[PDF] Séquence n° 1 : La rencontre amoureuse dans le roman ou scène





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Objet détude II : La question de lHomme dans les genres de l

Problématique : Par quels biais subtils l'argumentation indirecte donne-t-elle à entendre un La Fontaine « Les Obsèques de la lionne ».



2BCP Dire et se faire entendre

Problématique de la séquence : peste Les Obsèques de la lionne



Baccalauréat général - Session 2021 ÉLÉMENTS DE

Rat et l'Éléphant ») et la comédie du pouvoir (« Les obsèques de la Lionne » « Les Animaux malades de la peste ») sont des sujets de prédilection pour les 



Progression annuelle

Problématique. Comment l'homme tel que décrit dans Les Caractères de La Bruyère



LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE

problématiques abordées ci-après. plus ou moins problématique les personnages en ... pour La lionne et l'ours



La Représentation alternative de Gustave Doré de lœuvre de La

La problématique adressée dans le mémoire est suivante : comment à travers ses gravures Gustave Doré représente les allégories des fables de La Fontaine ?



figure et symbolique du lion travers les fables de la fontaine

Affin d'étayer notre problématique et pour répondre à cette dernière nous 44 DE LA FONTAINE



La dimension pamphlétaire dans le roman francophone

17 mai 2021 I–3- Problématique du désenchantement chez Kourouma Béti et Kéita ... partie des Bamanans (Bambaras) ont pour totem la lionne dont on dit.



Séquence n° 1 : La rencontre amoureuse dans le roman ou scène

Problématique. Comment l'auteur cherche-t-il à renouveler un topos dans une scène de Texte 2 : La Fontaine « Les Obsèques de la lionne ». Documents.



BACCALAURÉAT GÉNÉRAL

Rat et l'Éléphant ») et la comédie du pouvoir (« Les obsèques de la Lionne » « Les Animaux malades de la peste ») sont des sujets de prédilection pour les 



La Fontaine « Les Obsèques de la lionne » : explication

La Fontaine « Les Obsèques de la lionne » : explication linéaire v 17-55 v 17-23 : ces sept vers se présentent comme une sorte de parenthèse qui annonce la moralité finale Le fabuliste y prend la parole directement en usant du pronom de la première personne du singulier « je »

  • I- Une Fable Riche et Complexe, Entre Classicisme et Originalité…

    A- Rythme et structure

  • II- … Au Service d’une Féroce Satire de La Cour

    A- Intervention de l’auteur et implication du lecteur

  • Les Obsèques de La Lionne : Conclusion

    Dans cette fable riche et audacieuse, La Fontaine utilise ses talents de conteur et sa force d’argumentation pour délivrer plusieurs enseignements et morales. Tout en divertissant le lecteur, il s’inspire de la cour de Louis XIV pour dénoncer l’hypocrisie des courtisans et révéler les travers et faiblesses du pouvoir.

Quelle est l’analyse linéaire des obsèques de la lionne ?

Exemple d’analyse linéaire des « Obsèques de la Lionne » par Amr Taouis La fable commence en nous apprenant le décès de la Lionne, la femme du roi Lion. Le premier vers nous donne cette information. Dans ce vers le « e » muet de « femme » ainsi que la diérèse à « Lion » permettent de mettre en valeur ces deux animaux.

Quel est le rôle de la Fontaine dans les obsèques de la lionne ?

Dynamisme, originalité, plaisir et enseignement (« placere et docere »), « Les obsèques de la Lionne » sont plus que le récit d’une ruse habile d’un courtisan pour échapper au courroux royal. La Fontaine s’y fait moraliste et satiriste, et cette satire révèle plus que la simple critique de mœurs.

Quel est le comportement dès courtisans lors dès obsèques de la lionne ?

Dès les premiers vers des « obsèques de la Lionne », La Fontaine tourne en dérision le comportement des courtisans lors des obsèques. En utilisant le verbe « s’acquitter » (v.3), il adjoint à un comportement moral (les condoléances) une valeur marchande qui évoque l’obligation.

Pourquoi les obsèques de la lionne sont-ils anthropomorphes ?

Comme souvent dans ses Fables, La Fontaine met ici en scène des animaux anthropomorphes (au comportement humain). Ce mélange est d’emblée annoncé dans le titre, « Les obsèques de la Lionne », liant un animal et une cérémonie humaine par excellence, celle de l’hommage aux morts.

Séquence n° 1 : La rencontre amoureuse dans le roman ou scène Descriptif 1ère L2 Lycée Michelet Année 2012-2013

Titre de la séquence Séquence n° 1 :

La rencontre amoureuse dans le roman ou scène de première vue Objet(s) d'étude abordés Le roman et ses personnages

Problématique Comment l'auteur cherche-t-il à renouveler un topos dans une scène de rencontre

amoureuse ? Comment peut-on y lire, déjà, tout le projet du roman ? Perspectives d'étude Le roman réaliste au XIXe siècle, la narration, les points de vue. Textes commentés Texte 1 : Stendhal, Lucien Leuwen, 1834 (publ. 1927) Texte 2 : Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830, I, 6

Texte 3 : Balzac, Le lys dans la vallée, 1836

Texte 4 : Mérimée, Carmen, 1845

Texte 5 : Flaubert L'Ġducation sentimentale, 1869, I, 1

Documents

complémentaires

1. Stendhal, La cristallisation, dans De l'Amour

2. Platon, L'androgyne dans le Banquet, 189d, 193d

3. Mme de la Fayette, La Princesse de Clèves, 1678

Lectures cursives - Les élèves ont lu un roman contemporain, Le Liseur de B. Schlinck et visionné le

film tiré du roman. - Lecture personnelle conseillée : Leurs yeux se rencontrèrent, de Jean Rousset. Titre de la séquence Séquence n° 2 : Etude de la Curée de Zola (1871) Objet(s) d'étude abordés Le roman et ses personnages

Problématique Comment Zola concilie-t-il les edžigences du roman naturaliste centrĠ sur l'Ġtude

d'un caractğre, de son dĠterminisme, de son milieu social, aǀec l'obligation de

Perspectives d'étude Le roman naturaliste et ses contradictions, l'Ġtude d'un personnage, la parodie de

parfaitement calme » sombres » Texte 3 : premier extrait du chapitre 3, de " Paris s'abŠmait » jusqu'ă ͨ de dupes et de fripons » Texte 4 : deuxième extrait du chapitre 3, de " cependant la fortune des " qui donc l'aǀait mise nue ? »

Documents

complémentaires " les doigts dans le nez »

2. Emile Zola, articles sur La Curée, dans La Cloche, février 1870 et La Cloche,

novembre 1871

3. Les deux aveux de Phèdre, dans Phèdre de Racine, 1677, I, 3 et II, 5

4. Les parodies de Phèdre ; sonnet de Philippe Mancini, 1677, " Phèdre », dans La

négresse blonde de Georges Fourest, 1909 ; Mes hommes de lettres, bande dessinée de Catherine Meurisse, 2008 Lecture cursive Le Rapport de Brodeck de Philipe Claudel ͗ le roman d'une curée ?

Activités proposée à la

classe - Les élèves ont pris en charge des exposés autour des thèmes suivants : L'Haussmanisation de Paris, Le personnage de RenĠe , Le personnage de Saccard, Curée, Zola artiste dans La Curée, La Curée une réécriture de Phèdre ?, La métaphore de la serre dans la Curée - La plupart des élèves a assisté à la représentation théâtrale de La Noce de Brecht, dans une mise en scène de Julie Deliquet au théâtre de Vanves : la satire de la bourgeoisie. Titre de la séquence Séquence n° 3 : Fable du pouvoir, pouvoir de la fable de vue audacieux sur le pouvoir ?

Perspectives d'étude les Fables de la Fontaine, et d'autres fables ou apologues comme instruments

critiques de dénonciation du pouvoir et des injustices. Approfondissement de l'Ġtude du genre argumentatif. Textes commentés Texte 1 : La Fontaine, " la Cour du lion » Texte 2 : La Fontaine, " Les Obsèques de la lionne »

Documents

complémentaires

1. La Fontaine, " Le Loup et l'Agneau »

2. La Fontaine, " Le Chêne et le Roseau » / Anouilh, " Le chêne et le roseau »

3. La Fontaine, " Le Lion amoureux »

4. Victor Hugo " Fable ou Histoire », Les Châtiments, livre III, confronté à La

Fontaine, " L'Ane ǀġtu de la peau du lion » ; " Le Loup devenu berger »

5. Corpus d'apologues du XVIIIe au XXe siècle :

Voltaire, excipit de Candide, G. Orwell, La ferme des animaux, H. de Monfreid, " La gazelle du sultan », M. Yourcenar, " comment Wang-Fo fut sauvé », Nouvelles orientales.

Activités proposée à la

classe Dans le cadre du dispositif Lycéens au cinéma, les élèves ont vu To be or not to be Les élèves ont vu un enregistrement de d'une représentation des Fables de La Fontaine à la Comédie Française, dans une mise en scène de Robert Wilson (2004)quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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