[PDF] 1 Chap 4 d'un repère à l'





Previous PDF Next PDF



Etalonnage d’une caméra : principes et procédures Etalonnage d’une caméra : principes et procédures

Ce changement de repère constitue la première transformation et ne dépend que de trois points 3D dans le champ de vue ou encore en passant par un étalonnage ...



Réalité Augmentée Réalité Augmentée

Changement de repère : entre le repère monde 3D et le repère caméra. ○. Pour déduire les coordonnées pixels : – repère monde (3D) → repère caméra (3D) 



Repères de référence géodésiques en France Conversions et Repères de référence géodésiques en France Conversions et

4 Processus de changement de repère 4.2 Similitude 3D à 7 paramètres ...



Reconstruction et alignement en vision 3D: points droites

https://theses.hal.science/tel-00004360/document



Chapitre 6 : Graphes de scène - UE Modélisation 3D Chapitre 6 : Graphes de scène - UE Modélisation 3D

majeure partie des librairies 3D : graphe de scène. fabrice.aubert@univ-lille.fr. M3D/ Changements de repères. 2022-2023.



IMN428 - Chapitre 2 - Transformations géométriques

22 janv. 2014 Transformations affines 3D. 5. Gestion des matrices dans OpenGL. 6. Transformation fenêtre clôture. 7. Changement de repère. 8. Références.



Rappels mathématiques Transformations géométriques 2D et 3D 1

Transformations géométriques 2D et 3D. Michel Buffa Exemple : on veut calculer le changement de repère permettant de passer du repère 2 vers le repère 1 de la.



Transformations géométriques : rotation et translation

• Soit un point P défini dans ce repère B : BP =(916). • Pour trouver AP



1 Chap 4 1 Chap 4

▫ description 3D pour un affichage 2D: projection de la scène sur l 'écran x ▫ Opération de changement de répère. ▫ Appliquée lorsqu'on passe du repère ...



Chapitre 5 : Transformations et changements de repères - Master

repères (en général par translations rotations



Chapitre 5 : Transformations et changements de repères

transform(a) pour les POINTS 3D (comment alors obtenir une transformation de vecteur 3D ?) fabrice.aubert@univ-lille.fr. M3DS/ 3 - Changements de repères.



1 Chap 4

d'un repère à l'autre. ? description 3D pour un affichage 2D: Opération de changement de répère. ? Appliquée lorsqu'on passe du repère de la scène au ...



IMN428 - Chapitre 2 - Transformations géométriques

22 janv. 2014 Transformations affines 3D. 5. Gestion des matrices dans OpenGL. 6. Transformation fenêtre clôture. 7. Changement de repère. 8. Références.



Transformations géométriques : rotation et translation

Repères. • En robotique on doit constamment transférer rotation et une translation : cas général 2D/3D. • On a



Chapitre 5 : Transformations et changements de repères - Master

repères (en général par translations rotations



1 Repères dune scène 3D

défini dans le repère de l'objet). • Donner la matrice de projection projection et la matrice de changement de repère. MEye?Local (notée modelview) : 



Rendu 3D - Transformations

En général en 3D on définit un point par: (x



Chapitre 2 : représentation Position/Orientation 3D - Modélisation

La caméra est placée par rapport au repère global. • Ce placement correspond à MWorld?Camera. • Le repère local d'un objet : Object. C'est le repère dans 



Visualisation 3D

Composées ces cinq transformations donnent la matrice de changement de repère finale. Les autres phases du pipeline graphique (la projection) restent les mêmes 



Matrice de passage et changement de base

le changement de base pour une forme hermitienne;. 6. la diagonalisation des matrices symétriques et application aux formes quadratiques ;. 7. la réduction 



[PDF] Transformations géométriques : rotation et translation

Transformation entre 2 repères • On peut représenter toute transformation1 par une rotation et une translation : cas général 2D/3D • On a ? et



[PDF] Rappels mathématiques Transformations géométriques 2D et 3D

Cette dernière opération correspond à un changement de repère Exemple : on veut calculer le changement de repère permettant de passer du repère 2 vers le 



[PDF] 1 Chap 4 - UTC

? plusieurs repères : • objet • scène • observateur(caméra) • écran: transformations pour passer d'un repère à l'autre ? description 3D pour un



Chapitre 3 : Repères et positionnement 3D - DocPlayerfr

24 Changements de repère et application 3D Le placement des objets dans la scène se traduit en donnant M World Local (on place Local par rapport à World)



[PDF] Chapitre 2 - Transformations géométriques - Université de Sherbrooke

22 jan 2014 · Transformations affines 3D 5 Gestion des matrices dans OpenGL 6 Transformation fenêtre clôture 7 Changement de repère 8 Références



[PDF] Visualisation 3D

Composées ces cinq transformations donnent la matrice de changement de repère finale Les autres phases du pipeline graphique (la projection) restent les mêmes 



[PDF] Rendu 3D - Transformations

En général en 3D on définit un point par: (x y z 1) ? Vecteur/Direction: ? ? =(x y z 0) ? Transformation: ? Matrice de changement de base !



[PDF] Synthèse dimage avancée - LaBRI

•La position des modèles et objets 3D Motivations • Positionner dans le repère de la caméra •changement de base de B à B':



[PDF] Synthèse dimages Outils mathématiques de base - CNRS

4 sept 2020 · V (x y z) : donne une direction dans l'espace 3D Si on considère les vecteurs unitaires du repère ? Changement de repère



[PDF] Matrice de passage et changement de base

On change seulement les coordonnées des vecteurs dans une base – La matrice de passage contient en colonnes les coordonnées des vecteurs de la nouvelle base ( 

  • Comment passer d'un repère à un autre ?

    Changement de repère
    Dans un repère , on considère les points A, B, C et M. - Si A, B et C ne sont pas alignés, alors ils définissent un autre repère . - Si on veut les coordonnées du point M dans le nouveau repère il faut exprimer le vecteur en fonction des vecteurs et .
  • Comment trouver la mesure d'un angle de rotation ?

    Il y a 2 �� radians en un tour complet. Vu que 2 �� radians est égal à 360 degrés, on peut convertir un angle en degrés en radians en le multipliant par 2 �� 3 6 0 r a d i a n s d e g r é s , alors que nous pouvons convertir un angle en radians en degrés en le multipliant par 3 6 0 2 �� d e g r é s r a d i a n s .
  • Comment montrer qu'une application est une rotation ?

    Définition analytique des rotations vectorielles
    Dans ce cas, on a aussi et , et une rotation est alors exactement une application f : R 2 ? R 2 de la forme f ( x , y ) = ( a x ? b y , b x + a y ) , avec deux nombres réels tels que a 2 + b 2 = 1 , c'est-à-dire tels que le point est sur le cercle trigonométrique.
  • Selon le cas, on trouve une translation composée avec soit une rotation soit une symétrie.
1 LO12

Chap 4

4. Transformations géométriques

plusieurs repères : • objet, • scène, • observateur(caméra), • écran: transformations pour passer d'un repère à l'autre. description 3D pour un affichage 2D: projection de la scène sur l'écran xz yPlan de projection

Caméra

(observateur de la scène)Objet projeté

Point de visée

xc zcyczo yo xo

4.1 Les transformations 2D

222211121121

22211211

baabaa

bb un vecteurest aaaa inversible 22 matrice uneest : écrires'peuvent plan le dans sponctuelle ations transformles Toutes) de

é(transform finalpoint le et départ depoint Soient yxyyxxy x yx

BA BAXXXXXLes transformations 2DTranslation

vvvv on translatide vecteur leest

1001 identité matrice laest

yyyxxxyx v

TB AP(x,y)P'(x',y')

v

Les transformations 2D

Changement d'échelle

Rotation par rapport à l'origine

yyxx ee y x yx ee nulest e00e diagonale matrice uneest BEA yx D D D cossinsincos

00 nulest cossin sin -cos rotation de matrice laest

yxyyxxBRA xx'y' y PP' 2 LO12

Chap 4

Les transformations 2D

Symétrie par rapport à un axe

Application aux objets

en théorie : on applique la transformation ponctuelle en chaque point de l'objet en pratique : seulement quelques points de référence yyxxyyxx

nulest 1001 y des axel' àrapport par symétrie matrice laest nulest 1001 x des axel' àrapport par symétrie matrice laest

BSABS A

yx

Transformations inverses

Transformations inverses

Transformations de

coordonnées et : Symétrie : échelled' Changement :Rotation :n Translatio 111
-11 yyxx,1/1/,v-v

SSS S E ERRTT

yxyx eeee xx' y'yP(x,y) (x',y') xx'y' yP(x,y) (x',y') v cossinsincos yxyyxx yyyxxx vv

Composition des transformations

Toute transformation peut se

décomposer en composition de transformations

élémentaires

Comment exprimer de manière

simple une transformation non

élémentaire?

Exemple : la rotation par rapport

à un point P

vv-

T : PRT

point le rsslation ve tran :rotation originel' on vers translati:tion Transforma

T vP

Coordonnées homogènesDéfinition

on translati:symétrie échelle, rotation, :

1101''

écrires'peut egéométriquation transformuneet : échelled'facteur un est sinon infinil' à e transformsepoint le alors 0 sies)(normalisé et alors 1 si un triplet recorrespondfait on , de y)(x,point A tout homogènes dites scoordonnée les utiliseon cela

Pour on. translatila sauf esélémentair ations transformles spour toute possibleest C'' matric

e seuleuned'formesousr représentese p eut ation transfor m Une

2121212

BABAMX XM

y x yxy s hx s hssy hxhs,s), h(h 3 LO12

Chap 4

Transformations en coordonnées homogènes

100010001

: symétrie/y

100010001

: symétrie/x

1000000

: échelle1000cossin0sincos rotation

1001001

:n translatio yxy x eev v

On trouve une autre notation en infographie

équivalenceReprésentation matricielle des transformations

gauche. à esmatriciell tionsmultiplica despar esreprésentésont ations transformLes colonnes vecteursdessont et . ) de é(transform finalpoint le et départ depoint le Soient

AXXXXXXX

c YBYYY c

doite. à esmatriciell tionsmultiplica despar esreprésentésont ations transformLes lignes vecteursdessont et

alors et si TTT

BAYXYX

nn2211123 n123n21232112313 21
...'' 3) 2) ) 1

PMPPMPPMPMMMMPMMMPPMMMPPMMMPM

MM

Composition des transformations en coordonnées

homogènesComposition de transformations : produit matriciel •Transformations successives •Appliquée à npoints •Composition des transformations : calcul d'une matrice

Composition des transformations en coordonnées

homogènes exemple

Opération de prélèvement

XRXTRTRTPRTPR

v-vvv- PPP

: point le on vers translati3) : originel' deautour derotation 2) originel' vers deon translati) 1 : tion Transforma

Soit un objet défini dans son propre repère.

Le placer dans une image consiste à :

1) effectuer une mise à l 'échelle

2) effectuer une rotation

3) effectuer une translation

4 LO12

Chap 4

4.2 Les transformations 3D

Repère direct

Repère indirect lié à l'observateur Repère direct lié à l'observateur x zy xz y x zy

Les transformations 3D

Coordonnées cartésiennes et sphériques

Angles azimuth et élévation

dans certaines applications (OpenGL)

Les transformations élémentaires

Translations

Symétries par rapport à un planChangements d'échelle

Rotations par rapport à un axe

1000000000000

1000100010001

ezey,ex,ztyt,xt, zyx t tt eee z yx ET

1000010000cossin00sin-cos

10000cos0sin-00100sin0 cos

10000cossin 00sin-cos00001

z,y,x, RRR

1000010000100001-

10000100001-00001

100001-0000100001

yzxzxy SSS

Composition des transformations

Principe

: le même qu'en 2D; on multiplie les matrices représentant les transformations

élémentaires.

Exemple: Rotation autour d'un

axe // à l 'axe x.

Matrice de transformation :

xz y

P(a,b,c)

1000cossincossin0sincossincos00001

1000100010001

10000cossin00sincos00001

1000100010001

ccbbcbc ba c ba M 5 LO12

Chap 4

4.4 Transformations de coordonnées

Opération de changement de répère

Appliquée lorsqu'on passe du repère de la scène au repère observateur

Un exemple : le polarview

xz y d O xc zcyc C twist

Transformations de coordonnées

On suppose ici que l'observateur vise le centre de la scène (polarview) •position de l'observateur •point de visée : centre du repère scène •angle de "twist" : tête droite xz y O xc zcyc C twist

Le polarview (1)

Rotation de - (/2 -) autour de zAlignement de l'axe y du repère observateur dans le plan OCz 1

10000100002cos2sin002sin2cos

1 111
: ) - /2(Rotation zyx z yx z R /2 - xz y O xc zcyc C x1 z1 y1

Le polarview (2)

Rotation de (/2 +

) autour de x1 Pointe l'axe z du repère observateur vers le centre du repère scène 1 111

100002cos2sin00

2sin2cos00001

1 222
- /2(-Rotation zyx z yx x R O xc zcyc C x1 z1 y1 x2 z2y2 6 LO12

Chap 4

Le polarview (3)

Rotation de

autour de y2 (repère direct) O xc zcyc C x2 z2y2 1 222

10000cos0sin00100sin0cos

1 333
: )(Rotation y zyx z yx S R x3 z3y3

Le polarview (4)

Translation de d = distance de O vers C :

1 333

100010000100001

1 : T(0,0,-d)n translatio 222
zyx zyxzyx ccc O xc zcyc C

Repère direct

x3 z3y3 Xc Zc Yc

4.5 Les transformations avec OpenGL

Une seul matrice : ModelView

Équivaut à un seul repère : repère observateur Les transformations de déplacement de scène et de positionnement de l'observateur sont combinées et stockées dans la même matrice

Matrice

ModelView

Matrice de

Projection

ViewPort

x y z w

Repère

objetRepère observateur

Repère écran

Repère

fenêtre

Affiche le pointX' = ModelView X

Les transformations avec OpenGL

Tranformations élémentaires

glTranslate*(...); glRotate*(...); glScale*(); Capacité de mémorisation : gestion d'une pileglPushMatrix (...) glPopMatrix (...) glLoadMatrix (...)

Produit de matrice à droite

7 LO12

Chap 4

Les transformations avec OpenGL

Remarque très importante :La multiplication des matrices se faisant à droite, il faut faire attention à l'enchaînement des transformations. Par exemple, pour réaliser la transformation composée d'une rotation puis une translation sur P, soit P' = T.R.P, il faut réaliser les appels suivants : glTranslate*(...); glRotate*(...); afficheP(...)

Les transformations avec OpenGL

tutoriel de Nate Robins

Les transformations avec OpenGL

ModelView

Positionnement

de l'observateur

LookAtModelView

I *M LA I

Affichage des

objets directement dans le repère observateurAffichage des objets: applique la transformation dans la matrice courante : I * M LA pushMatrixModelView I *M LAquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] matrice de rotation changement de repère

[PDF] changement de repère formule

[PDF] changement de repère rotation translation

[PDF] changement de repère 2d

[PDF] changement de repère matrice

[PDF] opengl c++ pdf

[PDF] repérage pavé droit exercices

[PDF] reperage espace 4eme

[PDF] oxydoréduction cuivre zinc

[PDF] motion blur photoshop traduction

[PDF] oxydoréduction pile

[PDF] la république expliquée ? ma fille extrait

[PDF] la république expliquée ? ma fille pdf

[PDF] la chose dans la clarté lunaire analyse

[PDF] autoportrait michel leiris