[PDF] SEQUENCE 1 (séquence mineure) : Du héros à lanti-héros





Previous PDF Next PDF



HERNANI OU LHONNEUR CASTILLAN

PAR VICTOR HUGO. PARIS MAME et DELAUNAY-VALLÉE



Hernani

Hernani. Drame en cinq actes et en vers de Victor Hugo. Représenté pour la première fois à la Comédie-Française le. 25 février 1830 et publié la même année.



Victor Hugo parole de la liberté

Hernani et Doña Sol – liberté face à un serment ? Acte V scène 6 Crime ! attentat ! folie ! ... révolution française a dégagé la liberté.



Cyrano de Bergerac

guerre franco-prussienne opposa le Second Empire français de Napoléon III au royaume de En 1830



Anthologie de textes Littérature Française

Puisque aujourd'hui mon père est l'offensé. Si l'offenseur est père de Chimène. Le Cid



Hernani

Hernani de Victor Hugo en interrogeant les conditions de Séance 6. Acte IV scène 2



Vox populi dans les œuvres dramaturgiques de Victor Hugo Aimé

7 sept. 2022 Césaire and Vincent Placoly; second it tends to rehabilitate the ... HUGO Victor



HERNANI - Libre Théâtre

HERNANI. Drame en cinq actes et en vers de Victor Hugo. Représenté pour la première fois à la Comédie-Française le 25 février 1830 et publiée la même.





Hernani ses parodies

6. L'étude des parodies d'Hernani et du romantisme en 1830 rend Autre trouvaille pleine de fiel : à l'acte V



Victor Hugo : Hernani (1830) - EspaceFrancaiscom

Josefa sort Elle s'assied et fait signe à Hernani de venir près d'elle 70 Venez là HERNANI sans l'entendre Donc le duc est absent du château ? DOÑA SOL souriant Comme vous êtes grand ! HERNANI Il est absent DOÑA SOL Chère âme Ne pensons plus au duc HERNANI Ah ! Pensons-y madame ! Ce vieillard ! Il vous aime il va vous

SEQUENCE 1 (séquence mineure) : Du héros -héros. Problématique : En quoi le roman moderne marque-t-il la naissance du anti-héros ? : la définition du terme, la conception classique du héros, les représentations iconographiques du héros et du anti-héros.

Lectures analytiques :

1- Miguel de Cervantès, (1605),

chapitre VIII

2- Stendhal, La Chartreuse de Parme (1839), chapitre III : extrait du texte relatant la

bataille de Waterloo, de " Nous avouerons que notre héros comprenait rien du tout ».

Documents et activités complémentaires :

- Le héros dans la tradition littéraire : extraits de (chant XVIII) et de ° siècle av. J.-C., ainsi que de Yvain ou le Chevalier au lion par Chrétien de Troyes (1172). - Le héros à travers les âges : grou (peinture, enluminure, film, bande- - -héros : texte A, chap. II de Ferragus de Balzac (1833) ; texte B, incipit du Manteau de Nikolaï Vassilievitch Gogol (1843) ; texte C, incipit de Madame Bovary de Flaubert (1857). - Plan détaillé de commentaire : Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline (1932). SEQUENCE 2 (séquence majeure) : de Camus (1942), un roman absurde.

Problématique : En quoi le roman du XX° siècle achève-t-il la déconstruction du " héros » ?

Lectures analytiques :

1- » à " Oui, monsieur le Directeur ».

2- Le meurtre (fin de la première partie du roman) : de "

rouge » à " sur la porte du malheur ».

3- Le procès (extrait de la seconde partie) : de " Mê » à " des

charges écrasantes contre un coupable ».

Documents et activités complémentaires :

- : extraits du Mythe de Sisyphe préface à la première édition américaine de (1955). intitulé Albert Camus. - : quatre couvertures de . - Devoir type Bac. Corpus sur la demande en mariage composé de trois extraits de romans : texte A, Madame Bovary de Flaubert, chap. III (1857) ; texte B, de Zola, chap. VIII (1886) ; texte C, de Camus, 1ère partie (1942). Le texte de : LE PERSONNAGE DE ROMAN, DU XVII° SIECLE A NOS JOURS

SEQUENCE 3 (séquence majeure)

la justice à travers les siècles Problématique : Comment les écrivains mettent-ils leur plume au service de la justice ? : les différents types de textes argumentatifs (fable, conte grandes " affaires

Lectures analytiques :

1- " », Jean de La Fontaine, Fables (VII), 1668.

2- Voltaire, Candide e, extrait du chapitre VI (1759).

3- Voltaire, Traité sur la Tolérance , extrait du

chapitre I (1763).

4- " , le

13 janvier 1898.

Lecture cursive : La Tête des autres de Marcel Aymé (1952).

Documents et activités complémentaires :

- Autour de la fable " » " Les Animaux malades de la peste ». du projet de loi sur . - Les représentations allégoriques : Justitia, gravure de Maarten Van Heemskerck (1556) ; Nec Mergitur ou La Vérité sortant du puits, tableau du peintre Edouard

Debat-Ponsan (1898).

- it du film de Sidney Lumet Douze hommes en colère (12 Angry

Men) réalisé en 1957.

- Question de corpus autour du thème du procès, portant sur les textes suivants : Texte A : Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, Livre VIII, chap. 3 (1831) Texte B : Emile Zola, La Bête humaine, chapitre XII (1890)

Texte C : Albert Camus, (1942).

: LA QUESTION DE

° SIECLE A NOS JOURS

SEQUENCE 4 (séquence majeure) : Dom Juan de Molière, une pièce atypique

Problématique : En quoi cette pièce tient-elle à la fois de la comédie et de la tragédie ?

: le mythe de Dom Juan, classicisme et baroque au XVII° siècle, les défis de la mise en scène.

Lectures analytiques :

5- Acte I, scène 2 (extrait) Quoi

lie étendre mes conquêtes amoureuses ».

6- Acte III, scène 2 (intégrale) : la scène du Pauvre.

7- Acte IV, scène 6 (intégrale)

8- Acte V, scènes 4, 5 et 6 (intégrales) : le dénouement de la pièce.

Lecture cursive : Le plus bel amour de Dom Juan

Documents et activités complémentaires :

- Le mythe et ses réécritures : analyse de " Don Juan aux Enfers » de Charles Baudelaire, extrait des Fleurs du Mal (1857) et du tableau de Delacroix intitulé La Barque de Don Juan ou Le Naufrage de Don Juan (1840). - Projection du Dom Juan de Marcel Bluwal (1965) ; comparaison du dénouement de ce téléfilm et de celui du film de Joseph Losey (1979) intitulé Don Giovanni, adaptation SEQUENCE 5 (séquence mineure) : la mort du héros dans le théâtre romantique Problématique : le héros romantique connaît-il une mort héroïque ?

Lectures analytiques :

1- Alfred de Musset, Lorenzaccio, acte V, scène 7 (intégrale) (1834).

2- Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, acte V, scène 6 (1897) : extrait allant de

" » à " Mon panache ».

Documents et activités complémentaires :

- Le drame romantique : extraits de la préface de Cromwell par Victor Hugo (1827) et De la tragédie » écrit par Alfred de Musset dans La Revue des Deux Mondes du 1er novembre 1838 ; évocation de la " » à travers le (1903). - Shakespeare, source majeure du Romantisme : comparaison de la mort des héros dans Roméo et Juliette, acte V, scène 3 (1597) et Hernani, acte V, scène 6 (1830). - u drame au cinéma : analyse de la fin du Cyrano de Bergerac réalisé par Jean- : LE TEXTE THEATRAL ET SA REPRESENTATION DU XVII°

SIECLE A NOS JOURS

SEQUENCE 6 (séquence majeure) : Ecrire pour comprendre la vie : la poésie du carpe diem Problématique : Comment la poésie conduit-elle une réflexion sur la vie et la mort ? : les notions de " carpe diem » et " memento mori » et leurs sources

Lectures analytiques :

9- Pierre de Ronsard, Sonnets pour Hélène, II, 24, " »

(1578).

10- Pierre Corneille, Stances à Marquise (1658).

11- Charles Baudelaire, " Remords posthume », Les Fleurs du Mal (1857).

Lecture cursive : parcours de lecture sur le thème du Temps dans Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire (" », " Le goût du néant », " », " Chant automne »).

Documents et activités complémentaires :

- Les formes modernes du carpe diem : le poème " » écrit par Raymond Queneau, extrait de (1948) ; et la chanson de Georges Brassens intitulée

" Marquise », dont les paroles ont été écrites par Pierre Corneille et complétées par

Tristan Bernard (1962).

- : étude de deux vanités intitulées Cupidon endormi (vanité) de Luigi Miradori (XVI° siècle) et Untitled de Keith Haring (1983) ; puis découverte du thème de " la Jeune fille et la Mort » à travers deux représentations datant de 1517, réalisées par les artistes Hans Baldung Grien et Niklaus Manuel

Deutsch.

- Le carpe diem au cinéma : Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir (1989). : ECRITURE POETIQUE ET QUETE DU SENS,

DU MOYEN AGE A NOS JOURS

Texte 1 :

CHAPITRE VIII

DU SUCCÈS QUEUT LE VALEUREUX CHEVALIER DON QUICHOTTE DANS L'ÉPOUVANTABLE ET INOUIE AVENTURE DES MOULINS À VENT, ET D'AUTRES

CHOSES DIGNES DE MEMOIRE.

Alors, Don Quichotte aperçut trente ou quarante moulins à vent se dressant dans la plaine, et regardant son écuyer : " Ami, dit-il, la fortune vient au-devant de nos souhaits. Vois-tu là-bas ces géants démesurés ? Ils sont plus de trente fiers ennemis de Dieu et des hommes. Leurs dépouilles commenceront à nous enrichir. - Quels géants ? répondit Sancho. - Ceux que tu vois avec ces grands bras qui ont peut-être deux lieues1 de long. - Mais, monsieur, prenez-y garde, ce sont des moulins à vent ; et ce qui vous semble des bras - Ah En disant ces paroles, il éperonne Rossinante sans écouter le pauvre Sancho, qui se tuait point des géants, mais des moulins. Sa conviction était si profonde

Attendez-moi, disait-il, attendez-moi lâches

et vils brigands ; un seul chevalier vous attaque ». a, et les ailes se mirent à tourner. " Oh ! vous avez beau faire, ajouta Don Quichotte, quand vous remueriez plus de bras que le géant Briarée3 ! ». Il embrasse son écu4 et, se recommandant à sa dame Dulcinée, tombe, la lan

Sancho Panza

relever son maître, tant la chute avait été lourde. " Eh ! Dieu me vienne en aide ! dit-il, je vous

ne pas le voir tout de suite. - Paix ! Paix se voit le changé les géants en moulins pour me dérober la gloire de les vaincre. Patience ! il faudra bien à la fin que mon épée triomphe de sa malice.

- Dieu le veuille ! » répondit Sancho en le remettant debout et en courant en faire autant pour

Miguel de Cervantès, génieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche (1605).

Notes :

1- Mesure de distance approximativement égale à quatre kilomètres.

2- En prière.

3- Géant aux cent bras de la mythologie grecque.

4- Bouclier.

Texte 2 :

Nous avouerons que notre héros était fort peu héros en ce moment. Toutefois, la peur ne au-delà du canal, et ce champ était jonché de cadavres. cadavres étaient vêtus de rouge. Une circo que beaucoup de ces malheureux habits rouges vivaient encore ; ils criaient évidemment pour se donnait toutes les peines du monde pour que son cheval ne mît les pieds sur aucun habit galopait toujours en regardant un malheureux blessé. -Veux--bec ! lui cria le maréchal des logis.

précisément du côté où ils regardaient avec leurs lorgnettes. En revenant se ranger à la queue

des autres hussards restés à quelques pas en arrière, il vit le plus gros de ces généraux qui

Fabrice ne put retenir sa curiosité ; et, malgré le conseil de ne point parler, à lui donné par son

amie la geôlière, il arrangea une petite phrase bien française, bien correcte, et dit à son voisin :

-Quel est-il ce général qui gourmande son voisin ? -Quel maréchal ? -Le maréchal Ney, bêta ! Ah çà ! où as-

Fabrice,

perdu dans une admiration enfantine, ce fameux prince de la Moskova, le brave des braves. Tout à coup on partit au grand galop. Quelques instants après, Fabrice vit, à vingt pas en

noirs lancés à trois ou quatre pieds de haut. Fabrice remarqua en passant cet effet singulier ;

puis sa pensée se remit à songer à la gloire du maréchal. Il entendit un cri sec auprès de lui :

étaient déjà à ving

qui se débattait sur la terre labourée, en engageant ses pieds dans ses propres entrailles il voulait suivre les autres : le sang coulait dans la boue. " in au feu ! se dit- -il avec satisfaction. Me voici un vrai militaire. »

distance énorme, et, au milieu du ronflement égal et continu produit par les coups de canon, il

lui semblait entendre des décharges beaucoup plus voisines ; il n

Stendhal, La Chartreuse de Parme (1839).

Documents complémentaires :

Le héros dans la tradition littéraire

Doc. 1 : extrait de (VIIIe siècle av. J-C).

Suite à sa dispute avec Agamemnon, le chef des troupes grecques, Achille a refusé de reprendre le

lancer dans la mêlée pour protéger son corps. Achille cher à Zeus se lève donc. Sur ses fières épaules, Athéna vi1 frangée 2 quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
[PDF] acte de décès en latin PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] acte de disposition mineur PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] acte de lecture définition PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] acte de mainlevée PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] acte de mariage au maroc PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] acte de naissance en ligne maroc PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] acte de naissance nantes français né ? l'étranger PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] acte de naissance paris PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Acte I - Les Fourberies de Scapin de Molière 5ème Français

[PDF] Acte I, scène 1 et 2 de Bérénice de Jean de Racine Lecture analytique 1ère Français

[PDF] Acte II 5ème Français

[PDF] Acte II , Scène 1 de Britannicus (Racine) 2nde Français

[PDF] actéon métamorphosé en cerf PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Actes 1 scene 6 le cid analyse deja fait juste verifier merci 2nde Français

[PDF] actes 3 1-10 PDF Cours,Exercices ,Examens