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Les grands « classiques » de la théorie des jeux CHAPITRE 3 Le dilemme du prisonnier semble des décisions que doit prendre le joueur au cours du jeu

  • Comment comprendre la théorie des jeux ?

    La théorie des jeux se propose d'étudier des situations (appelées « jeux ») où des individus (les « joueurs ») prennent des décisions, chacun étant conscient que le résultat de son propre choix (ses « gains ») dépend de celui des autres.
  • C'est quoi la théorie des jeux en économie ?

    La théorie des jeux repose sur l'hypothèse que les joueurs sont des acteurs rationnels, c'est-à-dire qu'ils cherchent à maximiser leurs propres gains. Le dilemme du prisonnier est peut-être l'exemple le plus connu de la théorie des jeux. Deux braqueurs de banque sont arrêtés et interrogés séparément.
  • Quel est l'objet de la théorie des jeux ?

    La théorie des jeux : origine et développement. En tant que discipline académique, la théorie des jeux a pour objectif de formaliser des situations conflictuelles inhérentes à une communauté d'individus en interaction, de discuter puis de proposer des solutions à ces conflits.
  • John Nash est né en 1928. Ses travaux sur la théorie des jeux lui ont valu le prix Nobel d'?onomie en 1994. Il est l'auteur d'une série d'articles qui portent sur les équilibres non-coopératifs, plus tard rebaptisés « équilibres de Nash ».
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L2 Mass - Th´eorie des jeux - cours 21

Gain garanti optimal, valeur

On consid`ere un jeu `a deux joueurs sous forme normale. On noteXl"ensemble des strat´egies du joueur 1,Y

l"ensemble des strat´egies du joueur 2 etg:X×Y→Rla fonction de paiement du joueur 1. Si le joueur 1 a

choisi la strat´egiex?Xet si le joueur 2 a choisiy?Y, le gain du joueur 1 serag(x,y). Si le jeu est `a somme

nulle, le gain du joueur 2 sera-g(x,y). Dans le cas contraire il faut encore pr´eciser la fonctionde paiement du

joueur 2.

1.Gain garanti optimal et strat´egies prudentes du joueur 1

Pour chaque choixx?Xde strat´egie, le joueur 1 craint le plus mauvais paiement inf y?Yg(x,y).

Ce plus mauvais paiement est un paiement garanti : le joueur 1gagnera au moins infy?Yg(x,y) s"il jouex. Par

contre pour tout r´eelα >infy?Yg(x,y), le paiementαn"est pas garanti si le joueur 1 jouex: il existey?Y

tel qu"on aitg(x,y)< α.

Par comportement prudent du joueur 1 on entend le choix par lejoueur 1 d"une strat´egiex0?Xqui maximise

son plus mauvais paiement. La valeur maximale du plus mauvais paiement en question est g := sup x?X( infy?Yg(x,y)).

Voici ce qui caract´erise g

: siαest un r´eel strictement sup´erieur `a g, le paiementαau joueur 1 n"est garanti par

aucune de ses strat´egies : Pour chaque choix dex?Xpar le joueur 1, il existe un choixy?Ypar le joueur

2 tel qu"on aitg(x,y) . Si au contraireαest inf´erieur strictement `a galors le joueur 1 peut se garantir un

paiement strictement sup´erieur `aα: Il existe un choix dex?Xpar le joueur 1 tel que quel que soit le choix

dey?Ypar le joueur 2 on aitg(x,y)> α.

On dit que g

est lepaiement garanti optimaldu joueur 1.

Unestrat´egie prudentedu joueur 1 est par d´efinition une strat´egiex0?Xtelle que le plus mauvais paiement

du joueur 1 s"il jouex0soit ´egal `a g ,i.e. infy?Yg(x0,y) =g

Il faut des conditions surX,Yetgpour qu"un telx0existe : par exempleXa un nombre fini d"´el´ements, ou

bienXetYsont des parties ferm´ees born´ees deRnetgest continue.

2.Perte et strat´egies prudentes du joueur 2 dans le cas d"un jeu `a somme nulle

Si le jeu est `a somme nulle, la fonction de paiement du joueur2 est

X×Y→R,(x,y)?→ -g(x,y).

On peut alors appliquer les notions qui pr´ec`edent `a-g. On pr´ef`ere cependant raisonner sur les pertes possibles

du joueur 2 :g(x,y) est la perte du joueur 2, ce qu"il devra payer au joueur 1, s"il joueyet si le joueur 1 jouex.

Si le joueur 2 choisit la strat´egiey?Yil craint la plus mauvaise perte sup x?Xg(x,y).

En jouant de fa¸con prudente le joueur 2 choisit une strat´egiey0?Yqui minimise sa plus mauvaise perte. La

valeur minimale de la plus mauvaise perte en question est

¯g:= infy?Y(sup

x?Xg(x,y))

1F.-X. Dehon, 26 septembre - 3 octobre 2008, dehon@unice.fr

1

(qu"on peut appeler majoration optimale de la perte).Unestrat´egie prudentedu joueur 2 est par d´efinition une strat´egiey0?Ytelle que la plus mauvaise perte

du joueur 2 s"il jouey0soit ¯g,i.e.telle que sup x?Xg(x,y0) = ¯g . Une telle strat´egie n"existe pas forc´ement, on a besoin d"hypoth`eses surg.

3.Equilibre de Nash et valeur d"un jeu `a deux joueurs `a somme nulle

Si le jeu est `a somme nulle, un´equilibre de Nashest un couple de strat´egies (x0,y0)?X×Ytel que pour

toute strat´egiex?Xdu joueur 1 et pour toute strat´egiey?Ydu joueur 2 on ait

(Le joueur 1 ne regrette pas d"avoir jou´ex0sachant que le joueur 2 jouey0; le joueur 2 ne regrette pas d"avoir

jou´ey0sachant que le joueur 1 jouex0.) Un couple (x0,y0)?X×Ysatisfaisant la condition ci-dessus est appel´e

unpoint sellede la fonctiong. Points selle deget ´equilibre de Nash du jeu `a somme nulle correspondant

co¨ıncident donc.

Supposons l"existence d"une strat´egie prudentex0pour le joueur 1 et d"une strat´egie prudentey0pour le joueur

2. On a pour tout couple (x,y) de strat´egies

g x?Xg(x,y0) = ¯g .

Prop. 1.On suppose g

= ¯g. Alors les in´egalit´es ci-dessus sont des ´egalit´es. En particulier pour tout couple

(x,y) de strat´egies on a autrement dit le couple (x0,y0) est un ´equilibre de Nash. Si g = ¯gon appellevaleurdu jeu la quantit´e g= ¯get on dit que le jeuadmet une valeur.

Rq.Si g

<¯galors soit g< g(x0,y0) soitg(x0,y0)<¯g(soit les deux !). Dans le premier cas le joueur 1 a re¸cu

du joueur 2 un paiement strictement sup´erieur `a ce qu"il craignait donc le joueur 2 regrette son choixy0. Dans

le second cas le joueur 2 a perdu moins qu"il ne craignait doncle joueur 1 regrette son choixx0. La proposition suivante donne la r´eciproque de la proposition 1 :

Prop. 2.Supposons que le couple de strat´egies (x,y) soit un ´equilibre de Nash du jeu alors on a g

=g(x,y) = ¯g, xest une strat´egie prudente du joueur 1 etyest une strat´egie prudente du joueur 2.

Preuve (Exercice).Observer que si g

?=g(x,y) ou sig(x,y)?= ¯galors g< g(x,y) oug(x,y)<¯g. Dans le

premier cas le paiementg(x,y) n"´etait pas garanti au joueur 1 donc le joueur 2 aurait pu faire mieux. Dans le

second cas le joueur 2 aurait pu perdre plus queg(x,y) donc le joueur 1 aurait pu faire mieux.

Corollaire 3.Supposons g

= ¯get notonsOX, respectivementOY, l"ensemble des strat´egies prudentes du

joueur 1, respectivement du joueur 2. L"ensemble des ´equilibres de Nash du jeu (points selle deg) estOX×OY.

Exercice.On suppose que le jeu admet une valeur et soit (x,y) un couple de strat´egies tel queg(x,y) = g

= ¯g. Le couple (x,y) est-il un ´equilibre de Nash ? (Essayer de construire un contre exemple.) Une condition suffisante pour l"existence d"un point selle.

Th´eor`eme 4.(Sion) On suppose

1)XetYsont des parties convexes (non vides) ferm´ees et born´ees deRn.

2) Pour tout couple (x0,y0)?X×Yde strat´egies et pour tout r´eelα, les ensemblesx?X,g(x,y0)≥αet

Alors la fonctiongadmet au moins un point selle.

2

4.Strat´egies domin´ees, strictement domin´ees, dominantes

On ne suppose plus le jeu `a somme nulle.

D´ef.On dit que la strat´egiex?Xdu joueur 1 estdomin´eepar la strat´egiex??X,x??=x, si pour tout choix

pour touty?Y,g(x,y)< g(x?,y).

On dit que la strat´egiex?Xestdomin´ee, respectivementstrictement domin´ee, s"il existe une strat´egie

x ??X,x??=xtelle quexest domin´ee parx?, respectivement strictement domin´ee parx?.

On dit que la strat´egiex?Xestdominante, respectivementstrictement dominante, si chaque strat´egie

deXautre quexest domin´ee parx, respectivement strictement domin´ee parx. Prop. 5.Soientx,x??Xdeux strat´egies du joueur 1. On supposexdomin´ee parx?alors - Sixest prudente,x?est ´egalement prudente.

- Si le joueur 1 ne regrette pasxapr`es le choix par le joueur 2 d"une strat´egiey, il n"aurait pas non plus regrett´e

x

Supposonsxstrictement domin´ee parx?alorsxsera toujours regrett´ee. Si de plus infy?Yg(x,y) est atteint en

uny0?Yalorsxne peut pas ˆetre prudente.

Rq.Une strat´egie prudente peut tr`es bien ˆetre domin´ee (exercice : construire un exemple !)

Prop. 6.Soitx?Xune strat´egie du joueur 1. On suppose quexest dominante ; alorsxest une strat´egie

prudente et ne sera pas regrett´ee. Si de plus il existe une strat´egiey0du joueur 2 minimisanty?→g(x,y) alors

le couple (x,y0) est un ´equilibre de Nash.

NotonsXdun sous-ensemble deXform´e des strat´egies domin´ees (au sens large) et notonsX-Xdle compl´e-

mentaire deXddansX. On veillera `a ce queX-Xdne soit pas vide.

On consid`ere le jeu extrait du jeu initial o`u on a supprim´eles strat´egies domin´ees dansXddu joueur 1. La

fonction de paiement du joueur 1 pour le nouveau jeu est la restriction deg`a (X-Xd)×Y.

Prop. 7.On suppose queX-Xdn"est pas vide.

a. Le gain garanti optimal du joueur 1 est inchang´e lorsqu"on retire deXles strat´egies domin´ees dansXd;

i.e. sup x?Xinfy?Yg(x,y) = sup x?X-Xdinfy?Yg(x,y)

b. Supposons le jeu `a somme nulle, alors la plus petite plus mauvaise perte du joueur 2 est inchang´ee lorsqu"on

retire deXles strat´egies domin´ees dansXd;i.e. inf y?Ysup x?Xg(x,y) = infy?Ysup x?X-Xdg(x,y)

En particulier le jeu admet une valeur si et seulement si le nouveau jeu admet une valeur auquel cas la

valeur du jeu est inchang´ee.

c. Supposons que le jeu est `a somme nulle et qu"il admette unevaleur. Si (x,y) est un ´equilibre pour le

nouveau jeu (ou de fa¸con ´equivalente un couple de strat´egies prudentes pour le nouveau jeu) alors (x,y)

est aussi un ´equilibre pour le jeu initial (ou de fa¸con ´equivalente un couple de strat´egies prudentes pour

le jeu initial).

Rq.En supprimant des strat´egies domin´ees d"un jeu `a somme nulle on peut supprimer des strat´egies prudentes

donc des ´equilibres mais on ne supprime pas l"existence d"un ´equilibre.

Exercice.Construire un jeu `a somme non nulle admettant un ´equilibrede Nash mais tel que le jeu obtenu en

supprimant les strat´egies domin´ees du joueur 1 n"admettepas d"´equilibre. Exemples.1) Soit le jeu `a deux joueurs `a somme nulle dont la matrice depaiement du joueur 1 est (1 2 3-7

3 8 6-2

-1 2 7 3)) 3

La strat´egie 1 du joueur 1 est domin´ee, de mˆeme que sont domin´ees les strat´egies 2 et 3 du joueur 2. En

supprimant les strat´egies domin´ees, on tombe sur le jeu?3-2 -1 3? qui n"admet pas de valeur.

2) Soit le jeu de matrice de paiement

(1-1 2 2

1 3 2 1

0-1 3 1

1 2 1 3))))

Aucune strat´egie du joueur 1 n"est domin´ee. Les strat´egies 3 et 4 du joueur 2 sont domin´ees. Le nouveau jeu a

pour matrice de paiement((((1-1 1 3 0-1

1 2))))

Cette fois la strat´egie 2 du joueur 1 est dominante donc le jeu admet une valeur. En supprimant les strat´egies

domin´ees on tombe sur le jeu?1 3?pour lequel le joueur 2 a une strat´egie dominante : la strat´egie 1. En

repla¸cant ces strat´egies dans le cadre du jeu initial, on obtient que le couple de strat´egies (2,1) est un ´equilibre

de Nash. On observe que la strat´egie (4,1) est ´egalement un ´equilibre de Nash du jeu initial.

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