Objet détude II : La question de lHomme dans les genres de l
Problématique : Par quels biais subtils l'argumentation indirecte donne-t-elle à entendre un La Fontaine « Les Obsèques de la lionne ».
2BCP Dire et se faire entendre
Problématique de la séquence : peste Les Obsèques de la lionne
Baccalauréat général - Session 2021 ÉLÉMENTS DE
Rat et l'Éléphant ») et la comédie du pouvoir (« Les obsèques de la Lionne » « Les Animaux malades de la peste ») sont des sujets de prédilection pour les
Progression annuelle
Problématique. Comment l'homme tel que décrit dans Les Caractères de La Bruyère
LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE
problématiques abordées ci-après. plus ou moins problématique les personnages en ... pour La lionne et l'ours
La Représentation alternative de Gustave Doré de lœuvre de La
La problématique adressée dans le mémoire est suivante : comment à travers ses gravures Gustave Doré représente les allégories des fables de La Fontaine ?
figure et symbolique du lion travers les fables de la fontaine
Affin d'étayer notre problématique et pour répondre à cette dernière nous 44 DE LA FONTAINE
La dimension pamphlétaire dans le roman francophone
17 mai 2021 I–3- Problématique du désenchantement chez Kourouma Béti et Kéita ... partie des Bamanans (Bambaras) ont pour totem la lionne dont on dit.
Séquence n° 1 : La rencontre amoureuse dans le roman ou scène
Problématique. Comment l'auteur cherche-t-il à renouveler un topos dans une scène de Texte 2 : La Fontaine « Les Obsèques de la lionne ». Documents.
BACCALAURÉAT GÉNÉRAL
Rat et l'Éléphant ») et la comédie du pouvoir (« Les obsèques de la Lionne » « Les Animaux malades de la peste ») sont des sujets de prédilection pour les
La Fontaine « Les Obsèques de la lionne » : explication
La Fontaine « Les Obsèques de la lionne » : explication linéaire v 17-55 v 17-23 : ces sept vers se présentent comme une sorte de parenthèse qui annonce la moralité finale Le fabuliste y prend la parole directement en usant du pronom de la première personne du singulier « je »
I- Une Fable Riche et Complexe, Entre Classicisme et Originalité…
A- Rythme et structure
II- … Au Service d’une Féroce Satire de La Cour
A- Intervention de l’auteur et implication du lecteur
Les Obsèques de La Lionne : Conclusion
Dans cette fable riche et audacieuse, La Fontaine utilise ses talents de conteur et sa force d’argumentation pour délivrer plusieurs enseignements et morales. Tout en divertissant le lecteur, il s’inspire de la cour de Louis XIV pour dénoncer l’hypocrisie des courtisans et révéler les travers et faiblesses du pouvoir.
Quelle est l’analyse linéaire des obsèques de la lionne ?
Exemple d’analyse linéaire des « Obsèques de la Lionne » par Amr Taouis La fable commence en nous apprenant le décès de la Lionne, la femme du roi Lion. Le premier vers nous donne cette information. Dans ce vers le « e » muet de « femme » ainsi que la diérèse à « Lion » permettent de mettre en valeur ces deux animaux.
Quel est le rôle de la Fontaine dans les obsèques de la lionne ?
Dynamisme, originalité, plaisir et enseignement (« placere et docere »), « Les obsèques de la Lionne » sont plus que le récit d’une ruse habile d’un courtisan pour échapper au courroux royal. La Fontaine s’y fait moraliste et satiriste, et cette satire révèle plus que la simple critique de mœurs.
Quel est le comportement dès courtisans lors dès obsèques de la lionne ?
Dès les premiers vers des « obsèques de la Lionne », La Fontaine tourne en dérision le comportement des courtisans lors des obsèques. En utilisant le verbe « s’acquitter » (v.3), il adjoint à un comportement moral (les condoléances) une valeur marchande qui évoque l’obligation.
Pourquoi les obsèques de la lionne sont-ils anthropomorphes ?
Comme souvent dans ses Fables, La Fontaine met ici en scène des animaux anthropomorphes (au comportement humain). Ce mélange est d’emblée annoncé dans le titre, « Les obsèques de la Lionne », liant un animal et une cérémonie humaine par excellence, celle de l’hommage aux morts.
Progression annuelle
Classes de 1
e ES-S2012-2013
Séquence 1
Pleins feux sur la cour du XVIIe siècle
Objets d"étude La question de l"homme dans les genres de l"argumentation du XVIe siècle à nos jours Problématique Comment l"homme, tel que décrit dans Les Caractères de La Bruyère, s"avère-t-il être un homme universel ?Etudes d"ensemble -Stratégies argumentatives -Les procédés et les objets de la dénonciation -Les effets sur le destinataire
Lectures analytiques Groupement de textes :
LA BRUYERE, Les Caractères, 1690
1- La Cour (De la Cour, 74)
2- Arrias, (De la société, 9)
3- Ménalque (De l"homme, 7)
Textes et documents Plaire et instruire à travers les âges :1-Inspiration antique -THEOPHRASTE, Les Caractères: De l"orgueil
-THEOPHRASTE, Les Caractères : Le phraseur2-Une autre forme d"argumentation du XVIIe :
LA FONTAINE, Fables, VII, 7 " La Cour du Lion » LA FONTAINE, Fables, VIII, 14 " Les Obsèques de la lionne »XVIIe-XXe
6- Visionnement du film : L"Homme au masque de fer de Randall
Wallace, 1998
Séquence 2 Critique et société du XVIIIe siècle Objet d"étude La question de l"homme dans les genres de l"argumentation du XVIe siècleº nos jours
Problématique Comment les stratégies de dénonciation des Lumières ont-elles fait objet d"arme de guerre? Approches d"ensemble -Stratégies argumentatives et effets sur le destinataireLectures analytiques Groupement de textes :
1-VOLTAIRE, Candide, Incipit, extrait .
2--DIDEROT, Encyclopédie, 1751-72, art. " Autorité politique »,
extrait.3-DIDEROT, Supplément au voyage de Bougainville, 1772, extrait.
Textes et documents Lettres et AntiquitÎs :
1-De l"Antiquité au XVIe siècle :
Représentation iconographique : RAPHAEL, L"Ecole d"Athènes, (1509-1510) (les grands penseurs grecs et leurs théories sur l"homme et le monde)XIX-XXIe siècle :
1- Victor Hugo : " Détruire la misère », discours à l"Assemblée Nationale législative le 9 juillet 18492-Charles De Gaulle : " L"Appel du 18 juin », 1940
Affiche Texte3-SÎquence filmique d"Avatar de James Cameron, 2009
Thématique : L"opposition entre deux mondes.
Séquence 3 Narration et vision du monde
Objet d"étude Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours Problématique Comment le personnage de La Vie devant soi, passe-t-il de l"anti- héroïsmeà l"héroïsme ?
Etudes d"ensemble -La parlure de Momo -Vision subjective du narrateur -Vision de la société et du monde -La quête -H
Îros/Anti-hÎros
Lectures analytiques OEuvre intégrale AJAR (Gary), La Vie devant soi Incipit : " La première chose que je peux vous dire [...] c"est les quartiers français qui commencent » Extrait 2 : " Il faut dire qu"on était dans une sale situation [...] qui aurait fait ça » Explicit : " Il était déjà onze heures du soir [...] descendre dans sonétat »
Textes et documents Histoire des arts :
I-Etude de trois premières de couverture du roman. II-Dans le cadre de la thématique héros/anti-héros Comparaison de deux planches de bande dessinée: Planche 52 du Crabe aux pinces d"or de Hergé, et planche 11 de l"Album 5 de Franquin : Tintin V/S Lagaffe Etude de séquences filmiques du film Troy de WolfgangPetersen
Séquence 4
La poésie de Baudelaire
Objet d"étude Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos joursProblématique Comment est déclinée la quête de l"idéal dans " Spleen et Idéal » in Les
Fleurs du mal de Baudelaire ?
Etudes d"ensemble -Le Spleen, l"Idéal -Les Correspondances - La thématique de la femme chez Baudelaire -Les paradis artificielsLectures analytiques OEuvre intégrale : BAUDELAIRE, Les Fleurs du mal , " Spleen et Idéal », 1857
1- " L"Invitation au voyage », " Spleen et Idéal », LIII
2- " Spleen », " Spleen et Idéal », LXXVII
3- " La Vie antérieure », " Spleen et Idéal », XII
4- " Le Poison », " Spleen et Id
Îal », ILIX
Textes et documents -HUGO, " Fonction du po
Íte », Les Rayons et les ombres, 1840
-RIMBAUD, Lettre à Paul Demeny, extrait, 15 mai 1871Histoire des Arts :
Delacroix, Le Tasse dans la prison des fous, 1839
Po Íme de Baudelaire : "Sur le Tasse en prison d"EugÍneDelacroix », 1842
Travail de classe -Dissertation sur les fonctions de la poésieSéquence 5
Du mythe à la scène
Objet d"étude Le théâtre : texte et représentation, du XIIe siècle à nos jours Problématique En quoi peut-on dire que le Dom Juan de Molière a révolutionné le théâtre classique ?Etudes d"ensemble -Mise en scène moderne -Le mélange des genres : comédie, tragédie, baroque
-Le mélange des registres : comique, tragique, pathétique -Le baroque : le théâtre en mouvement, le surnaturelLectures analytiques
OEuvre intégrale
Dom Juan de Molière, (1664)
1- Le portrait de Dom Juan par Sganarelle (I,1), tirade
2- L"autoportrait du libertin (I,2), tirade
3- Le dénouement (V, 5 et 6)
Textes et documents Théâtre et représentation - Visionnement de la mise en scène de Daniel MesguishLettres et antiquit
Îs -Comparer un dialogue de comédie chez Plaute et Molière Plaute : Aulularia, Acte IV, sc4 Molière : L"Avare, Acte I sc3 -Baudelaire, " Dom Juan aux enfers », " Spleen et Idéal » in Les Fleurs du mal, 1857 : Don juan, héros mythologiqueThéâtre antique et repr
Îsentation
-Théâtre de Delphes -Gravures sur vases antiques de jeux d"acteurs -Relief en marbre montrant Dionysos et des acteurs célébrant leur victoireº l"issu d"une compétition de théâtre
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