lôéconomie sert une rentabilité à court terme, alors que ses conséquences négatives sur lôenvironne- ment sont durables. Elle met aussi la paix en péril, à lôimage du commerce du pétrole qui engendre des coniits géopolitiques.

En défendant des valeurs de justice,

de paix et de liberté, on sôengage dans une réiexion à long terme. »EEn épuisant nos ressources, nous en privons les générations futures. Côest leur liberté qui est en jeu. Le rôle des Eglises est aussi de sôexprimer pour ceux qui nôont pas de voix. Côest leur cas.E» blique. »EIl y a une insistance sur le fait que lôhomme est un intendant au sein de la création et non pas le maître. Nous naissons dans un monde constitué, une maison pleine de trésors, comme le disait

Calvin. Il nous faut gérer ce don de ma-

nière responsable.E» Pour espérer un chan- gement des mentalités, (co agit au niveau local, en proposant notamment chaque année, tous les automnes,

Création, -

tention des paroisses, axée sur le respect de la Création.

Les actions et prises de position

valent parfois à (co dôêtre assimilée aux »EécolosE». Un qualidcatif que réfute Otto tant à gauche quôà droite. Nous nôinven-quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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