[PDF] Les plus-values pédagogiques liées à lintégration du numérique





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Les plus-values pédagogiques liées à lintégration du numérique

Les plus-values pédagogiques liées à l'intégration du numériqueNatasha NobenEN café novembre 2021

21Présentation du projet de thèse2Définition, typologie et exemples3Présentation résultats EN4Comparaison avec étudiants5Échanges

3Présentation du projet de thèse1

Développer le conceptde plus-value pédagogiquedu numériqueCréer une typologie en lien avec ce conceptIdentifier et comparer les représentations des enseignants du secondaire en Wallonie relatives aux plus-values identifiables dans des activités intégrant le numérique, avant et après leur mise en placeModéliser l'intégration des plus-values dans les usages pédagogiques du numériqueCréer une banque d'activités, structurée selon la modélisation préalablement établieObjectifs 5

Articles Article1:Plus-values,numériqueetapprentissage:premièresconceptualisationsArticle2:Représentationsdesenseignantsdusecondairerelativesàlanotiondeplus-valuedunumériqueArticle3:Plus-values,numériqueetapprentissage:validationparlesexpertsArticle4:Analysedesplus-valuessupposéeseteffectivesdansdesactivitésintégrantlenumérique6

7Vos représentations

8Définition, typologie et exemple2

Enseignement -ApprentissagePlus-value PÉDAGOGIQUE de l'intégration du numérique9

En généralPlus-value "est un anglicisme qui désigne le fait que la valeur d'une chose augmente»(L'internaute -Dictionnaire Français, 2016)10

Plus-value pédagogique Faire mieux, améliorer l'existantFaire quelque chose de nouveau ou qu'il n'était pas possible de faire sansProgrès SubstitutionInnovationAvec efficacité pédagogique (atteinte des objectifs) et, de préférence, performance accrue 11Notre lecture du concept

AccèsCollecte et traitement de donnéesMultimédiaIndividualisationCréationGestion des documentsTRAITEMENT DE L'INFORMATION NUMÉRIQUEAutomatisation de la tâcheQuantité (illimité)Rythme individuelRapidité d'exécutionReproductibilité (nombre de fois)Charge de travailAux personnesAux documentsModifications Mises à jourAnnotationsClassementStockagePartageEnregistrementCollecteCalculs / résultats / comparaisonsVisualisation des résultatsÉvaluation critériéeVisualisation, concrétisationFeedback sur les apprentissagesPositionnementSynchronisationProductionNotre proposition de typologie des plus-values pédagogiquesFlexibilitéLieu (présence / distance)Temporelle (moment)Adaptation parcoursDiversité de types de documentsCatégories d'usage et fonctionnalités Transversales12

Plus-value pédagogique du numériquePlus-values du numériqueValeur-ajoutée au niveau pédagogiquePlus-value pédagogique du numérique+13=FonctionnalitéValeur-ajoutée du numérique+=

Exemple de plus-value pédagogique du numérique14Usage : visualisation, concrétisation

Exemple de plus-value pédagogique du numérique151) Description de la fonctionnalité =zoom et échelle(visualisation)2) Plus-value =nombre d'images consultables (quantité), pas possible avec des atlas papier3) Apport pédagogique = Cela devrait amener une meilleure compréhension d'un concept abstrait.

≠Avantage lié à l'outil : prix, absence d'éléments distracteurs (ex. publicités), etc.≠Qualité pédagogique du logiciel éducatif : pertinence du contenu, objectifs clairs, etc.≠Apport général du numérique: motivation, élève acteur, etc. (Amadieu& Tricot, 2014)Plus-value pédagogique16

17

18Fonctions pédagogiquesNature de l'effetPrésenter de l'information, représenter ce qu'on ne savait/pouvait pas représenter auparavant, enrichir les informations Effet mesuré plutôt positif Rechercher de l'information Résoudre des problèmes et calculer S'entrainer Apprendre à distance Évaluer, s'autoévaluer, suivre les progrès et les difficultés des élèves Faciliter l'accès à l'école et à l'apprentissage pour les élèves à besoins éducatifs particuliersProduire un texte, un document, seul ou à plusieurs Expérimenter Apprendre à faire sur simulateur ou en réalité virtuelle Mémoriser, apprendre par coeur (notamment du lexique en LVE) Regarder une vidéo, une animation Effet mesuré plutôt limité Jouer Créer un objet technique, une oeuvre picturale ou sonore Écouter un document sonore, écouter un texte sonorisé Regarder / lire un document multimédia Programmer Pas d'effet attesté actuellementFaire émerger des idées, développer sa créativité Motiver Lire et comprendre un texte, apprendre à lire Effet mesuré plutôt négatif Prendre des notes Poser des questions, demander de l'aide Découvrir des concepts abstraits Coopérer(Tricot & Chesné, 2020, p.45)

19Présentation étude3

22PopulationEnseignants du secondaire (élèves de 12 à 18 ans)Lauréats d'un appel à projet Ecole Numérique 6573

23Ancienneté en tant qu'enseignantMoins de 10 ans23%10 à 19 ans52%20 à 29 ans15%30 ans et plus10%Disciplines enseignéesMathématiques32Sciences30Histoire / Géographie26Autre25Français 20Sciences sociales ou éco14Langues modernes6Citoyenneté6Education physique4Religion / morale2

24Utilisation du numériqueJamais...Rarement1%Parfois1%Souvent15%Toujours82%Usage du numérique pour préparer les leçons Jamais1%Rarement0%Parfois13%Souvent48%Toujours38%Usage du numérique pour mener des activités en classe Jamais2%Rarement6%Parfois28%Souvent46%Toujours18%Vous amenez vos élèves à utiliser des outils numériques lors des activités en classe

25mots clés1

26499 mots clés

273 catégoriesSynonymesExemplesAutre

28Numérique (n=9)Pédagogique (n=23)Plus-value (n=44)SynonymesUtileApportApprentissageOutilsCompétencesProgrès InnovationTechnologieEfficacité

29Autonomie (n=30)ExemplesLudique (n=13)LudificationAmusementJeuNouveau (n=38)AvenirDécouverteFuturEvolutionNouveautéAttractif (n=9)Motivation (n=31)Interactif (n=11)Plaisir d'apprendre (n=2)Acteur (n=2)Elève acteurDynamique(n=3)Plus-values généralesCréativité (n=7)

30Visualisation (n=3)ExemplesFlexibilité (n=10)ContinuitéDistancielFlexibilitéRessources variées (n=12)Classe inversée (n=8)Rapidité (n=22)RapideVitesseGain de tempsRythme adapté (n=6)Accès (n=19)AccèsOuvertureCommunication (n=7)DifférencierDifférenciation (n=54)IndividualisationAdapterAmener du concret (n=1)Partage (n=5)Actualisé (n=7)Collaborer (n=7)Stocker (n=1)

AccèsCollecte et traitement de donnéesMultimédiaIndividualisationCréationGestion des documentsTRAITEMENT DE L'INFORMATION NUMÉRIQUEAutomatisation de la tâcheQuantité (illimité)Rythme individuelRapidité d'exécutionReproductibilité (nombre de fois)Charge de travailAux personnesAux documentsModifications Mises à jourAnnotationsClassementStockagePartageEnregistrementCollecteCalculs / résultats / comparaisonsVisualisation des résultatsÉvaluation critériéeVisualisation, concrétisationFeedback sur les apprentissagesPositionnementSynchronisationProductionFlexibilitéLieu (présence / distance)Temporelle (moment)Adaptation parcoursDiversité de types de documentsCollaborerCommuniquer

32AutreDifficultés (n=4)Difficultés entre collègueChronophageFracture numériqueManque d'investissementProthèse à l'apprentissageRichesse intellectuelleIndépendanceRigueur Réseau

33Définition2

34Structuration des résultatsPlus-valuePédagogiqueNumériquePlus-value NumériquePlus-value PédagogiqueIntégration du numérique dans l'enseignementPlus-value pédagogique du numériqueUn aspect Deux aspects Trois aspects Autre

35Un aspect Uniformiser les apprentissagesPédagogique (n=4)C'est un ensemble de création menant à l'innovation, au développement et au dépassement d'une équipe ou d'une personneAuto-apprentissage de l'élèvePlus-value (n=1)

36Deux aspects C'est l'ajout de différents canaux de communication de type numérique afin d'appréhender les différents savoirs, savoirs faire voire même les savoirs êtreUn apport sur l'apprentissage Plus-value Pédagogique (n=11)Intégration du numérique dans l'enseignement (n=18)

37Trois aspects Pas faisable autrement (n=6)Nouveaux moyens pour développer des apprentissages d'une manière qui nous serait impossible sans l'apport du numériqueActuellement, le numérique est omniprésent. L'école doit donc impérativement se mettre à jour, car le numérique offre de nombreuses possibilités et ouvre d'innombrables portes que le "cours traditionnel" ne pourrait pas réaliser. Faire quelque chose de nouveau ou qu'il n'était pas possible de faire sans

38Trois aspects Générales (n=39)Les outils numériques lorsqu'ils sont choisis de manière pertinente et en adéquation avec l'objectif poursuivi permettent d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage.Apport supplémentaire créé par les outils numériques par rapport à un enseignement dit traditionnel.Faire mieux, améliorer l'existantIl s'agit d'éléments permis / facilités par l'usage d'outils numériques améliorant de façon significative les apprentissages individuels des élèves, en classe ou hors classe.

39Trois aspects Générales (n=39)Faire mieux, améliorer l'existantPour les élèvesPour les enseignantsPour les enseignants et les élèvesL'ensemble des avantages liés à l'utilisation du numérique dans sa façon d'enseigner et les bénéfices que les élèves en retirent.C'est l'apport bénéfique que peut apporter l'utilisation du numérique aux apprentissages des élèvesAvoir plus facile avec le numérique que sans dans tous les aspects du métier d'enseignant

40Trois aspects Faire mieux, améliorer l'existantMotivant (n=8)Ludique (n=5)Elèves acteurs (n=2)Autonomie (n=2)Amener de l'interactivité, de la motivation, un aspect ludiqueencadré de manière pédagogique autour de matières traditionnelles.Le numérique est un outil ludique et motivant, à la fois pour l'enseignant et les élèves, qui permet de se réinventer, d'innover, de revisiter les activités du cours et d'ouvrir la classe au monde extérieur.Permettre aux élèves de retrouver du sens, par un engagement plus actif. Développer la créativité et l'autonomieen éduquant par et au numérique. Dynamique (n=1)Créativité (n=1)Plus-values générales

41Trois aspects Plus-values du numérique (n=6)Faire mieux, améliorer l'existantRapidité (n=2)Flexibilité (n=1)Rythme (n=1)Pour moi, la pédagogie si elle est soutenue par le numérique est tout simplement une nécessité et la flexibilitéque le numérique peut donné est l'une des plus-values essentielles. Connecter l'école à la rapidité du monde actuelle en terme de connaissance et d'actionLe numérique permet ... avec possibilité de s'adapter au rythmede chacun et en proposant des activités variées et parfois plus ludiques. Charge de travail (n=1)Cela offre la possibilité aux enseignants de récolter plus de données des élèves, de faire de la différenciation et de stimuler les élèves plus sans trop augmenter la charge de travail.

42Trois aspects Types d'usage (n=24)Faire mieux, améliorer l'existantGérer/planifier (n=1)Accès (n=5)Différenciation (n=12)Communiquer (n=1)Collecter des données (n=1)Expérimenter (n=1)Le numérique me permet de différenciermes cours, mais également de permettre aux élèves qui ont besoin de plus de temps ou de revoir la matière d'y avoir accès.Grâce à un travail préparatoire conséquent en amont, permettre à l'enseignant de gagner du temps dans la gestion administrative ou organisationnelle afin de proposer des activités riches, simples, différenciées et stimulantes aux élèves.Le numérique permet de différencier et communiquer plus facilement avec les élèves.

AccèsCollecte et traitement de donnéesMultimédiaIndividualisationCréationGestion des documentsTRAITEMENT DE L'INFORMATION NUMÉRIQUEAutomatisation de la tâcheQuantité (illimité)Rythme individuelRapidité d'exécutionReproductibilité (nombre de fois)Charge de travailAux personnesAux documentsModifications Mises à jourAnnotationsClassementStockagePartageEnregistrementCollecteCalculs / résultats / comparaisonsVisualisation des résultatsÉvaluation critériéeVisualisation, concrétisationFeedback sur les apprentissagesPositionnementSynchronisationProductionFlexibilitéLieu (présence / distance)Temporelle (moment)Adaptation parcoursDiversité de types de documentsCollaborerCommuniquerExpérimenterGérer/planifier

44AutresNon pertinents (n=15)Apprentissage du numérique (n=10)Manque de temps pour répondre à cette questionBonne questionAccompagner l'élève dans l'appropriation des outils numériques essentiels à son adaptabilité au monde de demain.La possibilité pour les apprenants à maitriser des outils dont ils auront besoin au quotient dans le vie professionnelle et personnelle.

45Positionnement selon notre définition 3

À quel(s) moment(s) peut-on estimer que l'on est face à une plus-value pédagogique du numérique ?4629105101 Dès que l'enseignant utilise des outils Lorsqu'il y a une efficacité accrue dans uneactivité qui était déjà mise en place sans lenumérique Quand le numérique permet de mettre enplace une activité qu'il n'était pas possiblede faire (ou très difficilement) sans recourirau numérique

48Deux exemples4

49Sachant qu'une plus-value pédagogique du numérique peut être définie par la phrase suivante : " Ce que je peux faire avec le numérique que je ne pourrais pas (ou pas aussi efficacement) faire sans lui, cela ayant un intérêt au niveau pédagogique». Citezdeux plus-values pédagogiques du numérique

507 catégoriesExemples d'activités à réaliser avec le numériquePlus-values du numériqueAutreGénéralitésTypes d'usageFonctionnalitésApports pédagogiques

51Divers (n=54)Une autonomisation dans le processus d'apprentissageMotivation des élèvesAugmenter l'attrait des élèves pour la matière juste par le fait d'utiliser du numériqueEfficacité (n=7)EfficacitéGarder le contact avec les élèves (et les collègues) de manière efficace!Généralités

52Apprentissage de la programmationCréation d'un cours et d'un questionnaire (se poser les bonnes questions)Exemples d'activités à réaliser avec le numérique (n=26)Pour Histoire : diversifier les types d'apprentissage( en utilisant une apppour créer des cartes mentales pour réaliser une synthèse par exemple) Passer une vidéo aux élèves pour montrer la vie en crèche

53Plus-values du numériqueRapidité (n=14)Flexibilité (n=17)Reproductibilité (n=1)Rester en contact avec les élèves en dehors de la classeLa possibilité de s'affranchir des contraintes liées à l'organisation de l'espace et du temps.Gain de tempsEchange d'informations plus rapidesLa capacité à faire répéter autant de fois qu'on le désir une situation

54Types d'usageCréation de contenu (n=3)Rechercher, accéder à des informations (n=25)Communiquer (n=8)Collaborer (n=7)Rechercher des informations de manière autonome.La possibilité via l'application TEAMS de communiquerplus facilement avec les élèves et d'avoir une meilleur organisation Permet le partage, la création, la mise en relation d'informations et la recherche de celles-ci.Le renforcement du travail collaboratifvia des documents partagés. Ce travail est possible d'une part en classe mais également à distance.Evaluation / exercisation(n=5)Une interaction plus rapide lorsque l'élève se trompe et des résultats en temps réel des exercicesréalisés.

55Types d'usageRéfléchir sur ses apprentissages (n=1)Gérer / planifier (n=5)Stockage/partage (n=3)Transmettre (n=3)Rétroactionindividuelle autonomePrésentationplus dynamiqueStockageet disponibilité des ressources à tout moment , depuis n'importe quel endroit. Le numérique permet de garder des traces en lignes des avancées d'un projet et de ce qu'il reste à faire.

56FonctionnalitésIntégration de différents médias (n=7)Enregistrer (n=2)Modifier (n=1)Feedbacks(n=3)Actualisation, mis à jour (n= 2)Travailler sur des logiciels image et videoDonnez un feedback rapide et différencié aux élèvesGain de temps : ne plus recopier les énoncés, les élèves ont la même présentation que sur leur feuille, remise en ordre rapide car version complétée enregistrée, ...Plasticité des leçons pour le prof (modification, ajout, adaptabilité rapide...) Avoir une source (une information) de dernière minute

57Apports pédagogiquesDifférentiation (n=35)Respect rythme (n=8)Différenciation, permettre à chacun d'avancer à son rythme tout en recevant l'aide nécessaire.Différencier le cours. Que ce soit sur les méthodes ou sur la disponibilité du cours pour les élèves hors temps de classe (laisser plus de temps).Divers (n=18)Facilitation de l'apprentissage.Meilleure compréhension des notions.Mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages.Permettre d'acquérir des compétences(pour les élèves) qu'ils avaient du mal à acquérir sans.

AccèsCollecte et traitement de donnéesMultimédiaIndividualisationCréationGestion des documentsTRAITEMENT DE L'INFORMATION NUMÉRIQUEAutomatisation de la tâcheQuantité (illimité)Rythme individuelRapidité d'exécutionReproductibilité (nombre de fois)Charge de travailAux personnesAux documentsModifications Mises à jourAnnotationsClassementStockagePartageEnregistrementCollecteCalculs / résultats / comparaisonsVisualisation des résultatsÉvaluation critériéeVisualisation, concrétisationFeedback sur les apprentissagesPositionnementSynchronisationProductionFlexibilitéLieu (présence / distance)Temporelle (moment)Adaptation parcoursDiversité de types de documentsCollaborerCommuniquerExpérimenterGérer/planifierExerciserRechercher des informationsTransmettreRéfléchir sur ses apprentissages

59Découverte du numérique pour les élèves (n=10)Outils (n=4)Mettre à disposition de chaque élève des outils récents et concretsL'élève apprend à utiliser du matériel numérique qu'il ne possède pas nécessairement à domicile mais qui est la porte d'entrée à toutes les démarches de la vie active (banque, administration, ...)Non pertinents (n=18)Manque de temps pour répondre à cette questionConcurrence saineAutre

Discussion et perspectives60

62Laplus-valuepédagogiquedunumériquepeut-êtredéfiniecommel'intégrationdansdespratiquesd'enseignementoud'apprentissage(usagepédagogiquedunumérique)d'unoutilnumériqueetplusspécifiquementd'unedesesfonctionnalités,celle-cipermettantderéaliserunetâcheouuneactivitéqu'iln'étaitpaspossibled'effectuersanslenumériqueoupasaussiefficacement,celaayantunintérêtauniveaupédagogique(améliorationqualitativeouquantitativedesapprentissagesouaméliorationopérationnelle).Essai de définition

63Amélioration qualitative des apprentissages (ex: promouvoir la réflexion sur l'apprentissage et la pratique; un engagement plus profond; une compréhension plus riche)Amélioration quantitative des apprentissages (ex: élèves obtenant de meilleurs résultats aux tests ou des notes d'évaluation) Amélioration opérationnelle (ex: offrir une plus grande flexibilité aux étudiants; rendre les ressources plus accessibles) (Kirkwood & Price, 2014)

Nécessité de revoir la typologie pour bien distinguer et rassembler les différents éléments qui y figurent et de faire figurer des éléments dans la définition64Types d'usages pédagogiques du numériqueOutils numériqueFonctionnalitésMis en place grâce à des Possédant desPlus-values du numériquePermettant desApports pédagogiquesAmenant des

Types d'usages pédagogiques du numériqueStockerGérer / planifierCréer du contenuCommuniquerCollaborerExerciser/ évaluerRéfléchir sur ses apprentissagesRechercher des informationsTransmettreExpérimenterCollecter des donnéesTraiter des donnéesFonctionnalitésPlus-values du numériqueApports pédagogiquesVisualisation Feedback sur les apprentissagesModificationsMis à jour, actualisé, synchroniséEnregistrementAnnotationsTraitement de l'information numériqueAutomatisation de la tâcheQuantité (illimité)Rapidité d'exécutionReproductibilité (nombre de fois)FlexibilitéLieu (présence / distance)Temporelle (moment)Diminution de la charge de travailRespect du rythme de l'apprenantDifférenciation / individualisationConcrétisationMultimédiaPartageMoteurs de recherchesDictionnaires/ encyclopédiesEdition collaborativeCloudExercices en ligne -QuizzVisioconférence -Chat -MailsDiaporama, cartes mentales, vidéosTutoriels, cours en ligneE-portfolios, carnets de bordQuestionnaires, sondagesTableursSimulateurs, jeux sérieuxOrganisateurs de projets

71Comparaison avec étude similaire4

AccèsCollecte et traitement de donnéesMultimédiaIndividualisationCréationGestion des documentsTRAITEMENT DE L'INFORMATION NUMÉRIQUEAutomatisation de la tâcheQuantité (illimité)Rythme individuelRapidité d'exécutionReproductibilité (nombre de fois)Charge de travailAux personnesAux documentsModifications Mises à jourAnnotationsClassementStockagePartageEnregistrementCollecteCalculs / résultats / comparaisonsVisualisation des résultatsÉvaluation critériéeVisualisation, concrétisationFeedback sur les apprentissagesPositionnementSynchronisationProductionFlexibilitéLieu (présence / distance)Temporelle (moment)Adaptation parcoursDiversité de types de documentsCollaborerCommuniquerExpérimenterGérer/planifierExerciserRechercher des informationsTransmettreRéfléchir sur ses apprentissages

À vos questions !Quelque pistes de réflexion :-La plus-value dans les projets EN une nécessité ou une perte de temps ? -Une réflexion trop éloigné des réalités de terrain ou un outil potentiellement utile ?-Selon vous, résultats forts différents pour les enseignants de primaire et maternelle ? -Comment amener les enseignants à réfléchir à ce concept ?

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