Fiche enseignant ALGORITHMES NIVEAU : GRANDE SECTION
Fiche enseignant ALGORITHMES. Groupe Départemental Ecole Maternelle - 36. NIVEAU : GRANDE SECTION. CHAMP : STRUCTURATION DE LA PENSEE. CAPACITE :.
Programme du cycle 1
30 juil. 2020 Programme d'enseignement de l'école maternelle. Sommaire ... proposés sous forme de fiches. ... Dans le courant de la grande section il.
Construire lautonomie des élèves
B- Le travail sans fiche libérer l'enseignant et lui permettre la prise en charge d'élèves ou de groupes identifiés. ... o Niveau : grande section.
Pour enseigner les nombres le calcul et la résolution de problèmes
les niveaux de formalisation mathématique : ils se traduisent par des écritures en moyenne section » revue Grand N
20 ATELIERS AUTONOMES
de la Petite à la Grande Section tout au long Cette fiche sera insérée dans la ... Je sais réaliser un algorithme de couleurs dans un quadrillage. ».
fiche de lenseignant - connaître son corps
FICHE DE L'ENSEIGNANT I CYCLE 1 • PS MS ET GS I CONNAÎTRE SON CORPS. CONNAîTRE SON CORPS : du schéma corporel au mouvement. La connaissance du corps et de
Initiation à la programmation informatique à lécole maternelle avec
15 sept. 2016 maternelle avec Scratch Junior dès la moyenne section. Nathanaël Crauet ... 1.2 Pensée informatique et algorithmes : définitions .
Fiches pédagogiques
qu'enseignant en maternelle vous avez un rôle primordial de transmission auprès des grande sections. OBJECTIF. Reconnaître et savoir expliquer les ...
Je prépare ma classe Grande section
d'enseignementle « photocopillage » menace l'avenir du livre
FICHE PÉDAGOGIQUE
Fiche 5 pages 8 à 9 : Graphisme (Petite et Moyenne section) : Exploration de l'espace décorer le chemin (traits colorés ronds
Fiches algorithmes en maternelle - Le Coin des animateurs
Fiche enseignant ALGORITHMES Groupe Départemental Ecole Maternelle - 36 NIVEAU : GRANDE SECTION CHAMP : STRUCTURATION DE LA PENSEE CAPACITE : Produire une suite algorithmique 1 PRÉSENTATION OBJECTIF L’objectif de l’activité est d’évaluer les capacités des élèves à percevoir et projeter dans une
Grande SectionMÉTIER ENSEIGNANT
Je prépare ma classe
- Grande Section www.vuibert.fr70 séances
Toutes les disciplines
en un seul volumeDes séquences
réalistesDes séances
détailléesRessources numériques
en ligne de 70 séances prêtes à l'emploiMÉTIER ENSEIGNANTcycle1cycle1
Une équipe d'auteurs spécialistes,
au plus près des réalités de la classe : professeurs en ESPE, conseillers pédagogiques et enseignants maîtres formateurs.ISSN : 2116-9616
ISBN : 978-2-311-20501-5
Destiné aux professeurs des écoles, stagiaires ou débutants, aux étudiants et aux formateurs, cet ouvrage vous accompagnera et vous aidera à préparer votre classe au quotidien. Toutes les disciplines en un seul volume pour une préparation complète.29 séquences réalistes.
+ de 70 séances détaillées et facilement applicables.Dans la même collection
ma classe ma J e prépare ma cl assema J e prépareGrande Section
OFFERT Ressources numériques en ligne
- Des séances et des séquences personnalisables. - Des modèles d'emploi du temps.9782311205015_CV_GS.indd Toutes les pages05/04/2018 10:29MÉTIER ENSEIGNANT
ma cl asse ma J e prépare cycle9782311205015_001-008.indd 105/04/2018 11:50
Maquette de couverture : Les PAOistes
Crédit photographie de couverture
: Fotolia©BraunS - Jeune professeure des écoles en classe maternelle aide ses élèves dans leurs dessinsMaquette intérieure
: Noir et Blanc - adaptation : SCM et GrafatomMise en page : So'Graph
Photographies�: droits réservés
ISBN : 978-2-311-20501-5La loi du 11 mars 1957 n'autorisant aux termes des alinéas 2 et 3 �de l'article 41, d'une part, que les " copies ou reproductio
ns strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans� un but d'exemple et d'illustration, " toute représentationou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement d�e l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est ill
icite» (alinéa 1er de l'article 40).
Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que c�e soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les a
rticles 425 et suivants du Code pénal.Le " photocopillage
», c'est l'usage abusif et collectif de la photocopie sans auto�risation des auteurs et des éditeurs. Largement répandu dans les
établissements
d'enseignement,le " photocopillage» menace l'avenir du livre, car il met en danger son équilibre �économique. Il prive les auteurs d'une juste rémunération. E�n de
horsde l'usage privé du copiste, toute reproduction totale ou partiell�e de cet ouvrage est interdite.
Des photocopies payantes peuvent être réalisées avec l'accor�d de l'éditeur. S'adresser au Centre français d'exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, F-75006 Paris. Tél. : 01 44 07 47 70© Vuibert - mai 2018 - 5, allée de la 2
eDB, 75015 Paris
Site Internet
: http://www.vuibert.frAdresse : www.uibert.fr/site/205015
OFFERT Ressources numériques en ligne
- Des séances et des séquences personnalisables. - Des modèles d'emploi du temps9782311205015_001-008.indd 205/04/2018 16:00
SOMMAIRE3
Avant-propos
Partie 1
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES
SES DIMENSIONS........................................................................�...............................................................9
Chapitre 1
L'ORAL ........................................................................�........................................................................�...............11
:: Séquence n° 1 Mobiliser le langage autour d'un conte patrimonial�:Le Petit Chaperon Rouge
Séance n° 1 Jeu du bouche-oreille ........................................................................�..................................................14
Séance n° 2 Jeu de loto ........................................................................�........................................................................�.........15
Séance n° 3 Les catégories : les champs lexicaux ........................................................................�.......16
Séance n° 4 Jeu des mots qui vont ensemble ........................................................................�...................17
:: Séquence n° 2 Apprendre à raconter une histoire :La Grenouille à grande bouche
Séance n° 1 Identifier les personnages et leurs aliments .............................................................21
Séance n° 2 Jeu de la page envolée ........................................................................�..............................................22
Séance n° 3 Raconter l'histoire et rappel de récit ........................................................................�.........23
Chapitre 2
L'ÉCRIT
:: Séquence n° 1 Écouter de l'écrit et comprendre ........................................................................�...............26
Séance n° 1 Cornebidouille ........................................................................�.......................................................................27
Séance n° 2 Un réseau autour des sorcières ........................................................................�......................30
:: Séquence n° 2 Produire des écrits autonomes ........................................................................�....................32
Séance filée n° 1 Aménager un espace écriture ........................................................................�............................33
Séance filée n° 2 Le cahier d'écrivain ........................................................................�.........................................................35
Partie 2
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE
TRA V ERS L A C TI V IT P HY SI Q UEChapitre 3
LES ACTIVITÉS PHYSIQUES
:: Séquence n° 1Pratiquer des jeux d'opposition ........................................................................�..................40
Séances n
os1 à 3 Le loup et les chevreaux........................................................................�...........................................41
:: Séquence n° 2Effectuer une randonnée pédestre ........................................................................�.........43
Séances n
os1 à 3 Familiarisation ........................................................................�.......................................................................44
Séance n
o4 Entraînement ........................................................................�........................................................................�..46
:: Séquence n° 3Découvrir le milieu aquatique ........................................................................�.........................48
Séance n
o1 Familiarisation ........................................................................�.......................................................................49
Séance n
o2 Première prise de contact avec le milieu aquatique : s'immerger .51
Sommaire
9782311205015_001-008.indd 305/04/2018 15:32
SOMMAIRE4
Partie 3
AGIR, S'EXPRIMER, COMPRENDRE
TRA V ERS LES A C TI V IT SARTISTI
Q UES ................................53Chapitre 4
LES PRODUCTIONS PLASTIQUES ET VISUELLES .....55
:: Séquence n° 1L'image qui voyage ........................................................................�......................................................56
Séance n° 1 L'espace du photographe ........................................................................�.......................................58
Séance n° 2 Lecture d'oeuvre........................................................................�..................................................................60
Séance n° 3 Jeu avec les pictogrammes........................................................................�..................................62
Séance n° 4 L'image qui voyage ........................................................................�.........................................................64
:: Séquence n° 2Dessiner en grande section ........................................................................�..............................66
Séance n° 1 S'entraîner à dessiner ........................................................................�..................................................67
Séance n° 2 Apprendre à dessiner ........................................................................�...................................................68
Séance n° 3 Dessiner pour se représenter ........................................................................�.............................71
Chapitre 5
LES UNIVERS SONORES
:: Séquence n° 1 ChanterSéance filée n° 1 Chanter ensemble ........................................................................�............................................................75
:: Séquence n° 2Explorer des instruments ........................................................................�.....................................78
Séance filée n° 1 Des sons, du rythme ........................................................................�.....................................................79
Séance filée n° 2 Jouer ensemble ........................................................................�...................................................................82
:: Séquence n° 3Affiner son écoute ........................................................................�.........................................................84
Séance n° 1 Danse hongroise n° 5, Johannes Brahms ...................................................................85
Chapitre 6
LE SPECTACLE VIV
:: Séquence n° 1 Pratiquer quelques activités du spectacle vivant ........................................88Séance n° 1 Les funambules........................................................................�....................................................................90
Séance n° 2 Les jongleurs ........................................................................�........................................................................�..93
Séance n° 3 Les acrobates ........................................................................�........................................................................�95
Séance n° 4 Le magicien ........................................................................�........................................................................�......99
Séance n° 5 Vers la représentation ........................................................................�...............................................101
Partie 4
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS
POUR STRU C TURER SA PENS EChapitre 7
DÉCOUVRIR LES NOMBRES
ET LEURS UTILISATIONS
:: Séquence n° 1 Les nombres comme mémoire de la quantité ..............................................106Séance n° 1 Les parapluies ........................................................................�....................................................................108
Séance n° 2 Les paquets-cadeaux ........................................................................�...............................................110
9782311205015_001-008.indd 405/04/2018 11:50
SOMMAIRE5
:: Séquence n° 2Fréquenter les compléments à 10
et commencer à les mémoriserSéance n° 1 Le chemin ........................................................................�........................................................................�........115
Séance n° 2 La course à 5, à 10........................................................................�.......................................................117
Séance n° 3 La commande de hamburger ........................................................................�..........................119
Chapitre 8
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS,
DES SUITES ORGANISÉES
:: Séquence n° 1Explorer les formes planes ........................................................................�.............................122
Séance n° 1 Dégager les propriétés géométriques des formes planes ....................124
Séance n° 2 Reproduire des configurations spatiales de formes planes sur quadrillage Séance n° 3 Décrire un tableau et en compléter les parties manquantes .............128Séance n° 4 Jeu du tableau ........................................................................�...................................................................129
Séance n° 5 Jeu des 7 erreurs ........................................................................�............................................................130
:: Séquence n° 2Réaliser des algorithmes ........................................................................�...................................132
Séance n° 1 Réaliser un algorithme 1 � 1 � 1 sur une ligne ................................................133
Séance n° 2 Réaliser un algorithme 1 � 2 � 1 sur une ligne ................................................135
Séance n° 3 Réaliser un algorithme sur une double ligne .........................................................137
Partie 5
EXPLORER LE MONDE ........................................................................�....................................141
Chapitre 9
SE REPÉRER DANS LE TEMPS
:: Séquence n° 1 Construire et savoir utiliser une frise hebdomadaire ...........................144Séance filée n° 1 Jours de la semaine et activités de classe ..............................................................146
Séance filée n° 2 La succession des jours ........................................................................�........................................148
Séance filée n° 3 Histoire de jours ........................................................................�...............................................................150
Séance filée n° 4 La frise hebdomadaire ........................................................................�.............................................152
:: Séquence n° 2 Situer les événements les uns par rapport aux autres ......................155Séance filée n° 1 Antériorité, postériorité et simultanéité ........................................................................�156
Chapitre 10
SE REPÉRER DANS L'ESPACE
:: Séquence n° 1Activités d'orientation ........................................................................�............................................160
Séance n° 1 Se situer dans un espace connu ........................................................................�.................162
Séance n° 2 Rallye photos ........................................................................�......................................................................163
Séance n° 3 Chasse au trésor ........................................................................�.............................................................164
:: Séquence n° 2Découvrir différents milieux........................................................................�...........................166
Séance n° 1 Découvrir son environnement proche ........................................................................�...167
Séance n° 2 Décrire, comparer des milieux moins familiers ..................................................168
:: Séquence n° 3Déplacement et codage ........................................................................�......................................170
Séance n° 1 Robots et codage ........................................................................�..........................................................172
Séance n° 2 Labyrinthe et tunnels ........................................................................�.................................................173
9782311205015_001-008.indd 505/04/2018 11:50
SOMMAIRE6
Chapitre 11
DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT
:: Séquence n° 1Entretenir un jardin potager à l'école .......................................................................176
Séance n° 4 En classe, après la préparation du jardin ..................................................................178
Séances n
os5 à 7 Observation et suivi des plantations ........................................................................�.......180
:: Séquence n° 2Respecter quelques règles d'hygiène ......................................................................183
Séance n° 1 L'hygiène du corps ........................................................................�......................................................184
Séance n° 4 La toilette ........................................................................�........................................................................�.........186
Séance n° 6 Le lavage des mains ........................................................................�...................................................188
Chapitre 12
EXPLORER LA MATIÈRE
:: Séquence n° 1 Découvrir une propriété de la matière�: le magnétisme ...................192Séance n° 1 Que font les aimants ? ........................................................................�.............................................194
Séance n° 2 Quels sont les objets que les aimants attirent ?...............................................195
Séance n° 3 Comment faire bouger un objet sans le toucher en utilisant un aimant ? :: Séquence n° 2Découvrir les ombres et la lumière ........................................................................�......198
quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29[PDF] L 'atelier des petites chenilles en PS Etape 1 - académie de Caen
[PDF] reproduire une suite algorithmique - Accueil DSDEN 22
[PDF] Rappels : Tableaux et Matrices
[PDF] N°96 - spécial mouvement intra 2016pub - Snes
[PDF] Algorithmique et programmation : les bases (Algo) Corrigé
[PDF] TP7 : le théor`eme du point fixe en action sous MATLAB
[PDF] Séance de travaux pratiques n° 1
[PDF] simulations, algorithmes en probabilités et statistique(s) au - Apmep
[PDF] Loi de Bernoulli et loi binomiale, cours, première S - MathsFG - Free
[PDF] Probabilités, simulation et algorithmique (pour TI)
[PDF] Algorithmes et programmation en Pascal TD corrigés - Limuniv-mrsfr
[PDF] Notes de cours / Algo et Python
[PDF] Algorithmique et Programmation Projet : algorithme de - DI ENS
[PDF] Score ASIA