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Le plaisir en éducation physique de 1882 à 2010: usages dune

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9 juil. 2018 Art. 2 : Les personnes justifiant d'une utilisation des artifices de divertissement et articles pyrotechniques à des fins professionnelles ...





Art et religion

12 janv. 2010 Michèle Mat directrice des Éditions de l'Université de Bruxelles



pap•1990 2005

VILLEMINOT BETTY. Alcheringa. Albin Michel La Critique : crise de l'art ou consensus culturel ? Klincksieck ... Un roi sans divertissement. Gallimard.



Abbet David

Partager l'oeil d'un sourd : l'art brut un état d'urgence / Anne Antonelli. – Genève : Bui Hai Dang



répertoire de pièces instrumentales & vocales —à destination des

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Corps et culture Numéro 6/7

1 janv. 2004 Ce sont les arts du spectacle comme la danse et le cirque qui intéressent Betty Lefevre et Magali Sizorn. Les deux auteures en construisant ...



LU q lu 1/') 0::: LU Z :::l ...J lu q 1/') Z o Q LU edite PAR ALAIN DIERKENS, SYLVIE PEPERSTRAETE

ET CECILE vanderpelen-diaGre

Art et religion

Illustration de cOLNerture: Henry VALEH$I (1883-1960), Moscou la sainte. 1912. huile sur toile. Paris. Musée national d·art moderne -centre Georges Pompidou. AM3874P ©AOAGP. crédit photographique: (OColiection centre Pompidou. Dis!. RMN/Christian Bahier/Philippe Migeat

Comité de rédaction

Jean Baubérot, Aude Busine. Baudouin Oecharneux. Astrid de Hontheim. Alain Oierkens (directeur). Christophe Loir. Sylvie Peperstraete. Fabrice Preyat, Cécile vanderpelen·oiagre. Monique Weis.

Art et religion

Dans la même série

1. Religion et tabou sexuel. éd. Jacques Marx. 1990

2. Apparitions et miracles. éd. Alain Dierkens. 1991

3. le libéralisme religieux, éd. alain Dierkens, 1992

4. les courants antimaçonniques hier et aujourd'hui, éd. Alain Dierkens, 1993

5. Pluralisme religieux et laïcités dans l'Union européenne, éd. Alain Dierkens, 1994

6. Eugène Goblet d'Alviella. historien et franc-maçon, éd. Alain Dierkens, 1995

7-le penseur. la violence. la religion, éd. Alain Dierkens, 1996

8. l·antimachiavélisme, de la Renaissance aux lumières, éd. Alain Dierkens, 1997

9. lïntelligentsia européenne en mutation 1850.1875. Darwin, le Syllabus et leurs

conséquences, éd. alain Dierkens. 1998

10. Dimensions du sacré dans les littératures profanes. éd. Alain dlerkens. 1999

Il. Le marquis de Gages (1739·1787). La franc-maçonnerie dans les Pays-Bas autrichiens.

éd. Alain Dierkens, 2000

12. "Sectes» et" hérésies », de I·Antiquité à nos jours, éd. Alain Dierkens et Anne More\\i. 2002

(épuisé)

13. la sacralisation du pouvoir. Images et mises en scène, éd. Alain Dierkens et Jacques Marx, 200]

14. Maitre Eckhart et Jan van Ruusbroec. Etudes sur la mystique " rhéno-flamande »

(xllle·xlve siècle), éd. Alain Dierkens et Benoit Beyer de Ryke. 2004

15. Mystique: la passion de rUn, de rAntiquité à nos jours,

éd. Alain Dierkens et Benoit Beyer de Ryke. 2005 (épuisé)

16. Laïcité et sécularisation dans l'Union européenne. éd. Alain Dierkens et Jean·Philippe Schreiber.

2006

17. La croix et la bannière. L·écrivain catholique en francophonie (XVlle-XX.l

e siècles), éd. Alain Dierkens. Frédéric Gugelot. Fabrice Preyal et Cécile Vanderpelen-Diagre. 2007

18. Topographie du sacré. l'emprise religieuse sur l'espace. éd. Alain Dierkens et Anne Morelli, 2008

t9.la performance des images. éd. Alain Dierkens. Gii Bartholeyns et Thomas Golsenne les tomes 1 à la, 12 et 15 sont consultables en ligne sur la Digithèque de l'UlB (http://digitheque.ulb.ac.be) . o " o w o '" z o o o w w '" o w o w w z w o z o o w

Art et religion

EDITE PAR ALAIN dierKens. sYlvie PEPERSTRAETE

ET CECILE VANDERPELEN-DIAGRE

Publié avec l'aide financière du Fonds de la recherche scientifique -fnrs isbn 978-2-8004-1501-7

0/2011/0171/6

© 2011 by Editions de rUniversité de Bruxelles Avenue Paul Héger 26 -1000 bruxelles (Belgique)

EDITIONS@ulb_ac.be

www.editions-universite-bruxelles.be

Imprimé en Belgique

note de l'éditeur de la collection alain DIERKENS à plusieurs reprises, les Problèmes d'histoire des religions ont édité les textes des interventions présentées au séminaire interdisciplinaire du CIERL (centre

interuniversitaire pour l'étude des religions et de la laïcité) de l'université libre de bruxelles. le premier de ces séminaires interdisciplinaires, conçu par Jacques marx,

a débouché sur un beau volume consacré à La sacralisation du pouvoir, publié comme

tome XIII des Problèmes d'histoire des religions (2003). le second, consacré aux Théologies de la guerre, a été publié par Jean-Philippe schreiber dans la collection

spiritualités et pensées libres » (éditions de l'université de bruxelles, 2006). le

Topographie

du sacré. L'emprise religieuse sur l'espace et constituait le tome XVIII (2008) des Problèmes d'histoire des religions. voici le quatrième. quant au cinquième, consacré aux rapports entre l'animal et les religions (2009-2010 et 2010-2011), il devrait faire l'objet d'un prochain volume.

Art et religion

: tel était donc le thème retenu par sylvie Peperstraete et cécile vanderpelen pour le séminaire des années académiques 2007-2008 et 2008-2009. Des douze sujets présentés, huit font l'objet d'une publication dans le présent volume XIXe -XX e siècle christophe loir sur la sécularisation du monde artistique et de l'espace urbain à l'aube XV e siècle ; Jean-charles Ducène sur la représentation de la ka‘ba dans la littérature de pèlerinage musulmane) sont déjà, ou seront très prochainement, publiés ailleurs dans le cadre d'études monographiques. nous y avons ajouté un neuvième article, dû à Jean-marie sansterre dont les recherches actuelles

8 art et religion

Nous avons également souhaité compléter le volume en publiant, , le texte des interventions, qui étaient restées inédites, d'une table-ronde organisée autour du thème "

Écrire aujourd'hui sous quelle inspiration

» en octobre 2006.

Cet échange de points de vue, orchestré par Jean-Pol Hecq, clôturait le colloque La (xvii e - xx e siècles), organisé au cierl par Frédéric Gugelot, Fabrice Preyat et Cécile Vanderpelen. Les actes de cette rencontre internationale sont publiés comme tome xvii (2007) des Problèmes d'histoire des religions.

Le séminaire et le volume Art et religion

Faculté de Philosophie et Lettres de l'ulb

fnrs. Comme toujours, j'ai pu compter sur la compétence et le professionnalisme de Michèle Mat, directrice des Éditions de l'Université de Bruxelles, et de Betty Prévo st, que je remercie de tout coeur. religion et art sylvie PEPERSTRAETE et cécile VANDERPELEN-DIAGRE quel que soit le lieu ou la civilisation que l'on explore, des relations profondes cherche à donner un sens à sa vie par des gestes et des paroles qui convoquent la religion et les arts. l'imbrication entre ces deux sphères est à ce point étroite qu'il est l'art traduit volontiers les aspects des fonctions religieuses, soit dans le cadre organisé d'un rituel, soit plus spontanément, dans l'expression de la foi personnelle alors d'intermédiaires entre l'homme, le monde sensible et Dieu pour rendre apparent et intelligible l'invisible mais se heurtent souvent à eux en leur imposant des formes. la légitimité de la représentation du divin est alors un enjeu de luttes, dont les manifestations les plus apparentes sont les querelles autour entre le profane et le sacré et le problème de l'idolâtrie ; querelles rencontrées selon des modalités et des temporalités différentes par toutes les cultures. Dans la plupart créatrice n'étant qu'un prolongement, une composante de l'expérience religieuse. en religieux, de réelles controverses peuvent éclater entre autorités spirituelles et monde artistique. si bien des civilisations ont fait l'objet d'études fouillées sur la manière dont elles articulaient l'art et la religion, force est de constater que très peu de chercheurs se sont attelés à une vue transversale de ces notions. certes, mircea eliade a écrit une

10 art et religion

Histoire des religions qui cherche à déchiffrer les signes produits par l'homo religiosus des origines à nos jours. Mais, dans sa volonté d'abolir le temps et l'espace, il fait interculturels dont le monde continue d'être le théâtre. Dès lors, les contributions qu'on lira ci-après s'inscrivent dans une perspective comparatiste ayant pour but etc.), démarche qui nous a amenées à privilégier une approche institutionnelle. Les questions que nous voudrions poser sont : quelles sont les homologies st ructurelles et structurales qui permettent aux deux champs de se rencontrer et de communiquer (notion de " croyance », maniement des symboles, convocation de valeurs transcendantes irrationnelles, etc.) et comment les régimes politico-religieux les ont interpellés à travers le temps ? Quelles sont les expressions artistiques les plus perméables à l'idéologie et pourquoi ? Quels codes implicites et explicites l'artiste reçoit-il des instances religieuses ? Comment s'accommode-t-il de ces injonctions le sacré et le profane, le pur et l"impur mutuellement. Si la notion de champs (que nous empruntons à la théorie des champs de Pierre Bourdieu) 1 ne s'applique qu'en régime de modernité, quand toutes les institutions sont autonomes, la question de la cohabitation entre art et religion semble traverser l'espace et les époques. Comment pourrait-il en être autrement ? Les artistes comme les responsables du sacerdoce poursuivent la même ambition : dire le monde, donner un sens à l'existence et parler d'un au-delà de l'humanité. Chacun doit donc procéder de la médiation du symbolique. Le religieux se sert de la sublimation conscientes qu'" une religion ne peut rester vivante, c'est-à-dire conserver son symbolique y garde une place centrale, avant toute rationalisation de type dogmatique ou éthique 2 . Comme l'écrivait un philosophe néerlandais récemment avec une pointe d'amertume speak about the divine in poetic, imaginative and tentative language » 3 De leur côté, les artistes ne peuvent s'empêcher de puiser d ans l'extraordinaire recueil de récits, de mythes, de métaphores, d'allégories et d'images que contiennent dont ils se veulent les porte-parole. D'une manière ou d'une autre, ils empruntent dans 1

Pierre bourDieu, , Paris, Seuil,

1992.
2

Jean-Pierre sironneau, . Préface

de Gilbert DuranD, Paris, L'Harmattan, 1993 (Logiques sociales), p. 21. 3 Desiree berenDsen, " Imagine Faith. On Religion and Imagination », dans Hetty Zock (éd.), ,

Louvain, Peeters, 2008, p. 152.

quelques réflexions sociologiques 11 les rites, les fonctions et les matières, qu'ils soient sacrés ou non, les composantes de biens qu'ils veulent transformer en objets revêtus d'un statut sacré ; l'économie des objets d'art ne fonctionne que parce que chacun croit à sa plus-va lue symbolique, de

l'ordre du sacré. Par leur caractère sacré, les religions génèrent en outre des mystères

(l'inexpliqué, l'inexplicable, l'inconnu, le tabou, etc.) particulièrement aptes à inspirer l'imaginaire ; en témoignent le succès planétaire récent du Da Vinci Code de Dan Brown, ou encore la vogue des bandes dessinées imprégnées d' un univers religieux. Dans une civilisation complètement sécularisée, dépeindre un monde religieux ouvre la porte à un monde exotique, oublié. win-win », dirait-on aujourd'hui) n'est de logiques fondamentalement différentes concernant l'autorité, la croyance et le mode de fonctionnement. Dans les sociétés traditionnelles, l'homme pense la réalité comme partagée en " deux catégories de choses radicalement hétérogènes et incomparables entre elles 4 suppose de classer le monde et d'établir des lois pour les régir. L'art sert alors à transmettre l'intelligibilité du monde donnée par le religieux mais fait également partie intégrante des rituels visant à permettre à l'homme d e peser sur la nature. pour la religion est le(s) dieu(x) et sa (leur) délégation sur terre, les ministres des cultes, tandis que les artistes ne reconnaissent de pouvoir légitimant qu'à leurs pairs.

désignent en général des prêtres pour intercéder entre Dieu et les hommes, les artistes

mécènes, de princes qui peuvent être ecclésiastiques ou non. Dans les périodes lesquotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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