[PDF] Baccalauréat général - Session 2021 ÉLÉMENTS DE





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Objet détude II : La question de lHomme dans les genres de l

Problématique : Par quels biais subtils l'argumentation indirecte donne-t-elle à entendre un La Fontaine « Les Obsèques de la lionne ».



2BCP Dire et se faire entendre

Problématique de la séquence : peste Les Obsèques de la lionne



Baccalauréat général - Session 2021 ÉLÉMENTS DE

Rat et l'Éléphant ») et la comédie du pouvoir (« Les obsèques de la Lionne » « Les Animaux malades de la peste ») sont des sujets de prédilection pour les 



Progression annuelle

Problématique. Comment l'homme tel que décrit dans Les Caractères de La Bruyère



LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE

problématiques abordées ci-après. plus ou moins problématique les personnages en ... pour La lionne et l'ours



La Représentation alternative de Gustave Doré de lœuvre de La

La problématique adressée dans le mémoire est suivante : comment à travers ses gravures Gustave Doré représente les allégories des fables de La Fontaine ?



figure et symbolique du lion travers les fables de la fontaine

Affin d'étayer notre problématique et pour répondre à cette dernière nous 44 DE LA FONTAINE



La dimension pamphlétaire dans le roman francophone

17 mai 2021 I–3- Problématique du désenchantement chez Kourouma Béti et Kéita ... partie des Bamanans (Bambaras) ont pour totem la lionne dont on dit.



Séquence n° 1 : La rencontre amoureuse dans le roman ou scène

Problématique. Comment l'auteur cherche-t-il à renouveler un topos dans une scène de Texte 2 : La Fontaine « Les Obsèques de la lionne ». Documents.



BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

Rat et l'Éléphant ») et la comédie du pouvoir (« Les obsèques de la Lionne » « Les Animaux malades de la peste ») sont des sujets de prédilection pour les 



La Fontaine « Les Obsèques de la lionne » : explication

La Fontaine « Les Obsèques de la lionne » : explication linéaire v 17-55 v 17-23 : ces sept vers se présentent comme une sorte de parenthèse qui annonce la moralité finale Le fabuliste y prend la parole directement en usant du pronom de la première personne du singulier « je »

  • I- Une Fable Riche et Complexe, Entre Classicisme et Originalité…

    A- Rythme et structure

  • II- … Au Service d’une Féroce Satire de La Cour

    A- Intervention de l’auteur et implication du lecteur

  • Les Obsèques de La Lionne : Conclusion

    Dans cette fable riche et audacieuse, La Fontaine utilise ses talents de conteur et sa force d’argumentation pour délivrer plusieurs enseignements et morales. Tout en divertissant le lecteur, il s’inspire de la cour de Louis XIV pour dénoncer l’hypocrisie des courtisans et révéler les travers et faiblesses du pouvoir.

Quelle est l’analyse linéaire des obsèques de la lionne ?

Exemple d’analyse linéaire des « Obsèques de la Lionne » par Amr Taouis La fable commence en nous apprenant le décès de la Lionne, la femme du roi Lion. Le premier vers nous donne cette information. Dans ce vers le « e » muet de « femme » ainsi que la diérèse à « Lion » permettent de mettre en valeur ces deux animaux.

Quel est le rôle de la Fontaine dans les obsèques de la lionne ?

Dynamisme, originalité, plaisir et enseignement (« placere et docere »), « Les obsèques de la Lionne » sont plus que le récit d’une ruse habile d’un courtisan pour échapper au courroux royal. La Fontaine s’y fait moraliste et satiriste, et cette satire révèle plus que la simple critique de mœurs.

Quel est le comportement dès courtisans lors dès obsèques de la lionne ?

Dès les premiers vers des « obsèques de la Lionne », La Fontaine tourne en dérision le comportement des courtisans lors des obsèques. En utilisant le verbe « s’acquitter » (v.3), il adjoint à un comportement moral (les condoléances) une valeur marchande qui évoque l’obligation.

Pourquoi les obsèques de la lionne sont-ils anthropomorphes ?

Comme souvent dans ses Fables, La Fontaine met ici en scène des animaux anthropomorphes (au comportement humain). Ce mélange est d’emblée annoncé dans le titre, « Les obsèques de la Lionne », liant un animal et une cérémonie humaine par excellence, celle de l’hommage aux morts.

21FRGEG11CBIS Page 1 / 9 Baccalauréat général - Session 2021

ÉLÉMENTS DE CORRECTION DE L'PREUVE CRITE DE FRAN4AIS

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

d'être enrichie et ajustée au sein des commissions académiques. regard de ce que l'on peut attendre d'un candidat de classe de Première en cette année au contexte particulier. On attend »), on attribuera au moins les trois quarts des points. tant en

OBJECTIFS DE L'PREUVE CRITE

Selon la note de service n° 2019-042 du 18-4-

compétences acquises en français tout au long de la scolarité. Elle évalue les compétences et

connaissances suivantes : sur une culture et des lectures personnelles, pour traiter d'une question littéraire portant sur l'un des objets d'étude du programme ; compte d'autres points de vue que le sien. BARME CONCERNANT LA MA2TRISE DE LA LANGUE ET DE L'EyPRESSION ponctuation) défaillantes

21FRGEG11CBIS Page 2 / 9 COMMENTAIRE - N

présente de manière organisée ce qu'il a retenu de sa lecture et justifie par des analyses précises son interprétation et ses

jugements exig.

On attend :

ż proposant un projet de lecture cohérent

ż se présentant de manière organisée

ż progressant de façon claire

ż analyse de faits d'écriture marquants (identifiés, nommés, analysés) ż permettant de tenir compte du genre littéraire du texte ż permettant éventuellement de situer le texte dans un contexte (artistique) plus large

ż registre de langue et vocabulaire adaptés

ż clarté de la syntaxe et des usages de la ponctuation

ż orthographe correcte

On valorisera :

ż proposant un projet de lecture particulièrement pertinent ż progressant selon une complexification progressive dans les niveaux de lecture ż finesse des analyses et pertinence des interprétations

ż ire du genre

ż registre de langue soutenu, vocabulaire riche et précis ż élégance de la syntaxe et des usages de la ponctuation

On pénalisera :

ż absence de projet de lecture

ż juxtaposition de remarques ne construisant aucune interprétation

ż piétinement de la réflexion

ż contresens manifestes sur le texte

ż interprétations non fondées

ż absence de prise en compte du genre du texte

ż absence de toute tentative de contextualisation ż erreurs importantes dans la façon de contextualiser le texte

ż expression confuse

21FRGEG11CBIS Page 3 / 9 ӑ orthographe défaillante

COMMENTAIRE

Objet : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle Julien GRACQ, " Le vent froid de la nuit », Liberté grande, 1946.

Éléments de réponse :

¾ Le paysage hivernal nocturne est transfiguré. Le poème décrit une nuit métamorphosée par :

est soulignée par la quadruple occurrence de ce nom, par les mentions temporelles du " soir » et

de " habit de soirée » (à deux reprises) ainsi que par des adjectifs qualificatifs insistant sur sa

profondeur réelle et symbolique (" noire », " noires »). Les références au " gel » et à la " neige »,

les couleurs froides (" forêts bleues », " eau verte ») et le titre créent une atmosphère nocturne

et glaciale, doublée par la polysémie du terme " glace » (gel / miroir). Ces conditions rigoureuses,

qui agissent sur les sens (vue et toucher), contribuent à transformer le paysage naturel de

montagne (" sapins », " forêts ) r à la manière des contes merveilleux

(" un peuple de forêts bleues », " des mains frisées ») ou des récits fantastiques (" froissements

de suaire »). Le contraste des éléments brouille les repères habituels. La terre est recouverte de neige. vent, figure dès le titre et une rafale plus forte ». Peut-être est- des mains frisées couraient de toutes parts sur la neige hasardeux ». Le

paysage recèle aussi des contrastes entre le noir et le blanc, le chaud et le froid, qui révèlent sa

transfiguration. L dense du poème en prose associant dans une

seule phrase des réseaux distincts voire opposés (" nuit / suaire » ; " vent / incendie » ;

" feux / gelés »). sous plusieurs formes et états (" glace », " étangs »,

" remous », " Rivière », " sueur ), souligne la transformation mouvante des lieux et brouille

la frontière entre les mondes réel et onirique.

¾ mbiguïté et mystère.

Les antithèses spatiales une impression de mystère. Le figement se lit

dès le premier verbe du poème " attendais » et avec des adjectifs liés à cette

immobilité : " immobile », " fixe », " dormante », le groupe nominal " les heures creuses » ou

et de la photographie qui fige le moment. Non loin se lit le mouvement :

" secouaient », " rafale », " cyclone ». La confusion règne quant à la définition du lieu de

: " le pavillon de chasse » représenté par " les murs », " la cheminée » est confronté à

la mention doublement créatrice de mystère par référence au mythe au sein de la phrase : " bougeait » et " immobile ». Où se trouve-t- on réellement ? Dans cette attente se dessine un moment solennel aux allusions polysémiques. Les

expressions " habit de soirée », " comme un marié » et " roi » montrent le poète prêt à vivre une

cérémonie. Le temps est mystérieux, comme le prouve (" attendais », " elle était là ») itérative ou durative. Le temps semble se distendre cette solennité que peut confirmer " » en sacralisant le moment. comparaison " comme un pèlerinage ».

21FRGEG11CBIS Page 4 / 9 En effet, est mystérieux. Que peut préparer cette attente ? Même le

personnage semble se poser des questions : " ».

Est-ce un rendez-vous galant ? Une liturgie divine ? Plusieurs interprétations sont possibles : une

phrase et la dernière phrase

du poème, où le pronom personnel féminin de la troisième personne du singulier est tour à tour

complément et sujet, ne lève pas . Ce poème en prose allusif refuse de livrer une clé et exhibe son caractère énigmatique.

¾ Le poète crée une illusion dramatique.

La théâtralisation et la dimension spectaculaire sont Le poète est en

" habit de soirée » et semble prendre la pose, " accoudé à la cheminée ». Les éléments du décor

intérieur connotent la même dramaturgie : " grands rideaux sombres » ou " bougies ». De même,

le groupe nominal complément circonstanciel " dans un geste de théâtre » invite à questionner

je ». En effet, une dualité semble se dessiner entre le " je » du lyrisme poétique

et celui du personnage de fiction créé par le poète dans la forme narrative de ce poème en prose.

Le double se trouve également dans le thème des miroirs qui reflètent une image, comme avec " la plaque du photographe ».

illusion se lit également dans le jeu entre le " moi » et le paysage qui reflète ses

sentiments. moire » et à ses reflets changeants, les pensées du " je » se modèlent pendant la nuit : l " Ah ! les heures creuses de la nuit » relaie les

interrogations du " je » qui oscille entre rêve et réalité ; le verbe " » mêle nature et

cyclone des pensées noires ». Avec cet adjectif on revolver. un drame qui se noue sur cette scène. Les nombreuses références au froid et à la mort (" Rivière Morte », " spectral », " suaire ») suggèrent -vous du " je » avec son destin, avec (Eros et Thanatos) qui se cache derrière

" ses longues étoffes blanches ». Notons que ce drame préparé depuis les premiers mots est mis

en valeur pagnent connecteur et adverbe " mais soudain » comme pour élation du mystère, même si la fin du poème se refuse à résoudre .

21FRGEG11CBIS Page 5 / 9 DISSERTATION -

Concernant la dissertation, la note de serǀice dĠfinissant les Ġpreuǀes prĠcise ͗ ͞La dissertation consiste ă

lectures et sa culture personnelles."

On attend :

ż organisée autour de deux ou trois enjeux liés à la question posée ż comportant des arguments nettement distincts, clairs et pertinents

ż progressant de façon visible

ż dont témoigne la bonne connaissanc

ż permettant de donner sens à la question posée

ż tion

ż registre de langue et vocabulaire adaptés

ż clarté de la syntaxe et des usages de la ponctuation

ż orthographe correcte

On valorisera :

ż proposant un traitement précis de la question posée et élucidant une bonne partie de ses enjeux

ż dont la progression est particulièrement dynamique

ż présence de références témo

ż analyse précise du sujet posé

ż définition particulièrement aboutie de la stratégie argumentative ż analyse précise et interprétation fine des exemples ż registre de langue soutenu, vocabulaire riche et précis ż élégance de la syntaxe et des usages de la ponctuation

On pénalisera :

ż réflexion ne prenant pas en compte la question posée

ż contresens sur la question posée

ż ppés

ż expression confuse

21FRGEG11CBIS Page 6 / 9 ż orthographe défaillante

DISSERTATION (AU CHOIX)

Objet e siècle au XVIIIe siècle

A. MONTAIGNE, Essais, " Des Cannibales », I, 31 ; " Des Coches », III, 6

Dans quelle mesure peut-on dire que les chapitres " Des Cannibales » et " Des Coches » proposent

Éléments de réponse :

21FRGEG11CBIS Page 7 / 9

B. Jean de LA FONTAINE, Fables (Livres VII à XI) Parcours : Imagination et pensée au XVIIe siècle. Dans quelle mesure faut-il prendre les Fables de La Fontaine au sérieux ?

Éléments de réponse :

21FRGEG11CBIS Page 8 / 9 ¾

C. MONTESQUIEU, Lettres persanes

Parcours : Le regard éloigné.

En quoi le roman des Lettres persanes de Montesquieu repose-t-il sur la surprise ?

Éléments de réponse :

tonnement des Persans vis-à- Les deux personnages principaux sont deux Persans curieux de découvertes, Rica et Usbek. Leur voyage est source (lettre 48). Politique, société, religion, philosophie sont objets de surprise. tonnement des Parisiens vis-à-vis des Persans. Les lettres décrivent la fascination réciproque des Persans et des Parisiens. Ceux-ci formulent tout haut la question que se posent les lecteurs français : " Comment peut-on être Persan ? » (leurprise pour le lecteur que femmes restées en Perse. . La surprise vient de la confrontation de deux cultures, ethnocentrisme. Les personnages sont " préjugés » (préface). Le mélange des culturersans et dans la fois persan et occidental.

21FRGEG11CBIS Page 9 / 9 ¾ La construction romanesque est créatrice de surprises.

Multiplicité des personnages. Nombreux sont les épistoliers, qui proposent donc des points de vue variés voire contradictoires. Par exemple, sRoxane est heureuse de vivre au sérail (lettre 26) alors que (lettre 161).

Multiplicité des intrigues. Deux intrigues différentes sont tissées, celle du sérail et celle des

Persans voyageurs, ce qui provoque des va-et-vient parfois déroutants. Le lecteur est dans de recréer le lien entre les lettres, de combler les ellipses narratives, de prendre en

compte tous les points de vue, de considérer à la fois la situation européenne et la situation

orientale. Multiplicité des genres. La diversité littéraire

Montesquieu, joue sur une nouveauté surprenante. Récits enchâssés, apologues, lettres insérées

dans les lettres : " politique et de la morale à un roman » (préface). Tel est le cas de l

11 à 14).

¾ Les effets de surprise servent les idéaux des Lumières en tant que tels. Montesquieu se cache derrière ses personnages dont il met en scène les surprises. Personnages porte-parole, Usbek comme Roxane apparaissent tour à tour comme des doubles de Montesquieu. La fin du roman produit un effet édifiant. Le triomphe des intrigues et des de la liberté, de la tolérance et de la justice. Le lecteur est pris par surprise pour changer de regard. Il comprend que la société dans

laquelle il vit est critiquée (la mode ; le pouvoir du roi, du pape) et est invité à adopter la

perspective du relativisme culturel. Si la satire est traditionnelle, elle est menée ici de manière

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