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LÉCOLE DES FEMMES COMÉDIE.

Et l'on cherche souvent plus qu'on ne veut trouver. - 23 -. Page 24. ACTE II. SCÈNE PREMIÈRE.



Maitre Mô - Parcours didactique - 1ère partie

sommes des Français passionnés par le théâtre et l'émotion. C'est assister aux scènes de Molière jouées comme au XVIIème siècle? ... Acte II scène 5.





LÉcole des femmes

Acte IV scène IV. Entraînement au commentaire littéraire. Séance 5 2. L'École des femmes / Molière. Séance. 1. Les personnages.



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Le rôle dAgnès et les conventions théâtrales dans LÉcole des

proposait d'étudier L'École des femmes de Molière conjointement à trois pour qu'Arnolphe ne le voie pas ; et à l'acte V scène 2 qu'elle a profité du ...



Corrigé du bac Français (1ère) 2021 - Métropole-2

les circulateurs soutenu une thèse » (acte II scène 5). l'aveu de Valère et la colère d'Harpagon ou celle de L'école des femmes (II



LE PORTRAIT DU PEINTRE OU LA CONTRE-CRITIQUE DE L

Voir l'École des Femmes de Molière. Acte II



Le hors-?scène dans LÉcole des femmes

Arnolphe à la fin de l'acte II : 2 Molière L'École des femmes



L T D E R E S O I M F S O E L M C I M O È E M R S É E D D I A E N S S

L'École des femmes mise en scène de Didier Bezace



L'ÉCOLE DES FEMMES

de toute la terre Vous en avez du côlé des grâces et de l'esprit et du corps qui vous font admirer de toutes les personnes qui vous voient Vous en avez du côté de l'âme qui si l'on ose paerler ainsi vous font aimer de tous ceux qui ont l'honneur d'approcher de vous : je veux dire cette douceur pleine de charmes dont vous daignez

MAÎTRISER

L T D LL A C M O O L U E R D M E ÉS DE F C E I M N

MES?LETAR

E R E S OI M F S O E LM C I M O E M R S E D D I A EN S S

MARIE?LAURE BASUYAUX

CYRIL CHERVET

LAURENCE COUSTEIX

TUFFE

Marie-Laure Basuyaux

Agrégée de lettres modernes, docteure en littéra ture française du e ?siècle, Marie-Laure Basuyaux a publié en?2009

Témoigner clandestinement

, aux éditions Classiques Garnier, une étude consacrée à l'œuvre lazaréenne de Jean Cayrol. Professeure de lettres et d'option théâtre au lycée Montaigne, à Paris, chargée de mission auprès de la délégation académique à l'action culturelle pour les enseignements de théâtre, membre de l'Association nationale de recherche et d'action théâtrale (Anrat), elle participe régulière ment aux publications de Réseau Canopé, en parti culier pour les collections "

Pièces (dé)montées »

et " Théâtre en acte ». Elle?a notamment conçu les numéros consacrés aux

Fourberies de Scapin

et au

Malade imaginaire.

Cyril

Chervet

Agrégé de lettres modernes, Cyril Chervet est profes seur de chaire supérieure en classes préparatoires au lycée?Molière, à Paris, où il enseigne les études théâ trales et les lettres. Il a consacré plusieurs mémoires universitaires et?plusieurs articles au théâtre de Molière, et notamment à ses enjeux philosophiques.

Laurence

Cousteix

Professeure de cinéma en classes préparatoires litté raires au lycée Léon Blum, à Créteil, Laurence Cousteix travaille depuis cinq ans en étroite collaboration avec le service pédagogique de la Comédie-Française et rédige les dossiers d'accompagnement des pièces filmées pour Pathé Live (

Roméo et Juliette

, mise en scène par Éric Ruf,

Les Fourberies de Scapin

par Denis Podalydès, Britannicus par Stéphane Braunschweig,

La Puce à l'oreille

par Lilo Baur...).

Directrice de publication

Marie-Caroline Missir

Directrice de l'édition transmédia

Tatiana Joly

Déléguée aux arts et à la culture

Anne Gérard

Conseiller théâtre

Jean-Claude Lallias

Responsable artistique

Isabelle Guicheteau

Coordination éditoriale

Marie-Line Fraudeau, Tania Lécuyer

Suivi éditorial

Nathalie Bidart

Iconographie

Adeline Riou

Mise en pages

Catherine?Challot

Conception graphique

DES SIGNES

studio Muchir et Desclouds Sous la conduite de l'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche Patrick Laudet, inspecteur général de lettres, en charge du théâtre

Photographie de couverture

L'École des femmes

, mise en scène de Didier Bezace, spectacle d'ouverture du Festival d'Avignon, cour d'honneur du palais des Papes, 6 juillet 2001. Agnès (Agnès Sourdillon).

©?Pascal Victor/ArtComPress/Bridgeman Images

ISSN?: 2416-6448

ISBN?: 978-2-240-04034-3

© Réseau Canopé, 2021

(établissement public à caractère administratif)

Téléport 1 - Bât. @ 4

1, avenue du Futuroscope

CS 80158

86961 Futuroscope Cedex

Tous droits de traduction, de reproduction et d'adaptation réservés pour tous pays. Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes des articles L.122-4 et L.122-5, d'une part, que les " copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective », et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, " toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite ». Cette représentation ou reproduction par quelque procédé que ce soit, sans autorisation de l'éditeur ou du Centre français de l'exploitation du droit de copie (20, rue des Grands-Augustins,

75006 Paris) constitueraient donc une contrefaçon sanctionnée

par les articles 425 et suivants du Code pénal.

LES FEMMES DANS TROIS COMÉDIES DE MOLIÈRE

SOMMAIRE

5 AVANT PROPOS

INTRODUCTION

LA DÉCENNIE : CONTEXTE HISTORIQUE, CULTUREL ET THÉÂTRAL 9

Des actrices et des spectatrices

10

Prostituée, entremetteuse ou courtisane

10

Les salons et l'invention de la galanterie

11

Une formation pour les hommes

12

Les "?précieuses?» n'ont jamais existé

13 Un comique de connivence à l'unisson du féminisme des salons

L'ÉTUDE

DES FEMMES

16 Les femmes dans le système des personnage?: où sont les mères ? 23
Structure dramaturgique?: vers une émancipation ? 31
L'usage de la parole par les femmes?: comment être entendues ?

LES MISES EN SCÈNE EN PERSPECTIVE

34

L'École des femmes

Mise en scène de référence?: Didier Bezace (2001)

34 Présentation générale

35 Captation audiovisuelle de la mise en scène

de Didier Bezace

36 Mises en scène comparées

36

ACTE II, SCÈNE 

44

ACTE IV, SCÈNE

51

Le Tartuffe

Mise en scène de référence?: Stéphane Braunschweig (2008)

51 Présentation générale

52 Captation audiovisuelle de la mise en scène

de Stéphane Braunschweig

53 Mises en scène comparées

53
60

ACTE II, SCÈNE 

65

ACTE IV, SCÈNE 

LES FEMMES DANS TROIS COMÉDIES DE MOLIÈRE

4SOMMAIRE

75

L'Amour médecin

Mise en scène de référence?: Jean-Marie Villégier & Jonathan Duverger (2006)

75 Présentation générale

77

Captation audiovisuelle de la mise en scène

de Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger 78

Analyse des trois scènes

78

ACTE I, SCÈNE

83

ACTE II, SCÈNE

87

ACTE III, SCÈNE

CONCLUSION

RESSOURCES

DISTRIBUTIONS

LES FEMMES DANS TROIS COMÉDIES DE MOLIÈRESOMMAIRE Le quadricentenaire de la naissance de Molière, que nous fêterons en 2022, imposait bien

sûr son inscription au programme des classes "?théâtre?». Bien au-delà de cette commémo

ration, le répertoire de Molière tresse depuis longtemps un compagnonnage indéfectible

avec l'École?: dans le beau sérieux de nos études, au centre des humanités classiques -?si

nécessaires?-, son théâtre a toujours placé au cœur de notre enseignement le plaisir du jeu

et de la subversion, l'intelligence des situations humaines et des nœuds familiaux qu'elles

génèrent, la nécessité et la fécondité salutaire du rire. Libre des modes et forte d'une dra

maturgie de tous les calendriers, l'écriture de Molière est surtout celle d'un comédien et

d'un chef de troupe animé par un véritable sens de la scène. Les élèves, évidemment, ne

s'y trompent pas, eux qui s'engagent avec fougue et enthousiasme sur le plateau pour incarner ces textes classiques. D'autant que les trois pièces retenues -?L'École des femmes,

L'Amour médecin

et Le Tartuffe?- leur permettent d'explorer des modes de jeu très différents,

les invitant à passer de la noble comédie en cinq actes au "?petit impromptu?», de l'exigeante

diction requise par l'alexandrin au jeu farcesque inspiré par des personnages hérités de la commedia dell'arte. Dans cette trilogie (dont la durée d'inscription au bac est pour le moment programmée pour deux ans), l'introduction d'une comédie-ballet -?avec

L'Amour

médecin ?- aux côtés de deux comédies plus classiques amènera aussi élèves et professeurs à envisager un spectacle total, ouvrant pour eux tout l'empan de la créativité, faisant pos siblement intervenir de la danse et de la musique, conformément à l'esprit des nouveaux programmes. Les captations qui servent de référence pour les analyses dramaturgiques ont

aussi été choisies pour la diversité des lieux et des esthétiques engagées?: cour d'honneur

du palais des Papes à Avignon (

L'École des femmes

), Comédie-Française (

L'Amour médecin

Théâtre national de Strasbourg (

Le Tartuffe

; sobre et sombre mise en scène de Didier Bezace (tout récemment disparu), qui contraste avec l'univers coloré, enfantin (quoique parfois

très inquiétant aussi), dans lequel évoluent les comédiens mis en scène par Jean-Marie

Villégier et Jonathan Duverger, accompagnés de l'ensemble baroque Les?Arts Florissants espace très contemporain de Stéphane Braunschweig, et scénographie évolutive qui plonge comédiens et spectateurs dans une atmosphère de plus en plus malsaine et étouffante. Dans

cette belle matière théâtrale et artistique, aussi riche et foisonnante, un nouvel axe d'étude

s'imposait. Et c'est l'actualité -?cette fois?- qui nous le soufflait. Les personnages féminins,

chez Molière, ont-ils quelque chose à nous dire aujourd'hui encore ? Si, comme le rappelait

Antoine Vitez dans ses

Écrits sur le théâtre

, "?les femmes dans les comédies de Molière ne sont pas peintes en elles-mêmes ni pour elles-mêmes mais pour lui, l'homme, le mari,

l'amant, le père, pour son regard et son usage à lui?» (Vitez, 1996, p.?129), alors il semblait

important de décentrer le regard que nous pouvons habituellement porter sur ces pièces, afin de réinterroger leur dramaturgie sous cet angle. Structure dramaturgique commune de ces trois pièces, que Marie-Laure Basuyaux met si bien en évidence dans son dossier?: "?Un

homme a tout pouvoir sur une jeune fille et la retient prisonnière pour la forcer à l'épouser

alors qu'elle en aime un autre (

L'École des femmes)

; un père refuse d'entendre que sa fille est éprise d'un jeune homme et veut la garder pour lui (

L'Amour médecin

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