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un champ d'application majeur de la théorie des jeux En outres la théorie de la finance a commencé au cours des dernières années à se développer dans



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9 mar 2022 · Dans ce cours on s'intéressera presque exclusivement au cas discret (on écartera par exemple la théorie des jeux différentiels)



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John Nash (1951) ñ généralisation du concept d'équilibre de Cournot Idée simple et cohérent avec l'essence des jeux non-coopératifs :



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Les grands « classiques » de la théorie des jeux CHAPITRE 3 Le dilemme du prisonnier semble des décisions que doit prendre le joueur au cours du jeu

  • Comment comprendre la théorie des jeux ?

    La théorie des jeux se propose d'étudier des situations (appelées « jeux ») où des individus (les « joueurs ») prennent des décisions, chacun étant conscient que le résultat de son propre choix (ses « gains ») dépend de celui des autres.
  • C'est quoi la théorie des jeux en économie ?

    La théorie des jeux repose sur l'hypothèse que les joueurs sont des acteurs rationnels, c'est-à-dire qu'ils cherchent à maximiser leurs propres gains. Le dilemme du prisonnier est peut-être l'exemple le plus connu de la théorie des jeux. Deux braqueurs de banque sont arrêtés et interrogés séparément.
  • Quel est l'objet de la théorie des jeux ?

    La théorie des jeux : origine et développement. En tant que discipline académique, la théorie des jeux a pour objectif de formaliser des situations conflictuelles inhérentes à une communauté d'individus en interaction, de discuter puis de proposer des solutions à ces conflits.
  • John Nash est né en 1928. Ses travaux sur la théorie des jeux lui ont valu le prix Nobel d'?onomie en 1994. Il est l'auteur d'une série d'articles qui portent sur les équilibres non-coopératifs, plus tard rebaptisés « équilibres de Nash ».
[PDF] Théorie des Jeux - Jeux Stratégies et Information - CNRS

Theorie des Jeux

Jeux, Strategies et InformationMarc Plantevit

marc.plantevit@univ-lyon1.fr

Objectif de ce Cours

Concepts cles etudies :

jeux en forme normale; jeux sous forme extensive; les ensembles d'information; l'information parfaite/imparfaite; l'information complete / incomplete; les strategies pures et mixtes pour la forme normale; les strategies pures, mixtes, locales et comportementales pour la forme extensive;les strategies equivalentes; l'elimination des strategies strictement dominees.

2Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l' informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu

Situations d'interactionJeux

!Representation sous forme de jeu.

!Analyse des interactions et de leurs consequences3Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu

Plan

1Denition et representation des situations d'interaction

2Representation de l'information

3Denition des strategies

4Solution et

Equilibre de Jeu4Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu

Jeux Non-Cooperatifs

Les elements qui caracterisent les jeux non-cooperatifs sont les suivants : un petit nombre d'agents(lesjoueurs) qui interagissent;les decisions de chaque agentin uencent les gainsdes autres;la prise en compte de l'informationdont chaque agent dispose au moment de prendre sa decision;la prise en compte du deroulement des decisions dans letemps (decisions simultanees ou sequentielles). Decisions simultanees!matrice de jeu (jeux en forme normale)

Decisions sequentielles!arbre de jeu (jeux en forme extensive).5Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu

La Forme Normale d'un Jeu

La denition d'un jeu en forme normale doit repondre aux trois questions suivantes :1Qui joue?

2Quelles sont les actions disponibles pour chaque joueur?

3Quelle est la valeur pour chaque joueur des dierents resultats

possibles du jeu?

6Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu

Jeu en Formale Normale : Denition

Denition

Unjeu en forme normaleest decrit par les elements suivants :Un ensemble denjoueurs :I=f1;2;:::;ng.Pour chaque joueuri,i2I, unensemble de strategiesSi

toutes les strategies possibles de ce joueur. s i2Si!une strategie particuliere du joueuri.

Par consequent,Si=n

s i1;si2;:::;sikio sikistrategies sont disponibles pour le joueuri.Chaque joueurichoisit une strategiesi!leresultat (ou prol de strategies):s(s1;s2;:::;sn).Pour chaque joueuri, une fonction de gain,ui(les preferences (VNM) du joueuri) : u i:S=i2ISi!R

s(s1;s2;:::;sn)7!ui(s)7Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l' informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu

8Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l 'informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu

Exemple : le Dilemme du Prisonnier

Deux individus(Bonnie et Clyde) sont arr^etes par la police suite a un vol a main armee et ils sont enfermees dans deux cellules separeessans possibilite de communiquer. Chaque individu est interrogeseparementet il a le choix denierd'avoir commis le vol oudenoncerson complice comme seul responsable.Formalisation : jeu non cooperatif

n= 2 joueurs,I=f1;2g=fBonnie, Clydeg.L'ensemble des strategies de chaque joueur est :S1=S2=fN;Dg.)4 resultats possibles :

S=(s1=N;s2=N);(N;D);

(D;D);(D;N)

9Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l' informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu

Exemple : le Dilemme du Prisonnier

Deux individus(Bonnie et Clyde) sont arr^etes par la police suite a un vol a main armee et ils sont enfermees dans deux cellules separeessans possibilite de communiquer. Chaque individu est interrogeseparementet il a le choix denierd'avoir commis le vol oudenoncerson complice comme seul responsable.Formalisation : jeu non cooperatif

n= 2 joueurs,I=f1;2g=fBonnie, Clydeg.L'ensemble des strategies de chaque joueur est :S1=S2=fN;Dg.)4 resultats possibles :

S=(s1=N;s2=N);(N;D);

(D;D);(D;N)

9Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l' informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu

Exemple : le Dilemme du Prisonnier

Deux individus(Bonnie et Clyde) sont arr^etes par la police suite a un vol a main armee et ils sont enfermees dans deux cellules separeessans possibilite de communiquer. Chaque individu est interrogeseparementet il a le choix denierd'avoir commis le vol oudenoncerson complice comme seul responsable.Formalisation : jeu non cooperatif

n= 2 joueurs,I=f1;2g=fBonnie, Clydeg.L'ensemble des strategies de chaque joueur est :S1=S2=fN;Dg.)4 resultats possibles :

S=(s1=N;s2=N);(N;D);

(D;D);(D;N)

9Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l' informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu

Le Dilemme du Prisonnier (II)

Gains des individus (connus par eux)annees de prisons (relation negative) :Si Bonnie et Clydedenoncent tous les deux, ils sont condamnes a 8 ans de prison.S'ilsnient tous les deux, ils auront 1 annee de prison du fait de l'absence de preuves accablantes.Siun seul denonce, il est rel^ache en recompense de sa cooperation et l'autre est condamne a 10 ans de prison.Gains (symetriques) u

1(N;N) =u2(N;N) =1,

u

1(N;D) =u2(D;N) =10,

u

1(D;N) =u2(N;D) = 0,

u

1(D;D) =u2(D;D) =8.10Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l' informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu

Le Dilemme du Prisonnier (II)

Gains des individus (connus par eux)annees de prisons (relation negative) :Si Bonnie et Clydedenoncent tous les deux, ils sont condamnes a 8 ans de prison.S'ilsnient tous les deux, ils auront 1 annee de prison du fait de l'absence de preuves accablantes.Siun seul denonce, il est rel^ache en recompense de sa cooperation et l'autre est condamne a 10 ans de prison.Gains (symetriques) u

1(N;N) =u2(N;N) =1,

u

1(N;D) =u2(D;N) =10,

u

1(D;N) =u2(N;D) = 0,

u

1(D;D) =u2(D;D) =8.10Denition et representation des situations d'interactionRep resentationde l' informationD enitiondes strat egiesSolution et Equilibre de Jeu

Le Dilemme du Prisonnier (II)

Gains des individus (connus par eux)annees de prisons (relation negative) :Si Bonnie et Clydedenoncent tous les deux, ils sont condamnes a 8 ans de prison.S'ilsnient tous les deux, ils auront 1 annee de prison du fait de l'absence de preuves accablantes.Siun seul denonce, il est rel^ache en recompense de sa cooperation et l'autre est condamne a 10 ans de prison.Gains (symetriques) u

1(N;N) =u2(N;N) =1,

u

1(N;D) =u2(D;N) =10,

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