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What is the first stage of karate?
- he first stage is the practise of the kata techniques without a partner and is what most people think of as ‘kata practise’. The first thing that a karateka learns is the actual physical sequence of the kata; the body mechanics required for maximum efficiency; the correct mental attitude etc.
How do you know if you're an inexperienced karateka?
- Once a technique has been executed the muscles must relax instantly so that the limb is ready to move again. It is important to remember that in kata, as in fighting, there are times to be hard and times to be soft. Using muscular strength indiscriminately is the sign of an inexperienced karateka.
Do Katas record techniques and concepts for use at all ranges?
- In a real fight you need skills at all ranges and it therefore stands to reason that the katas will record techniques and concepts for use at all ranges. The sequence just discussed makes much more sense when considered from the perspective of a throw.
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UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
LE DOJO
DU KARATÉ-DO:
UN ESPACE DE SOCIALISATION POUR UN JEUNE DE LA RUE?11ÉMOIRE
PRÉSENTÉ
COMME EXIGENCE PARTIELLE
DE LA MAÎTRISE EN SOCIOLOGIE
PARMOHAMED LOUTFI
AVRIL 2011
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
Service des bibliothèques
Avertissement
La diffusion de ce mémoire se fait dans le'-respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 -Rév.01-2006). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication qe la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de. [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf ententé contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»REMERCIEMENTS
Je remercie le professeur Jacques Hébert qui a accepté de me guider, de m'accompagner dans la réalisation de ce travail. Ses mots d'encouragement, ses remarques méthodologiques et ses explications m'ont été d'une très grande aide. Je tiens aussi à remercier monsieur Domenico Masciotra pour le temps qu'il a consacré à la lecture de mon mémoire et pour toutes les rétroactions constructives qu'il m'a fait, qui m'ont beaucoup aidé à améliorer mon discours. Un remerciement spécial à ma famille qui a su toujours dans les moments de stress me motiver au cours de la réalisation de ce travail.TABLE DE MATIÈRES
LISTE DES FIGURES ii
LISTE DES TABLEAUX iii
LISTE DES ANNEXES iv
LE LEXIQUE v
RÉSUMÉ vi
INTRODUCTION 1
CHAPITRE 1
PROBLÉMATIQUE 4
1.I.INTÉRÊT PERSONNEL POUR LE SUJET 5
1.2.LA PERTINENCE 6
1.3.RECENSION DES ÉCRlTS 8
lA.QUESTION DE RECHERCHE : 19CHAPITRE II
CADRE THEORlQUE 21
2.1. LES FONDEMENTS DU COURANT INTERACTIONNISTE 22
2.2. L'APPORT DE L'INTERACTIONNISME SYMBOLIQUE
À NOTRE RECHERCHE 26
CHAPITRE III
CADRE CONCEPTUEL 28
3-1-LA SOCIALISATION: DES CONCEPTUALISATIONS
MULTIDIMENSrONNELLES 29
3-2-LES JEUNES
DE LA RUE 31
3-3-L'ART MARTIAL 32
3.3.1. Le Karaté-do :
333.3.2. Le Dojo 34
3.3.3. Le sensei 35
3.3.4. Le corps martial 38
3.3.4.1. Le Kihon 40
3.3.4.2. Le Kata 40
3.3.4.3. Le Kwnite 41
3.4. LE RITE DE PASSAGE 43
3.5. LE SOI 45
3.5.1. L'estime de soi 47
3.5.2. le lien social
48CHAPITRE IV
MÉTHODOLOGIE 54
4.1 LA COLLECTE DE DONNÉES 56
4.1.1. Obstacles et contraintes
à la collecte des données 57
4.1.2. L'observation participante 57
4.1.3. Les entrevues individuelles 58
4.1.4. Le journal dialogique/ récit de vie 59
4.2. L'ANALYSE DE CONTENU 60
4.3. DESCRIPTION DE L'ÉCHANTILLON
61CHAPITRE V
RÉSULTATS
635.1. PRÉSENTATION DES DONNÉES 64
5.1.1. La vie de Ben avant de s'inscrire au projet karaté-do? 64
5.1.2. L'expérience du Karaté-do 66
5.1.2.1. L'inscription au Karaté-do
665.1.2.2. Le lieu d'entraînement 68
5.1.2.3. L'unifonne du karaté-do 68
5.1.2.4. Le salut 69
5.1.2.5. Le code moral 70
5.1.2.6. Les grades 72
5.1.2.7. Autres moments de progression 75
5.1.2.8. La relation avec sensei Mohamed 78
5.1.3. Le départ de Ben du Dojo? 80
CHAPITRE VI
ANALYSE ET DISCUSSION 84
6.1. RAPPORT AU SENSEI MOHAMED 87
6.1.1. La prise de parole 90
6.1.2. La prise d'écriture 94
6.2. RAPPORT AU DOJO 97
6.3. LE RAPPORT À SOI ET À L'AUTRE (LES CAMARADES ET LES AMIS) 103
6.4. LE
DÉPART DE BEN DU DOJO 108
ANNEXE A
ANNEXEB
ANNEXEC
ANNEXED
ANNEXEE
ANNEXEF
CONCLUSION 112
FORMULAIRE DE CONSENTEMENT 115
PROTOCOLE DE LA PREMIÈRE ENTREVUE 118
PROTOCOLE DE LA DEUXIÈME ENTREVUE .121
ENTREVUES: INDICATEURS DE CONCEPTS 127
JOURNAL DIALOGIQUE: INDICATEURS DE CONCEPTS 138
JOURNAL DE BORD: INDICATEURS DE CONCEPTS 142
BIBLIOGRAPHIE 146
LISTE DES FIGURES
Figures
Figure1
Figure 2
Figure
3Figure 4
Figure 5
Figure 6 Pages
les concepts reliés au processus de socialisation .. 29quotesdbs_dbs7.pdfusesText_5[PDF] KARATE-DO SHOTOKAN MAITRE H. SHIRAÏ – 9e dan MAITRE T - Anciens Et Réunions
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