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Les grands « classiques » de la théorie des jeux CHAPITRE 3 Le dilemme du prisonnier semble des décisions que doit prendre le joueur au cours du jeu

  • Comment comprendre la théorie des jeux ?

    La théorie des jeux se propose d'étudier des situations (appelées « jeux ») où des individus (les « joueurs ») prennent des décisions, chacun étant conscient que le résultat de son propre choix (ses « gains ») dépend de celui des autres.
  • C'est quoi la théorie des jeux en économie ?

    La théorie des jeux repose sur l'hypothèse que les joueurs sont des acteurs rationnels, c'est-à-dire qu'ils cherchent à maximiser leurs propres gains. Le dilemme du prisonnier est peut-être l'exemple le plus connu de la théorie des jeux. Deux braqueurs de banque sont arrêtés et interrogés séparément.
  • Quel est l'objet de la théorie des jeux ?

    La théorie des jeux : origine et développement. En tant que discipline académique, la théorie des jeux a pour objectif de formaliser des situations conflictuelles inhérentes à une communauté d'individus en interaction, de discuter puis de proposer des solutions à ces conflits.
  • John Nash est né en 1928. Ses travaux sur la théorie des jeux lui ont valu le prix Nobel d'?onomie en 1994. Il est l'auteur d'une série d'articles qui portent sur les équilibres non-coopératifs, plus tard rebaptisés « équilibres de Nash ».
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Cours de Théorie des Jeux

L3 MIDO

Version partielle et provisoire

Guillaume Vigeral

27 février 2012

Table des matières

Introduction 4

I Jeux sous forme normale 6

1 Jeux à deux joueurs et à somme nulle 8

1.1 Jeux à somme nulle en stratégies pures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

8

1.1.1 Modèle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

8

1.1.2 Valeur en stratégies pures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

10

1.1.3 Stratégies optimales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

11

1.1.4 Quelques propriétés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

12

1.1.5 Stratégies dominées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

13

1.1.6 Un résultat général d"existence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

14

1.2 Jeux à somme nulle en stratégies mixtes . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

14

1.2.1 Modèle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

14

1.2.2 Valeur en stratégies mixtes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

15

1.2.3 Théorème du minimax . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

16

1.2.4 Propriétés des stratégies optimales . . . . . . . . . . . . . . . . . .

18

1.2.5 Stratégies dominées par une stratégie mixte . . . . . . . . . . . . .

19

1.2.6 Cas d"ensembles d"actions infinis . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

20

2 Jeux ànjoueurs 21

2.1 Jeux en stratégies pures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

21

2.1.1 Modèle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

21

2.1.2 Exemples . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

22

2.1.3 Équilibres en stratégies dominantes . . . . . . . . . . . . . . . . . .

24

2.1.4 Équilibres de Nash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

24

2.1.5 Élimination des stratégies dominées . . . . . . . . . . . . . . . . . .

26

2.2 Jeux en stratégies mixtes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

27

2.2.1 Modèle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

27

2.2.2 Propriétés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

27

2.2.3 Théorème de Nash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

29
2

II Jeux sous forme extensive 31

3 Jeux à information parfaite 33

3.1 Modèle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

33

3.1.1 Arbre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

33

3.1.2 Arbre de décision . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

33

3.1.3 Déroulement du jeu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

34

3.2 Réduction sous forme normale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

34

3.3 Equilibres de Nash . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

35

3.4 Équilibres sous-jeux parfaits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

35

3.5 Avec hasard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

36
3

Introduction

La théorie des jeux peut être définie comme l"étude mathématiques desinteractions stratégiquesentre plusieurs agentsrationnels. Les mots important sont dans cette définition sont : I nteraction: il y a plusieu rsagen ts(app elésaussi joueurs, "decision mak ers",etc...), et ils interagissent : le contentement (appelé aussi paiement, gain, utilité, bien-être) de chacun ne dépend pas que de lui, mais aussi en partie des autres. Stratég ique: Les joueurs on tle c hoixen treplu sieursoptions. Rationnel : un joueur ne joue pas n "importecommen t,il c hercheà optimiser son paiement. Historiquement, la théorie des jeux est née à la frontière des mathématiques et de l"économie, et s"est ensuite développée dans ces deux domaines, tout en trouvant d"autres champs d"applications notamment en biologie (dynamique des populations), et plus ré- cemment en informatique (cryptographie, théorie algorithmique des jeux, vérification de preuve,...) Les questions principales sont de plusieurs ordres : Com mentmo délisermathématiquemen tdes in teractions"réelles" ? Que p euton dire mathématiquemen tde ces mo dèles?Quels son tles b onsconcepts de "solutions" et sous quelle hypothèse ces solutions ont elles de bonne propriété (existence, unicité, etc...)? Discussion de la p ertinencede ces concepts ma thématiquesde "solutions" dans le monde réel. Étant donné qu"il s"agit d"un cours de mathématiques, l"accent sera mis ici principa- lement sur le deuxième point, mais on discutera aussi des deux autres. Ci dessous quelques exemples de situations rencontrées dans la vie de tous les jours qui correspondent à la définition d"un "jeu" : Un couple qui se rend au cinéma et doit décider du film à aller v oir,sac hantqu"ils

préfèrent assister à la même séance mais n"ont pas les mêmes préférences sur le

film. Par contre si un célibataire se rend au cinéma et doit décider du film, ce n"est pas un jeu (pas d"interaction) mais un problème d"optimisation; et si 2 personnes inconnues l"une de l"autre se demandent au même moment quel film aller voir ce n"est pas non plus un jeu (toujours pas d"interaction) mais deux problèmes d"optimisation en parallèle. L orsd"un départ en v acances,le te mpsde tra jetdép endde v otrestratégie (c hoix de la route, heure de départ) mais surtout de ce que font les autres! Pour cette raison pour un trajet donné vous ne prenez pas forcément le même chemin un jour de semaine et le week end du 15 août. 4 -Quand un piéton pressé tra verseune rue, son utilité (réussir à tra verservite en un seul morceau) dépend de sa stratégie (prudente ou non) mais également de ce que font les automobilistes. Pour cette raison, le piéton va chercher à anticiper le comportement des automobilistes (quelle est la probabilité qu"ils soient ivres, est-on dans un pays ou les gens respectent le code de la route, etc...) L orsd"une élection, l erésultat du scrutin dép enddu v otede tous les électeurs. Cela entraîne des considérations stratégiques comme le "vote utile". L orsd"enc hères,le fait que l"on gagne ou non un ob jet(et le prix à pa yer)dép end

aussi des enchères des autres. Cela entraîne là encore des considérations stratégiques.

On voit dans ces exemples apparaître plusieurs concepts centraux de la théorie des jeux : caractère simultané ou non des décisions des joueurs, importance de l"information (exemple : Bison futé), anticipation des stratégies que vont utiliser les autres joueurs,... Le plan du cours est le suivant. La première partie concerne les jeux dits "sous forme normale", dans lesquels les joueurs prennent chacun une seule décision, et ce indépendam- ment les uns des autres. On introduira dans cette partie deux notions fondamentales en théorie des jeux : lavaleur(dans le cas de jeux à somme nulle) et leséquilibres de Nash (dans le cas général). Dans la seconde partie nous étudierons les jeux dits "sous forme extensive" dans lesquels apparait une structure dynamique : les joueurs peuvent jouer plusieurs fois, les uns après les autres,etc. On verra l"importance de l"informationdes joueurs sur les coups précédents des autres et on introduira les notions déquilibres sous- jeux parfaitset d"équilibres Bayesien parfaits. La troisième partie est composée de deux

chapitres de compléments qui portent respectivement sur lesjeux répétéset leséquilibres

corrélés. 5

Première partie

Jeux sous forme normale

6 Un jeu sous forme normale (on dit aussi forme stratégique) est un jeu dans lequel les joueurs jouent chacun une seule fois, et de manière simultanée (ou, ce qui revient au

même, de manière indépendante). Une sous classe particulièrement intéressante est celle

des jeux dans lesquels il n"y a que deux joueurs, qui ont des intérêts opposés. Ces jeux,

appelés jeux à deux joueurs et à somme nulle (ou juste jeux à somme nulle) seront étudiés

dans le premier chapitre, avant de passer au cas général dans le second. 7

Chapitre 1

Jeux à deux joueurs et à somme nulle

1.1 Jeux à somme nulle en stratégies pures

1.1.1 Modèle

Formellement, un jeu à deux joueurs et à somme nulle est un triplet = (A;B;g)où -Aest un ensemble non vide appelé ensemble d"actions (ou de stratégies) du joueur

1 (parfois notéJ1).

-Best un ensemble non vide appelé ensemble d"actions (ou de stratégies) du joueur

2 (parfois notéJ2).

-g:AB!Rest une fonction bornée qu"on appelle fonction de paiement du jeu (ou fonction de gain, fonction d"utilité). Le joueur 1 cherche à la maximiser et le joueur 2 à la minimiser. Ceci modélise l"interaction stratégique suivante :J1etJ2choisissent simultanément (sans savoir ce que fait l"autre)a2Aetb2Brespectivement. Les actions sont ensuite

révélées, et le paiement estg(a;b). Ce paiement modélise le contentement du joueur 1 et le

mécontentement du joueur 2 :J1veut queg(a;b)soit le plus élevé possible etJ2veut qu"il soit le plus bas possible. L"interprétation la plus classique est queg(a;b)est la quantité d"argent queJ2doit àJ1(ou l"inverse sig(a;b)est négatif). D"autres interprétations sont possibles :gpeut être vue comme l"espérance de vie qu"un lapin chassé veut maximiser (alors que le renard veut la minimiser), la probabilité de marquer un but que le tireur veut maximiser (et que le gardien veut minimiser), etc... Remarque 1.1.1Dans le cas particulier oùBest un singleton on est juste en présence d"un problème de maximisation. Et quandAest un singleton on est juste en présence d"un problème de minimisation. SiAetBsont des ensembles finis on parle de jeu fini (ou jeu matriciel), qu"on repré- sente habituellement sous forme de matrice. Le joueur 1 choisit une ligne, le joueur 2 une colonne, et le paiement correspondant est dans la case à l"intersection de cette ligne et cette colonne.

Exemple 1.1.2Jeu du penalty11. Ce jeu est plus connu dans la littérature sous le nom de "matching pennies"

8 Lors d"une séance de tir au but, le tireur (J1) doit décider de tirer à gauche2ou à

droite et le gardien (J2) doit décider de sauter à gauche ou à droite. Les deux joueurs sont

supposés excellents : le tireur cadre toujours son tir, et le gardien arrête toujours le tir

s"il part du bon côté. Évidemment le tireur cherche à maximiser la probabilité qu"il y ait

un but, et le gardien veut la minimiser. On peut modéliser une telle séance de tir au but par le jeu matriciel suivant : S gSdT g01 T d10 Exemple 1.1.3Jeu du penalty avec tireur moins bon d"un côté.

Même exemple mais le tireur ne tire pas très bien à gauche. S"il tire à gauche, et même

si le gardien part du mauvais côté, il y a une chance sur deux que le tir soit raté et sorte

du cadre. Cela correspond au jeu suivant : S gSdT g01=2T d10

Exemple 1.1.4Jeu du penalty avec gardien manchot.

Pareil que l"exemple 1.1.2 mais le gardien a un bras en moins : il ne peut pas arrêter

les tirs à gauche quoi qu"il fasse. Il est toujours très bon par contre pour les tirs à droite.

Cela correspond au jeu suivant :

S gSdT g11 T d10

Exemple 1.1.5Jeu du penalty avec tir puissant.

Pareil que l"exemple 1.1.2 mais le tireur a une option supplémentaire : il peut faire un tir puissant qui a deux chance sur trois de sortir du cadre, mais n"est jamais arrêté. Cela correspond au jeu suivant : S gSdT g01 T d10 T p1=31=3Des questions naturelles sont

Quelles actions doiv entjouer les joueurs ?

A quel p ointle jeu est il fa vorableà c haquejoueur ?Dans les exemples ci dessus, peut on dire que certains jeux sont plus favorables pourJ1que d"autres? Plus préciséme nt,quelle est la "v aleur"du jeu ?Dans les exemples précéden ts,sup- posons que le gardien donne 1 euro au tireur si celui ci marque. Dans chaque exemple, y a t-il une quantitévtelle qu"il soit équitable queJ2donneveuros àJ1plutôt que

de jouer? Autrement dit, quel est le paiement attendu "si les joueurs jouent bien"?2. dans tous les exemples et que ce soit le tireur ou le gardien qui prenne une décision, "gauche" veut

toujours dire "à la gauche du but quand on est face au but" 9

1.1.2 Valeur en stratégies pures

Définition 1.1.6Lesupinfen stratégies pures du jeu, notév()(ou simplementvquand il n"y a pas d"ambiguité sur le jeu joué) est la quantité

v= sup a2A inf b2Bg(a;b) Lorsque lesupet l"infsont atteint dans la définition (par exemple si le jeu est fini),vest

également appelémaxmindu jeu.

supinfvreprésente le paiement maximal queJ1peut s"assurer quelque soit l"action deJ2. La caractérisation suivante devse vérifie facilement en utilisant la définition dusupet de l"inf:

Proposition 1.1.7vest caractérisé par

"J1garantitvà"près" :8" >0;9a2A;8b2B; g(a;b)v" "J2défendvà"près" :8" >0;8a2A;9b2B; g(a;b)v+" Quand il y a unmaxmin(par exemple si le jeu est fini), ces inégalités sont vraies pour "= 0. Interprétation :vest la "valeur" du jeu dans lequel le joueur 1 choisit d"abord son actiona, qui est annoncée àJ2, celui-ci choisissant alors son actionben fonctiondea.

De manière symétrique,

Définition 1.1.8L"infsupen stratégies pures du jeu, notév()(ou simplementv quand il n"y a pas d"ambiguité sur le jeu joué) est la quantitév= infb2B sup a2Ag(a;b) Lorsque lesupet l"infsont atteint dans la définition (par exemple si le jeu est fini),vest

également appeléminmaxdu jeu.

L"infsupvreprésente le paiement minimal3queJ2peut assurer quelque soit l"action deJ1.

Proposition 1.1.9vest caractérisé par

"J2garantitvà"près" :8" >0;9b2B;8a2A; g(a;b)v+" "J1défendvà"près" :8" >0;8b2B;9a2A; g(a;b)v" Quand il y a unminmax(par exemple si le jeu est fini), ces inégalités sont vraies pour "= 0.3. on rappelle queJ2cherche à minimiser le paiement 10 De même,vest la "valeur" du jeu dans lequel le joueur 2 choisit d"abord son action b, qui est annoncée àJ1, celui-ci choisissant alors son actionaen fonctiondeb. Exercice 1.1.10Calculer lemaxminet leminmaxdans les quatre exemples précédents. L"interprétation ci-dessus devetvlaisse à penser qu"on devrait avoirvv, puisqu"il est plus avantageux de jouer en sachant ce que va faire son adversaire. En effet,

Proposition 1.1.11Pour tout jeu,vv.

Démonstration.Pour touta2Aetb2B, on ag(a;b)sup

a

02Ag(a0;b). En fixantaet en

prenant l"infimum surbde cette inégalité, on trouve inf b2Bg(a;b)infb2B sup a

02Ag(a0;b)

=v: Puisque ceci est vrai pour touta2A, en prenant le sup surade cette inégalité on trouve v= sup a2A inf b2Bg(a;b) v: Définition 1.1.12Sivv, on dit que le jeu a une valeurven stratégies pures, avec v=vv. Autrement dit, le jeu a une valeurvsi chaque joueur peut garantirv(à"près) quelque soit ce que fait l"autre. Si les joueurs "jouent bien", le résultat devrait êtrev. Exercice 1.1.13Parmi les quatre exemples précédents, lesquels ont une valeur en stra- tégies pures?

1.1.3 Stratégies optimales

On va définir rigoureusement la notion de "bien jouer" dont on a parlé de façon informelle précédemment. Définition 1.1.14Pour"0, on dit quea2Aest"-optimale pourJ1sialui garantit v"c"est à dire si

8b2B; g(a;b)v":

Symétriquement, on dit queb2Best"-optimale pourJ2sialui garantitv+"c"est à dire si

8a2A; g(a;b)v+":

D"après la proposition 1.1.7, pour" >0il existe toujours une stratégie"-optimale pour J

1, et c"est la même chose pourJ2. Il n"existe pas nécessairement de stratégie0-optimale4

en général, mais il en existe forcément dès que lessupetinfsont atteints (par exemple si le jeu est fini).4. on écrira parfois simplement "optimale" au lieu de "0-optimale" 11quotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
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