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Les grands « classiques » de la théorie des jeux CHAPITRE 3 Le dilemme du prisonnier semble des décisions que doit prendre le joueur au cours du jeu

  • Comment comprendre la théorie des jeux ?

    La théorie des jeux se propose d'étudier des situations (appelées « jeux ») où des individus (les « joueurs ») prennent des décisions, chacun étant conscient que le résultat de son propre choix (ses « gains ») dépend de celui des autres.
  • C'est quoi la théorie des jeux en économie ?

    La théorie des jeux repose sur l'hypothèse que les joueurs sont des acteurs rationnels, c'est-à-dire qu'ils cherchent à maximiser leurs propres gains. Le dilemme du prisonnier est peut-être l'exemple le plus connu de la théorie des jeux. Deux braqueurs de banque sont arrêtés et interrogés séparément.
  • Quel est l'objet de la théorie des jeux ?

    La théorie des jeux : origine et développement. En tant que discipline académique, la théorie des jeux a pour objectif de formaliser des situations conflictuelles inhérentes à une communauté d'individus en interaction, de discuter puis de proposer des solutions à ces conflits.
  • John Nash est né en 1928. Ses travaux sur la théorie des jeux lui ont valu le prix Nobel d'?onomie en 1994. Il est l'auteur d'une série d'articles qui portent sur les équilibres non-coopératifs, plus tard rebaptisés « équilibres de Nash ».
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L2 Mass - Th´eorie des jeux - cours 31

Extension mixte d"un jeu

Jeux sous forme matricielle: On consid`ere un jeu `a deux joueurs `a somme nulle, chaque joueur ayant un

nombre fini de strat´egies. On num´erote les strat´egies du joueur 1 de 1 `am, celle du joueur 2 de 1 `an. On

repr´esente la fonction de paiement du joueur 1g:{1,...,m} × {1,...,n} →Rpar lamatrice de paiement

(g(i,j))i,j`amlignes etncolonnes.

1.Matrice de paiement 2x2

Condition d"existence d"un ´equilibre

On consid`ere le jeu de matrice de paiement

?a c b d?

Quitte `a ´echanger la colonne 1 avec la colonne 2, ce qui revient `a renum´eroter les strat´egies du joueur 2, on

supposea≤c. On cherche une condition n´ecessaire et suffisante pour que le jeu n"admette pas d"´equilibre.

Pour cela on inspecte chaque couple de strat´egies :

Si le couple de strat´egies (1,1) est choisi, le joueur 2 ne regrette pas son choix puisquea≤c. Le joueur 1

regrette son choix,i.e.(1,1) n"est pas un ´equilibre, si et seulement sia < b.

Supposonsa < b. Le couple (2,1) n"est pas un ´equilibre ssi le joueur 2 regrette son choix donc ssib > d.

Supposonsa,d < b. Le couple (2,2) n"est pas un ´equilibre ssi le joueur 1 regrette son choix donc ssid < c. Si

cette condition est satisfaite, le couple (1,2) n"est pas un ´equilibre ssia < c(le joueur 1 regrette son choix).

En conclusion :

Prop. 1.On supposea≤c, alors les deux conditions suivantes sont ´equivalentes : (i) le jeu de matrice de paiement ?a c b d? n"admet pas d"´equilibre. (ii)a,d < b,c.

Exercice :Quelle est la condition n´ecessaire et suffisante pour que le jeu n"admette pas d"´equilibre sia > c?

Strat´egies mixtes pour le joueur 1

On suppose maintenanta,d < b,c. Le paiement garanti optimal du joueur 1 est g = max(min(a,c),min(b,d)) = max(a,d). La majoration optimale de la perte du joueur 2 est

¯g= min(max(a,b),max(c,d)) = min(b,c).

On a bien sˆurg

<¯gpuisque le jeu n"admet pas d"´equilibre. Comme d´ej`a vu, six0, respectivementy0, est une

strat´egie prudente du joueur 1, respectivement du joueur 2, on ag < g(x0,y0) oug(x0,y0)<¯g. (Par exemple sia > detb < calorsx0= 1,y0= 1,g =a=g(x0,y0)<¯g=b.) Sig< g(x0,y0) le joueur 2 regrette son choix

; sig(x0,y0)<¯gle joueur 1 regrette son choix. Ceci traduit le fait qu"un couple de strat´egies prudentes n"est

pas un ´equilibre (d"ailleurs il n"y a pas d"´equilibre).

Nous allons voir qu"en choisissant une strat´egie mixte (`ad´efinir), le joueur 1 peut se garantir un paiement

strictement sup´erieur `ag , non pas `a coup sˆur mais en moyenne si le jeu est r´ep´et´e.

Au lieu de choisir l"une de ses deux strat´egies, le joueur 1 s"en remet `a un g´en´erateur de nombres al´eatoires qui

rend 1 avec probabilit´exet 2 avec la probabilit´e 1-x. Le param`etrex?[0,1] est choisi par le joueur 1.

1F.-X. Dehon, 10 octobre - 7 novembre 2008, dehon@unice.fr

1

Ex.Si dans un langage de programmation sur ordinateur (par exemple scilab) l"instructionrand()produit un

nombre d´ecimal entre 0 et 1 avec une probabilit´e uniforme,alors l"instruction1+int(rand()+1-x)produit 1

avec probaxet 2 avec proba 1-x.

Ex.On lance deux pi`eces de monnaie de fa¸con r´ep´et´ee jusqu"`a obtenir autre chose que (P,P). (Ce proc´ed´e

s"arrˆete en un nombre fini d"´etapes avec probabilit´e 1 ; essayez !) Si on obtient (F,F) on attribue la valeur 1 ;

si on obtient (F,P) ou (P,F) on attribue la valeur 2. Alors 1 apparaˆıt avec probabilit´e1

3, 2 avec probabilit´e23.

Le choix dexpar le joueur 1 et d"une strat´egiej? {1,2}par le joueur 2 ne d´etermine pas le gain du joueur 1

de fa¸con univoque : celui-ci serag(1,j) avec probaxetg(2,j) avec proba 1-x(sig(1,j)?=g(2,j)). Seul est

connu d"avance l"esp´erancede gain, ou gain moyen,xg(1,j) + (1-x)g(2,j).

Par strat´egie mixte prudente on entend le choix par le joueur 1 d"un param`etrex?[0,1] rendant maximal

l"esp´erance de gain garantie min j(xg(1,j) + (1-x)g(2,j)) = min(xa+ (1-x)b,xc+ (1-x)d). Voici (en gras) le graphe de l"applicationx?→min(xa+ (1-x)b,xc+ (1-x)d) sur le segment [0,1] : b dac x10x0 L"application atteint ici son max en lex0v´erifiantx0a+ (1-x0)b=x0c+ (1-x0)dsoitx0=b-d b-d+c-a. L"esp´erance de gain garantie optimale estd+(c-d)(b-d) b-d+c-a. On v´erifie d"une part que si le joueur 1 choisitx0alors son esp´erance de gain estd+(c-d)(b-d) b-d+c-aind´ependamment du choix de strat´egie par le joueur 2, d"autre part

que cette esp´erance de gain est strictement sup´erieure `ag(et strictement inf´erieure `a ¯g). Donc le joueur 1 est

gagnant en moyenne par rapport `a ce que lui garantit une strat´egie pure prudente.

Cependant la strat´egie mixte prudentex0n"est pas prudente au sens pur : si par exemplea < det si le joueur

2 choisit la colonne 1 alors le gain du joueur 1 seraa < g

avec probabilit´ex0>0 (et serab > gavec proba

1-x0).

2.Extension mixte d"un jeu matriciel

D´ef.Unestrat´egie mixtepour le joueur 1 est le choix par le joueur 1 d"une variable al´eatoireX`a valeur

dans l"ensemble de ses strat´egies{1,...,m}, ind´ependante du choix du joueur 2.

Cette d´efinition m´erite quelques explications. Disons deXqu"on ne connaˆıt pas a priori sa valeur. On sait

seulementX? {1,...,m}et pour chaquei? {1,...,m}on connaˆıt la probabilit´e queXsoit ´egale `ai, not´ee

P(X=i). QueXest ind´ependante du choix de strat´egie du joueur 2 signifieque pour chaquei? {1,...,m}

et chaquej? {1,...,n}la probabilit´e queXsoit ´egal `aisachant que le joueur 2 choisit la strat´egiejest ´egale

`a P(X=i).

Les deux seules informations utiles surXsont : l"ind´ependance par rapport au joueur 2 et la suite de nombres

r´eels (p1,...,pm) = (P(X= 1),...,P(X=m)), appel´ee loi deX. Cette suite v´erifie ?i,pi≥0 etp1+···+pm= 1. On identifiera (abusivement) la strat´egie mixte du joueur 1avec la suite (p1,...,pm).

Rq.S"il existei0tel quepi0= 1 alors lespi,i?=i0sont nuls et la strat´egiei0est jou´ee avec probabilit´e 1.

On identifie la strat´egie initialei0avec la strat´egie mixte (0,...,1,...,0) avec 1 en positioni0et on l"appelle

strat´egie pure. Une strat´egie pure est une strat´egie mixte (p1,...,pm) telle que tous lespisont nuls sauf l"un

d"eux qui vaut forc´ement 1.

De mˆeme une strat´egie mixte pour le joueur 2 est une variable al´eatoireY`a valeurs dans{1,...,n}ind´ependante

du joueur 1 (autrement dit deX), dont on ne retiendra que la loi (q1,...,qn). L"ind´ependance deYpar rapport

`aXse traduit par

P(X=ietY=j) = P(X=i)×P(Y=j)

2 pour tout couple (i,j).

Le gain du joueur 1 s"il choisit une strat´egie mixteXet si le joueur 2 choisit une strat´egie mixteYestg(X,Y).

Sa valeur n"est pas connue d"avance, seule est connue d"avance son esp´erance

E(g(X,Y)) =?

1≤i≤m

1≤j≤ng(i,j)piqj,

la somme des gainsg(i,j) pond´er´es par la probabilit´e queX=ietY=j. C"est cetteesp´erance de gainque

le joueur 1 cherche `a optimiser en jouant une strat´egie mixte. Notons?mle sous-ensemble deRmform´e desm-uplets (p1,...,pm) tels quepi≥1 et? ipi= 1. L"ensemble

des strat´egies mixtes `a disposition du joueur 1 (on devrait dire "l"ensemble des lois de strat´egie mixte") est?m

; celle du joueur 2 est?n.

D´ef.On appelleextension mixtedu jeu (g(i,j))i,jle jeu `a deux joueurs `a somme nulle dont la fonction de

paiement du joueur 1 estquotesdbs_dbs2.pdfusesText_3
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